CRÉON 1967
LA VI° NOCTURNE A MICHEL GONZALÈZ
Le sprint d’arrivée , ou l’on voit , à une dizaine de mètres de la ligne , l’Hendayais Gonzalez
( à droite ) et le Villeurbannais Norce pratiquement sur la même ligne
CRÉON C’est un bien joli plateau que nous avons trouvé au départ de la VIéme nocturne organisée par le C.A Créonnais dans la capitale de l’Entre-Deux-Mers. Une cinquantaine de coureurs de tous les horizons, d’Hendaye à Lyon et de Marseille à Mont-de-Marsan, en passant par Toulouse et Montpellier prenaient le départ. Ce fut aussi une bien jolie course, menée rondement (en circuit, il n’en pouvait être autrement ! …) et au cours de laquelle les plus bagarreurs eurent bien du mal à se sortir du peloton, nombre d’entre eux se contentant de prendre cinquante ou cent mètres pour s’adjuger les nombreuses primes collectives grâce à la faconde de Louis Chassaigne, l’animateur de la soirée.
- Glize, puis Gros, puis de Santi, puis Paré, puis Douat, Barbe, Cuch, Magnan, Pagès, Cruz, Bazoin, Purgues, Pineau, Guimberteau, Fantino, Gonzalez, Eyquard, etc…. tentèrent tour à tour de faire la décision, mais à plus de 42 de moyenne l’entreprise était moins que facile. Raymond, Ben Brahim et Magnan furent les premiers à faire une petite différence. Pendant trois tours ! Après de 30 kilomètres de course !...
Enorme public avec Gonzalèz, le speaker Chassaigne et Fauquey premier Créonais
- Un peu plus tard, entre le 38éme et le 42éme kilomètre Cuch resta seul en tête. Puis le peloton continua de tourner ! 1mn27, 1mn 35, 1mn 29, un tour de 1100 mètres ! Dans la première heure, 42 kms 900 avaient été couverts. En une heure trente, 63 kms 800 ! C’est un peu après le cap des quatre vingt dix minutes que trois hommes réussirent, enfin, à s’échapper, Raymond, Arnaud et Ben Brahim. Pendant neuf tours, ils restèrent seuls, faisant un écart d’une quinzaine de secondes. Puis, ils reçurent le renfort de Fantino, d’Eyquard, de Charbonnier, de Barbe, de Fauquey, d'Archmbaud, de Norce et de Gonzalez. Dés lors, le trou se creusa inexorablement jusqu’au delà de la minute.
- Les onze hommes disputèrent l’arrivée au sprint et c’est d’extrême justesse que Michel Gonzalez coiffait Norce, signant sa 250éme ou 300éme victoire. Il n’en sait rien lui-même ! il l’a avoué au micro de Louis Chassaigne. Au bout des 99 kilomètres de course, le peloton avait considérablement fondu. D’abord par les abandons engendrés par la vitesse, puis ceux causés par les crevaisons. Il y eu aussi les malchanceux, Lopez qui chut, de Santi qui cassa son cadre, etc... Mais , dans l’ensemble, cette VI° Nocturne de Créon fut un succès et peuvent se montrer fiers de leur président Max Viaud et de ses amis.
Mme Gonzalèz, le lauréat, Louis Chassaigne et Fauquey (de gauche à droite)
Classement : 1ér Michel Gonzalez (Hendaye) les 99 kms en 2h. 19mn. (moyenne générale 42km 734). 2 Norce (Villeurbanne) . 3 Barbe (Bègles) . 4 Arnaud (V.C Capençais) . 5 Charbonnier (C.C.B) . 6 Raymond (C.C.B) . 7 Eyquard (C.C.B) . 8 Fantino (Marmande) . 9 Archambaud (Villeneuve) . 10 Fauquey (Créon) . 11 Ben Brahim (Villeneuve) tous même temps. 12 Purques (Girondins) 2h. 20mn. 7s. 13 Brux (Tarbes) . 14 Cruz (Langon). 15 Magnan (Lyon etc…
Michèl Gonzalèz avec son épouse la coupe à la main
RÉTRO VÉLO DORDOGNE – NOCT. DE CRÉON 1967 © PATRICK GONZALÈZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne




