Canalblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
RETRO VELO DORDOGNE
Publicité
25 novembre 2019

1969 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (48° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

25/11 au 1° Décembre 1969

14385326053538RDeClercq[1]

- Le calendrier 1970 des courses amateurs est sorti. On débutera en mars avec le Tour de l’Algérie, puis la Coupe Agostino, la classique allemande Cologne-Schuld et Gand-Ypres en Belgique.
- La neige et le froid n’ont pas facilité les choses aux cinquante concurrents du 14° Cyclo-Cross international de Boeil-Bezing. Le Belge René de Clercq, (notre photo) champion du monde amateurs s’est imposé aisément. Le Hollandais Harings s’est disputé avec le local Bernet la deuxième place qui est revenu au coureur Batave. Plus loin se classent le Belge Kumps (4°) et Poulidor à un tour (5°).
- Le capitaine Richard Marillier directeur technique national en accord avec Robert Oubron responsable des routiers, ont désigné les membres du club France au nombre de quarante. Dans celui-ci on retrouve parmi les coureurs du sud-ouest Christian Dolhats, Bernard Bourreau, Philippe Barraud, Marcel Gaffajoli, Claude Magni, André Corbeau et Maurice Aussenac.
- A Crécy en Brie, les stagiaires cyclo-cross de Robert Oubron directeur national ont pris les six premières places du classement avec Richeux (VC Rennes), Blouet (VC Loudéac), Jauvain (VC Chaumont), Munch (CC Sarrebourg), Cuvigny (VC Orbec) et Ditlecadet (CRC Limousin).
- Le deuxième cyclo-cross de Ruelle a vu la victoire de l’Agenais Daniel Dutertre qui a distancé Albert Peter (Saint-Junien) victime d’un bris de guidon. Derrière Peter se classent de Santi (Talence), Chauvin (Nontron) et Aubert (Saint-Junien).

ÉCHOS DE DORDOGNE

Paoli Pierre

- Belle saison pour Francis Galy âgé de 17 ans et sociétaire du Cyclo-Club Sarladais. Avec dix-neuf victoires (Aubazine, Tourtoirac, Tamniès, Port de Couze, Castelnau-Fayrac, Belvès, Proissans, Condat le Lardin, Saint-Laurent la Vallée, Vars, Eyburie, Saint-Geniès, La Chapelle Saint-Géraud, Saint-Mesmin, Saint-Hilaire Peyrou, La Bachellerie, Yssandon, Cladech, Saint-Cirgues la Loutre,) le Sarladais a marqué d’une pierre blanche sa saison 1969 d’autant plus qu’il a terminé deuxième à douze reprises.

- Le Cyclo-Club de Belvès change de président. M. Besse a passé la main et c’est Pierre Paoli (notre photo) qui a pris sa succession. M. Besse devient président adjoint. MM. Vignal et Roussely sont vice-présidents, M. Gibiat secrétaire et Paul Baille trésorier. Les membres sont MM. Mouilhac, Orhand, Delfour, Cheyrou, Allemandou, Basset, Frare, Fonvielle, Dihars, Boursicaut, Dupuy et Malaurie.

 

Tardy

- Autre vedette avec Pierre Tardy (notre photo à droite). Agé de 17 ans, mesurant 1,77m pour 73 kilos, il se révèle une valeur sure du cyclisme. Il a couru cette saison 114 épreuves où il s’est classé dans les cinq premiers avec 38 victoires et 39 places de second. Il a été vainqueur du Premier Pas Dunlop régional, animateur numéro du championnat de France où il se classe 5° dans le même temps que Dolhats le vainqueur. Il s’est classé premier du meilleur grimpeur dans une course à étapes et a remporté à Excideuil le prix de la Saint-Constance.

VÉLO DORDOGNE - 1969/48° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Commentaires
M
Salut Bernard , <br /> <br /> effectivement c'était le père de Mario De Clercq lui aussi grand cyclo crossman <br /> <br /> J'avais mal lu croyant que c'était Roger De Clercq ( lui aussi du cyclo cross ) et lui bien chez Groene Leeuw et Tibétan ...<br /> <br /> Merci d'avoir vérifié sinon je serai resté sur mon erreur <br /> <br /> Sportivement <br /> <br /> MD
Répondre
B
La vérité c'est qu'il y a plusieurs René de Clercq, mais on fera avec cette photo
Répondre
M
Sur la 1° photo il me semblait que c'était Eric De Vlaeminck et non De Clercq.<br /> <br /> Par contre je ne crois pas non plus que ce soit la bonne photo car il n'a jamais été chez Kas ...<br /> <br /> Groen Leeuw - Plume vainqueur et Tibétan mais pas chez les espagnols <br /> <br /> <br /> <br /> Sportivement <br /> <br /> MD
Répondre
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité