Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
27 février 2022

7° PRIX DU COMMERCE LUZIEN (édition 1953)

ABOZIT CARACOLE EN TÊTE, MAIS NE PEUT RÉSISTER

AU RETOUR DE GONZALEZ VAINQUEUR

Image1

- Sur le circuit Boulevard Thiers, quartier du lac s’est couru le septième Grand Prix Cycliste du commerce Luzien et Cibourien. Treize coureurs seulement sont au départ mais la course restera ouverte et intéressante. Au second tour le Montois Abozit s’échappe. Au quatrième tour, Montero, un des favoris de l’épreuve s’échappe. Abozit, jusqu’au vingtième tour, garde la tête. Il ne peut résister aux efforts conjugués de Gonzalez et Bastres. Il est finalement rejoint et Gonzalez qui, poursuivant son effort, lâche son camarade de chasse pour gagner avec trente  secondes d’avance.

 

01

Les coureurs se préparant avant le départ (en casquette blanche Gonzalez le vainqueur)

Voici le Classement : 1er Michel Gonzalez (U.S Bouscat) les 80 km en 1h 52mn. 2 Bastres (Aviron Bayonnais) à 30 secondes. 3 Abozit (Stade Montois).4 Comte (Stade Montois). 5 Faget (Stade Montois). 6 Coureau (Aviron Bayonnais). 7 Durdeyte (Aviron Bayonnais). 8 Demarcq (Vélo-Club-Luzien). 9 Ripoll (Vélo-Club-Luzien). 10 Capron (Vélo-Club-Luzien).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ST.JEAN DE LUZ 1953 © PATRICK GONZALÈZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
26 février 2022

SAINT PIERRE DE CHIGNAC (course disparue)

PIERRE-RAYMOND VILLEMIANE, LA RÉFÉRENCE

- Saint-Pierre de Chignac, chef lieu de canton à l’Est de Périgueux a accueilli deux championnats, dont celui des séniors gagné par Pierre-Raymond Villemiane, soit une belle référence. Le cyclisme est revenu ces derniers temps par le biais de deux cyclo-cross qui pour l’heure n’ont pas eu de suite... Ajoutons que c’est surtout le Cyclo-Club Périgourdin qui a été le maitre d’œuvre des organisations et à plus petite échelle, la Pédale Faidherbe.

Image1

 Pierre-Raymond Villemiane titré en 1975

Palmarès connu : 1952 Raymond Chaminaud (CA Ribérac), 1954 Henri Grellety (CC Bergerac), 1956 Jacques Lachartre (Pédale Montpon), 1957 Cano (CC Belvès), 1958 Francis Le Pemp (CC Périgueux), 1960 Jean-Claude Ducher (CC Périgueux), 1961 Christian Bérano (Saint-Aulaye VC), 1966 Jean-Pierre Labrousse (CC Périgourdin), 1967 Gérard Labrousse (CC Périgueux), 1969 Michel Simon (Pédale Nontron), 1973 Jean-Jacques Szkolnick (Guidon Séverinois) championnat d’Aquitaine cadets, 1975 Pierre-Raymond Villemiane (VC Bergerac) championnat d’Aquitaine séniors, 1985 Jean-Claude Mespoulède (Asptt Périgueux), 1995 Pierrick Fedrigo (CC Marmande), 2008 Cyclo-cross : Arnaud Labbe (Bouygues Télécom) en séniors, Jayson Valade (CS Casteljaloux) en juniors et Benjamin Gélabert (VC Langon) en cadets, 2009 Cyclo-cross : Mickaël Szkolnick (Albi VS) en séniors, Jean-Paul Mathou (Creuse Oxygène) en juniors, Maxime Teulière (CS Casteljaloux) en cadets et Marlène Cazassus (CS Casteljaloux) dames.

Saint-pierre de chignac

Pierrick Fedrigo autre illustre vainqueur à Saint-Pierre de Chignac

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – SAINT-PIERRE DE CHIGNAC © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

25 février 2022

SAINTE COLOMBE DE LALINDE - 5 septembre 1999

NICOLAS COURBALAY VICTORIEUX A SAINTE COLOMBE

Sainte Colombe 99

Le départ avec comme juge de paix la grande église du village
et au micro Christian Jouault fils de Maurice

- De tous temps, Sainte-Colombe de Lalinde a été un fief du cyclisme. Située sur les hauteurs de Lalinde, ce village qui s’est uni à ce chef lieu de canton, tout comme Sauvebœuf d’ailleurs, pour former qu’une commune a bénéficié des rondeurs de son relief et d’une relative tranquillité sur le plan de la circulation pour organiser avec plus de quiétude des épreuves cyclistes.
- On a toujours été bien accueilli dans ce hameau avec M et Mme Delmas, qui à la tête de leur comité des fêtes, ont ardemment travaillé pour la réussite des festivités et de leur course. L’église du 12° siècle domine bien ce village (voir photo) où il y fait bon vivre. Nicolas Courbalay a triomphé en 1999 devant Loubriat (GC Bergerac), Bernard (EVCC Bergerac), Ledoux (UC Montpon) et Barret (GC Bergerac). Il y a eu bien sur d’autres épreuves dans cette capitale du vélo, Dordogne Cycliste ne manquera pas d’y revenir.

Sainte-Colombe 1999 bis

Ci-dessus le protocole avec de gauche à droite : Bernard (EVCC Bergerac) premier junior,
Géraldine Biniecki première féminine (CCP Nontron), la miss de service,
Nicolas Courbalay (JS Astérienne) lauréat de cette édition
et Christian Jouault au micro (fils de Maurice).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – STE COLOMBE 1999 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

24 février 2022

CALÈS - édition du 8 juin 1991

MICHEL LAFAGNE LE VÉTÉRAN

Calès 1991

Passage du peloton à Calès

- C’est un petit village des bords de la Dordogne, situé entre Trémolat et Lalinde, perché à 111 mètres d’altitude, ce qui obligeait les coureurs à emprunter un circuit pas du tout facile à négocier. A Calès, ça grimpait ! La course se déroule à l’intérieur du cingle de Trémolat et passe au sommet du village qui surplombe une centrale électrique. En ce 8 juin 1991, c’est un ancien, Michel Lafagne qui donnera une belle leçon aux jeunes pousses du peloton. Des jeunes pousses qui ne pensaient pas voir "le vieux lion" surgir au dernier moment pour les coiffer sur la ligne... Le micro était tenu par Maurice Jouault, l’organisation assurée par l’ASPTT Périgueux).

Rappel du classement : 1. Michel Lafagne (Pédale Faidherbe), 2. Eric Valèze (CC Montpon), 3. Jean-Louis Labat (AS Créon d’Armagnac), 4. Charlie Denis (ASPTT Périgueux), 5. Yves Brusson (SC Périgord), 6. Jean-Yves Béneyrol (ASPTT Périgueux), 7. Victor Melchior (RC Mussidan), 8. Pascal de Boussiers (AC Limoges BP), 9. Jean-Jacques Blancheton (UC Montpon), 10. Alain Buffière (Pédale Faidherbe).

Calès 1991

Sur la photo de gauche à droite, Jean-Louis Labat (AS Créon),
un coureur meilleur sprinter, Michel Lafagne (Pédale Faidherbe),
Eric Valèze (CC Montpon) et Charlie Denis (ASPTT Périgueux).

VÉLO DORDOGNE – CALÈS 1991 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

22 février 2022

BEAURONNE (course disparue)

- Beauronne est un petit village de la Double et sur les rives d’une rivière qui porte le même nom que cette commune qui accueillait son prix des fêtes le deuxième dimanche de septembre. L’Ufolep a de même baroudé sur ces routes et notamment à Faye, un lieu-dit important de cette commune campé sur la route qui mène à Saint-Vincent de Connezac.

Beauronne 67

Francis Gras (UC Montpon) vainqueur en 1967

Palmarès connu de l’épreuve : 1966 Martineau (La Roche sur Yon), 1967 Francis Gras (UC Montpon), 1968 Jacques Martin (RC Mussidan), 1969 Serge Besse (Pédale Nontron), 1972 Gilles Vigier (Pellegrue), 1977 Robert Houyo (Neuvic), 1989 Stéphane Lavignac (CC Périgueux), 1990 Jean Geoffroy (EVCC Bergerac), 1991 Charly Denis (Asptt Périgueux), 1998 Sébastien Darrin (CA Périgueux), 1999 Damien Chataing (EC Foyenne), 2000 Cédric Ledoux (UC Montpon), 2001 Michel Besse (AC Limoges BP), 2002 Guillaume Alvès (CC Périgueux), 2005 Cédric Beaune (VC Cubzac).

Photo 038

Championnat Ufolep en 2012 à Faye de Beauronne

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - BEAURONNE - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
20 février 2022

GP DU SOUVENIR A PÉRIGUEUX - le 19 Août 1951

UN CERTAIN VERVIALLE VAINQUEUR

Mousseau 1951

Vervialle vainqueur avec à ses côtés le speaker Landureau
A droite le jeune Mousseau de la Pédale Faidherbe, club organisateur

- Réunissant une quarantaine de coureurs, tous de réelle valeur, cette course s’est déroulée dans une ambiance formidable et fut favorisée par une belle après-midi.
- Au départ les Desbats, Berton, Vervialle, Prouzet, Vigué, Riollan, Durand, Adriano, Marcorig, Martineau, Pineau et les champions régionaux.
- Avant le départ qui sera donné par le Maire de Périgueux et après une courte allocution prononcée par le speaker Monsieur Landureau, Monsieur Dumon Président de la Pédale Faidherbe, pose une gerbe au monument aux morts. C’est la minute de silence et le départ.
- La course est très rapide, les coureurs démarrent tour à tour et pour cause : le speaker Landureau donne une moyenne de 2 000 francs par tour. Les premières primes sont gagnées par Martineau, qui réussit à prendre une légère avance, mais pour peu de temps puisqu’au quatrième tour, c’est le coureur Vigué qui gagne la prime. Au cinquième tour, nous assistons à une échappée qui fut la bonne. Prouzet, Vervialle, Ferrage et quelques tours après, le coureur Pineau vient se joindre aux fuyards au prix d’un bel effort. Tandis que Ferrage malchanceux crève, les Desbats, Berton, Cruzin, Ragagnin et autres secouaient le peloton sans pour cela reprendre un pouce de terrains aux fuyards, qui menaient un train d’enfer.
- Pendant ce temps, le speaker Landureau tenait la foule au courant de toutes les positions et sollicitait les sportifs pour faire disputer une prime de 20 000 francs par addition de points sur cinq tours. Cette formule fut très appréciée du public, car il y a eut de magnifiques sprints pour enlever cette belle prime qui revint à Prouzet.
- Les efforts très nombreux faits par le peloton amené par Desbats et Berton ne furent pas couronnés de succès et les trois échappés terminent l’épreuve dans un déboulé formidable.
- Malgré la grande foule, il n’y eut aucun accident car le public s’est montré d’une discipline exemplaire. Le service d’ordre assura un service impeccable. Le speaker Landureau sut durant tout l’après-midi tenir le public sous le signe de la bonne humeur et réussit à collecter près de 100 000 francs de primes.

Pgx Mousseau 51

Départ de course avec à droite Claude Mousseau

Le classement : 1. Vervialle (Paris) les 70 kms en 1h45’, 2. Pineau (Agen), 3. Prouzet (Agen), 4. Bermudez, 5. Berton, 6. Cruzin, 7. Sousson, 8. Desbats, 9. Decanelli, 10. Ragagnin, etc...
- Revoir les courses Souvenir de Périgueux
- Revoir la série des courses courues à Périgueux depuis la Libération.

VÉLO DORDOGNE - GP DU SOUVENIR PÉRIGUEUX - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

19 février 2022

LE TAILLAN (Prix Stanislas édition 1951)

A 48KM/H DE MOYENNE, Michel GONZALEZ

des Girondins de Bordeaux) réalise le meilleur temps

LE TAILLAN. - Rarement la mémoire de Raoul Stanislas - champion cycliste d’une autre époque - a été aussi brillamment honorée qu’elle le fut en cette matinée du dimanche.
- Le beau temps, la quantité (une trentaine de coureurs) et la qualité des participants et enfin un vent complice (quoique irrégulier dans sa puissance), firent un sort magnifique à ce très classique Prix Raoul Stanislas. Dans ce choc pré-saisonnal, Michel Gonzalez, des Girondins de Bordeaux a en l’occurrence démontré qu’il savait allier ses qualités de sprinter et celle de rouleur émérite, en franchissant les 5 kilomètres du parcours à la moyenne de 48 kms heure battant de 1mn 15s 3/5, le temps réalisé l’an passé par Baringou qui inaugurait la nouvelle formule de l’épreuve.
- Si on ne peut être étonné par des performances méritoires venant de Garbail, Bannes, Cosse, Robert, Verdeun, Virol ou autres Chazaud, il convient de souligner les beaux classements du jeune Sabiste Tournis, du Bastidien de l’U.C.B.B.R, Vicente et de Cailleau toujours réguliers dans ce genre d’épreuves. Signalons que le 80éme arrivant, Gery (VCB) réalisa une moyenne supérieure à 40 km/h et le S.A Bordelais triompha encore largement ce jour et est d’ores et déjà vainqueur de la 2ème édition (Challenge de Guyenne). Nous ne pouvons passer sous silence le 35km 500 de moyenne réalisés par le vétéran (unijambiste) Lacourrege qui muni du dispositif Poupart arracha un braquet de 7m 80 et réalisa une nouvelle performance très appréciée.
- Les chronos furent tenus par Messieurs Marcel Latorre et Charles Lagardère, assistés de Messieurs Pierre Arnaud et Deberghe (commissaires).

MG

Michel Gonzalez le plus rapide sur les 5 kms du prix Stanislas

Résultats : 1er Michel Gonzalez (Girondins de Bordeaux), 5 km en 6mn 13s 1/5, moyenne 48km/heure. 2. Garbay (S.A.B 1), 6mn 19s 2/5. 3 Bannes (S.A.B 1) 6 mn 22s 1/5. 4. Tournis (S.A.B) 6 mn 24s 3/5. 5. R. Verdeun (S.A.B 1), 6mn 25s 3/5. 6. Vicente (UC Bordeaux RD), 6 mn 27s 3/5. 7. Cosse (S.A.B 1), 6 mn 28s . 8. Cailleau (V.C.B 1), 6mn 29s 1/5. 9. Virol (C.A.B), 6mn 29s 4/5. 10. Chazaud (S.A.B 1), 6mn 32s 1/5. 11. Redoulez (U.CA), 6mn 34s 1/5. 12. (Martin (SAB 2), 6mn 36s 3/5. 13. Delbancut (S.A.B 2), 6mn 38s 2/5. 14. Ferrage (S.A.B 2), 6mn 38s 4/5. 15. Wieser (C.A.M), 6mn 39s 1/5. 16. Pradeau (C.A.B) et Barbe (CA.Bèglais), 6mn 39s 3/5. 18. Bertrand (C.G), 6mn 41s 2/5 . 19. Gobaert (Girondins de Bordeaux), 6mn 41s 4/5. 20. Rivière (S.A.B 3) 6mn 42s 1/5. 21. Boutin (CA.Béglais), 6mn 42s 2/5 . 22 Degrèze (VCB), 6mn 43s. 23. Olivier (S.A.B) et Tixier (C.C.T.M), 6mn 43s 4/5. 25 Guillard (S.A.B), 6mn 44s 4/5. 26. Dubernet (S.A.B 3), 6mn 45s 3/5. 27. R. Cremerd (CA.Béglais), 6mn 46s. 28. Monguille (CA.Béglais), 6mn 47s 3/5. 29 Vinsonneau (C.G), 6mn 48 s 3/5. 30 Sanz (S.A.B 2), 6mn 49s 2/5. 31 Caverne (C.A.B), 6mn 50s. 32. Castets (V.C.B 1), 6mn 50s 4/5. 33. Garrabos (S.A.B), 6mn 51s 1/5. 34. Johanne (S.A.B), 6mn 51s 2/5. 35. Talleyrand (S.A.B), 6mn 51s 4/5. 36. Sarps (S.A.B 2), 6mn 52s 3/5. 37. Monlezun (U.S.L), 6mn 53s 3/5. 38. Gard (C.G), 6mn 54s. 39. Lavergne (C.G), 6mn 55s 1/5. 40. Delrex (CA.Béglais), 6mn 56s. 41. Laconfourgue (C.C.P), 6mn 56s 2/5. 42. Baysse (S.A.B), Taleyrand (V.C.B 3), Freyre (C.A.B) et Laval (C.C.J), 6mn 56s 4/5. 46. Cremers R. (C.A.B), 6mn 57s. 47. Sanchez (C.C.J.M), 6mn 59s 2/5. 48. Aguilar (C.A.B) 7mn 2/5. 49. Van der Shuren (V.C.B 3) 7mn 1s. 50. Laborde (V.C.B) et Vallés (C.G) 7mn 5s. etc…
Par club : 1er S.A.B (1), 6 points. 2. S.A.B (2), 27 points. 3. C.A.B 33 points. 4. S.A.B (3) 41 points. 5. V.C.B (1) 44 points. 6. V.CB (2) 71 points. 7. V.C.B (3) 79 points.
Classement du Challenge de Guyenne (après les deux premières épreuves) – 1er SA. Bordelais (1), 2 points. 2. CA. Béglais, 6 Points. 3. S.A.B (2), 8 points. 4. S.A.B (3), 8 points. 5. V.C.B (1), 10 points. 6. V.C.B (2), 13 points. 7. VC.B (3), 15 points.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – LE TAILLAN 1951 © PATRICK GONZALÈZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

19 février 2022

SAINT POMPON (courses disparues)

- Saint-Pompon détient un club VTT avec à sa tête un brillant dirigeant, en la personne de Gilbert Henry qui a beaucoup donné pour la discipline dans cette commune. De nombreuses manifestations s’y sont déroulées, comme des randonnées, des manches de Coupe de France et bien d’autres compétitions… Mais l’histoire cycliste se confond avec celle du village de Montplaisant, commune où réside Gilbert Henry, juste aux portes de la forêt de la Bessède… De ce palmarès on y trouve d’agréables noms dont celui de Pauline Ferrand-Prévot et celui de Christophe Bassons.

