Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
30 mai 2023

DECÉDÉ EN COURSE

JEAN-MICHEL DELARUE N’A PU FINIR SA COURSE

Image1

- La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre en ce lundi de Pentecôte, avec le décès en course de Jean-Michel Delarue (69 ans) président et coureur du  Monpazier Cyclo Bastide. Cela s’est passé sur le circuit de Rouffignac Saint-Cernin et, comble de coïncidence, lors du "Souvenir Lucien Sautier", autre coureur décédé un matin de septembre 2011 lors d’une rando VTT.
- Les circonstances ne sont pas connues pour l’heure. Toujours est-il que le sociétaire du VC Monpazier est tombé sur le macadam à quelques encablures de l’arrivée. Reste à savoir s’il est tombé suite à un malaise cardiaque ou suite à un mauvais contrôle de son vélo lors d’un passage d’un gendarme couché ? Qu’importe le verdict, mais une chose est sure, cet accident a touché énormément le monde de la petite reine devant de telles circonstances. On vient en effet le dimanche pour la fête, le sport, les retrouvailles et il est vraiment triste que de telles rencontres se terminent ainsi, à l’image d’autres épreuves que notre cyclisme a connues comme celui de Gilbert Berron décédé à Coursac en 1992, celui du Mareuillais Daniel Gauthier décédé dans son lit en 1966, voire celui de Michel Simon originaire d’Abjat décédé en rentrant d’un cyclo-cross.
- "Rétro-Vélo Dordogne" très touché par ce drame adresse ses condoléances à toute sa famille.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - JM. DELARUE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
29 mai 2023

CHAMPEAU - édition 1976

PATRICK FRIOU DEVANT SON FRÈRE DOMINIQUE

1976 Champeau Patrick Friou

Patrick Friou vainqueur aux côtés du speaker Jean-Louis Gauthier

- Ce sont 26 coureurs qui ont pris le départ de ce prix des fêtes sur un circuit de cinq kilomètres à parcourir 19 fois. Patrick Friou du VC Saintes remporte l’épreuve devant son frère Dominique qui sera suivi par Bernard Pineau et Jean-Pierre Parenteau.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - CHAMPEAU 1976 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

25 mai 2023

DIDIER VIRVALEIX (saison 1988)

PREMIERS GROS SUCCÈS ET DERNIÈRE SAISON AMATEUR

1988 1

DIDIER AU BATAILLON DE JOINVILLE

- Atteignant ses 22 ans, Didier voit se profiler l’arrivée de son service national. Mais dans son comité régional, il est bien sur depuis près de deux ans remarqué par son CTR. De plus ses sélections en équipe de France amateurs, tout comme son palmarès l’appelle à être retenu pour rejoindre l’Ecole Interarmées des Sports de Fontainebleau, autrement dit ce que l’on appelait autrefois le Bataillon de Joinville.

1988 EIS

Au Bataillon de Joinville avec Moncassin et Jalabert les Pyrénéens qu'il retrouve

Un brin d’histoire : Le Bataillon de Joinville est une unité militaire de l’armée française accueillant des appelés sportifs. En 1945 l’Institut national des sports est créé. En 1948, le groupement sportif de Joinville s'installe dans les locaux du Fort neuf (fort de Vincennes), près du château, puis dans ceux de la Faisanderie (redoute de la Faisanderie), avant d'être transféré, sous le nom de Groupement sportif interarmées de Joinville, dans la redoute de Gravelle, libérée en 1955 par l'École normale supérieure d'éducation physique de garçons. En 1956, est créé le bataillon de Joinville pour les appelés sportifs de renom. Il comporte des sportifs dans de très nombreuses disciplines. Le 1er juillet 1967, l'école d'entraînement physique militaire d'Antibes, les sections sportives de tir de Montauban, de parachutisme de Pau, de pentathlon moderne de Bordeaux et le centre d'entraînement physique et des sports de la Marine de Toulon se regroupent à Fontainebleau pour former l'École interarmées des sports. Ce nouvel établissement reprend les missions de l'école supérieure d'éducation physique de Joinville. Avec la suspension du service national militaire obligatoire, le bataillon de Joinville disparaît en juin 2002. Au total, le bataillon de Joinville a accueilli 21 000 sportifs de haut niveau.
- Du 1° octobre 1987 au 30 septembre 1988, Virvaleix effectue des courses de haut niveau au sein de cette formation. Il y retrouve Laurent Jalabert, Frédéric Moncassin, Stéphane Boury, Sébastien Flicher le Normand, Jean-Pierre Devroute (Flandres-Artois), Jacky Durand, Christophe Mengin, Jean-Pierre Dutilleul, Pascal Chanteur et le Provençal Philippe Peugnet qui constituent une partie du contingent cycliste de cette saison 1988.
- Relire la saison 1987 de Virvaleix sur ce LIEN.

1988 à vérifier CEE prologue Messin ou circuit des mines

Prologue au Circuit des Mines (2° français)

SAISON 1988 (1° catégorie à l’EIS Fontainebleau-palmarès connu) : (lieux de course et résultats communiqués) - seuls les noms des vainqueurs connus sont indiqués en caractères gras italiques)
- 9° Essor Basque Bayonne-Bayonne le 27 février (1° Fabien Pantaglou/ACBB).
- 1° Montastruc le 6 mars.
- 1° Paris-Evreux le 13 mars.
- 9° Troyes-Dijon le 20 mars (1° Eric Chanton/VC Annemasse).
- Sélection Tour du Vaucluse open et 1° amateur du 6 au 10.04 (1° Charly Mottet/Système U).
- 6° Boucles de la Hte-Vienne à Cussac le 16 avril (1° Vincent Comby - CRC. Limoges).
- 3° Championnat de France militaire (1° Laurent Jalabert/EIS Fontainebleau).

1988 Circuit des mines 88

- 25° classement général du circuit des Mines du 26 avril au 1° mai (1° Pascal Lance/Lorraine).  Se classe 2° français du prologue (sélection avec Dutilleul, Moncassin, Peugnet, Mengin, Devroute)
- 6° Saumur Prix Bravo (Nat).
- 2° Monpezat du Quercy le 13 mai.
- Ronde de l’Isard d’Argent en mai avec Hervé Gourmelon, Didier Labourdette, Daniel Pandelé et Alain Ignace). Didier se classe 7° première étape, 6° du chrono, 5° quatrième étape, 15° au général, 6° classement par points et 5° du GPM. (1° Mario Martinez/Colombie).
- Sélection en équipe France pour Tour du Dauphiné du 31 mai au 5 juin (1° Luis Herréra Café de Colombia/Col) - sélection avec Philippe Delaurier, Hubert Graignic, Bruno Huger, Christophe Manin et Marc Thévenin.
- 3° Tour du canton de Gentioux le 23 juillet étape clm (1° Jean Guérin/Rennes), 2° Tour du Canton de Gentioux le 23 juillet étape en ligne (1° Michel Jean/UCAP Angoulême), 3° Clt Général TC Gentioux (1° Michel Jean/UCAP Angoulême)
- 4° Baud-Baud mi-août bretonne (1° Philippe Dalibard AC Brest-Plougonvelin).
- 2° Augignac le 23 août (1° Michel Jean/UCAP Angoulême).
- 6° Tour du Périgord le 28 août (1° Jacques Dutailly/CC Wasquehal)
- 2° Tour du Parc du Haut Languedoc et vainqueur d’une étape les 3 et 4 septembre (1° Laurent Jalabert/EIS Fontainebleau).
- Tour de la CEE (9 au 18.09) avec équipe de France amateurs. (1° Laurent Fignon/Système U). Didier se classe 8° de la 5° étape remportée par Guazzini.
- 20° Prix Guillaume Tell (Suisse) (1° Guido Wintenberg Toshiba/Suisse)
- 7° Cyclo-Cross Le Palais sur Vienne le 18 décembre (1° Jean-Luc Maumy/AC Creusoise).
- 17° Clt FFC Isostar.
Top 5 Aquitain : 1. Hervé Gourmelon (CA Créon), 2. Armand de las Cuevas (CC Marmande), 3. Didier Virvaleix (EIS Fontainebleau), 4. Pierre-Raymond Villemiane (SC Caudrot), 5. Fernand Lajo (US Le Bouscat), etc
Les titrés 1988 en Aquitaine : Stéphane Dief (AS Facture-Biganos) en seniors, Frédéric Péré (Guidon Agenais) en juniors, Fabien Darini (Sainte-Livrade) en cadets, Jérôme Paul (CC. Périgueux) en minimes.

1988

MONTASTRUC - LES BIDASSES EN FOLIE

1988 Montastruc DV

Didier Virvaleix dans ses oeuvres au mur d'Engalinat à Montastruc

- Les militaires du Bataillon de Joinville ont fait le mur ! Ils ont mis à profit la terrible rue d’Engalinat pour étaler leur éblouissante condition physique et cueillir le premier bouquet de la saison en Pyrénées. Dans le boyau étroit et raide comme un mont Flandrien qu’il fallait avaler à six reprises, le petit Virvaleix a abandonné ses compagnons d’échappée, filant à toutes pédales vers la terre promise. Le Périgourdin couronnait ainsi les grandes manœuvres exécutées par les bleus militaires de Joinville. Une véritable démonstration, ovationnée par un très nombreux public, en raison de la présence au sein du commando de Frédéric Moncassin et de Laurent Jalabert. Ces deux là avaient pourtant manqué le bon wagon à la mi-course et avaient dû se payer une longue poursuite pour retrouver leur ami Virvaleix, un instant isolé à l’avant, en compagnie d’Amardeilh, Polloni, Maréchal, Delprat, Mazeau, Cessat, Dupuy et Bernard. Le retour de ce tandem de choc provoquait d’ailleurs un sérieux coup de frein mis à profit par Pélizzari, Bocquier, Chanteur, Bolay, Pragno, Riche, Guissepin, Ferrer, Capelle et Mathéou pour organiser un étonnant regroupement.
- Il restait trois tours à boucler, soit un peu moins de trente kilomètres. Virvaleix s’apprêtait à sortir son numéro de voltige. Vainqueur d’étape l’an passé au Tour d’Autriche et au Guillaume Tell, le petit grimpeur de Périgueux adore les montagnes russes. Et la rue d’Engalinat l’a particulièrement inspiré. Un long sprint entre deux haies de spectateurs, la haute protection de ses compagnons de chambrée derrière lui et la course était jouée. Le Bataillon de Joinville a manqué de peu le doublé, Moncassin ayant mal dosé son effort dans le sprint final.
- Pour beaucoup de Pyrénéens, le rendez vous de Montastruc constituait une reprise avec la compétition. Amardeilh s’est contenté d’enlever les points chauds, Polloni a choisi un beau raid solitaire, Dupuy, Bocquier et Pelizzari se glissant dans les dix premiers et Maréchal dans de nombreuses échappées. Pascal Andorra, double vainqueur et sûr de lui à la veille d’un éventuel triplé, a disparu à l’heure où le final se dessinait…

1988 Montastruc arrivée

Virvaleix inscrit son nom au palmarès de cette classique

VIRVALEIX FAIT LE MUR : C’est un mur ! Un bout de col oublié au cœur de la Haute-Garonne. Ici le facteur monte à pied la rue d’Engalinat qui ne sourit jamais aux coureurs fatigués. Didier Virvaleix courageux petit soldat venu de Dordogne, a choisi cette rampe hostile pour s’amuser et il s’est régalé. A chacun de ses passages en tête, il a soulevé l’enthousiasme des mille spectateurs agglutinés dans ce Koppenberg français. Dans le passé les concurrents bénéficiaient pour atteindre le sommet de la bosse de l’élan d’une longue descente. Les organisateurs soucieux de la qualité du spectacle ont ajouté un virage à gauche juste au pied de ce juge de paix. Résultat, des mollets plantés un peu partout et un festival de poids légers Virvaleix et Chanteur (tous deux du Bataillon).
- Le Prix d’ouverture Pinel de Montastruc, a donc connu on succès habituel. Plateau prestigieux, public record, course animée. Sous l’œil de Bernard Bourreau venu superviser les candidats aux sélections en équipe de France, les 120 coureurs de la saison 1988 ont séduit. Le triomphe de Didier Virvaleix n’a pas surpris les spécialistes. Sa simple présence au départ d’une course de ce calibre le désigne, en effet, parmi les favoris. Son ambition dans les mois à venir : passer professionnel. "Les Jeux Olympiques je n’y pense même pas. Le parcours ne me convient pas, il n’est pas assez dur. Aujourd’hui j’étais bien et puis les copains m’ont filé un sacré coup de main…" Et de bon cœur avec ça ! Le sourire de Frédéric Moncassin ne trompe pas… "Vraiment je suis super heureux pour Didier. J’ai essayé de partir, mais nous avions décidé de protéger celui d’entre nous qui serait devant. Didier est allé jusqu’au bout, c’est parfait."

1988 Montastruc pod avec Cessat MG, DV et Amardeilh

Protocole avec Cessat meilleur grimpeur et Amardheilh

Classement : 1°. Didier Virvaleix (Bataillon de Joinville) les 126 km en 2h58’, 2°. Laurent Mazeau (Stade Auxerre), 3°. Dupuy (Tarbes), 4°. Moncassin (Joinville), 5°. Bocquier (Lourdes), 6°. Chanteur (Joinville) tous à 50 secondes, 7°. de Bacco (VC Aturin) à 1’15", 8°. Capelle (Sancerre), 9°. Pelizzari (Lourdes), 10°. Bernard (Auby) premier des deuxièmes catégories), etc…

1988 3

 AU 76° PARIS-ÉVREUX VIRVALEIX SONNE LA CHARGE

1988 Paris-Evreux bis

L'échappée du Paris-Evreux

- Hier matin au départ de Carrières sous Poissy, on a levé le rideau des classiques parisiennes. Cette fois les conditions météorologiques étaient propices pour une belle partie de manivelles entre les formations parisiennes et normandes auxquelles s’étaient joints, parmi les 185 postulants, quelques uns des meilleurs Aquitains ou Pyrénéens.
- Parmi les absents de marque de l’épreuve conjointement organisée par le CSM Persan et le VC Evreux, on notait que Claude Carlin, le vainqueur de la précédente édition tout comme son coéquipier le champion du monde Richard Vivien, jugeant l’heure de départ trop matinale avaient préféré s’engager dans Amiens-Beaurains. Comme le CC. Wasquehal, d’ailleurs, dont le principal objectif est la Coupe de France des clubs… pour laquelle compte justement Paris-Evreux. Comprenne qui pourra.
- Dès la côte de Chanteloup, ils furent dix à s’extraire du peloton où manquaient entre autres Pascal Becq (VC Evreux), Philippe Bos (Barentin), Pierre Piétralunga (Pont-Audemer) et Philippe Besnard (Pacy). Ce commando allait s’offrir un raid de 64 km dont le terme fut fixé par les Persannais et les Cristoliens, les seuls à ne pas être représentés à l’avant. Ainsi Pantaglou et Chignoli (ACBB), Taillefer (Caen), Maréchal (Tarbes), Brossard et Mareuil (Asptt Paris), Thueux (Antony), le principal animateur et Boterel (VC Evreux), très en vue depuis quelques temps, rendirent les armes après Pressagny. On n’avait pas musardé puisque 47 km avaient été parcourus au cours de la première heure. Sébastien Flicher (EIS Fontainebleau), fut l’un des premiers à relancer la bagarre du côté d’Aubevoye. Mais le bon coup partit sans dans la côte de Venables. Ils seront huit à donner un tour décisif à la course qui butait alors avec un vent défavorable.
- Urbaneck (Puteaux), Peronnin (Corbeil), le pré-olympique Faivre-Pierret (Morteau) qu’on retrouvera pour l’explication finale, constituaient ce groupe avec Pfinder, maintenant à l’UV. Caen, Ferrand (Persan), Pérard (ACBB), Figue (Asptt) et Lelabour (Antony). Ces deux derniers lâchaient prise dans la première ascension de la côte Henri-Mauduit. Par contre, Thueux (encore lui) et Virvaleix (BJ), utilisaient ce tremplin pour effectuer un bond sur la tête dont l’avance ne dépassait pas 40 secondes sur le peloton très étiré.
Virvaleix un militaire de choc : Comme les autres années, la côte de Tourneville allait permettre de faire un rapide bilan. En haut ils n’étaient plus que cinq à pouvoir nourrir des prétentions. Virvaleix âgé de 21 ans, actuellement au Bataillon de Joinville et originaire de Périgueux, voltigeait avec Thueux, Peronnin, Urbaneck et Faivre-Pierret. Derrière, un groupe de contre animé par l’américain Greg Oravetz (Persan) tentait un ultime sursaut. En vain. Au pied de la côte d’arrivée, Didier Virvaleix sonnait la charge et concluait victorieusement devant un public toujours plus nombreux. Il devançait de quelques secondes, dans l’ordre, Urbaneck, Faivre-Pierret et Thueux, un des plus combatifs, visiblement très déçu. Comme les Ebroïciens que l’on vit pourtant à plusieurs reprises organiser la chasse au sein d’un peloton sans véritable club-patron. Yvan Frébert (21°) précisait : "Je n’étais pas vraiment bien aujourd’hui…". Quant à son coéquipier Jean Lacaulnette, il ajoutait : "Nous voulions sans doute trop bien faire à domicile. Il y avait la pression…" Une pression que ne subissait sans doute pas les Norvégiens du CA Mantes dont c’était la première course.. Erick Saebo, par exemple, souvent aux avant-postes, devra se contenter de la 28° place.
- Le public Ebroïcien, composé de plus de curieux que d’initiés, qui assistait à la victoire de Didier Virvaleix retiendra probablement le patronyme de ce frêle coureur de vingt et un ans, non encore rompu à l’exercice de l’interview et aux exigences du protocole. Rarement victoire dans la préfecture Normande fut acquise avec autant de promesses que celle de Virvaleix. Issu d’une région (le sud-ouest) où les gens chahutent plus volontiers autour d’un ballon - il lui manqua probablement les épaules pour s’y essayer lui-même - Virvaleix a donné une suite à un premier succès acquis une semaine plus tôt dans la région Toulousaine.
- Quand au passage sur la ligne d’arrivée, alors qu’il restait une boucle de trente kilomètres  à effectuer, seul Thueux accompagna le futur vainqueur, qui décidait alors que l’échappée de huit hommes se développant depuis une bonne heure, devait prendre fin. A ce moment Faivre-Pierret, Pérard, Urbaneck, Peronnin et Pfinder commençaient à croire au couronnement de leurs efforts tandis que Figue, Lelabour et Ferrand rentraient dans le rang. Virvaleix d’une unique accélération, s’extirpa de la masse. Le petit grimpeur redonna de la vigueur à la progression du groupe de tête, rivalisa dans le vent avec des routiers aguerris, porta un premier coup à ses accompagnateurs dans la côte de Tourneville à dix kilomètres du but puis paracheva son œuvre sans efforts supplémentaires en vue de la banderole.

1988 Paris-Evreux

Didier Virvaleix vainqueur à Evreux

Classement : 1. Didier Virvaleix (Bataillon de Joinville) les 156 km en 3h56’, 2. Urbaneck (CSM Puteaux) à 4", 3. Faivre-Pierret (VC Morteau-Monbenoit) m.tps, 4. Thueux (Antony) à 10", 5. Peronnin (Corbeil) m.tps, 6.Chanteur (BJ) à 15", 7. Rota (Asptt Paris), 8. Casal (Anthony), 9. Lino (Créteil), 10. Ovaretz (Persan), 11. Voet (Puteaux), 12. Pérard (ACBB), 13. Smith (ACBB), 14. Desola (AVC Aix en Provence), 15. Ferrand (Persan), 16. Bonnet (ACBB), 17. Gillet (Puteaux), 18. Pfinder (UV Caen), 19. Pétrel (Barentin), 20. Cortegianni (Créteil), 21. Frébert (VC Evreux), 22. Pires-Léal (Corbeil), 23. Pantaglou (ACBB), 24. Hoffmann (Antony), 25. Picard (Vatteville), etc…

1988

VIRVALEIX TERMINE CINQUIÈME

1988 peut-être Tour du Vaucluse podium à Apt

Un beau Tour du Vaucluse pour Didier Virvaleix classé cinquième

Prologue 1° Olaf Ludwig (RDA).
1° étape (Bollène-Bollène) 167 km - Victoire de Schur (RDA) devant Philippot et Chesneau. Didier Virvaleix 10° du classement général.
2° étape secteur A - Victoire de Michel Bibollet devant Virvaleix deuxième. Mottet en jaune après son succès dans le secteur B de l’après-midi et Didier Virvaleix prend la 5° place du général.
3° étape (autour de Villeneuve les Avignon) 151 km - Victoire de Olaf Ludwig (RDA) devant Christel et Raab. Mottet leader du général.
4° étape Remig Stumpf (RFA) remporte le secteur A et Falk Boden (RDA) le secteur B. Dans la montée du col de Sarraut, les neuf premiers du classement général se sont détaché ce qui fait que Didier Virvaleix a conservé sa place de acquise les premiers jours, alors que Charly Mottet s’adjuge l’épreuve.

1988 10

40° CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ LIBÉRÉ

UNE RICHE EXPÉRIENCE DE LA HAUTE MONTAGNE

 - Six étapes au programme de cette édition 1988.
- Avignon-Aubenas 108 km 1° Niki Ruttimann Sui/Weinmann - LEADER : Niki Ruttiman Sui/Weinmann
- Aubenas-Romans 93,2 km 1° Steve Bauer Can/WeinmannLEADER : Niki Ruttiman Sui/Weinmann
- Romans-Lyon 181,4 km 1° Christophe Manin Fra/AmateurLEADER : Christophe Manin Fra/Amateur
- Bourgoin-Chambéry 178,5 km 1° Charly Mottet Fra/Système ULEADER : Charly Mottet Fra/Système U
- La Roche sur Foron-Chambéry 195,8 km 1° Acacio Da Silva Port/Kas Canal 10 LEADER : Charly Mottet Fra/Système U
- Chambéry-Le Fontanil 154 km 1° Niki Ruttiman Sui/WeinmannLEADER : Acacio Da Silva Port/Kas Canal 10
- Le Fontanil-Grenoble 82,5 km 1° Frans Maassen Hol/SuperconfexLEADER : Acacio Da Silva Port/Kas Canal 10
- Grenoble-Grenoble 26,7 km 1° Luis Herréra Col/Café ColombieLEADER : Luis Herréra Col/Café Colombie

1988 Dauphiné

 Quelque part du côté de Chambéry, Didier Virvaleix (dossard 29) mène un groupe d'échappées avec Fignon,
Herréra en blanc, Mottet en jaune, Caritoux (Kas), Bagot (Fagor) et Sanchez (Teka)

 Classement Général : 1. Luis Herréra Col/Café Colombie les 1020 km en 28h46’27s, 2. Niki Ruttiman Sui/Weinmann à 2’07s, 3. Charly Mottet Fra/Système U à 2’51s, 4. Luc Leblanc Fra/Toshiba à 3’54s, 5. Mariano Sanchez Esp/Teka à 4’05s, 6. Acacio Da Silva Port/Kas Canal 10 à 4’33s, 7. Eric Caritoux Fra/Kas Canal 10 à 5’16s, 8. Gilles Sanders Fra/Kas Canal 10 à 6’51s, 9. Yvon Madiot Fra/Toshiba à 6’51s, 10. Pascal Simon Fra/Système U à 8’05s, etc…

