LES SUD-OUEST SONT ALLÉS BATAILLER EN BRETAGNE
A TRÉDION, L’HENDAYAIS GONZALEZ FAIT LA LOI
TREDION (Morbihan), le 12 Avril 1964 - Le Grand Prix couru aux Trix a démontré la haute qualité des épreuves où un équilibre entre pros et indépendants est observé par les organisateurs chargés d’opérer la sélection. Et, à ce propos, cette confrontation a incontestablement prouvé que les indés pouvaient - cela a d’ailleurs été démontré en d’autres lieux - soutenir la comparaison avec les pros. Au surplus, sur l’ensemble même, les indés ont été ce dimanche les animateurs souhaités. D’autant qu’il fut donné de relever dès le départ qu’une question de suprématie était à régler entre les représentants du Sud-Ouest et ceux de Bretagne. Et le reporter du "Télégramme de Brest" auquel nous devons ces remarques, d’ajouter : "Les indés du Sud-Ouest ont su parfaitement déjouer l’essai de neutralisation tenté par les pros en fin de course, ou ces deniers étaient battus pour le bouquet. Ils ont parfaitement réalisé ce que le public attendait d’eux".
- Dés le départ, le Sud-Ouest Brux, de Tarbes impose une cadence rapide. Puis se place au commandement. Nedellec, dès le 5éme kilomètre, ensuite Le Priol, roulant en solitaire pendant huit kilomètres. Un pro, Jacques Dupont, prend la tête, à nouveau les indés avec Brux et Bonnet, qu’épaule Mériaux se montre mais l’écart ne peut être créé.
- Les écarts n’excèdent pas 15 secondes, aussi le peloton est-il toujours en alerte sous la férule des indés et, par moment, de Roger Darrigade et de Jean Gainche.
- Au kilomètre 65, le Morlaisien Jean Simon part, roule seul détaché pendant 31 tours et, par son allure rapide, permet à l’épreuve d’enregistrer une moyenne de 39 kilomètres pendant les deux premières heures.
Passé la borne 98, la course connait une période d’observation que rompt Matignon.
- Et le final est de toute beauté. Au terme d’un sprint massif, l’hendayais Michel Gonzalez règle Marcel Floc’hlay de Scaër, s’octroyant le bouquet argenté de 1.000 francs.
- En résumé, cette course remarque notre confrère, fut véritablement une réussite et l’expérience Trédionnaise ne demande qu’à être poursuivie. C’est bien là et depuis longtemps notre avis : les indés des comités de Bretagne et du Sud-Ouest doivent le plus souvent s’affronter pour le plus grand bien du cyclisme.
Classement : 1er Michel Gonzalez (VC. Hendaye) les 120 km en 3h 5mn 10s, sur cycle Peugeot-BP. 2 Marcel Floc’hlay (CS Scaër). 3 Mériaux (Paris). 4 Serre (Mauriac). 5 Le Her (VC 12éme). 6 Thomin (Lesneven). 7 Le Buhotel (Valognes). 8 Bourlés (Morlaix). 9 Archambaud (Périgueux). 10 ex-aequo : tout le peloton.
Classement par points : 1er Michel Nedelec 11 points. 2 Jacques Simon 9 pts. 3 Mériaux 8 pts. 4 Brux 7 pts. 5 Gonzalez 6 pts. 6 Gainche 5 pts.
RÉTRO VÉLO DORDOGNE - TRÉDION 1964 © PATRICK GONZALÈZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/
