LE CHAMPIONNAT DE GUYENNE DES SOCIÈTÉS A BAYONNE (1954)
LE TITRE AUX GIRONDINS DE BORDEAUX
- Cette magnifique épreuve organisée par l’Aviron Bayonnais, enlevait un succès considérable tout le long du parcours autorisé dés le début par Mr Le Préfet, que nous tenons à remercier vraiment encore une fois. Rappelons que c’est grâce au concours des firmes Berger, des Bières Spalthaller et Guyenne et Gascogne du secteur basque qui purent mener à bien l’organisation de la course animé par le speaker Mahéo.
Miss Guidon Bayonnais avec les Girondins, celle qui deviendra Mme Gonzalez
- Il est regrettable pour le sport cycliste que le nombre de participants ne fut pas en rapport avec celui des sociétés de Guyenne qui devraient se faire un devoir de défendre leurs couleurs dans cette épreuve courue pour l’honneur. Il est certes plus facile d’écumer pendant six mois de l’année avec plus ou moins de prétention et des exigences sans cesse accrues que de représenter un club une fois par an dans une épreuve officielle. Il était fortement question hier, d’envisager de faire courir ce championnat l’an prochain, un dimanche, avec interdiction formelle aux premières catégories ainsi que pour l’individuel de participer à aucune autre épreuve ce jour là. Espérons que cette décision sera mise en pratique.
L'écusson de Guyenne apposé sur les maillots des coureurs vainqueurs
- Revenons à la course qui vît six sociétés aux prises, après le forfait en dernière heure du Pau Vélo-Club. Le tirage au sort désigna dans l’ordre de départ : Aviron Bayonnais, USC Anglet, Girondins de Bordeaux, VC Libos, ASPTT Bordeaux tenant du titre, partant la dernière. Départ donné au boulevard Alsace-Lorraine ou l’ami René Lassalle s’était surpassé pour faciliter la tâche aux organisateurs. Un grand merci de plus à notre dévoué animateur des comités des fêtes. Belle ambiance autour des équipes avec l’appoint des suites publicitaires des trois donateurs. Et le public se porta à la nouvelle route des remparts où devait se faire l’arrivée, à la hauteur du vélodrome. L’Aviron Bayonnais fit une très belle course malgré le très lourd fardeau handicap de son tirage au sort. Une crevaison au mauvais moment vint encore réduire ses chances et il termina très fort, bien prés des premiers. A noter la très belle course du junior Lecuona remplacement de dernière heure. Le Guidon Bayonnais dut pourvoir au dernier moment, au remplacement d’un de ses équipiers. Le jeune Collin au pied lever et sans manger, ne rechigna pas et prit le départ aidant ses camarades tant qu’il le put Très à l’épreuve le chef d’équipe R. Dédouit tira jusqu’au bout pour terminer l’épreuve. La jeune équipe d’Anglet s’aligna sans prétention et ne se découragea pas, voulant terminer la course malgré son inexpérience de cette sorte d’épreuve. Libos en 5éme position prit un départ très rapide qu’il ne put tenir. A noter chez eux la splendide course de Dos Santos déchainé. La belle équipe des Girondins qui devait enlever l’épreuve parfaitement au point, prit tous ses risques et ses trois équipiers terminant sur un sprint étourdissant, gagnait là peut-être les secondes qui les sacrèrent Champion de Guyenne. L’ASPTT tenant du titre de 1953, bien équilibré avec ses coureurs chevronnés et aguerris ne s’inclina que de justesse, il fit figure de vainqueur jusqu’à l’ultime sprint.
Michel Gonzalez répond aux journalistes
Résultats techniques : (sur trois coureurs)...
1. Girondins de Bordeaux (Augustin, Michel Gonzalez et Jean Rinco). les 78 kilomètres en 1h 58mn 44s 4/5 (Temps total : 5h 54mn 14s 2/5). Moyenne : 39 kilomètres 500. 2. ASPTT de Bordeaux (André et Georges Dupré, Dihars) en 1h 58mn 51s 1/5. (Temps total : 5h 54mn 33s 3/5), 3. Aviron Bayonnais (Bastres, Montero, Seinforin) en 2h 41s (Temps total : 6h 2mn 3s°. 4. Vélo-Club de Libos (Lefauveau, Genoud, Dos Santos) en 2h 4mn 25s (Temps total : 6h 13mn 15s). 5. Guidon Bayonnais (Dedouit, Garcia, Batlec) en 2h 8mn 35s 1/5 (Temps Total : 6h 25mn 48s 3/5). 6. USC Anglet (Bonnet, Arza, Marcel Gonzalés) en 2h 12mn 34s (Temps total : 6h 37mn 42s).
- Après la remise du bouquet et insignes aux vainqueurs, réception au garage de l’Aviron Bayonnais ou Mr A. Dupouy de la section cycliste, remercia vivement les donateurs de l’épreuve, Berger, les Bières Spalthaller et Guyenne et Gascogne. Les délégués du cyclisme Mrs Savoignac, Chadelle, Latorre eurent un mot aimable à l’adresse des présidents et représentants des clubs, hôtes de l’Aviron Bayonnais, à tous ceux qui apportèrent un concours efficace à la réalisation de cette course, Mrs Mahéo, Lafontaine, divers commissaires de nos sociétés régionales et leva son verre aux vainqueurs pour leur belle performance en leur souhaitant d’enlever le titre suprême de Champions de France.
La formation victorieuse des Girondins de Bordeaux
- Nous ne voulons pas terminer sans signaler la parfaite organisation de l’Aviron Bayonnais qui avec l’aimable concours de dévoués motocyclistes, assura la régularité de l’épreuve surtout envers les clubs étrangers au secteur, ignorant le parcours. Il en fut d’ailleurs chaleureusement félicité par les participants eux-mêmes. Et une mention particulière au service d’ordre qui sur la route fut particulièrement apprécié de bout en bout, durant toute l’épreuve. Et il en fut de même en ville, comme quoi l’on peut très bien faire, si chacun y met du sien. Et c’est avec plaisir que nous reverrions une épreuve de ce genre l’an prochain.
RÉTRO VÉLO DORDOGNE – CHAMPIONNAT DES SOCIÉTÉS © PATRICK GONZALEZ
Pour la mémoire du cyclisme en Dordogne