Image1

Maccali, Sadet et Queyrouilh avec le speaker Gagnebé à Saint-Pompon

Palmarès connu de l’épreuve : 1969 Queyrouilh (RC Mussidan), 2012 Fabien Canal (GT Skoda Chamonix) scratch hommes, Lucie Chainel (BH-SR Suntour) scratch dames, 2013 Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) scratch hommes, Pauline Ferrand Prévot (Rabo Women) scratch dames, 2014 Christophe Bassons (Team Fargues Guereau).

Image133

VTT à Saint-Pompon

2012

Départ de la Manche open de Coupe de France VTT en 2012

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – SAINT-POMPON - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

18 février 2022

BELVÈS (son canton)

PORTAIL DES COURSES COURUES DANS LE CANTON DE BELVÈS

1972

1972 Critérium international de la route à Belvès. Alors que l'échappée matinale prend fin,
on aperçoit dans la tête du peloton qui va faire la jonction de gauche à droite Ravaleu,
Letort, Martellozzo, Delépine, Danguillaume, Molinéris et Poulidor

- Belvès et ses villages ont accueilli à une certaine époque une course cycliste, à l’exception de Saint-Germain de Belvès, Carves, Saint-Amand de Belvès, Larzac, Doissat, Sainte-Foy de Belvès dont on n’a pas trouvé de traces. "Rétro Vélo Dordogne" conserve ici l’ancien découpage des cantons, même si à partir de 2015, la physionomie en sera différente suite à la réforme engagée par l’Etat. La présente publication a pour but de rassembler toutes les courses de ce canton. Vous pourrez ainsi avoir accès à ces statistiques en cliquant sur "mes dossiers", en page d’accueil, colonne de gauche.

26 mars 1972 à Belvès

26 mars 1972 à Belvès : la foule pour vivre ce critérium

Crit

 Ci-dessus en 1972 Molinéris bien entouré par Poulidor à droite, à gauche
Mourioux, Alain Santy (masqué par Molinéris) constituent les quatre derniers
attaquants de cette édition 72. (pour mémoire : Poulidor vainqueur en
5h 14’ 44s moyenne 40,483 km/h pour 212,4 km parcourus, 2°. Alain Santy à 31s,
3° Molinéris à 1’36s, 4° Mourioux à 1’59s)

COMMUNES DU CANTON

- Belvès. (épreuves plus Tour de la Dordogne).
- Saint-Pardoux et Vielvic.
- Siorac en Périgord.
- Sagelat.
- Cladech.
- Grives.
- Saint-Pompon.
- Montplaisant.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - COURSES DU CANTON DE BELVÈS- © BERNARD PECCABIN
Dordogne cycliste privilégie les actualités qui se sont déroulées avant l’arrivée du multimédia

14 février 2022

SAINT-VIVIEN- le 19 Juin 1994

LAUSEILLE DE RIBERAC

mm

Didier Lauseille vainqueur

- Le 19 juin le CCP Nontron s’aligne pour la première fois sous ses nouvelles couleurs, lors de la course de Saint-Vivien (Commune de Paussac), qu’il organise (photo du haut). Après les Meubles Devige, le club du Président Dutertre est équipé par la Société Sacamat installée à Piègut-Pluviers. Victoire aisée ce jour là de Didier Lauseille (EC Ribérac) devant Daniel Dutertre (VC Arédien). On trouvera ensuite Verdeaux (AC Limoges BP) à la 3° place, Aubert (UC Montpon) quatrième et Palet (AC Nersac) en cinquième position. Au protocole on retrouve (photo ci-dessous) Didier Lauseille vainqueur, Dutertre en partie caché et Sébastien Arretche premier des cartes vélo. La suite du classement : 6 Arretche Sébastien (Cyclisme 24), 7° Nicolas Brachet (CCP Nontron), 8° Gimeaux (UC Montpon) 9° Didier Jayat (EC Ribérac), 10° Jean-Christophe Arretche (Cyclisme 24).

sd

VÉLO DORDOGNE - SAINT VIVIEN - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité