Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
14 février 2021

EN 1956, LE SPRINT DE BARSAC

UN SPRINT INDISCUTABLE MAIS DISCUTÉE A L’ISSUE

1956 Barsac avec Bobet, Anquetil et Gonzalèz

Le sprint de Barsac où Bobet l'emporte devant Anquetil, Gonzalèz, Darnauguilhem et Cigano
Evidemment on ne voit pas la tricherie qui s'est passée aux 100 mètres

barsac

Article de presse de cette épreuve du 14 juillet 1956

TÉMOIGNAGE DE PATRICK GONZALÈZ AU SUJET DE CE SPRINT

Gonzalèz Patrick

- J'étais pas né mais je connais ce sprint comme si je l'avais vu (mon père me l'a raconté, je ne sais plus combien de fois). Il avait 23 ans en 1956 et dans cette course, c’était le petit nouveau parmi et autour de ces champions. Il y a eu effectivement un sprint tumultueux, puisque Louison Bobet à 100 mètres de la ligne, a tiré le maillot de mon père pour qu’il ne passe pas devant. Le public a tout vu, mais personne n'a rien dit car il s’agissait de Monsieur Louison Bobet. Total, mon père se retrouve 3éme alors que la victoire était pour lui. Mon père était dans une colère noire et Bobet ou pas, il a voulu le retrouver après l’arrivée. Mais cette année là, il y avait au départ Robert Desbats qui l'a tempéré et empêché de lui mettre son poing dans la gueule. Cela, l’a peut-être desservi pour la suite de sa carrière…
- Michel a eu une enfance difficile, se retrouvant souvent seul avec ses copains dans les rues de Bordeaux et petit garçon, il a été placé dans une ferme travaillant et gardant les moutons dans le Limousin au cours de la guerre. Sans doute des circonstances qui ont fait qu’il était difficile et hargneux de caractère, mais dans le fond c'était un gentil garçon, de plus très généreux.

1946 Gonzalèz jeune garde les moutons en Limousin

Michel très jeune, placé dans une ferme en Limousin au cours de la guerre

- Dans le cyclisme il y a eu d’autres cas. Comme celui du critérium de Labastide d’Armagnac où les consignes données aux amateurs étaient de ne pas gagner, en un mot ne pas battre un pro. En 1968, au cours de sa dernière saison, Gonzalèz était passé outre pour battre le belge Georges Van Coningsloo, au grand dam des organisateurs. Autre fait connu, le critérium des Monédières où en 1954, Jean Ségurel avait demandé à Valentin Huot jeune valeur montante, de laisser gagner Louison Bobet. Et c'est ainsi que le valeureux Huot figure en deuxième place sur le podium de cette édition à Chaumeil.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - BARSAC 1956 © PATRICK GONZALÈZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité