CÔTE D’ARGENT EDITION 1964
Des Grands Prix de la Côte d’Argent
Michel GONZALEZ enlève le classement général
/image%2F1390105%2F20250225%2Fob_9e9a69_1964-basco-landaisfin.jpg)
CAPBRETON 9 Septembre - Disputées depuis longtemps du premier lundi au premier également mercredi de septembre par un nombre toujours important de coureurs interrégionaux et sur trois journées dites "de la Côte d’Argent", les Prix d’Azur, d’Hossegor et de Capbreton ont connu cette année un intérêt accru du fait d’un classement général établi d’après les résultats de ces trois courses et dotée d’une prime offerte par Mr Ducos, représentant la Maison Telacem Continental Edison et par ailleurs donateur par de nombreuses organisations de cyclisme.
Le temps magnifique sans être très chaud a favorisé ces 3 journées où le cyclisme fut à l’honneur et la réussite parfaite, cela grâce aux animateurs, acteurs et au speaker Robert Bergez et dirigeants du VC Capbreton et de l’AS Hossegor. Tout cela dit que l’on procéder à une relation rapide des épreuves objet de ces trois journées.
A AZUR, LABARTHE (Joinville), TRIOMPHE AU SPRINT
- Le lundi 7 septembre, à Azur où une cinquantaine de coureurs étaient présents, l’allure fut extrêmement rapide sur les 14 tours de circuit tellement qu’aucune échappée ne fut concluante, même celle de Bidart au dernier tour rejoint peu avant le sprint final par la quasi-totalité des coureurs, le Bayonnais Labarthe, militaire au Bataillon de Joinville, s’avéra le plus rapide.
Classement : 1° Alain Labarthe (VC 12ème Bataillon de Joinville) les 110 kilomètres en 2h 43mn. 2 Graciet (UCS Anglet). 3 Gonzalez (V.C Hendayais). 4 Egreteau (VC Macau). 5 Domage (Stade Montois). 6 Pinaud (CC Bordeaux). 7 Laborde (CC Bordeaux). 8 Cousseau (Parentis . 9 Fontagnères (Capbreton). 10 Baziet (Dax) et une trentaine de coureurs dans le même temps.
/image%2F1390105%2F20250225%2Fob_023507_1964-basco-landais.jpg)
Gonzalez enfile son maillot de leader des trois jours qu'il ne quittera plus
A HOSSEGOR GONZALEZ IMPOSE SA POINTE DE VITESSE
- Avant le départ donné le lendemain mardi à 70 coureurs, Monsieur Emère et maire d’Hossegor, président du Comité national des sports remettait le maillot de leader à Alain Labarthe. La course se déroulait autour du lac marin à marée haute. Là aussi l’allure fut très rapide et les concurrents n’avaient guère le temps de contempler ce paysage magnifique du lieu où évoluaient les canaux de plaisance, et voiliers sur le plan d’eau scintillant au soleil. La partie vallonnée du fond du lac durant les quinze tours ne put faire la décision désirée et un gros peloton attaqua le sprint final sur la belle avenue du Touring-Club où Michel Gonzalez impose sa pointe de vitesse.
Classement : 1° Gonzalez (VC Hendaye) les 120 kilomètres en 2h 57mn, su cycles Peugeot BP. 2 Sandona (Parentis). 3 Barrère (Labatut). 4 Egreteau (VC Macau). 5 Broustaut (Dax). 6 Labarthe (VC 12ème). 7 Siniscalchi (Marseille). 8 Lafitte (Hossegor). 9 Domage (Stade Montois). 10 E. Latxague (Guidon Bayonnais) et une quarantaine de coureurs dans le même temps.
A CAPBRETON L’ESPOIR EGRETEAU DE MACAU FAIT LA LOI
- Dernière journée, le mercredi 9 septembre à Capbreton-sur-Mer avec les soixante-dix tours du circuit en ville où les participants d’Hossegor sont présents. Monsieur Guichenet, adjoint au maire, correspondant du "Sud-Ouest et de l’Athlète", remit à Michel Gonzalez le maillot blanc du leader au classement général et c’est la ronde qui commence. Comme la veille, les hommes se surveillent, plusieurs d’entre eux peuvent prétendre au classement général. Il y eut de nombreux sprints pour les primes. Arné et Bidart en particulier s’échappèrent durant quelques tours. La lutte s’intensifiait au fur et à mesure que la fin approchait. Notre champion local Fontagnères nous fit admirer sa pointe de vitesse lors d’un sprint d’une importante prime à quatre tours de la fin. Mais pour le sprint final, il évita de justesse la chute, ce qui lui fit perdre toute chance de triompher. C’est donc le Champion d’Aquitaine de poursuite Egreteau qui remporte le sprint mais Michel Gonzalez de par son classement, conserve l’avantage au classement général.
Classement : 1° Egreteau (VC Macau), les100 kilomètres en 2h 38mn, sur cycles Margnat-Paloma, agent Macau Sports et G. Loubère, 237 rue Malbec, Bordeaux. 2 Roger Darrigade (Dax). 3 Michel Gonzalez (Hendaye). 4 Leduc (Stade Montois). 5 Batan (UC Tarbes), etc …
Classement général : 1° Michel Gonzalez (Hendaye), 26 points, les 335 kilomètres sur cycles Peugeot BP. 2 Michel Egreteau (VC Macau) , 24 points
Ces deux coureurs ayant seuls marqué des points dans les trois épreuves.
/image%2F1390105%2F20250225%2Fob_6b24d0_1964-basco-landais-bis.jpg)
Au terme de ces trois journées, les coureurs, dirigeants et organisateurs étaient reçus au siège du Vélo-Club-Capbretonnais au cours d’un vin d’honneur offert par Monsieur Bergez. Y assistaient Messieurs Lesgourgue, maire de Capbreton, le docteur Ducourneau président d’honneur du Vélo-Club-Capbretonnais, Monsieur Ducos généreux mécène du cyclisme représentant la firme Telacem Continental Edison. Parmi les dirigeants, le dynamique président du VC Macaudais, Monsieur Loubère tout heureux du comportement de son jeune champion. Et pour conclure le président du Vélo-Club Capbretonnais et autour de ces lignes, nous avons félicité comme il se devait les vainqueurs et tous les participants de ces trois journées cyclistes, qui ont connu un véritable succès. Il remercie tous ceux qui avaient concouru à cette réussite et à maintenir aussi le prestige du sport cycliste dans notre coin des Landes. Notre photo ci-dessus Gonzalez aux côtés de M. Anirepoque du VC Capbreton
RÉTRO VÉLO DORDOGNE - M. GONZALEZ Côte d’Argent 1964 - © Patrick GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et dans le Sud-Ouest