Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
7 août 2024

JEAN-JACQUES BLANCHETON N’EST PLUS

Le baroudeur de nos routes s’en est allé à 76 ans

- C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’un des plus valeureux coureurs de notre Dordogne : Jean-Jacques Blancheton. Il avait débuté le cyclisme chez les cadets au sein de l’Etoile Cycliste Foyenne remportant son premier succès à Saint-Aulaye à 17 ans. La suite de sa carrière s’est faîte un peu en dents de scie, évoluant alternativement en FFC et en FSGT. A vrai dire c’est vers 1980 qu’il a commencé à pratiquer assidument la discipline et notamment au sein de l’Union Cycliste de Montpon avec le président Marcel Counord. Véritable machine de la route, il était devenu un dévoreur de bitume en participant à de nombreuses courses entre Pays Foyen, Montponnais, Mussidanais et Sud Charente. Totalisant plus de cinquante courses par saison, il s’est forgé un solide palmarès notamment de 1987 à 1995. Dommage que son travail voire sa profession a constitué un frein à sa progression, puisque Jean-Jacques n’a jamais voulu se mesurer avec les premières, préférant resté chez les petits et continuer de gagner son pain au travail. De ce fait, il profita longtemps des avantages de la catégorie cyclo-sportifs/vétérans où il pouvait écumer à volonté les prix des fêtes. Voici d’ailleurs une partie de ces quelques victoires relevées dans son palmarès :

Jean-Jacques Blancheton au sein de sa seconde famille, l'UC Monponnnaise (1990 et 1991)

1965 Saint-Aulaye, 1978 Saint Laurent des Vignes, Le Monteil, 1987 Dussac, Saint-Laurent des Hommes, 1988 Pérignac, Cadillac, Saint-Médard de Mussidan, Nocturne de la Trinité à Ribérac, Boulazac, Bardenac, Sainte-Alvère, Périgueux le Toulon, Chamiers, Bourdeilles, Verteillac, Chalais, Douzillac, 1989 Neuvic-Gare, Puysseguin, 1990 Saint-Pierre d’Eyraud, Le Lardin, Nocturne de Mareuil, Beaulieu sur Dordogne, 1993 Montpon, Championnat Dordogne des vétérans, etc…
- Sûr que s’il avait voulu, Jean-Jacques aurait pu avoir un autre palmarès qui lui semblait promis. Solide et courageux battant, il était vif, habile et fin tacticien. Son expérience de vieux renard, sa pointe de vitesse et son petit gabarit à la volonté et aux ressources insoupçonnées, en ont fait un redoutable guerrier et un coureur que l’on n’oubliera pas de sitôt.
- Vaincu par la maladie, ce gentil garçon de Douzillac (comme aimait dire Jean-René Villechanoux), nous a quittés sur la pointe des pieds. Son inhumation est prévue à 12h00, vendredi 9 août à Douzillac. A sa famille et à ses proches, "Vélo Dordogne" adresse ses sincères condoléances.
                        RÉTRO VÉLO DORDOGNE - Jean-Jacques BLANCHETON © BERNARD PECCABIN

(La mémoire du cyclisme en Dordogne)

Publicité
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité