Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
15 mars 2021

Grand Prix Cycliste de Limoux 1957

Le XIIe Grand Prix Cycliste de Limoux 1957

a été enlevé au sprint par la Bayonnais Michel Gonzalez

 - Quelques nuages drainés par le vent marin, ayant estompé le soleil, le XIIe Grand Prix Cycliste de Limoux s’est déroulé sous un temps relativement frais et devant une affluence record. En effet , quelques minutes avant le départ une foule très dense se pressait contre les barrières de l’Allée des Marronniers ou les coureurs répondaient à l’appel du speaker. De même on remarquait beaucoup de monde sur le Tivoli et sur tout le long du circuit. A la tribune officielle on notait la présence des personnalités parmi lesquelles : Mr. Clamens Maire de Limoux, Blain Président du club omnisports, Taillefe Président du comité des fêtes, l’adjudant chef Azîs représentant le Capitaine Comte, Barrière président de comité de F.F.C de l’Aude, Thomas président de l’ AS.Carcassonne.
- Les défections de onze concurrents, Anastasi, Dacquay, Gay, Sastre, Bartoletti, Elie Rascanière, Cigano, D’Agnolio, Perrin, Serrat et Lesca étaient largement compensées par des engagés de dernière heure tels que Polo, Abelanet, Dominique Canavèze, Siro Bianchi, Vivensang et Masco. Grâce et ce joli plateau réuni, ce douzième Grand Prix, très bien organisé par AS.Carcassonne, a été magnifique de bout en bout.
- Brillant vainqueur, Gonzalez a largement mérité le traditionnel bouquet remis par quatre Limouxines, Melles Janiatti, Renée Gordau, Andrée Raynaud et Denise Barthélémy. Une mention spéciale pour la police locale, les gendarmes et CRS qui, sous les ordres de l’adjudant chef Razes et du brigadier-chef de la police Formons, ont assuré un service vraiment impeccable qui a permis à la course de se dérouler d’une façon très normale.

Le film de la course.

- A 15 heures, baissant le drapeau, Mr Clamens Maire de Limoux, donnait le signal de l’envol à trente huit concurrents qui entament un premier tour rapidement bouclé, tandis que le populaire Bertrand emmène le peloton qui se secoue au second passage, à l’occasion d’une première prime qu’enlève le carcassonnais Marin.
- Elena et Bertrand s’échappent. On ne tarde pas à noter une première échappée tentée par Bertrand et Elena. Ce dernier s’adjuge la prime du quatrième tour, mais à l’arrière Cazala, Philipe Agut et Dante Soler se détachent du peloton, s’élançant à la poursuite des fuyards, toujours les mêmes. Elena enlève une prime de deux mille francs au moment ou l’on déplorait l’abandon de Jean Dotto, victime d’une crevaison. Cependant une jonction s’opère et au dixième passage cinq hommes sont en tête : Elena, Bertrand, Agut, Delio Soler, Cazala. Les régionaux se manifestent et Gilhardi va se joindre aux échappées pendant que Risso et Marin se sont dégagés du peloton. Philipe Agut et Barthélémy Risso prennent une sérieuse avance.
- Cette réaction provoque un premier et certain bouleversement et au quatorzième tour Rémy, Barrière, Delio Soler, Vivensang et Ferri passent avec une centaine de mètres d’avance sur un peloton compact. Delio Soler ayant enlevé une prime de trois mille francs, Philippe Agut prend le large avec le Limouxin Barthélémy Risso, qui s’est lancé dans sa roue. Ils prennent rapidement de l’avance, un peloton très étiré amené par Sabatier et Barrière. Cazala s’adjuge la prime de soixante mille francs.
- Tournant à 37km/h de moyenne les deux fuyards poursuivent leur avance et au vingt deuxième tour Philippe Agut enlève la prime de dix mille francs. Ils sont suivis à cent cinquante mètres par Napolitano et Yacopini, Delio Soler, Celebrowski, Vivensang et Cazala qui se rapprochent dangereusement. Au vingt sixième tour un regroupement général remet tout en question, d’autant plus qu’une prime de soixante mille francs est annoncée sur cinq tours. Les choses deviennent sérieures. Balbassaroni, Pierre Nardi, Delio Soler et Barthélémy Risso secouent furieusement le peloton qui se scinde en deux. Gilhardi, Vivensang et Celebrowski prennent une trentaine de mètres d’avance au 33° tour. Risso et Cazala se joignent à eux et après un sprint éblouissant Cazala enlève la prime de soixante mille francs devant Vivensang et Gilhardi.

LIMOUX

Vers le sprint final.

Les cinq hommes de tête poursuivent la ronde suivis à cent mètres par Pierre Nardi, qui doit abandonner presque aussitôt sur incident mécanique. A l’arrière le peloton commence à s’agiter, se tronçonnant et se rapprochant dangereusement. A neuf tours de la fin tous les coureurs passent groupés et la course va entrer dans une nouvelle phase. Une prime de cinq mille francs enlevée par Dominique Canavèze, devant Cazala et Celebrowski, permet aux trois hommes de prendre quelques mètres, mais pas pour longtemps.
L’allure devient de plus en plus rapide et Philippe Agut, le vainqueur de l’an dernier et Delio Soler se mettent en évidence en tête du peloton. Mais la fin approche et les coureurs continuent de passer ensemble. On a l’impression que chacun vient se placer pour le sprint et c’est un peloton compact qui entame le dernier tour, ce qui nous vaut un très beau sprint de vingt cinq hommes qu’enlève le Bayonnais Michel Gonzalez.
Le classement : 1ér Michel Gonzalez (Bayonne). 2 Cazala (Pau). 3 Siro Bianchi (Saint-Rémy de Provence). 4 Cousinié (Mazamet). 5 Yacoponi (Aix en Provence). 6 Dominique Cananèze. 7 Barrière. 8 Moscon. 9 Ex aequo : Risso (premier régional) et un peloton comprenant notamment Agut, Gilhardi, Delio Soler, Folch, Marty, Abelanet, Vivensang, Bertrand, Napolitano, etc …

 RÉTRO VÉLO DORDOGNE – LIMOUX 1957 © PATRICK GONZALÈZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité