Canalblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
RETRO VELO DORDOGNE
Publicité
9 août 2021

BERNARD PAUL EST DÉCÉDÉ

LE CLUB DOYEN DU PÉRIGORD A PERDU SON TIMONIER

AVEC LUI, C’EST TOUT UN MONUMENT

DU CYCLISME PÉRIGOURDIN QUI DISPARAÎT

Paul Bernard 2015

Soutenu par certains, critiqué par d’autres, il a toujours été un homme de dialogue, soucieux de défendre avant tout l’intérêt du cyclisme, de son club et de la formation des jeunes.

- C’est avec une grande tristesse que "Rétro Vélo Dordogne" vient d’apprendre le décès de Bernard Paul, douzième président du Cyclo-Club Périgourdin, club fondé en 1908. Président depuis 1993, il avait succédé à cette date à feu Gilbert Cuménal. Né le 12 décembre 1947, il n’a connu qu’un club, son Cyclo-Club Périgourdin devenu avec le temps Cyclo-Club Périgueux-Dordogne. Lui-même ancien coureur régional d’abord, il avait débuté sa carrière de dirigeant ensuite en s’occupant de l’école de cyclisme, qui sous sa férule, avait conquis deux titres de Champion de France.
- Bernard Paul était comme il aimait le souligner un enfant de Périgueux, celui des rues neuves, du quartier des "Turcos" dont il en tirait une grande fierté. Celui de sa réussite professionnelle, familiale et sportive pour lesquelles il a excellé durant toute sa vie. Vrai que le petit employé typographe de la Dordogne Libre, a su faire son chemin. Il avait déjà mis un pied dans la hiérarchie du club en s’occupant des tous petits comme déjà écrit. A ce titre, il avait demandé l’autonomie financière pour le fonctionnement de son école. L’ayant obtenu, c’est francs après francs, qu’il avait bâti sa structure en recueillant dans le monde du commerce, de l’industrie et de l’artisanat l’adhésion de nombreux partenaires locaux. Des partenaires qui lui seront toujours fidèles et qui constitueront sa force pour faire du Cyclo-Club un club respectable et respecté de tous.
- Club aux solides structures, on peut estimer que deux coureurs sur quatre (et même sans doute plus), ont porté à un moment de leur vie les couleurs de l’illustre Petit-Breton, son fondateur. Car le cadre d’influence de la société dépassait on le sait, les limites du département. Aujourd’hui, le vieux Cyclo est toujours là et ce depuis 1908 en ce qui concerne sa fondation, depuis 1911 en ce qui concerne son affiliation, soit 110 années de compétitions sous la férule de Dame Fédération Française de Cyclisme.
- L’action de Bernard Paul ne se résume pas qu’à son école de cyclisme. Il a su faire monter ses couleurs dans la hiérarchie en étant présent depuis 1998 au sein des divisions nationales, ceci par de savants recrutements et un budget toujours maîtrisé. Il a été aussi l’homme qui a su regrouper tous les clubs de la ville de Périgueux sous sa casaque. C’était en 2000, date à laquelle la Pédale Faidherbe et le CA. Périgourdin fusionnaient avec le club doyen du Périgord pour devenir le Cyclo-Club Périgourdin 2000.
- Après 28 années de présidence, la disparition de Bernard Paul va laisser un grand vide. Mais il restera de lui un club stable, envié de tous côtés, même si comme dans toutes les associations subsistent quelques esprits râleurs ou jaloux… Quoique l’on dise, il laisse un gros héritage, celui d’un club en bonne santé et bien parti pour réussir sa saison en DN2.
- On savait que Bernard Paul vivait avec des ennuis de santé. On le savait aussi affecté après le décès de son épouse Mado. Fatalité, coïncidence de la vie ou signe du destin ? Tous deux auront apparu une dernière fois en public, lors des 100 tours des boulevards, épreuve Reine du club, avant de disparaitre, pour toujours, vaincu à son tour par la maladie…
- Ses obsèques se dérouleront le vendredi 13 août à 10h30 à la cathédrale Saint-Front de Périgueux, où l'on se réunira. A sa famille, à ses amis, au club, Rétro Vélo Dordogne adresse ses sincères condoléances et les marques de sa plus vive sympathie. Adieu Bernard, ton image restera longtemps dans nos pensées...

2021 100 tours 8

17 juillet 2021, Bernard Paul aux côtés de Delphine Labails maire de Périgueux,
lors des 100 Tours des Boulevards © Sudgirondecyclisme

Les présidents du Cyclo-Club Périgourdin :

- Pasteur Camblong 1908-1911, Monsieur Seignat 1911-1921, Charles Lacombe 1921-1923, Monsieur Marchet 1923-1925, M. Delcayrou 1925-1946, René Leygues 1946-1967, Monsieur Moulinier 1967-1970, Yves Perpignan 1970-1975, Jean Fougerollas 1975-1976, Fernand Boucher 1976-1983, Gilbert Cuménal 1983-1993, Bernard Paul 1993 à 2021.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – Bernard PAUL © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité