HASPARREN édition 1957
GONZALEZ BAT POUTOU AU SPRINT
Une de plus pour Gonzalez à Hasparren
- Si l’on veut être objectif, il faut bien l’avouer: il n’y a pratiquement pas eu de course hier à Hasparren, mais seulement une promenade de quatre garçons trop forts pour nos jeunes éléments régionaux lesquels pour avoir perpétré une monumentale faute de tactique dès le premier tour d’un circuit "casse-gueule" – passez moi l’expression – n’eurent jamais droit à la parole.
- Gonzalez, Planas, Poutou et le Parisien Loustalot avec derrière eux, des titres de noblesse qui inspirent le respect, avouèrent dès le premier tour leur intention de ne pas rester enfermés dans la masse du peloton. Loustalot et Poutou puis Gonzalez et enfin Planas partirent littéralement dans "un fauteuil" de ce groupe de jeunes écervelés qui se laissèrent surprendre comme des enfants de chœur. On apprécia certes un effort de Durdeyte qui se dépensa pour tenter de rejoindre mais mal secondé par René Etcheto, il fut inutile.
- Après trois tours de circuit, soit neuf kilomètres à peine la course était jouée. Il ne nous restait plus qu’à noter les abandons, celui de Courau défiant par sa promptitude, tous les autres.
- L’écart grandit très vite entre le quatuor de tête et le peloton scindé en plusieurs morceaux, où le peu de travail sérieux était fourni par Battu, Guastini, Mendribil, et René Etcheto. Au dixième tour il avait atteint la minute, au dix-septième Bahurlet, Lavignasse et Mendribil naviguaient à 2mn 25s, le reste presque à un tour. Puis devant la nullité de ces efforts, ce fut une cascade d’abandons: Durdeyte, Castaing, G. Etcheto avaient renoncé depuis longtemps lorsque se furent Battu, Etchebarne, René Etcheto, Labat, Bieza, Guastini, Capdepont et Lavignasse.
- Vrai ! On commençait à s’ennuyer lorsque que cet excellent Gonzalez se mit en tête de donner un peu de piment à une épreuve qui jusqu’alors en avait manqué passablement. Il fit le "trou" à la barbe des deux Palois et de Loustalot, mais ne peut à deux tours de l’arrivée éviter le retour du volontaire Poutou qu’il devait d’ailleurs devancer au sprint. Planas fit de même de Loustalot pour la troisième place. Bahurlet, Mendribil à 3mn 10 s. Apèche, Pécastaing à 6mn 15s franchissait de concert la ligne d’arrivée démontrant tous les quatre par leur effort gratuit qu’il reste encore quelques coureurs qui mettent un point d’honneur à terminer une course, même lorsqu’ils ont perdu toutes chances de l’emporter.
- Une leçon que Messieurs Suberchicot et Mandron devront faire méditer à leurs "bleu et blancs".
Voici le classement : 1er Michel Gonzalez (Vélo-Club Hendayais). 2. Poutou (Pau VC) à une roue. 3. Planas (Pau VC) à 55 secondes. 4. Loustalot (JS Paris) m.t. 5 Bahurlet (Artix) à 3mn 10s. 6. Mendribil (Salies) mt. 7. Apèche (Mauléon) à 6mn 15s. 8 Pécastaing (VC Capbreton) mt.
RÉTRO VÉLO DORDOGNE – HASPARREN 1957 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/