- Pour la circonstance, Lucien Aimar dirige Didier qui le compare à Julio Jimenez le grimpeur espagnol. Lucien Aimar trouve un peu Didier fatigué et connaît un rude apprentissage. Didier trouve que ça allait un peu vite pour lui malgré son arrivée aux côtés de Fignon et de Manin maillot jaune au Grand Colombier. Le lendemain lors de l’étape aux trois cols (Colombière, Crêt de Chatillon, Revard) Virvaleix se classe 32° à 10’36s du portugais da Silva vainqueur, ayant passé la Colombière avec les meilleurs. Mais le mauvais temps aidant, Didier abandonnera l’épreuve au cours de l’avant dernière étape et ne montera pas le col de Porte contre la montre, comme il était prévu…

1988 4

 TOUR DU PARC DU HAUT-LANGUEDOC

L’EIS DÉMONTRE SA SUPÉRIORITÉ

1988 Tour du Haut Languedoc

Victoire d'étape de Didier au Tour du Haut Languedoc

- 1° ÉTAPE Après seulement deux kilomètres de course, les militaires Stéphane Boury, Pascal Chanteur, Didier Virvaleix, les Languedociens Paul Lhospice, Eric Bonnet, le Drômois Jacky Roux, le Roannais Christophe Enderlen et les Pyrénéens Zanon (US Montauban) et Pascal Rouquette (Gers) se portent en tête dans la montée d’Augemontel.
- Le peloton réagit à l’image de Serge Polloni (USM) et de Thomas Davy (Pyrénées) qui flanqués de Jean-Marc Lafitte (USM) reviennent à hauteur des premiers. Boury s’accroche à leur roue et tous les quatre se présentent nettement au km 4. La course vient d’être lancée.
- Le Gersois Christophe Crabe part à leur poursuite, imité un peu plus tard dans la descente d’Augmontel par Laurent Jalabert. Dans la traversée de Naillac (km 11) les fuyards possèdent 45" sur Crabé et déjà 1’30" sur le peloton qui ne réagira que sur les pentes du col de Caunan (km 24) où Davy et Boury distancent Polloni et Lafitte.
- Au sommet, Boury précèdera Davy, Polloni et Lafitte accuseront une minute de retard tandis qu’à deux minutes Jalabert, Amardeilh et Virvaleix précèderont le peloton. Ces trois hommes s’entendent bien, reprennent d’abord Lafitte puis Polloni et réduisent l’écart sur les deux leaders qui passent au sommet du col de Fauredon (km 40) avec une avance de 53 secondes. L’écart tombe à 30 secondes au PC d’Angles et la jonction s’opère au km 47.
- Lafitte décramponné depuis longtemps, ils sont donc six à envisager avec un bel optimisme la suite des opérations d’autant plus que le peloton accuse à ce moment là un retard de 2’30". Le temps de souffler cependant un peu pour apprécier le site du lac de Raviège avant que n’intervienne la crevaison de Daniel Amardeilh décidément malchanceux avec cette épreuve, ayant chuté l’an passé.
- Dans la traversée de La Salvetat où Jalabert règle Virvaleix, Amardeilh n’a pu recoller et au contraire se retrouve englué dans un peloton d’une vingtaine d’unités qui peine sur les lacets du Cabretou à la poursuite des hommes de tête qui ne sont plus quatre, Polloni fléchissant nettement a sommet. Boury précède à nouveau Davy et s’empare ainsi du maillot du meilleur grimpeur. La descente sur Saint-Pons, puis sur Mazamet n’est plus qu’une simple formalité pour les hommes du jour.
- Laurent Jalabert, le régional de l’étape, actuellement dans une condition qui peut lui autoriser tous les espoirs pour son grand rendez-vous du Tour de la Communauté Economique Européenne, s’enfuit peu avant l’arrivée et s’octroie 46 secondes d’avance sur la ligne à Mazamet. Boury précède Virvaleix et l’étonnant Davy pour la deuxième place. Un autre militaire, Chanteur, se classe 5° à 1’32", Daniel Amardeilh réglant un petit groupe à 1’37".
Classement : 1. Laurent Jalabert (B. Joinville), 2. Stéphane Boury (B. Joinville), 3. Didier Virvaleix (B. Joinville), 4. T. Davy (Pyrénées), 5. Pascal Chanteur (B. Joinville), etc…

1988 T Haut Langue avec Jalabert et DV Maillot Vert

Tour du Haut Languedoc et son protocole final

- 2° ÉTAPE ; Sélectionné dans l’équipe de France pour prendre le départ du Tour de la CEE, le Normand Sébastien Flisher - qui avait enlevé le prologue du Ruban Granitier Breton – s’est très vite porté en tête de course, rejoint dans un premier temps par le Britannique Robert Machen, Jean-Pierre Devroute, Jean-Luc Murcia, Pascal Chanteur, Jean-Marc Lafitte puis, après la traversée de Mazamet (km 10) par Olivier Marty, Eric Bonnet, Serge Polloni, Eric Teston, Frédéric Moncassin, Didier Virvaleix et… Laurent Jalabert.
- A Labruguière, les treize hommes possèdent déjà 45 secondes d’avance et à Dourgne cette avance franchit le cap des quatre minutes. Le peloton trop vite résigné accuse ce même retard sur la ligne de Saint-Ferréol où sept tours d’un parcours de 11 km étaient proposés. Le Languedocien Marty et le Drômois Machen s’inclinent au terme de la deuxième ascension, laissant leur neuf compagnons d’échappée en découdre pour la victoire finale. A 50 km du but et sur une vive accélération motivée par le classement du GPM, Jalabert, Virvaleix et Flicher se détachent légèrement, rejoints par Chanteur, Devroute et Bonnet. Les six fuyards creusent l’écart avec leurs cinq poursuivants et ne seront plus rejoints. Didier Virvaleix qui sera professionnel l’an prochain dans l’équipe Belge Histor Sigma aux côtés de Luc leblanc, place une attaque dans la dernière ascension, vite contrée par Laurent Jalabert, les deux hommes terminant dans cet ordre cette étape.
- Jalabert préserve sa tunique rouge de leader au général. Virvaleix reçoit le maillot vert du classement par points, Boury endosse le maillot du meilleur grimpeur tandis que la Bataillon de Joinville enlève le classement par équipes.
Classement : 1. Didier Virvaleix (B. Joinville), 2. L. Jalabert (B Joinville), 3. Sébastien Flicher (B. Joinville), 4. Eric Bonnet (Montpellier), 5. Jean-Pierre. Devroute (B. Joinville), etc…
Classement Général : 1. Laurent Jalabert (B. Joinville), 2. Didier Virvaleix (B. Joinville), 3. Sébastien Flicher (B. Joinville), 4. Jean-Pierre. Devroute (B. Joinville), 5. Pascal Chanteur (B. Joinville), etc…
Classement par points : Didier Virvaleix (BJ)
GPM : Stéphane Boury (BJ)

1988

 MI-AOÛT BRETONNE

BAUD-BAUD 4° ÉPREUVE

1988 mi août avec Virvaleix devant Menthéour et Dalibard et les échappées

Virvaleix mène l'échappée devant Menthéour et Dalibard futur vainqueur

- Avouons-le, après les épisodes du Huelgoat, de Trégunc et de Scaër - épreuves disputées en circuit - nous étions impatients de savoir si le retour à quelque chose de plus noble allait être de nature à nous faire vivre quelconque chambardement.

1988 mi-août MG (1°)

- Et bien nenni ! Ce Baud-Baud a confirmé ce que l’on savait déjà. Les ex-pros ou assimilés comme tels sont manifestement intouchables. Cela dit, si les pros dominent il y a eu aussi l’excellent comportement du bidasse Virvaleix, une fois encore plein d’allant et d’audace. Reste que la grand victime aura été Michalak, victime d’une perçure à un bien mauvais moment. Si le Polonais mal dépanné ne connait que les rudiments de la langue de Molière, il a pu prendre note qu’il ne comptait pas que des amis dans la peloton.
- C’est d’ailleurs sa mésaventure qui a provoqué le déclenchement des hostilités. Certes, Menthéour, décidément à son affaire sur ce genre de terrain, s’était précipité d’emblée au commandement avec Chanteur, Morlo, Voyer et Lemaillet. Ce groupe avait même reçu le renfort d’éléments de la trempe des Le Bon, Virvaleix et Lallouët. Mais visiblement on sentait que le coup n’était pas jouable. D’autant que le paquet ne se montrait pas décidé à céder du champ.
- Le sort s’en mêla donc par le biais de l’infortuné Michalak. Pluméliau (km 47) fut le théâtre d’une violente accélération en tête. Conan, Huger, Lonle, Dalibard, Virvaleix et le vigilent Menthéour occupaient alors le devant de la scène. Les images de l’arrière ne laissaient planer aucun doute sur la suite du scénario. Avec de telles locomotives, il ne pouvait en être autrement. Opinion qui devait se fixer définitivement dans les têtes au fil des kilomètres. Ainsi à l’approche du final, nos six hommes bénéficiaient d’une protection supérieure aux deux minutes. On tenait donc le vainqueur. Dalibard le leader, toujours à la recherche d’une première victoire sur cette édition devait fournir la réponse après avoir répondu à un assaut de son coéquipier Menthéour. L’AC Brest Plougonvelin signait là un joli doublé tandis que le chef de file s’affirmait comme le candidat numéro 1 à sa propre succession.

1988 mi-août bretonne 

Protocole de la mi-août Bretonne à Baud (56)

Classement de l’étape : 1. Philippe Dalibard (AC Brest Plougonvelin) les 175 km en 4h14’, 2. Pierre-Henry Menthéour (AC Brest Plougonvelin) à 3s, 3. Jean-Louis Conan (VC Scaër) à 36s, 4. Didier Virvaleix (BJ) m.tps, 5. Jean-Luc Loncle (UC Guinefort) m.tps, 6. Bruno Huger (CC Wasquehal) m.tps, 7. Zbignew Krasniak (US Messina) à 2’14s, 8. René Bittinger (CC Blenod) m. tps, 9. Michel Ragot (VS Carhaix-Poher) m.tps, 10. Serge Oger (VC Loudéac) m. tps, etc…

1988

 AUGIGNAC : MICHEL JEAN VICTORIEUX

- C’est par un très bel après-midi que s’est couru le GP cycliste d’Augignac, ouverts aux toutes catégories. Soixante-huit coureurs étaient au départ. On comptait dans cet imposant peloton, de nombreux ex-professionnels faisant face à une meute des plus huppées de jeunes loups parmi les plus affamés de victoires de tout le Sud de la France. Le public, près d’un millier de personnes, était présent tout au long du circuit et l’animation était de choix avec Maurice Jouault et Jean-René Villechanoux. Ce fut une très grande course cycliste qui passionnait les spectateurs. Il y eut de la bagarre du début jusqu’à la fin, avec une moyenne générale de 40 km/h et la dure côte de Lapeyre à gravir seize fois, comptant pour le meilleur grimpeur, où, à chaque tour, il y avait au moins trois primes, ainsi que plusieurs sur la ligne d’arrivée.
- Dès le troisième tour, cinq hommes se détachent, dont l’enfant du pays Eric Raud remarqué très souvent au commandement de cette échappée. Mais au septième tour, dans la côte de Lapeyre, il a des ennuis avec sa roue arrière et est absorbé par le peloton. Il ne reste plus que quatre hommes en tête qui seront, à leur tour, rejoints par ce peloton, au dixième tour. C’est un regroupement général, mais pas pour longtemps car au onzième tour, huit hommes s’en vont et parmi eux le futur vainqueur Michel Jean et Virvaleix qui fait vraiment très grosse impression dans la côte par ses qualités de grimpeur.
- Au dernier tour, à l’entrée d’Augignac, Virvaleix réalise un démarrage très sec. Seul Jean peut rester à son sillage. Il prend très vite 300 mètres d’avance. A l’arrière les six hommes mènent un train d’enfer pour tenter de revenir sur le plat et à trois kilomètres de l’arrivée, Gourmelon tente de revenir seul. C’est le bras de fer entre les deux futurs professionnels. Virvaleix est condamné à rouler à fond, trainant dans sa roue Jean. A 300 mètres de la ligne d’arrivée, Virvaleix attaque le sprint, mais malgré la montée légère, il ne peut faire le trou. Sa pointe de vitesse est émoussée par les durs efforts qu’il vient d’accomplir, seul, durant les dix derniers kilomètres et Jean décroche la victoire. A l’arrière Gourmelon arrive seul entre les deux hommes de tête et le petit peloton qu’il venait de quitter quelques instants plus tôt.

1988 Augignac Jean à Augignac devant Virvaleix et le 1° MG

Michel Jean vainqueur à Augignac, Virvaleix 2°

Classement : 1. Michel Jean (UCP Angoulême) les 120 km en 3h05’, 2. Didier Virvaleix (BJ) m.tps, 3. Gourmelon (Créon) à 11", 4. Friou (Vervant) à 15", 5. Delord (Le Bouscat), 6. Péan (CC Rennes), 7. Monlezun (Draguignan), 8. De las Cuevas (Marmande), 9. Martin (Verriers), 10. Duracka (Moulins-Yzeure) etc…
Meilleur grimpeur : Faujaquet (CRC Limoges).

 24° Guillaume Tell (Suisse) : prologue (Raoul Fahlin (Suède), première étape : 44° (Pascal Richard (Toshiba/Suisse), 40° deuxième étape (Warner Stutz (Cynderella/Suisse), dans le peloton troisième étape (Serge Demierre/Suisse), 36° quatrième étape (Ludek Styks/Tchéquie), peloton cinquième étape 1° secteur (Eric Van Lancker Belg/Panasonic), deuxième secteur (Bernard Gavillet Suisse), dans le peloton sixième étape (Thomas Wegmueller/Suisse), peloton dernière étape Alex Pedersen (amat/Dan). Course remportée par Guido Winterberg (Toshiba/Sui) 20° Didier Virvaleix (Fra/Histor) à 4’41" du vainqueur.

1988 Herréra

ON L’APPELLE HERRÉRA : Né à Périgueux et n’étant sorti de sa région qu’en d’extrêmes occasions, il est probable que Didier Virvaleix n’eût jamais gagné Paris-Evreux dimanche s’il ne portait actuellement le maillot bleu du Bataillon de Joinville.
- Il est vrai que jusque là, sa réputation était à faire, c’est tout juste s’il existait dans le peloton amateurs. Et pourtant en huit jours, ce jeune homme aux allures enfantines, au visage clownesque et au nez pointu, en a montré plus que d’autres  ne pourront jamais faire pour que l’on devine chez lui d’indéniables qualités de grimpeur.
- Au point que ses copains de l’Ecole interarmes des sports de Fontainebleau l’ont vite surnommé le "tiot" puis plus vite encore, tout simplement "Herréra". Après six années de compétition, son palmarès ne comptait que quelques succès régionaux qui faisaient toute sa satisfaction. Et parmi eux, une victoire internationale en Autriche. "Et encore dit-il avec modestie, ce n’était que le prologue du Tour National, couru en côte. Sinon j’ai gagné le prix du Mont Pujols, vous connaissez ?"
- Dimanche matin, à Carrières sous Poissy, c’était la deuxième fois seulement qu’il prenait le départ d’une classique parisienne. La première datait de l’an passé avec Paris-Mantes. Ce jour-là, sous la baguette de Bernard Bourreau, Virvaleix passait avec une trentaine de postulants un ultime test pour tenter d’intégrer l’unité de Fontainebleau et y faire un service militaire très sportif. A vrai dire, le Périgourdin y avait d’office sa place.
- "Un quadrillage mis en place depuis quelques années permet à la Fédération de détecter par le biais des CTR les talents les plus précoces. Comme d’intégrer à tout moment un élément qui se révèle tel Virvaleix qui a échappé au système, explique Alex Gérardin, l’ancien cyclo-crossman qui a succédé à Camille Le Menn comme entraîneur au Bataillon. Celui-là n’est pas usé et possède une belle marge de progression. De plus, il apprend vite, prend les choses par le bon côté et ne s’émeut pas pour des broutilles. Il est drôle de constater que lui comme ceux de sa promotion n’ont pas de préjugés. Cet hiver ils ont fait beaucoup de sport collectif, précise son second, M. Pilisi, chef de section détaché au cyclisme depuis le mois d’août. Et l’ambiance s’est faite rapidement, les gars éprouvaient du plaisir. Ils ont d’ailleurs tous couru une manche du Challenge national de cyclo-cross pour s’amuser, et sur la côte basque, ils couraient vraiment comme les membres d’un club structuré. Quand Virvaleix s’est échappé dimanche, Devroute le Nordiste, Chanteur le parisien, Jalabert le Tarnais et Flisher le Normand se sont appliqués à protéger sa fugue. Car aucun ne doute de son succès".
- Michel Thèze, qui a remplacé Yves Hézard, et s’occupe principalement de la préparation de nos olympiques, présent et séduit l’informa à l’arrivée de sa sélection pour disputer avec ces derniers, et en l’absence de Lafillé, blessé, le critérium international et le Tour du Vaucluse. Cela va l’obliger à voyager beaucoup plus. Mais tant pis car il se doute bien maintenant qu’il lui faudra souvent boucler sa valise depuis qu’il ne cesse de grimper dans la hiérarchie. (Noël Nilly - L’Equipe)

1988

TOUR DU PÉRIGORD

C’ÉTAIT LE 28 AOÛT 1988

DUTAILLY DEVANT MAIS UNE BELLE MEUTE A SES TROUSSES

1988 Départ du Tour du Périgord à Sarlat avec de las Cuevas

Départ du Tour du Périgord à Sarlat et aux côtés de de Las Cuevas

- C’est le dimanche 28 août que s’est déroulé le 3° Tour du Périgord, épreuve nationale qui a pris le départ de Sarlat selon son habitude (lire ici édition précédente). Cette épreuve comptait pour la 11° Coupe de France Mavic, les Trophées Wolber d’Or, le 5° Super Challenge d’Aquitaine Trophée l’Ecureuil. Elle a été dotée de trois millions de centimes de prix dont 3000 francs au vainqueur. Le peloton empruntera toujours le même itinéraire avec une caravane publicitaire qui les précèdera pour distribuer des milliers de cadeaux.

1988 Tour du Périgord avec le maillot de l'EIS

- Une nouveauté avec le public qui pourra  assister à Domme sur des télévisions grand écran en direct, au championnat du monde pros depuis la Belgique. Après ce direct télévisuel, c’est un direct d’information du Tour du Périgord à partir de Saint-Cyprien qu’on suivra les commentaires du speaker international Jean-Louis Gauthier à bord de la moto émettrice. La sonorisation sera assurée de la ligne d’arrivée jusque dans la montée du Capiol.
- Parmi les équipes engagées se trouvaient le CC Wasquehal vainqueur de la Coupe de France Mavic 1987, l’UV Limousine, le GS Saint-Cyprien-Blagnac, l’US Vannes, l’UC Sayat, la sélection du Puy de Dôme, celle de la Haute-Loire, le CC Rennes, l’ASPTT Aix en Provence et son chef de file Lepeurien vainqueur en 1987 et digne successeur de Luc Leblanc devenu professionnel chez Toshiba, l’UC Saint-Jean du Mont, l’OCC Laval, le Bataillon de Joinville, l’ASPTT Rennes, mais aussi des individuels es-pros comme Thierry Barrault, Fabien de Wooght, le futur pro du département Didier Virvaleix qui se produira sous les couleurs du Bataillon de Joinville...
LA COURSE  : Ce sont onze garçons qui se sont détachés dans la montée de Carlux, ceci à la suite du coup de boutoir du Champion de France Serge Bodin (UC Guinefort), dès la sortie de Groléjac. Mais le Breton coinçait dans la montée de Carlux, souffrant d’ennuis digestifs. De las Cuevas se retrouvait en tête et dans ce qu’on appellera la bonne échappée, dans laquelle Gourmelon avait manqué. Après 140 kilomètres de course, Jacques Dutailly attaquait. Il ne se retournera plus, car pour lui il ne s’agissait pas de finasser. Dutailly connaissait ses faiblesses dans une montée. Il ne fallait donc pas être accompagné, lors de la sévère montée du Capiol. Toute sa stratégie se résumera dans cette façon de rouler et c’est donc en solitaire, que ce puissant rouleur de 34 ans avait attaqué lors du premier passage dans Cénac.
- Il y aura bien des tentatives de de Wooght puis de Davy, mais elles avortaient sous l’impulsion de Virvaleix, Barrault et Lepeurien. Celui-ci réussira à se rapprocher de Dutailly, en vain, le Nordiste avait bien gérer son avance pour lever les bras seul et en tête, place de la Rode à Domme.

1988 Tour du Périgord

Protocole du Tour du Périgord avec Dutailly vainqueur et Jalabert à droite

Le classement : 1. Jacques Dutailly (CC Wasquehal) les 164,5 kms en 4h11’ (moyenne 39,212 km/h)2. Philippe Lepeurien (ASPTT Aix) à 16s, 3. Laurent Jalabert (Bataillon de Joinville) à 40 s, 4. Thierry Barrault (AC Boulogne Billancourt), 5° de Wooght (Cannes) à 1’01s, 6. Didier Virvaleix (Bataillon de Joinville), 7. Armand de Las Cuevas (CC Marmande) à 1’11s, 8. Davy (Montauban) à 1’22s, 9. Moran (UC Montoise) à 1’30s, 10. Labourdette (FC Oloron) à 1’39s.

DIDIER SPECTATEUR DU TOUR DE FRANCE AU PUY DE DÔME

- En cette année 1988, ce sera la deuxième fois que Didier assiste au Tour de France en qualité de spectateur. Une journée mémorable que cette étape du jeudi 21 juillet reliant Limoges au Puy de Dôme. Didier était avec ses parents et accompagné de Francis Le Pemp. Voir les coureurs lui a donné la chair de poule, jusqu’à rêver d’être à leur place…
Rappel du film de l’étape : Au 71ème km, Johnny Weltz (Fagor) et Rolf Golz (Superconfex) s’échappent. Ils comptent 14’50’’ d’avance au sommet de la côte de la Grolle (145ème km). Dans le Puy de Dôme, Weltz se détache et l’emporte en solitaire après 110 km d’échappée. Le danois restera dans l’histoire comme le dernier conquérant du Puy de Dôme, espace naturel très protégé et pratiquement interdit aux cyclistes.

1988 Delgado Theunisse

Une étape sur fond d'affaire pour Theunisse et Delgado

A 3 km de l’arrivée, Delgado et Theunisse mis en cause pour une affaire se retrouvent au coude à coude. Leur sort doit se jouer ce soir par les instances qui doivent donner une suite à une contre expertise en cours. Rooks, 2ème du général, est distancé. 1,5 km plus loin, Delgado se libère de l’emprise du dernier résistant hollandais. Il termine 3ème de l’étape à 5’25’’ de Weltz. Surtout, il conforte encore son avance sur ses principaux concurrents. C’est gagné. Il est 20 h 50 lorsque l’affaire Delgado se dénoue. Finalement, la contre-expertise confirme le contrôle positif du maillot jaune. Mais le produit incriminé est le probénicide. Il s’agit d’un diurétique qui masque l’absorption de stéroïdes anabolisants. Or, le probénicide est interdit par le C.I.O. (Comité International Olympique), pas encore par l’U.C.I. (Union du Cyclisme International) ! Il n’est donc pas question de sanctionner Delgado ! Par contre, Gert-Jan Theunisse est contrôlé positif pour utilisation de testostérone. Il est donc rétrogradé à la 11ème place du classement général après sa pénalisation de 10’.

1988

 - La grande famille des postiers périgourdins se souviendra longtemps de cette belle soirée du 26 août. En effet, son chef de file, Didier Virvaleix, sautait le pas pour rejoindre le rang des professionnels. C’est dans une atmosphère de joie, empreinte toutefois d’émotion, que Didier signait son premier contrat avec le groupe belge Sigma. A cette occasion, on notait la présence de tous les dirigeants de l’Asptt cyclisme, des responsables des groupes sportifs Intermarché et du Conseil Général qui parrainent la section cycliste. Luc Leblanc un des leaders de la formation Sigma avait tenu à se trouver aux côtés de son futur coéquipier.
- Francis Le Pemp évoqua avec précision le cheminement de son protégé qui bénéficia, il faut bien le dire, au sein de l’Asptt, des judicieux conseils de gens compétents. Les prédispositions de Didier , pour ce sport si difficile, une volonté inébranlable de se trouver parmi l’élite firent le reste. Claude Longueville président du comité départemental, Michel Dasseux secrétaire général de l’Asptt, saluèrent comme il se doit le né-professionnel périgourdin en lui souhaitant de porter haut et fort l’image de marque de la Dordogne. Quant à Claude Mazeau, son directeur sportif au sein de l’Asptt, confiant dans les énormes possibilités de Didier, il envisageait déjà pour lui un brillant avenir. Le mot de la fin fut celui de M. Lambert, public-relations du groupe Sigma qui dévoila en quelques phrases, les ambitions de ce groupe sportif pour 1990, à savoir, la victoire dans le Tour de France.
- C’est donc la raison essentielle du choix de quelques jeunes coureurs français, sérieux et combatifs, à l’image de Luc Leblanc et Didier Virvaleix : "Nous voulons être les premiers, nous choisissons des coureurs ambitieux". Pour ces derniers moisz chez les amateurs, on retrouvera Didier au Tour du Parc du Haut Languedoc et  celui de la CEE et cela en équipe de France.

1988 Signature pro du 26

Signature en présence de Michel Dasseux président du CDOS, Claude Longueville du CD 24,
M. Lambert attaché aux relations et Claude Mazeau. Devant Francis Le Pemp, Didier et Luc Leblanc

Au sujet de la signature, Luc Leblanc raconte : Début juillet, coup de téléphone de Luc Leblanc qui nous annonce son intention presque définitive de signer pour le compte de la formation SIGMA. "Dans les clauses du contrat qui m’est proposé précise Luc, j’ai la possibilité de faire embaucher quelques Français". C’est alors que nous l’invitons à faire plaisir à un coureur de la région et nous lui suggérons Didier Virvaleix. "J’y avais pensé effectivement, je vais l’appeler" avait conclu notre interlocuteur.
- Quatre jours plus tard, nouveau appel téléphonique de Leblanc qui précise : "J’ai appelé Didier, il est d’accord sur le principe de signer avec moi. J’ai confiance en lui car il pourra très bien nous aider en haute montagne".
- Fin juillet, nous avons confirmation quant à la signature officielle du Périgourdin chez SIGMA.
- Ainsi de nombreux coureurs du Sud-Ouest seront porteurs de maillots étrangers la saison prochaine, mais ils ne seront pas les seuls. Citons également le cas de Bernard Richard (café de Colombie), Bruno Bonnet (Carrera), Joël Pellier (BH) et nous en passons…

1988

 Ceux qui sont passés pros fin 1988

1. Laurent Bezault (Ile de France) Toshiba-Karcher-Look, 2. Pascal Lance (Lorraine) Toshiba-Karcher-Look, 3. Thierry Laurent (Ile de France) RMO Mavic Libéria, 4. Laurent Jalabert (Pyrénées) Toshiba-Karcher-Look, 5. Thierry Richard (Bourgogne) Toshiba-Karcher-Look, 6. Hervé Gourmelon (Aquitaine) Fagor, 7. Gilles Delion (Dauphiné-Savoie) Helvetia la Suisse/Suisse, 8. Armand de las Cuevas (Aquitaine) Reynolds/Espagne, 9. Serge Bodin (Bretagne) Fagor, 10. Laurent Madouas (Bretagne) Z Peugeot, 11. Didier Virvaleix (Aquitaine) Histor Sigma Fina/Belgique, 12. Bruno Bonnet (Ile de France), 13. Pascal Lino (Ile de France) Carrera/Italie), 14. Christian Thary (Franche Comté) Pepsi Alba/Italie, 15. Francis Moreau (Flandres Artois) Fagor, 16. Fabian Pantaglou (Ile de France) Fagor, 17. Philippe Chaumontet Puertas Mavisa/Esp, 18. Alain Olivier Garcia Joalheiro/Portugal.

CLASSEMENT REGIONAL DE LA SAISON 1988

1988 FFC Aquit

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - DIDIER VIRVALEIX 6 © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne (la saison 1989 de Didier sur ce lien)

19 mai 2023

SAINT-LAURENT DES HOMMES - édition 1976

EDMOND VINCENT VICTORIEUX CHEZ LUI

1976 Saint-Laurent des Hommes Edmond Vincent

- C’est M. Dupuis président du comité des fêtes qui libère les coureurs assisté de M. Carey maire de la commune. La venue de l’équipe Marocaine bien épaulée par Bernard Sautier a donné un bel allant à la course. Les Montponnais ont fait une belle course en classant cinq des leurs dans les dix premiers dont le vainqueur Edmond Vincent.
Notre photo : De gauche à droite, Marcel Counord président de l’UC Montpon, le speaker Delord, le coureur Vincent, Mlle Monique Echirpeau, derrière M. Dupuis président du comité des fêtes et sur le podium Mrs Lacroix, Sciozard et Sautier.
Classement : 1. Edmond Vincent (UC Montpon), les 100 km en 2h18’, 2. Marc Dutreuilh (UC Montpon) m.tps, 3. Daniel Ramirez m.tps, 4. Adrai (Pédale Faidherbe), 5. Suertegaray (CC Belvès), 6. Bernagaud (Montpon), 7. Najjari (Pédale Faidherbe), 8. Jacques Martin (Mussidan), 9. Carteaud, 10. Russeil (Montpon), etc…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - SLH 1976 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

15 mai 2023

LA TRIMOUILLE : édition 1956

LE BORDELAIS GONZALEZ REMPORTE AU SPRINT

LE Véme GRAND PRIX DU VCC TRIMOULLAIS

Image1

La remise de la gerbe à Gonzalez

Le 5éme Grand Prix du V.C.C Trimouillais organisé hier après-midi sur un circuit accidenté de 160 kilomètres, comprenant quatre boucles, a connu un grande affluence de coureurs et de spectateur
CLASSEMENT : 1° Michel Gonzalez (Girondins de Bordeaux) sur Cycles Mercier, Groupe sportif Mercier B.P, les 160 kilomètres en 4h 4mn.2 J. Bianco (Villeneuve). 3 Fourgeau (Le Mans). 4 Gaillot (Surgères). 5 Gabard Claude (Châtellerault). 6 Beuffeuil (Saujon), tous même temps. 7 Rocca (Nevers) à 40 secondes. 8 Graswick (Paris). 9 Lemaitre (Saintes). 10 Guitard (Limoges). 11 Delpicolo (Agen). 12 Sauffisseau (Les Sables). 13 Longequeue (Guéret). 14 Davonso. 15 Simonot (Tours). etc …

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – LA TRIMOUILLE 1956 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine

Publicité
Publicité
11 mai 2023

JAVERLHAC 10 août 1976

LA VICTOIRE DE BAZZO DEVANT PARENTEAU

1976 Javerlhac avec Bazzo qui bat Parenteau

Le vainqueur Pierre Bazzo avec Parenteau 2° et le speaker Dessimoulies

- Ce sont 26 coureurs qui ont été libérés lors du 37° Prix des commerçants et artisans avec le concours de l’UC Nontron. Parcours de 130 km légèrement modifié avec une boucle empruntant la route de Mareuil, la côte de Marronnet, la Chapelle Saint-Robert et retour par Javerlhac, tout cela à parcourir douze fois. Dupuis de Couhé Vérac anime les premiers kilomètres et compte jusqu’à trois minutes sur ses poursuivants. Il est rejoint par Bardoulat et Biniecki les régionaux du coin. La course est alors scindée en trois pelotons qui se pourchassent les uns des autres. Quand au 10° tour le speaker Dessimoulies annonce une prime de 500 francs quoi sera gagné par Parenteau devant Perrotin et Bazzo. A l’avant dernier tour Parenteau remporte la prime de 700 francs, devant Bazzo et Perrotin qui se présenteront plus tard devant la banderole pour le sprint final gagné par Bazzo.
Classement : 1. Pierre Bazzo (CC. Saint-Médard), 2. Jean-Pierre Parenteau, 3. Perrotin, 4. Lucien Sautier, 5. Bernaben, 6.Mainguenaud, etc…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - JAVERLHAC 1976 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

8 mai 2023

DIDIER VIRVALEIX (saison 1987)

1987

- Si 1986 constitue une saison d’attente, un round d’observation au haut-niveau, une étape de découvertes, 1987 a été la saison des victoires et la confirmation du potentiel de Didier Virvaleix. C’est aussi sa dernière saison sous le maillot de l’Asptt Périgueux, puisque le service national se profile pour lui à l’horizon.

1987 asptt

1987, l'Asptt sur la ligne de départ encadrée par Francis Le Pemp et Claude Mazeau

- Sélectionné au Tour du Vaucluse open, il termine dans la première moitié du tableau du classement général, se classant même 11° lors du prologue et malgré la présence des professionnels. Il y a eu aussi les sélections régionales comme aux Trois Jours des Mauges où il a montré de belles dispositions dans le chrono. Mais son exploit retentissant c’est encore lors du chrono du Tour d’Autriche qu’il remporte malgré la présence des Soviétiques. En restant de plus leader trois jours, Virvaleix a effectué une belle rentrée internationale, ramenant en prime le maillot du meilleur grimpeur. De toute façon Virvaleix est catalogué comme un très bon grimpeur. D’ailleurs au cours du Tour de Biscaye il remporte là aussi un maillot à pois. Ne pas sous estimer non plus sa 5° place à la Ronde l’Isard d’Argent, une épreuve très difficile où il se classe à trois reprises dans le top dix des étapes pour terminer 1° des moins de 21 ans.

1987 BOL D'or

1987 marqué par des epreuves de haut-niveau comme ici 
au Bol d'Or des amateurs remporté par Philippe Goubin (AVC Neufchatel)

- 1987 c’est aussi pour Didier la saison des voyages avec le Guillaume Tell en Suisse avec de belles parties de manivelles entre coureurs Européens. Et puis n’oublions pas les régionales, les courses du coin comme le circuit du Mont-Pujols qui constitue une référence pour les grimpeurs et que Virvaleix a remporté. Il reste pour la deuxième saison consécutive le meilleur coureur espoir du comité d’Aquitaine, il a 21 ans.

1987

1987 AG

Francis Le Pemp un président heureux de remporter la Coupe des Clubs de Dordogne

- En 1976, le club compte 61 licenciés soit une forte progression par rapport à 1986. Il faut dire que la présence de Didier Virvaleix comme chef de file, dope la vie sportive d’une section partie de rien voilà onze ans déjà !

1987 Puy l'Evêque bis

Puy l'Evêque avec le succès de Fabien de Vooght (ES Cannes) devant Didier Virvaleix 2°
et Jean-Pierre Godard 3° (AC Boulogne-Billancourt)

Section Cycliste fondée en 1976
Couleurs jaune et bleu
Partenaires : Comptoir du Sanitaire-Intermarché- Cycles Peugeot
Siège social : Hôtel des Postes 24017 PERIGUEUX-CEDEX
Président : Francis Le Pemp

1987 Mont Pujols

Succès au Mont-Pujols en solitaire devant Bocquier et Ianotto qui seront distancés

Bilan 1987 : 61 licenciés soit 9 benjamins, 4 cadets, 5 juniors, 1 sénior 1, 5 sénior 2, 10 sénior 3 et 2 sénior 4 plus 1 cyclo-sportif, 1 vétéran, 2 féminines, 1 animateur, 20 dirigeants et 25 épreuves mises sur pied.
Educateurs : Alain Laroumagne (2° degré), Eric Vouillat et Jean-Claude Mespoulède (1° degré).
Commissaires A : Claude Longueville, Bernard Peccabin et Gabriel Reymondie.
Commissaire B : Francis Le Pemp, Paul Pierre, Marcel Chamouleau, Jean-Didier Lavaud, Jacques Béneyrol, Monique Gervais, Alain Bricaud.

Organisations : (vainqueurs, club d'appartenance, catégorie de course)

vIRVA

Lanouaille le 19 octobre : Bruno Blangeois (Pédale Faidherbe), cyclo-cross.
St.Martin de Fressengeas le 7 décembre : Yves Cardinal (CA Civray), cyclo-cross.
Tourtoirac le 1° mars : course inter-clubs.
Léguillac de Cercles le 15 mars : Thierry Arquey (Parentis-Sports), 1.2.3.
Ste Eulalie d’Ans le 15 mars : Jean-Paul Audebert (P. Faidherbe), 3.4.J. CS. V.
Milhac de Nontron le 20 avril : Jacky Jobit (EC Charente), 2.3.4.J2.
Trélissac le 25 avril : école de vélo.
Saint-Chamassy le 16 mai : Patrick Olliveau (USC. Guérande), 3.4.J.CS.V.
Saint-Cyr les Champagnes le 17 mai : Jean-Louis Martineau (AC. Nersac), 3.4.J.CS.V.
Tour Nord Dordogne le 30 mai : Nontron-Mensignac Jean-Luc Besse (CC Périgueux) 3.4.
Tour Nord Dordogne le 31 mai : Brantôme-Nontron Pascal Delestage (Pédale Thiviers) 3.4.
Tour Nord Dordogne le 31 mai : Classement général Jean-Luc Besse (CC Périgueux) 3.4.
Villamblard le 7 juin : Jean-Luc Béneyrol (Asptt Périgueux) 3.4.J.CS.V.
Chamiers le 15 juin : Jacques Castan (AS Carcassonne) 2.3.4.
Pézuls le 26 juillet : Jean-Louis Amouroux (AC casseneuil) 2.3.4.J2.
Hautefort le 2 août : Jean-Michel Gouloumes (Asptt Périgueux) 3.4.j ;cs ;v ;
Jumilhac le Grand le 7 août : Jacques Prévost (CA Civray) 2.3.4.
Journiac le 8 août : Didier Paponneau (CA Créon) 2.3.4.J2.
Villamblard le 7 août : Didier Paponneau (CA Créon) 2.3.4.J2.
Saint-Laurent des Bâtons le 9 août : Jean-Claude Mespoulède (Asptt Périgueux) CS.V.
Verteillac le 21 août : Patrick Carudel (GC. Guinefort) 1.2.3.
Vergt le 22 août : Thierry Fantino (CC Marmande) 3.4.J.CS.V.
Saint-Mayme de Péreyrol le 23 août : 1. Vincent Guillout (AC Uzerche) 3.4.CS.V.J.
Creyssac le 23 août : Nicolas Fiacre (Asptt Périgueux) cadets.
Notre-Dame de Sanilhac le 13 septembre : Didier Touyarou (VC Nay) 2.3.4.J2.

EFFECTIFS :

DIRIGEANTS : Claude Longueville, Bernard Peccabin, Gabriel Reymondie, Francis Le Pemp, Paul Pierre, Marcel Chamoulaud, Jean-Didier Lavaud, Pierre Perry, Yves Larcher, Patrice Dumas, Jacques Béneyrol, René Lagarde, Chantal Le Pemp, Monique Gervais, Alain Bricaud, Claude Mazeaud, Claude Hue
ECOLE DE CYCLISME : Julien Fiacre, Richard Laroumagne, Fabien Longueville, Willy Lagorce, Cyril Lagorce, Olivier Stora, Jean-François Robert, Jérôme Delorme
CADETS : Vincent Robert, Christophe Virvaleix, Jean-François Pierre, Nicolas Fiacre
CYCLO-SPORTIFS : Gilles Joubert
FEMININES : Ginette Merlos, Francine Merlos
JUNIORS : Romuald Lagorce, Jean-Louis Mourtier, Christophe Lanxade, Sébastien Mazière, Arnaud Meynard.
SENIOR 1 : Didier Virvaleix
SENIOR 2 : Jean-Yves Béneyrol, Patrice Géraud, Eric Vouillat,
SENIOR 3 : Eric Montagut, Bernard mazeau, Pascal Le Pemp, Jean-Luc Béneyrol, Robert Bibié, Yves Brusson, Pascal Yonnet, Jean-Philippe Gouloumès, Jean-Michel Gouloumès, Fabrice Gervais, Frédéric Rischard, Alain Fossard
SENIOR 4 : Bernard Bonin, Eric Larcher.
VETERAN : Jean-Claude Mespoulède.

isard

SAISON 1987 (1° catégorie à l’Asptt Périgueux-palmarès connu) : (lieux de course et résultats communiqués) - seuls les noms des vainqueurs connus sont indiqués en caractères gras italiques)
- 8° Montastruc le 8 mars (1° Pascal Andorra/CC Béarnais)
- 2° Léguillac de Cercles le 15 mars (1° Thierry Arquey/Parentis-Sport)
- 9° Lisle Jourdain (32) le 5 avril.
- 7° Cénac et Saint-Julien le 13 avril (1° Michel Larpe/AJ Montmoreau)
- 1° Villeréal le 18 avril
- 1° Mont-Pujols le 20 avril
- 1° Nouic (Boucles de la Haute-Vienne) le 26 avril
- 2° Boucles de la Haute-Vienne à Saint-Pardoux le 3 mai (1° Vincent Comby - VC La Riche)
- 45° Tour du Vaucluse Open du 8 au 13 avril (12°, 5°, 7°, 2° et 11° aux étapes), 11° du prologue CLM. Tour Vaucluse (1° Pascal Simon/Z). Sélection en équipe de France B avec Jérémie (Provence), Chaumontet, Manin, Tarentini (Dauphiné-Savoie), Chanton, Chatry (Côte d’Azur).
- 12° Championnat de France des sociétés avec équipe d’Aquitaine.
- 5° Ronde de l’Isard d’Argent  du 14 au 17 mai (1° Dominique Arnould/Lorraine) (12°, 5°, 7°, 2°, 11° des étapes) 1° des moins de 21 ans. Sélection avec Patrick Delort, Daniel Pandelé, Didier Magendie, Dominique Lobre, Alain Sonson.
- 8° Circuit des étangs le 19 juillet (1° Gérard Caudoux - AC. Bourganeuf)
- 18° de la première étape des trois jours des Mauges, 3° du chrono. Sélection avec Pascal Van Hollebecke, Nicolas de Bacco, Alain Sonson et Armand de las Cuevas (1° David Neff/Asptt de Rennes)

Image1

- Sélections en équipe de France : Tour d’Autriche (28 mai au 4 juin) où il gagne le prologue, leader trois jours et meilleur grimpeur de l’édition (équipe avec Dominique Arnould, Philippe Chumontet, Philippe Goubin, Didier Virvaleix, Nicolas Dubois, Franck Petiteau, Didier Champion, Yves Bonamour). Au cours de ce prologue en côte, se permet de battre les redoutables Soviétiques pourtant si réputés. 12° du classement général. (vainqueur final : Dimitri Konyshev/Rus)

- 21° Trophée des grimpeurs (1° Charly Bérard/Toshiba).
- 4° de la cinquième étape du Guillaume Tell en Suisse, 20° du général au Guillaume Tell (Suisse) (1° Guido Winterberg - Toshiba/Sui).
- 18° au Tour de Biscaye, 1° MG. Sélection avec Gérard Ianotto, Alain Ignace, Didier Touyarou, Didier Labourdette, Stéphane Loumagne, 5° du classement par équipes.

 

1987 Saussignac avec Hinault

En train d'amener les pros dans la côte du critérium de Saussignac

- 9° Critérium de Saussignac (1° Jean-François Bernard/Toshiba).
Classement Saussignac (pour mémoire): 1° Jean-François Bernard (Toshiba), 2. Dominique Arnaud (Reynolds Seur), 3. André Chappuis (RMO), 4. Guy Gallopin (ANC Halfords), 5. Frédéric Brun (Z Peugeot), 6. Jean-Claude Colotti (RMO), 7. Francis Castaing (ADR), 8. Gilles Dupré (AS Saint-Médard), 9. Didier Virvaleix (Asptt Périgueux), 10. Gilles Sanders (Kas), etc… Prologue remporté par Jean-Pierre Barbe (CA Béglais) devant Hugo Bordet et Gilles Chauvin (tous deux CC Marmande)

- 11° Castillon la Bataille (1° Bernard Vallet Fra/RMO).
- 1° Saint-Saud le 7 août.
- 2° Puy l’Evêque le 11 août (1° Fabien de Vooght/ES. Cannes).
- 2° Lisle le 18 août (1° Claude Aigueparses/UC Sayat).
- 1° Ronde des Boulevards le 4 septembre à Périgueux.
- 7° Marsaneix le 6 septembre (1° Michel Larpe/AJ.Montmoreau).
- 10° Saint-Junien le 13 septembre (1° Jean-Christophe Mondou - AS Verriers).
- 1° du Super Challenge Aquitaine Espoirs "Trophée Ecureuil".
- 37° Classement FFC.

 

1987 castillon amateur 1

Critérium de Castillon la Bataille qu'il terminera en 9° position

Top 5 Aquitain : 1. Fernand Lajo (US. Bouscat), 2. Pascal Andorra (CC Béarnais), 3. Gérard Ianotto (Parentis Sport) 4. Didier Virvaleix (Asptt Périgueux), 5. Hervé Gourmelon (FC Oloron) etc…
Les titrés 1987 en Aquitaine : Fernand Lajo (US Bouscat) en seniors, Hugo Bordet (CC Marmande) en juniors, Raphaël Sajous (Mérignac VC) en cadets, Régis Mercadieu (CC. Humois) en minimes.

Ceux qui brillent dans le sud-ouest : Hervé Gourmelon (FC. Oloron), Pascal Peyramaure (UC. Brive), Denis Pelizzari (UV. Lourdes), Pascal Andorra (CC Béarnais), Christian Ardouin (VC. Thouars), Alain Dithurbide (UC. Tarbes), Jean-Louis Auditeau (VC Charente-Océan), Gérard Ianotto (Parentis-Sports), Michel Commergnat (UV. Limoges), Didier Virvaleix (ASPTT. Périgueux), Laurent Brochet (VC Charente-Océan), Daniel Amardeilh (CV. Montastruc), Alain Cessat (UC. Brive), Gérard Caudoux (VC. Bourganeuf), Patrick Mauriès (VC Vallée du Thoré), Richard Tremblay (VC Charente-Océan), Armand de las Cuevas (CC. Marmande), Michel Larpe (AJ. Montmoreau), Michel Guiraudie (CV. Montastruc), Fernand Lajo (US. Bouscat), Philippe Mondory (Cycle Poitevin), Gilbert Berron (UC. Saint-Léonard).

CEUX QUI BRILLENT EN PÉRIGORD : Jean-Luc Béneyrol (ASPTT. Périgueux), Jean-Paul Truffy (CC. Périgueux), Daniel Delmond (CC. Périgueux), Christophe Lanxade (ASPTT. Périgueux), Patrice Peyencet (CC. Périgueux), Thierry Chirol (JS. Astérienne), Jean-Jacques Blancheton (UC. Montpon), Vincent Robert (ASPTT. Périgueux), Charly Denis (CC. Périgueux), Pascal Le Pemp (ASPTT. Périgueux), Jean-Pierre Barrat (RC. Mussidan), Michel Besse (CCP. Nontron), Michel Lafagne (Pédale Faidherbe), Jean-Claude Bocquier (EC. Ribérac), Bernard Conan (Pédale Faidherbe), Jean-Luc Besse (CC. Périgueux), Nicolas Fiacre (ASPTT. Périgueux), Guy Dubois (Pédale Faidherbe), Thierry Chamouleau (CC. Périgueux), Jean-Paul Audebert (Pédale Faidherbe), Laurent Selves (CC. Périgueux), Guy Dutertre (CC. Périgueux), Lionel Sallat (Pédale Thiviers), Samuel Duval (CC. Périgueux), Bruno Blangeois (Pédale Faidherbe), Jean-Paul Audebert (Pédale Faidherbe), Pascal Delestage (P. Thiviers), Jean-Michel Gouloumes (ASPTT. Périgueux), Jean-Claude Mespoulède (ASPTT. Périgueux), Nicolas Fiacre (ASPTT. Périgueux), Michel Lafagne (Pédale Faidherbe), Christian Top (Pédale Faidherbe), Victor Melchior (RC. Mussidan), Alain Loubiat (EC. Ribérac), Jean-Claude Delage (CC. Montpon), Hervé Lavignac (CC. Périgueux), Bernard Mazeau (ASPTT. Périgueux), Yves Pérez (EC. Ribérac), Frédéric Bontemps (CC. Sarlat), Daniel Dutertre (CCP. Nontron), Bruno Boisserie (EVCC. Bergerac), Jean-Philippe Gouloumes (ASPTT. Périgueux), Olivier Lachèze (CC. Périgueux), Didier Lezoray (CC. Sarlat), Jean-Claude Ménardie (Guidon Sarladais), Bernard Dubost (ASCA. Bergerac), Frédéric Loubriat (CC. Sarlat)

1987

1987 Léguillac de Cercles

Léguillac de Cercles, deuxième derrière Thierry Arquey de Parentis-Sports

- Pas moins de 90 concurrents sur la ligne de départ et non des moindres, puisque l’on notait la présence des anciens vainqueurs 1985, Michel Larpe l’ex-professionnel et 1986 avec Pascal Chaumet, sans oublier les meilleurs amateurs et ex-pros du grand sud-ouest présents pour la circonstance. Un homme aura marqué cette septième édition, Didier Virvaleix de l’Asptt Périgueux qui aura fait de sa grande forme du moment et de son immense talent. Sorti du peloton au huitième tour en compagnie de Bajan et Mestadier, Didier Virvaleix s’échappait au 11° tour pour accomplir dix-sept tours de circuit en tête, soit la bagatelle de 60 km, n’étant rejoint qu’à trois tours de l’arrivée. Quand on connait la valeur des poursuivants, on comprend combien le mérite de Didier Virvaleix est grand ! C’est finalement au sprint que se jugeait l’arrivée qui voyait la victoire de Thierry Arquey, devançant d’une roue le chef de file de l’Asptt, Pascal Peyramaure prenant la troisième place. Le trophée du meilleur vainqueur revenait à Didier Virvaleix dont on note avec plaisir la sélection en équipe de France amateurs pour participer au Tour du Vaucluse open du 8 au 13 avril.
Classement : 1. Thierry Arquey (Parentis Sport), 2. Didier Virvaleix (ASPTT Périgueux), 3. Pascal Peyramaure (UC Brive), 4. Pascal Van Hollebecke (AS Saint-Médard), 5. Michel Sarpoulet (AS Facture), 6. Michel Guiraudie (VS Villefranche) , 7. Frédéric Guédon (VC Aturin), 8. Fernand Lajo (US Bouscat), 9. Alain Ignace (CC Marmande), 10. Daniel Pandelé (CAM Bordeaux), etc…

1987

BON COMPORTEMENT DE VIRVALEIX CHEZ LES PROS

DOMINATION DES PAYS DE L’EST

- Très bon souvenir de cette épreuve où trois Périgourdins se ouvaient au départ avec Frédéric Brun (équipe Z), Didier Virvaleix (France B amateur) et Maurice Jouault à l’animation.
- Du 8 au 13 avril le Tour cycliste international open a accueilli les têtes d’affiche dont Laurent Fignon, Jean-François Bernard, Claude Criquelion, Ronan Pensec, Tun Van Vliet, Alexis Grewal, Jean-René Bernaudeau, plus chez les amateurs trois équipes de France, et celles d’URSS, Pologne, Bulgarie, Italie, Belgique, Suisse, etc… soit 112 coureurs.
- Au menu : prologue à Morières puis cinq étapes en lignes, de Bollène à Bollène, de Villeneuve les Avignons à Villeneuve les Avignons, Le Pontet-Le Pontet, Avignon-Avignon plus un chrono sur les pentes du Ventoux avec le col des Abeilles.

1987

Prologue à Ampler : Uwe Ampler (RDA) a enlevé le chrono en parcourant les 1900 mètres en 2’17"11 (moyenne 49,920 km/h), 2. Wintenberg (Suisse) en 2’17"68, 3. Ludwig (RDA) à 1", 4. Jean-François Bernard (Fra) m.tps, 5. Raab (RDA) à 2", 6. Sumnikov (URSS) m.tps, 7. Haex (Belgique) à 3", 8. Richard (Fra) m.tps, 9. Biondi (Fra) à 4", 10. Schwarzentruber (Suisse) m.tps, 11. Virvaleix (Fra) à 5", 12. Philippe (Fra) m. tps, 13. Gaigne (Fra) m.tps, 14. Pensec (Fra) m.tps, 15. Ujriunov (URSS), m. tps, etc…
Bollène-Bollène : 1. Claude Criquelion (Bel/Hitachi)
Villeneuve les Avignons : 1. Jean-Jacques Philip (Fra/Fagor)
Le Pontet : 1. Igor Sumnikov (URSS)
Avignon : Igor Sumnikov (URSS)
Ville sur Auzou-Col des Abeilles : 1. Ivan Ivanov (URSS)
Classement général : 1. Pascal Simon (Fra/Z) en 18h52’17", 2. Uwe Ampler (RDA) à 35", 3. Laurent Fignon (Fra/Système U) à 52", 4. Mario Kummer (RDA) à 1’27", 5. Jos Haex (Bel/Hitachi) à 1’39", 6. Ujriomov (URSS) à 1’50", 7. Alexandre Zinoviev (URSS) à 2’18", 8. Sergei Uslamin (URSS) à 2’37", 9. Otakar Fiala (Tch) à 2’42", 10. Kurt Steinmann (Sui/Isotonic) à 2’54", etc… 45. Didier Virvaleix (Fra).

1987

VIRVALEIX LA TAILLE AU-DESSUS

1987 Nouic

Didier Virvaleix aime les parcours pentus du Limousin et gagne à Nouic

- NOUIC - Samedi l’horizon était toujours lointain, la route plate, désespérément plane pour les petits gabarits, c’était évidemment l’affaire des rouleurs. Mais après l’arrivée, tout le monde parlait des Monts du Blond au programme du lendemain et surtout de la présence du grimpeur périgourdin Didier Virvaleix. Et la logique de l’adaptation au terrain a parlé, le jeune (21 ans) sociétaire de l’Asptt Périgueux, l’a emporté, et de quelle façon !
- La course commençait par des grandes lignes droites en direction de Bussière-Poitevine, où une première phase de la course se dessinait rapidement. Des courageux partaient à l’avant, mais déjà au premier grimpeur de Darnac le futur vainqueur étirait le peloton. On abordait ensuite la deuxième difficulté du jour, la côte du Pont de Lannaud.
- Devant donc on trouvait Dupuytren, Morin, Andrieu, Geantillaud, Soulard et Bouthonnet. Dans la difficulté montant à Peyrat de Bellac, Jany, Vérinaud, Ruiz et Virvaleix sortaient du peloton. Dans la bosse suivante, le long faux plat de la route de Mortemart, les deux groupes fusionnaient et atteignaient ainsi Blond avec 37 secondes d’avance sur le paquet.
- Arrivait alors l’affrontement avec le juge de paix de la journée, l’escalade de la longue côte de Villerajouze. Didier Virvaleix, sans se retourner effectuait l’ascension et au sommet, restaient dans sa roue Geantillaud, Cessat, décidément très fort ce week-end et Ruiz. Hélas ! pour le dernier cité, une crevaison à l’étang de Fromental le rejettera de ce qui s’avèrera être l’échappée à ne pas manquer. La dernière vraie difficulté, amenant à Montrol-Sénard par Peyrelevade ne fera que disperser des petits groupes de coureurs dans la nature. Telle est la loi de la course, les meilleurs à l’avant, et selon le degré de forme, les autres par petits groupes.
- L’échappée se relayait bien, chacun monnayant son bout de gras et à 5 km de l’arrivée, sur le dernier tout du circuit final, sur le plat, Didier Virvaleix déposait ses compagnons d’échappée pour aller triompher seul sous la pluie qui accompagnait la course depuis Mortemart.
- Le Périgourdin prenait la tête de l’épreuve de l’UVL et promettait bien des malheurs à ses adversaires, le week-end prochain…
Classement : 1. Didier Virvaleix (ASPTT Périgueux) les 134 km en 3h55’12s, 2.Gentillaud  (Saint-Junien) à 20", 3. Alain Cessat (UC Brive), 4. Alain Ruiz (VS Montluçon à à 54", 5. Vilpoux (US Orléans) m.tps, 6. Jany (CS Bellac) à 56", 7. Goutal (Aurillac) à 1’13", 8. Bidaud (CS Bellac) m.tps, 9. Defaye (CRCL), 10. Caudoux (Bourganeuf), etc…

1987

VIRVALEIX DÉTACHÉ A VILLERÉAL

- Quarante sept coureurs au départ venus du Limousin, de l’Auvergne, des Pyrénées, de Normandie et d’Aquitaine. Et dès le premier kilomètre, le peloton se scinde en deux. Virvaleix monte au sprint la côte de Tourliac. Ils se retrouvent à quatre pour attaquer le côte de Biron. Pendant toute la durée de la course, ils n’ont fait qu’accentuer leur écart sur le peloton. Belle réaction de Michel Dupuytren de Limoges qui effectuera un tour seul à la poursuite des quatre échappés. Didier Virvaleix de l’Asptt Périgueux gagne détaché devant Philippe Bocquier de l’UV Lourdes qui bat au sprint Daniel Pandelé du CAM de Bordeaux.
- Dupuytren étant rejoint, les six contre-attaquant dont Gilbert Berron qui prendra la cinquième place devant ses six compagnons.
Classement : 1. Didier Virvaleix (Asptt Périgueux), 2. Philippe Bocquier (UV Lourdes), 3. Daniel Pandelé (CAM Bordeaux), 4. Jean-François Lantot (CC Marmande), 5. Gilbert Berron (UC Saint-Léonard), 6. Michel Larpe (AJ Montmoreau), 7. Alain Cessat (UC Brive), 8. Yves Morlaas (VC Salies), 9. Patrick Sarniguet (VC du Thoré), 10. Christian Roman (UC Gannat), etc…

1987

DIDIER VIRVALEIX EN SOLITAIRE

1987 ronde des bvds

Virvaleix vainqueur à Périgueux devant son public

- En cette période estivale, réunir plus de quarante coureurs de qualité en réunissant les comités du Limousin, d’Aquitaine, d’Auvergne, du Poitou et des Pyrénées, relève de l’exploit ! C’est pourtant ce qu’ont réussi vendredi soir les dirigeants de la Pédale Faidherbe bien groupés autour du président Pierre Siméon et de Bernard Estève qui dans le cadre des Journées de Périgueux organisaient donc la douzième ronde des boulevards.
- Dés le départ donné par Yves Guéna, l’allure fut assez rapide et les coureurs à court de condition étaient vite débordés. Très vite, Didier Virvaleix (Asptt Périgueux) sortait du peloton et allait caracoler en tête durant une trentaine de tours, s’adjugeant du même coup la coupe du meilleur sprinter et les primes déjà nombreuses. Des d’attaques se succéderont tout au long des 80 tours, pour voir sortir enfin une contre attaque emmenée par Lajo (Le Bouscat), Audeguil (Le Lédat), Mondory (Cycle Poitevin), Guiraudie (Villefranche), Larpe (Montmoreau), de Santi (Créon). Mais ce soir Virvaleix voulait triompher sur son territoire et bien aidé par des équipiers de luxe, il réussissait à prendre un tour à tout le monde et même à se joindre au groupe de contre-attaque. Le peloton quand à lui emmené le plus souvent par Eric Dupré (Saint-Médard en Jalles), Cessat (Brive), Duffour (Eauze), tentera de refaire son retrad mais en vain. Maître du jeu, Didier Virvaleix l’espoir Périgourdin inscrira son nom sur le palmarès de cette douzième édition. Pour les places d’honneur, nous assistions à un beau sprint du groupe de contre attaque régie par Patrick Audeguil devant Philippe Mondory et Michel Guiraudie. Philippe Renoux réussissait à sortir du peloton et dans les derniers tours pour s’adjuger la huitième place. Cette soirée fut sans précédent et le président Pierre Siméon ne cachait passa satisfaction. Un temps idéal, des spectateurs de plus en plus nombreux au fil des tours, un plateau de choix : tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce critérium une réussite.

1987 ronde des bvds (2)

Avec Jean-Paul Donaud pour l'interview de fin de course

Classement : 1. Didier Virvaleix (Asptt Périgueux), 2. Patrick Audeguil (VC Le Lédat), 3. Philippe Mondory (Cycle Poitevin), 4. Michel Guiraudie (VS Villefranche), 5. Fernand Lajo (Le Bouscat), 6. Patrick de Santi (CA Créon), 7. Jacky Larpe (AJ Montmoreau), 8. Philippe Renoux (AJ Montmoreau), 9. Christophe Lavergne (VS Villefranche), 10. Michel Larpe (AJ. Montmoreau), etc…

1987 

LE COMITÉ DE DORDOGNE RÉCOMPENSE VIRVALEIX

1987 AG Le pEMP ET mME vIRVALEIX

A Montpon, Colette Virvaleix maman de Didier présente

- C’est à Montpon-Ménestérol que le comité de Dordogne s’est réuni pour présenter le bilan de la saison et récompenser tous les lauréats des différents challenges mis en jeu au cours de cette saison 1987. A tout seigneur, tout honneur avec Didier Virvaleix auteur d’une saison époustouflante et qui caracole en tête des challenges, n’ayant même pas à craindre ses poursuivants classés très loin de lui.

1987 AG Montpon

Remise des prix par votre serviteur (Bernard Peccabin) à Didier Virvaleix

- Différents rapports furent présentés avec une perte des effectifs, des organisations en augmentation, des challenges bien pourvus, des sélections départementales au Week-End Béarnais et au Tour Nord Dordogne qui ont donné de bons résultats. Mais le clou de la saison reste bien Didier Virvaleix, ce petit bonhomme par la taille qui s’est distingué à tous les niveaux et qui fait la fierté de ses dirigeants.

1987 AG challenge

Remise de la Coupe par le directeur de la Caisse d'Epargne 

- Au tableau d’honneur outre Virvaleix, on retrouve Bruno Blangeois pour le cyclo-cross, Patrice Peyencet pour ses sélections régionales, Jean-Luc Besse pour ses succès chez les espoirs, l’école de cyclisme du Cyclo-Club Périgourdin pour son troisième titre de Champion de France.

1987 AG challenges

Les lauréats du Challenge Dordogne des seniors classés derrirère Didier Virvaleix

1987 FFC Aquit 

RELIRE LES PUBLICATIONS SUR DIDIER VIRVALEIX

- Saison 1982/1983.
- Saison 1984.
- Saison 1985.
- Saison 1986.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - DIDIER VIRVALEIX 5 © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne - Sur ce lien, sa saison 1988

7 mai 2023

100 TOURS DES BOULEVARDS 1980

BERNARD DUBOST VAINQUEUR HEUREUX

100 TOURS

Bernard Dubost (maillot Intermarché) vainqueur des 100 tours

- Cette année, les cent tours des boulevards de Périgueux fut une course âprement disputée, qui réserva bien des surprises. Les quelques 50 coureurs prirent le départ devant un nombreux public qui ne ménagea pas ses applaudissements et encouragements.
- Ce fut Bernard Dubost qui créa la surprise en s’échappant à l’avant dernier tour pour franchir seul et en tête la ligne d’arrivée avec douze secondes d’avance sur la peloton. C’est la sixième victoire de l’année pour le sociétaire de l’Asptt dont il faut souligner le bon comportement du jeune Jean-Luc Joubert qui durent quelques tours a accompagné les costauds.
Classement : 1. Bernard Dubost (Asptt Périgueux), 2. Edouard Lajo (CC Beaulac-Bernos), 3. Christian Ardouin (Pédale Chantenay), 4. René Bajan (Guidon Agenais), 5. Didier Lubiato (AVC Libourne), 6. Thierry Chabbal (VS Villefranche de Rouergue), 7. Claude Magni (CC Marmande), 8. Gérard Mercadié (Asptt Montauban), 9. Pierre Corre (G. de Bordeaux), 10. De Santi, 11. Joubert (Asptt Périgueux), 12. Alain Laveissière (VC Saint-Céré), 13. Dolhats, 14. Clerc, 15. Michel Guiraudie (Blagnac), 16. Bernard Labourdette (SA Bidos), 17. Fournier (Asptt Périgueux), 18. Tarrade), 19. Dubès (Asptt Périgueux),, 20. Francis Dubreuil (CC Périgourdin), 21. Simon Hook (CC Périgourdin), 22. Brel, 23. Didier Paponneau (CA Créon), 24. Patrice Dumas (Asptt Périgueux), etc…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 100 TOURS 80 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

3 mai 2023

SAINT-ASTIER

UN MUGUET QUI SENT BIEN BON

2023 Muguet départ des JSA

Départ du 39° Prix du Muguet avec l'équipe locale © Guy Dagot 

- Ce sont près de 80 coureurs qui ont pris le départ de cette 39° édition du Prix du Muguet. Soit un beau peloton libéré par Mme le Maire de Saint-Astier, ravie du plateau offert et qui allait en découdre sur près de 113 km entre Isle et Dronne. Les conditions météo semblaient bonnes malgré la présence d’un petit vent et une pluie soudaine qui est venue arroser les coureurs dans le final.

Image1

Huit baroudeurs s'échappent © Guy Dagot

- Guillaume Eynard (JS Astérienne), Willy Perrocheau (AC Jarnac) et Jordan Fiefvez (EVCC Bergerac) furent les premiers éclaireurs à se manifester sur ce beau parcours, rejoints ensuite par Théo Chambon (UC Brive), puis par Clément Laporte (CC Périgueux), Wasowicz Kajetan (AC Nersac), Damien Cordeiro Marquès (Angoulême VC) et enfin par Dimitri Raffin (VC Bruilhois) . Ils furent ainsi huit baroudeurs ayant cette race d’attaquants à atteindre Léguillac de l’Auche où Eynard lâchait prise. A ce stade de la course les fuyards possédaient 1’50" d’avance sur le peloton. Le groupe semblait bien s’entendre puisque 25 km plus loin, à Beauronne, leur avance atteignait 2’15".

Image2 

La Jaurie : un boyau étroit véritable verrue en fin de parcours © Guy Dagot

- On approchait de Saint-Astier après 70 kms de course où Laporte et Cordeiro Marquès avaient marqué de nombreux points lors des classements intermédiaires. Cependant, les hommes forts du peloton réagissaient pour s’approcher des hommes de tête. Et c’est sur les petits tours de la bosse de la Jaurie que l’explication finale prenait naissance. Laporte et Raffin bien renseignés par l’ardoisier en remirent alors une couche pour se défaire de leurs compagnons de route. Derrière et sous une pluie soudaine, Alexandre Léon (JS Astérienne) devenait une vraie moto amenant dans son sillage Pierre Mathieu-Pellier (EC Trélissac) et Baptiste Chassaing (Team U LH). Pour Léon, vainqueur en 2016, la route était à lui, la Jaurie n’était plus qu’une verrue et sa descente une façon de repartir de plus belle. Mais devant, le soldat Raffin, sentait le souffle carnassier des poursuivants, alors que Laporte collait à ses basques comme une sangsue, le duo parvenait à préserver un léger avantage, pour franchir la banderole dans cet ordre.

Image3

Dimitri Raffin en vieux guerrier devient le 39° lauréat © Guy Dagot

-Derrière le remue ménage avait fait son œuvre avec un Pierre Mathieu-Pellier auteur d’un incroyable retour, se permettant même de coiffer Perrocheau qui faisait parti pourtant de l’échappée du jour. Alors que la pluie cessait, on pouvait constater les dégâts avec un peloton laminé, proche de la rupture. En faits, le KO venait d’arriver si bien que l’élastique avait fini par péter pour que le public assiste à ne sorte de défilé avec des garçons éreintés par cette dernière secousse du jour qui donna le classement suivant.

Image4 

Protocole final avec les récipiendaires et de gauche à droite : M. Martin maire adjoint, le représentant Mikit, 
Gaylord Morin meilleur jeune, Damien Cordeiro meilleur grimpeur, Dimitri Raffin lauréat, Clément Laporte
meilleur sprinter, Sébastien Béneyrol 1° access, Alexandre Léon 1° Estérien, le speaker Lajarthe,
accroupis Philippe Leguen président de la JSA et de l'organisation © Guy Dagot

Le classement : 1 Raffin Dimitri (VC Bruilhois et de l’Agenais) open 1, 2 Laporte Clément (CC Périgueux-Dordogne) Open 1 Esp, 3 Pellier Pierre Mathieu (EC Trélissac CC) open 1, 4 Perrocheau Willy (AC Jarnac Aigre) open 1, 5 Barret Jérémy (Angoulême VC) Open 1, 6 Fiacre Julien (IABC Isle Jourdain) Open 2, 7 Herbreteau Loic (Team Coop Vélocité) Open 1, 8 Léon Alexandre (JS Astérienne) Open 3, 9 Cordeiro Damien (Angoulême VC) Open 1, 10 Collet Nicolas (EC Trélissac CC) Open 3, 11 Deroo Gaëtan (JS Astérienne) Open 1, 12 Soubes Yohan (Dordogne Sud Cyclisme) Open 1, etc…

Image11

Meilleur sprinteur : Clément Laporte (CC Périgueux). Meilleur grimpeur : Damien Cordeiro Marquès (Angoulême VC). pREMIER Astérien : Alexandre Léon. Access : Sébastien Béneyrol. U19 : Gaylord Morin (EC3M). © Guy Dagot

RETRO VELO - MUGUET 2023 - © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

3 mai 2023

LANGON : édition 1967

GONZALEZ PLUS VITE QUE DELORT

116648012 (2)

Nouvelle victoire de Michel Gonzalez, à Langon, devant l’Andernosien André Delort. On voit ici (en haut) le vainqueur après l’arrivée, qui répond au micro aux questions de Guy Bannes, en présence de Mrs Lagorce député maire de Langon, Gérard Fouché, président du VC. Langon, et des personnalités locales.

Classement :  1° Michel Gonzalez (VC. Hendaye) les 125 km en 3h 30mn, 2 André Delort (Andernos),  3 Brux (UC Tarbes), 4. Serge Lapébie (SA. Bordelais), 5. Ben Brahim (Villeneuve), 6. P. Rannou (Stade Montois), 7. A. Célérier (Villeneuve), 8. JL Ribérot (Tonneins), 9. Michel Lescure (Montastruc), 10. Lespinasse (EC Foyenne), etc…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – LANGON 1967 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine

Publicité
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité