Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
30 septembre 2016

Alain BUFFIERE : le coureur d’un terroir (10° partie)

1978 : UN NOUVEAU DÉPART

- Cette saison 1978 se présente sous de meilleurs auspices avec des études qui touchent à leur fin. Un grand tournant aussi puisque le coureur de Payzac va convoler en juste noce au mois de septembre. Grande saison aussi avec une opposition redoutable. Pour Alain Buffière le temps est venu de voir où il en est physiquement et sportivement face à toutes les valeurs montantes du cyclisme régional.

1978

De gauche à droite Henry Bouny, Bernard Goupil, Mme Markarian marraine de l'épreuve
Alain Buffière lauréat du Prix du café de Brive et sa demoiselle d'honneur

- Le 26 février Buffière donne le ton en remportant le prix du café de Brive, puis le prix d’ouverture de l’UCB à Cornil. Certes cette épreuve de février n’est qu’une mise en jambes, mais elle est le présage d’une grande saison. Une saison où Buffière devient enseignant au lycée agricole de Bazas, ce qui lui ouvre en grand son registre de disponibilités. Tout en étant Aquitain, notre solide coureur reste dans son Limousin auprès des couleurs du président Henry Bouny.

1978

Alain Buffière vainqueur à Cornil

- On a parlé de l’opposition de 1978. Pour s’en rendre compte, il suffit de parcourir la liste des partants, comme par exemple celle du Coux et Bigaroque du 1° avril 1978 organisé par le Cyclo-Club Belvèsois avec les commentaires de Jean Tamain. Ce jour là Buffière portait le dossard numéro 13 et finissait deuxième derrière un certain Michel Fedrigo (UC Bazas). En téléchargeant le PDF ci-dessous, on constate d’abord qu’il y a 113 partants inscrits et des noms de coureurs qui résonnent encore dans les esprits des initiés de cette période faste pour notre cyclisme.
Prix_du_Coux_et_Bigaroque (à télécharger)

Classement du Coux : 1° Michel Fedrigo (Bazas), 2. Alain Buffière (UC  Brive), 3. Philippe Candau (UC Montpon), 4. Bousquié (Villefranche), 5. Daniel Barjolin (Bazas), 6. Bolognini (Marmande), 7. Chabbal (Saint-Cyprien), 8. Guiraudie (Saint-Cyprien), 9. Francs Duteil (CRCL), 10. Bernard Labourdette (SA Bidos).

- Le 9 avril Bordeaux-Saintes se joue au cours des 500 derniers mètres dans un sprint de 99 coureurs où figurait notre briviste qui termine en 13° position alors que sur le podium on retrouve dans l’ordre Fédrigo (encore lui), Corre et Szkolnik.

1978

Prix Press Eco avec de gauche à droite Marc Durant (2°), Buffière (3°) et Fernand Farges (UC Aurillac) lauréat

- Le 16 avril, on se retrouve en Corrèze avec le Prix Press-Eco 2000 mis sur pied par le Vélo-Club Tulliste. Fernand Farges (UC Aurillac) reste le grand maître de la course et l’emporte devant Durand (futur pro) et Buffière qui termine à 43 secondes. Mais dans ce classement on y retrouve un certain Claveyrolat (AS Grenoble) qui passera pro en 1983 pour finir avec le maillot à pois du Tour de France 90.

Tour_du_Cantal_1978 (1° étape à télécharger)

- Le 28 et 29 juin, le Tour du Cantal constitue l’épreuve phare pour les grimpeurs du cru. Pour mémoire on y retrouve au départ une équipe Dordogne avec Robert Bibié, Bernard Conan, Raphaël Truffy, Patrick Lachaize et Bernard Estève. L’équipe de Brive aligne François Avice, Alain Buffière, Marc Durant, Bernard Goupil, Gérard Moyen et Daniel Savary. En téléchargeant les résultats de la 1° étape, on constate qu’il y a du beau monde. Victoire de Joël Bernard lors de la première étape et d’Erick Dell’Armelina lors de la deuxième étape (tous deux CR4C Roanne). On le voit, ce Tour a été la chasse gardée des coureurs du CR4C Roanne qui triomphent dans les deux étapes. Ce Tour a été aussi l’occasion de préparer les Championnats régionaux. En terminant 6° et premier coureur du Limousin, Buffière nourrit de grosses ambitions, d’autant plus que le titre sera disputé à Faux la Montagne, un circuit qu’il affectionne puisque sur cette arrivée il a battu Ceulemans et Ledain pour une deuxième place en 74. Avec du recul, on remarque que ce Tour a rassemblé de belles cylindrées comme Dessertène champion de France cette année là, Duteil (7°), Marc Durant (pro en 79), Michel Dupuytren (16°), Jean Pinault (32°), Frédéric Brun (pro en 79).

1978

Dans la roue de Fernand Farges lors de l'ascencion de la côte de Saint-Flour au Tour du Cantal

1978

Jean Pinault grand vainqueur des Monts et Barrages

- Quelques jours après ce Tour du Cantal, le 2° Circuit des Monts et Barrages consacrera Buffière comme meilleur grimpeur. En terminant troisième derrière Jean Pinault (Châteauroux) et Morange (VC Aixe), l’homme de Payzac a bien négocié cette épreuve à une semaine du championnat du Limousin.

- Le 25 juin, le championnat du Limousin des sociétés revient au club de l’AC Limoges Bussière-Poitevine avec une équipe comprenant Nicolas, Courteix, Dupuytren et Brun. Juste derrière, l’UC Brive avec Buffière, Durant et Savary se classe en deuxième position et devant l’UVL et le CRCL.

1978

Nicolas, Courteix, Dupuytren et Brun, équipe de l'ACLBP championne du Limousin des sociétés

- Le 2 juillet, hélas, un incident mécanique viendra contrarier les fous projets de Buffière, lors du Championnat du Limousin sur route. Echappé avec un groupe qui ira au bout, le Briviste sera victime d’un incident mécanique et contraint à l’abandon.

- A l’approche de son mariage programmé en septembre, Alain Buffière marquera le pas sur la scène cycliste. Mais sa nouvelle conquête sera une charmante fille d’Aquitaine, en l’occurrence une jeune fille du département des Landes. 1978 constituera une bonne saison, avec des sélections dans de belles épreuves par étapes comme le Tour de Vendée, celui du Cantal et enfin les Trois jours de Caen.

1° catégorie - U C Brive - 41 courses - 4 victoires - 27 classements
- Vainqueur de la course de Classement de Corrèze à Brive
- Vainqueur de la course de Classement de Corrèze à Cornil
- Vainqueur à Varetz
- Vainqueur à Juillac devant Nicolas

Cinq places de 2°
- Lavaveix les Mines derrière Ledain
- Le Coux derrière Fédrigo
- Brive derrière Guiraudie
- 2°de la 1° étape de Monts et Barrages à Peyrat le Château et 1° du prix de Meilleur Grimpeu
- 2° du championnat du Limousin des Sociétés à Bussière Poitevine

Trois places de troisième
- 3° de la 1° étape du Tour du Cantal derrière Bernard et Dallarmellina (6° au classement Général)
- du Prix Press-éco 2000 à Tulle derrière Farges et Durant
- de Monts et Barrages à Peyrat le Château derrière Pinault et Morange

2 places de 4° au prix Guy Geoffre à la Souterraine et à Caudrot
- 6° à Anglet, 7° à Rouffignac, 8° à Biron, 8° à Vigeois
- Tour de Vendée (avec Frédéric Brun, Marc Durant, Alain Buffière, Francis Duteil, Daniel Savary, Bernard Goupil.)
- Trois jours de Caen 29° (avec François Avice, Alain Buffière, Marc Durant, Bernard Goupil, Gérard Moyen et Hervé Boyer)
- 11° de Bordeaux-Orthez, 13° de Bordeaux Saintes

Autres places
- 8° Biron, 40° Tour de Vendée, 11° Brive, 20° Château Chervix, 7° Rouffignac, 19° Brive, 29° Trois jours de Caen, 20° Candrelles, 9° Masseret, 8° Vigeois.

- Relire sa saison 1967/1968
- Revoir sa
saison 1969

- Sa
saison 1970

- Sa
saison 1971

- Sa
saison 1972

- Sa
saison 1973

- Sa
saison 1974

- Sa
saison 1975

- Sa saison 76-77

VELO DORDOGNE - ALAIN BUFFIERE 1978 © BERNARD PECCABIN (à suivre)
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Publicité
Publicité
28 septembre 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 25 ANS...SEMAINE DU 26/09 AU 2 OCT. 1991

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 91

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- La saison routière tire à sa fin dans le grand sud-ouest et le calendrier commence à se réduire afin de faire le trait d’union avec le cyclo-cross. A Marsaneix la toute catégorie parvient à survivre avec le concours de la Pédale Faidherbe. Le Polonais Zbigniew Albin (US Montauban) puise au fond de ses réserves pour battre Ruiz (UC Sayat) et Godard (UC Niort) qui étaient pourtant bien armés pour l’emporter.

Marsaneix

La pluie a accompagné les coureurs à Marsaneix

- Le 5° Chrono des Espoirs à Saint-Pierre du Mont nous donne comme vainqueur un séduisant Olivier Asmaker (CREPS Talence) qui surprend ses camarades du pôle que sont Auber et Elissalde.
- La 6° Flèche Landaise qui relie Monfort à Saint-Pierre du Mont confirme les dons de Gérard Ianotto (Guidon Saint-Martinois) qui surprend Daniel Pandelé (CAM Bordeaux) tandis que Bruno Vic-Joy (VC Nay) prend la 3° place en réalisant le meilleur temps des deuxièmes catégories.
- Feuillade en limite de Charente-Dordogne fête son prix devenu coutumier, mais ce sont Philippe Dalibard et Denis Leproux (tous deux ECF Changé) qui remportent l’épreuve dans cet ordre, malgré un Olivier Ouvrard (Cycle Poitevin) très entreprenant.
- Décès de Serge Lapébie qui a été arraché aux siens lors d'un accident de la route, en rentrant d'une manifestation sportive au Passage d'Agen, en Lot-et-Garonne.

- Sur les routes du Périgord

- Marsaneix (toutes catégories par Pédale Faidherbe) : 1. Albin Zbigniew (US Montauban), 2. Ruiz Alain (Sayat), 3. Godard (Niort), 4. Brissaud (Montmoreau), 5. Defaye (CRCL), 6. Berron (St. Léonard), 7. Lagière (Oloron), 8. Berger (Niort), 9. Roman (Moulins), 10. Bonal (Orléans).

SMD 91

Riche mois de septembre pour Nicoas Labrousse vainqueur
à Vaunac, puis à Saint-Aulaye et enfin à Saint-Michel de Double

- Saint-Michel de Double (4 et 5 par RC Mussidan: 1. Nicolas Labrousse (Ribérac), 2 Eric Confolens (Barsac), 3. Daniel Dutertre (VC Arédien), 4. Claude Daubisse (Sarlat), 5. Chasseloup (Jonzac), 6. Bourzeau (SC Périgord), 7. Nicolas (Tresses), 8. Maufaugerat (Puteaux), 9. Hadfield (Périgueux), 10. JL Confolens (Podensac)

SMD 91 BIS

Claude Daubisse, Richard Hadfield, Stéphane Germain et Michel Bourzeau
des coureurs qui ont marqué cette fin de saison

- Saint-Aulaye (4 et 5 par EC Ribérac) : 1. Nicolas Labrousse (Ribérac), 2. Yves Pérez (VC Arédien), 3. Favreau (Montmoreau), 4. Napias (Parentis), 5. Fauvel (Caudrot), 6. Nicolas (Tresses), 7. Hadfield (CC Périgueux), 8. Michel Courbalay (St.Astier), 9. Claude Daubisse (Sarlat), 10. Mémy (Ste Foy)

VELO DORDOGNE - IL Y A 25 ANS (semaine du 26/09 au 2 Octobre 1991) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

26 septembre 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...SEMAINE DU 26/09 AU 2 OCT. 1966

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Le Prix de Saint-Romain en Charroux connait toujours son franc succès. Cette année encore le public a vécu une fin de course sensationnelle avec une échappée de onze vedettes d’où le redoutable finisseur André Delort sortira vainqueur. Derrière lui se classent dans l’ordre et dans le même temps Siniscalchi, Bolley, Laforest, Barjolin, Gabard, Grain, Cieleska, Genet, Parenteau et Trochut, soit du très beau monde.
- En Limousin, le Grand Prix Roger Auclair constituait une sorte de Grand Prix des Nations avec 60 km contre la montre. Jean-Pierre Guittard (UV Limousine) 19 ans, jeune frère de l’ex-Tour de France Marcel Guittard a confirmé sa saison exceptionnelle auréolée de 28 victoires.
- A Saint-Léonard de Noblat, Albert Peter du club local ne fit mentir le proverbe selon lequel ʺcharbonnier est maître chez luiʺ. Son exploit, tout comme sa victoire méritait un coup de chapeau puisque Roudier (Commentry) son second s’est trouvé relégué à plus de six minutes.
- Victoire du Périgourdin Christian Coustillas au Championnat de France de l’EDF couru à Saint-Brieuc. Le coureur du Cyclo-Club Périgourdin triomphe détaché avec plus de deux minutes d’avance et après un parcours de 105 km.
-
 Le Comité des Pyrénées pavoise avec Roger Saladié (UA Vic) qui a effectué une saison estivale tonitruante avec des succès à Carmaux, l’Isle en Dodon, Merville, Miramont de Guyenne, Estang, Vénerque, Millau, Soulac, Tarbes et Montagnac sur Auvignon.
- Le Grand Prix de la Quinzaine Commerciale de Biarritz a réuni un beau plateau de coureurs d’où Daniel Barjolin est sorti vainqueur, précédant le Girondin Leblanc et Lalanne d’Artix.

- Sur les routes du Périgord

- Echourgnac (3 et 4 par UC Montpon) : 1. Michel Roulon (EC Foyenne), 2. André Doret (Coutras), 3. Dubreuil (Nontron), 4. Jean-Pierre Joseph (Nontron), 5. Jean-Marie Valade (Ste Foy), 6. Marcel Horereau (Coutras), 7. Francis Labussière (Montpon), 8. Freddy Proux (Angoulême), etc...

Echourgnac 66

De gauche à droite Roulon et Doret à l’heure des récompenses à Echourgnac

- Miallet (toutes catégories par CC Périgourdin) : 1. Francis Campaner (CC Bordelais), 2. Dubreuil (Nontron), 3. Telléchéa (Labatut), 4. Guittard (UVL), 5. Trainaud (Verdille), 6. Démartin (Limoges), 7. Saladié (Toulouse), 8. Guy Dutertre (Nontron), 9. Chiron (Cholet), 10. Moreau (ACBB), etc...

Miallet 66

Dubreuil et Campaner à Miallet

- Saint-Michel de Double (course du 2 octobre par RC Mussidan) : 1. Alain Micoine (Montpon), 2. Barès (La Réole), 3. Ségui (Libourne), 4. Brun (Nontron), 5. Vigouroux (Villeneuve), 6. Guy Peyré (Sainte Livrade), 7. Magni (Langon), 8. Francis Peyré (Ste Livrade), 9. Aubert (Créon), 10. Saint-Martin (Ambarès).

SMD 66

Micoine vainqueur aux côtés de Calmette son manager

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 26/09 au 2 Octobre 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

24 septembre 2016

25° GENTLEMAN DU MONTEIL AU PROFIT DE LA RECHERCHE MEDICALE (actualités)

LE DIMANCHE 2 OCTOBRE AU MONTEIL

Photo 012

Une course par équipe de deux sous l'égide du Sprinter-Club du Périgord

- Si vous voulez faire une bonne action dimanche 2 octobre 2016 pour participer dans un esprit sportif et convivial, n'hésitez pas de venir nous rejoindre au Monteil (commune de Lamonzie Saint-Martin). Départ 15h00, protocole et remise des récompenses vers 17h00.

Course ouverte à tous (licenciés et non licenciés, toutes fédérations)
Port du casque obligatoire, certificat médical pour les non licenciés

- Dès 14h00, constitution des équipes. Les enfants nés en 2003 et avant cette année feront seulement trois tours de circuit.
- Classement scratch, classement par équipes licenciés et non licenciés FFC
- Classement par catégorie d’âge, catégories coureurs
- Prix en nature
- Buvette, casse croûte, crêpes, etc...
- Et n’oubliez pas d’inviter vos amis et de communiquer l’information. Tous les gains seront reversés à la recherche médicale

Participer à la course du Monteil,
c’est faire une bonne action au profit
de la lutte contre la maladie de Charcot.

Photo 008

Le Rotary Club Cyrano Bergerac assurera l'intendance (boissons, crèpes et gâteaux)

Liens de l’épreuve :
- voir édition 2010
- voir 
édition 2012

- voir
édition 2013

- Voir
édition 2014

- voir édition 2015

LA DORDOGNE CYCLISTE - GENTLEMAN DU MONTEIL © BERNARD PECCABIN

23 septembre 2016

CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - SAISON 1977

PALMARES DE LA SAISON 1977

- Vous trouverez ci-dessous le classement national FFC de la saison 1977. Il s’agit de classements qui n’ont rien d’officiel, puisqu’à cette époque, ce genre de classement n’était pas d’actualité, mais réalisés par des volontaires et des passionnés de vélo. Il vous permettra de vous remémorer cette saison, au travers des noms relevés sur les différents tableaux. Pour connaître la règle de ces classements lire l’article sur ce lien.

1977

Explications complémentaires :

- Les classements ne prennent en considération que les courses de 1° catégorie appelées aussi temporairement épreuves de séniors A. Tous les classements obtenus en France et à l’étranger ont été pris en compte, selon des barèmes adaptés au niveau des courses ou à leur notoriété. (les classements sont complets, voire exacts à 95-99 %). Attention ! Pour mieux exploiter les tableaux avec les classements, cliquez dessus.

- A présent remontons le temps avec la saison 1977. Ces classements vous feront découvrir d’anciennes gloires, des noms qui réveilleront votre esprit et qui j’en suis sur attiseront de réels souvenirs. Bonne lecture à tous.

1977

1977

(cliquez sur l'image pour agrandir)

1977

1977

Classement_national_FFC_1977 (à télécharger) 

VÉLO DORDOGNE - SAISON 1977 EN FRANCE - © BERNARD PECCABIN
Prochaine parution : la saison 1978 sur ce lien

Publicité
Publicité
21 septembre 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 25 ANS...SEMAINE DU 19 AU 25 SEPT. 1991

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1991

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- La Ronde Cycliste de Bon Encontre constitue une aubaine pour les coureurs de l’ECF Changé qui achèvent leur tournée dans le Sud-Ouest. Denis Leproux gagne devant Goldyn (Mandelieu) et son équipier Philippe Dalibard.
- Le Prix de la Municipalité de Saint-Astier en cette fin de mois a été par contre délaissé par les coureurs, seulement au nombre de trente à prendre le départ. Fernand Lajo (US Bouscat) en finisseur percutant remporte la course malgré Ianotto et Mondory qui n’ont pu prendre le sillage du coureur du Bouscat.
- Le 5° Critérium professionnel de Vouneuil sous Biard a réuni un public nombreux d’autant plus que c’est Laurent Fignon la tête d’affiche qui triomphe devant Pascal Hervé (UC Niort) l’enfant du pays et Jérôme Simon de l’équipe "Z".
- Le Prix de Piègut Pluviers en Dordogne tient toujours sa place sur le calendrier cycliste. Bruce Péan (VC Dinan) sort vainqueur d’une belle empoignade face au duo Poitevin Escoubet-Ouvrard qui n’ont pu se montrer à leur avantage.
- Courue à Thouars, la 25° Coupe des espoirs a été gagnée par Loïc Moreau de l’UV Poitiers, devant Brigaud (Châteauneuf) et Gatard (Niort). Au cours de la même semaine, succès pour Serge Dietter (Caudrot) aux boucles de la Seudre.

- Sur les routes du Périgord
- La Chapelle-Gonaguet (2.3.4 et J2 parAsptt Périgueux) : 1. Patrice Castrezatti (VC Bruilhois), 2. Gilbert Berron (Saint-Léonard), 3. Jean-Paul Defaye (CRCL), 4. Jean-Claude Tedo (Saint-Céré), 5. Patrice Dumas (Asptt Périgueux), etc...
- Piègut (toutes catégories par UC Nontron) : 1. Bruce Péan (VC Dinan), 2. Philippe Escoubet (Cycle Poitevin), 3. Olivier Ouvrard (Cycle Poitevin), 4. Xavier Brissaud (Montmoreau), 5. Eric Barret (UV Limousine), etc...
- Saint-Astier (Prix de la Municipalité en toutes catégories par JS Astérienne) : 1. Fernand Lajo (US Bouscat), 2. Gérard Ianotto (Guidon Saint-Martinois), 3. Philippe Mondory (Cycle Poitevin), 4. Laurent Mazeau (VS Montluçon), 5. Didier Saumon (TS Mourens), etc...
- Miallet (toutes catégories par CC Périgourdin) : 1. Fernand Lajo (US Bouscat), 2. Christian Magimel (AC Creuse), 3. Vincent Guillout (CRCL), 4. Laurent Mazeau (VS Montluçon), 5. Eric Valade (EC Foyenne), etc...

Miallet 91

L’arrivée à  Miallet avec Lajo sacré lauréat

- Vaunac (4 et 5 par Pédale Faidherbe) : 1. Nicolas Labrousse (Ribérac), 2. Turpin (VC Arédien), 3. Le Goff (Brive), 4. Lissandreau (Ribérac), 5. Masdupuy (Uzerche, etc...
- Echourgnac (3.4 et 5 par CC Montpon) : 1. Steve Bensenger (CCP Nontron/USA), 2. Sanchez (US Fronton), 3. JM Doumenge (SC Périgord), 4. Stéphane Dutertre (CCP Nontron), 5. Antoniol (Uzerche), etc...

VELO DORDOGNE - IL Y A 25 ANS (semaine du 19 au 25 septembre. 1991) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

19 septembre 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...SEMAINE DU 19 AU 25 SEPT. 1966

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :

- Le deuxième critérium international de Mussidan a connu un très grand succès populaire avec la victoire de Jean Stablinski devant Jacques Anquetil et Ben Brahim.

Mussidan critérium

Simpson, Anquetil et Altig dans la foule Mussidanaise

- Au vélodrome de Bordeaux, l’omnium des As est remporté par Darrigade devant Simpson, Graczyck, Pingeon et Altig. L’individuelle de 50 km support du Grand Prix de la République a été gagné par Roger Pingeon devant Darrigade et Simpson. L’omnium régional voit le succès de Lagrange en vitesse et dans le handicap, celui de Lescarret dans l’élimination et enfin de Audoire lors de l’individuelle.
- Au lieu de se reposer sur les lauriers que leur vaut chaque année leur critérium international, les organisateurs de Saint-Claud ont tenu à justifier la réputation de leur commune en ajoutant une épreuve intitulée “Omnium des espoirs.” Disputé sur deux étapes (chrono et en ligne) cet omnium a vu la victoire de Bernard Guyot dans le contre la montre devant l’arc en ciel Botherel. Mais l’après-midi, malgré quelques tentatives d’échappées c’est le jeune Dubreuil (Nontron) âgé de 17 ans qui s’en alla dans l’ultime cote pour gagner en solitaire. Au classement général, Guyot conserve son avance et retrouve sur le podium Botherel (2°) et Campaner (3°).
- Bordeaux-Arcachon la doyenne des classiques a reçu plus de deux cent concurrents au départ. Et s’il a été possible de sortir du peloton, il a été beaucoup plus difficile de s’y maintenir et de creuser les écarts. Nombreux furent tenaces et audacieux, mais malheureusement repris. Même Espinasseau eu le culot de s’en aller. Il ne fut rejoint que dans l’ultime ligne droite après un baroud de 15  km où il tenait la meute en respect. Cette meute qui finissait parle reprendre. Le Sabiste Lescarret lança le sprint mais c’est le jeune Alain Favarel (Castelsarrasin) qui le déborda et battre de plus le record de Gérard Ferrage qui datait de 1951. Toute l’histoire de Bordeaux-Arcachon se trouve sur ce lien (page d’accueil) puis en cliquant à chaque bas de page de chaque publication.
- A Marmande, le Grand Prix de la Tomate s’est terminé boulevard Gambetta par le succès de Lescure (Montastruc) devant les Villeneuvois Ben Brahim et Célérier.

- Sur les routes du Périgord

Mussidan cadets 66

Départ des cadets et protocole pros à Mussidan

- Le 2° Critérium International de Mussidan se déroula à l'occasion du comice de septembre et sur deux jours. Le 18 septembre d'abord les cadets donnèrent le ton de ces fêtes par un prologue où 60 jeunes s'étaient tiré la bourre. Le Coutrillon Horrereau (qui avait abandonné lors du championnat régional) l'emportera devant le montponnais Alain Micoine alors que nos Mussidanais pourtant encouragés ne parvinrent pas à tirer leur épingle du jeu.

Graczyck

Jean Robic en balade à Mussidan

  LES ENGAGES DU 2° CRITERIUM DE MUSSIDAN : 1. Rudy Altig (Allemagne), 2. Jacques Anquetil (France), 3. Raymond Poulidor (France), 4. Lucien Aimar (France), 5. Jan Janssen (Hollande), 6. Jean-Claude Theillère (France), 7. Guido Reybroek (Belgique), 8. Tom Simpson (Angleterre), 9. Jean Stablinski (France), 10. Willy Planckaert (Belgique), 11. André Darrigade (France), 12. Roger Pingeon (France), 13. Jean Craczyck (France), 14. Pierre Beuffeuil (France), 15. Jean-Louis Bodin (France), 16. Raymond Mastrotto (France), 17. Alain Le Grévès (France), 18. Guy Epaud (France), 19. Alain Desplat (France), 20. Willy Altig (Allemagne), 21. Mohamed Ben-Brahim (Villeneuve), 22. André Lesca (Villeneuve), 23. Albert Frigo (EC.Foyenne), 24. Alain Célérier (Villeneuve), 25. Pierre Dory (Bergerac), 26. Christian Cuch (Paris), 27. Pierre Barrière (Bergerac), 28. Jacques Favreau (La Rochelle), 29. Gérard Duvaleix (Périgueux), 30. Bernard Gazeau (Bordeaux), 31. Daniel Barjolin (Civray).

Mussidan pros

Jacques Anquetil avec Maurice Jouault se fraye un chemin dans la foule Mussidanaise
A gauche, Henri Martin avec sa casquette, le secrétaire du RCM

- Le lendemain 19 septembre place aux professionnels avec un Maurice Jouault à l'organisation et surtout véritable acteur auprès des As du Tour qu'il côtoyait lors des tournées des critériums. Maurice Jouault aidé par les dirigeants du RCM présenta un plateau de trente et un coureurs dont vingt professionnels de grande renommée. Serge Mutel nous raconte une anecdote avec Jean Robic avec qui il avait passé trois heures en sa compagnie au cours de ce critérium où il était venu comme invité d'honneur, Bobet s'étant fait excuser. Jean Robic dit au docteur Mutel : "Tu as vu cette femme là-bas, elle est vachement bien ! Tu la connais ? Bien sûr ! Tu me la présentes ? Ne te fatigue pas, c'est mon épouse !" (gros éclats de rire et ….présentations….".

Mussidan crit

Jean Stablinski à gauche et Jacques Anquetil vont être fleuris à Mussidan
On reconnait MM. Lochin, Simonnet, Martin et l'adjudant-chef de gendarmeire Jesson

- Jean Stablinski remporta la course laissant Anquetil à 35" alors que Ben-Brahim (1° amateur) et Jean-Claude Theillère terminèrent dans l'ordre et dans le même temps. La course se déroula sur la route de Sainte-Foy, la rue Ferdinand Jacques et la rue Pasteur. Des gradins étaient installés sur le circuit pour le public qui fut témoin de la chute spectaculaire de Jean Craczyck. Un vin d'honneur clôtura cette belle fête cycliste qui se termina par le bal du cyclisme animé par l'orchestre de Guy Salles. Dans le chapitre des anecdotes, le docteur Mutel nous signale le fait qu'il manquait 50000 francs anciens pour couvrir le cachet d'Anquetil. Celui-ci nous dit alors : "c'est très bon, ça va comme ça !" Un seigneur cet Anquetil ajoute notre docteur.

Mussidan 66 cadets

Le Coutrillon Horereau récompensé à Mussidan

A Mussidan (Comice du 18 septembre - Prix cadets) : 1° Horrereau (Coutras), 2° Micoine (Montpon), 3° Santarossa (Miramont), 4° Nieucel (Sainte-Livrade), 5° Latour (Royan), 6° Zussa (Toulouse), 7° Barraud (Nontron), 8° Cermangaud (Toulouse), 9° Galy (Sarlat), 10° Smet (Toulouse).
- Mussidan (2° critérium pros par RC Mussidan) : 1° Jean Stablinski les 80 kms en 2h01', 2° Jacques Anquetil à 35", 3° Ben-Brahim (m.tps), 4° Theillière (m.tps), 5° Bodin à 1'00", 6° Simpson (m.tps), 7° Pingeon (m.tps), 8° Célérier, 9° Frigo, 10° Le Grévès, 11° Beuffeuil, 12° Janssens (tous m.tps), etc …
- Périgueux-Campniac (prix Paul Migot en 3 et 4 par CC Périgourdin) : 1. Thomas (CC Périgourdin)

Campniac

René Leygues avec Thomas lauréat à Campniac

- Saint-Astier (2.3 et 4 par CC Périgourdin) : 1. Jean-Pierre Joseph (Nontron), 2. Marlot (Villeneuve), 3. Serros (Mussidan), 4. Pailler (Bordeaux), 5. Dutertre (Nontron), etc ...

Saint-Astier avec Odile Sébastien

Odile Sébastien remet la gerbe à Jean-Pierre Joseph à Saint-Astier

- Saint-Martial de Valette (13° Prix Pierre Dumas par CC Périgueux) : 1. Claude Vallée (Parthenay), 2. Canouet (Bon Encontre), 3. Fraisseix (La Souterraine), etc...

Saint-Martial de Valette 66

Mlle Mercier remet la gerbe à Vallée sous les yeux du speaker Chassaigne

- Léguillac de Cercles (3 et 4 par CC Périgourdin) : 1. Jean-Pierre Joseph (Nontron)
- Castelnau-Fayrac (1.2.3 et 4 par CC Belvès) : 1. Rolleau (Vic Fezensac), 2. Roques (Toulouse), 3. Lopez (Créon), 4. Eyquard (Saint-Médard), 5. Castaing (Saint-Médard), 6. Moro (Ste Foy), 7. Ferrara (Castelsarrasin), 8. Peyrat (Bon Encontre), etc...

Fayrac

Rolleau et Roques récompensés à Castelnau-Fayrac

Changements de catégories :
De deuxième en première : Roland Bretou (CC Lalinde)
De troisième en deuxième : Raymond Chabot (Pédale Nontron), Michel Reynal (CC Périgourdin), Jean-Pierre Francès (CC Lalinde)
De quatrième en troisième : Jean Andrieux (Guidon Sarladais), Joseph Verger (CC Fleixois), Michel Menanteau (CC Lalinde), Jean Vidal (CC Lalinde), Serge Fauchier (CC Périgueux), Eugène Bogdan (CC Périgueux)

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 19 au 25 septembre. 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

18 septembre 2016

ATUR (édition du 22 Juin 2002)

LE COUP D'AUDACE DE JULIEN ALAVAREZ A ATUR

- On aimait Atur parce que c’était la course de village, la course de la banlieue de Périgueux, la course avec sa bougne en haut du bourg, la course bien dotée, bref la course qui constituait un grand rendez-vous. Aujourd’hui petit retour sur l’édition 2002 qui avait réuni plus de 70 coureurs au départ. Ce jour là les SR et les SD s’en sont donnés à cœur joie, sous le regard des dirigeants du Cyclo-Club Périgourdin club organisateur, mais aussi de Roland Pradelou (notre photo en bas de page) le dynamique responsable du comité des fêtes à qui on doit les épreuves contemporaines.

atur

Protocole à Atur avec Elisabeth Chevanne-Brunel (1° dame), Benjamin Dusseau (1° du club organisateur),
Julien Alvarez (Revel) lauréat, le speaker Lajarthe et la demoiselle d’honneur

- Après le départ, les premières escarmouches avaient pour noms Naïbo, Benjamin Dusseau, Emmanuel Joubert, Guillaume Alvès, Francis Fémandy et surtout le parisien Carl Cachia en vacances dans la région, mais qui réalisera une véritable razzia sur les €uros mis en jeu. Le soleil était intraitable et la course à la canette s’activait. Lors du dernier tour, le speaker Lajarthe annonça une grosse prime que Cachia et Joubert se partagèrent. On pensait que les dès étaient jetés. Mais dans la descente de Bagnac, tout rentrait dans l’ordre. Lors de l’ultime ascension du bourg, le jeune Julien Alvarez se portait à l’attaque. Mieux il distançait ses rivaux grâce à son sacré coup de pédale. Irrésistible, il franchissait en solitaire la banderole, s’offrant même le luxe de voir passer ses poursuivants et les trente six rescapés de ce beau prix des fêtes.

Le classement : 1. Julien Alvarez (SC Revel), 2. Nicolas Naïbo (AS Villemur), 3. Benjamin Dusseau (CC Périgueux), 4. Emmanuel Joubert (US Bouscat), 5. Patrick Ballanger (Jarnac), 6. Frédéric Destal (Jarnac), 7. Anthony Martineau (CC Périgueux), 8. Thierry Gélabert (Saint-Félix), 9. P. Lévêque (Brive), 10. JF. Morange (UV.Limousine).

Pradelou

Roland Pradelou, président du Comité des fêtes d'Atur

Liens sur le cyclisme à Atur
- Photos Championnat d’Aquitaine des vétérans en 1985
-Palmarès du Prix des fêtes d’Atur

VELO DORDOGNE - PRIX d’ATUR (édition 2002) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

16 septembre 2016

LE CA RIBERACOIS (14° partie)

LES SAISONS DE 1980 à 1982

ANNEE 1980

montagrier 1980

Monsieur Relave à gauche et Augustin Lissandreau à droite
(Course de classement en 1980 à Montagrier)

- C’est sur l’insistance du Président Lissandreau que le premier terrain de bi-cross va voir le jour sur la commune de Vanxains, un autre suivra plus tard à Douchapt. C’est le temps où les bals disco font le bonheur des Associations mais aussi celui où le CAR est une des premières associations à oser faire un loto, c’était à la salle de l’Univers à Ribérac, le second a vite suivit à Allemans. Et oui bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis ces débuts balbutiants.
Les coureurs 76-80 : Pierre et André Dumiller - J Marie Pourtier - Roland Priat - Michel Délugin - Hervé Gay - Jacky Jacouty - Serge Lissandreau - Gilbert Pezon - Rey –- J.Claude Bocquier - Losmède - Alain Loubiat - Alfred Quagliara - Jean Pierre Courarie - Alain Brugeassou - Dumarchat - Michel Chonis - J.Pierre Barrat - Gérard et Serge Cluzeau - Pierre Capelot - Patrick Lachaise - Paul Niort - J. Jacques Bouyer, François Bouyer, Gilles Bouyer - Guion, Postel, Villesuzanne - Dider Goyat - Max et Jacky Beaudout - Daniel Rougier - Serge et Philippe Bagouet, Jean-Jacques Amaurès - Léon Dupetit - Serge Blay - Claude Joubert - Serge Narbonne - Michel Sicard - Marcel Thévin - Pascal Deymes - Patrick Fabas - Bruneaud - Vallade - Larue - Jean-Pierre Aurial - Max Landureau - etc…, et on en oublie certainement… Si les résultats seniors ne sont pas au top, l’ambiance par contre est bonne  et nous constatons la valeur montante de Jean-Claude Bocquier et surtout du surdoué Jacky Dubost.
Féminines : Bernadette Goreau - Martine Constant
Cadets : Philippe Tournier - Devaud - Vergnaud - Serge Cluzeau – Amaurès.
Juniors : Jacky Dubost - Frédéric Chabreyrou - Joël Lissandreau - Alain Constant.

Courses du coin
- Ribérac : Philippe Mondory (Roue Saintongeaise)
- Saint-Paul Lizonne : Gilles Durpré (CC Bergerac)
- Saint-Martin de Ribérac : Dumont (Libourne)
- Chenaud : Darbon (CA Créon)
- Champagne-Fontaine : Clément Rodas (US Brédoise)
- Verteillac : Jacques Dubost (CA Ribérac)
- Celles : Claude Mazeau (AJ Montmoreau)
- Ribérac (nocturne) : Didier Lubiato (AVC Libourne)
- Montagrier : Christian Eymard (CC Périgueux)
- Vanxains : Christian Bérano (Mussidan)

SAISON 1981

- Une idée nouvelle germe dans les esprits du bureau du C.A.R. afin de mettre une épreuve qui changerait des tours de clochers habituels. Le Président Augustin Lissandreau, Maxime Chabreyrou et Michel Délugin sont chargés de trouver un parcours correspondant au détours du grand Ribéracois.
La date étant arrêtée (le 23 mai 1981, pour être précis) que va donc se dérouler ce 1° Tour du Ribéracois … dont le bureau le baptisera ʺTrophée souvenir René Crassatʺ (ancien grand Président du club)
Le Tour du Ribéracois est ainsi créé, de même la fameuse classique, hélas trop tôt disparue, Ribérac-Libourne ou Libourne-Ribérac, le tour du Verteillacois voit aussi le jour. Ce qui porte à trois les courses en ligne organisées par le CA Ribérac. De nos jours, malheureusement il ne reste que le Tour du Ribéracois

1981 Périgueux

Jean-Claude Bocquier fait honneur au CAR à Périgueux en 1981

Courses du coin
- Saint-Michel Leparon : Alain Ducau (Mussidan) course classement
- Lusignac : Chantal Lydwa (Leroy-Somer)
- Saint-Privat des Près : Victor Melchior (Mussidan)
- Ribérac : Victor Melchior (Mussidan)
- Tour du Ribéracois : Jean-Serge Calmette (AC Limoges BP)
- Coutures : Eric Dupré (EVCC Bergerac)
- Saint-Paul Lizonne : Jacques Dubost (CA Ribérac) Pas Dunlop
- Saint-Martin de Ribérac : Dominique Lobre (Cadillac)
- Ribérac : Malissan (VC Libos)
- Saint-Méard de Dronne : Victor Melchior (Mussidan)
- Bouteilles Saint-Sébastien : Jacques Dubost (CA Ribérac)
- Gouts-Rossignol : Jean-Claude Bocquier (CA Ribérac)
- Verteillac : Jacques Dubost (CA Ribérac)
- Vanxains : Jacques Dubost (CA Ribérac)
- Celles : Jacques Dubost (CA Ribérac)
- Verteillac (le Pontis) : Patrick Barré (St. Jean de Monts)
- Vanxains : Tony Rousseau (VC Leroy Somer)
- Saint-Martial Viveyrols : Patrice Dumas (Asptt Périgueux)

SAISON 1982

1982 Bouteilles Saint-Sébastien (Joël Gilbert AJM)

Départ de course à Bouteilles Saint-Sébastien en 1982

- La belle nocturne de Ribérac est crée et pourtant ce n’était pas évident avec la circulation, qui en ce temps là n’était pas déviée. Roger Saladié (décédé depuis) en a été le 1° vainqueur, cette nocturne succédant à une course diurne qui avait attiré l’œil avisé du tout jeune Président du Comité des Fêtes de l’époque (Rémi Terrienne) et dont le vainqueur, un sacré rouleur, avait pour nom Christian Marais.
- Bon an mal an cette nocturne allait attirer nombre de champions régionaux mais aussi de spectateurs. En 1986 elle est déplacée sur le boulevard Camille Fargeot et Francis Faivre l’emporte, seulement 13 partants avaient répondus aux organisateurs, il faut dire que la pluie qui s'était invitée avait gaché la soirée. C’en était fini des coureurs de 1° catégorie FFC, les  nocturnes suivantes seront ouvertes aux 3° et 4° catégories et l’épreuve reprendra sa place en centre ville.
Pierre Bouthonnier vient nous rejoindre en tant que dirigeant… et les débuts cyclistes de Philippe Bouthonnier, de Joël Roux et Thierry Simon apportent un sang neuf au CAR.

1982 Coutures

Prix des fêtes de Coutures en 1982

1982 SMLP

Yves Cardinal vainqueur à Saint-Michel Leparon

1982 Verteillac

Conversation entre Bocquier et Poulidor invité d'honneur à la nocturne des Pontis à Verteillac 

Courses du CAR en 1982
- Saint-Pardoux de Dronne (cyclo-cross) : Roger thévenet (CA Civray)
- Saint-Michel Leparon (cyclo-cross) : Yves Cardinal (CA Civray)
- Celles (cyclo-cross) : Jean-Paul Raymond (CA Créon)
- Bertric Burée : Jean-Claude Bocquier (CA. Ribérac)
- Saint-Paul de Lizonne : Jean-Claude Bocquier (CA. Ribérac)
- Saint-Martin de Ribérac (cadets) : Thierry Arquey (Pédale Faidherbe)
- Tour du Ribéracois : Eric Vouillat (EVCC Bergerac)
- Ribérac (cadets) : Fabien Surault (US Cenon Rive Droite)
- Coutures : Eric Dupré (EVCC Bergerac)
- Bouteilles-Saint-Sébastien : Joël Gilbert (AJ Montmoreau)
- Vanxains : Pascal Mestadier (AVC Libourne)
- Celles : Gilles Dupré (EVCC Bergerac)
- Ribérac le Relais : Jackie Lafond (US Saint-Bruno Bordeaux)
- Ribérac (nocturne) : Didier Lubiato (AS St. Médard en Jalles)
- Allemans (cadets) : Thierry Arquey (Pédale Faidherbe)
- Saint-Martial Viveyrols : Serge Lagarde (VC Sainte-Livrade)
- Vanxains : Xavier Lamontagne (CAM Bordeaux)

1982 CAR 1982

La section du CA Ribérac en 1982 autour du président Lissandreau (cliquez photo pour agrandir)

1° rang : Augustin Lissandreau (président), Marcel Brunet (dirigeant), André Dumiller, XXX, Max Landureau (dirigeant et coureur), Vergnaud, Martine Constant, Devaux, Alain Constant, Pierre Dumiller, Bernadette Goreau, Alain Brugeassou, Roger Jean (dirigeant), Maxime Chabreyrou (dirigeant), Constant père (dirigeant)
2° rang : Frédéric Chabreyrou, Alain Amat-Drabos, Serge Clzeau, Jacky Bouyer ? autre fils Dumiller, Max Beaudout, Robert Degeix
3° rang : Dumarchat, Jean-René Villechanoux (speaker), Jean-Pierre Aurial, René Relave (dirigeant), Daniel Rougier, Patrick Lachaize, Pierre Cappelot, Avenel, Serge Lissandreau
4° rang : Joël Lissandreau, Christian Bérano, Jacques Dubost.

VELO DORDOGNE - HISTOIRE DU CAR Cyclisme)
(14° partie - saison 1980-1982) © MICHEL DELUGIN (à suivre)

D’autres actualités de Dordogne cycliste sur
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

14 septembre 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 25 ANS...SEMAINE DU 12 AU 18 SEPT. 1991

LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1991

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- Sur les routes du Frontonnais, Laurent Roux efface des tablettes les ex-recordmen de l’épreuve qui sont tour à tour Dupuy, Bérard et Murcia. Roux n’a pas fait dans la demi-mesure sur un parcours de 37 kms taquiné par un vent tournant. En 47’54s il écrase ainsi le record laissant le soin aux chroniqueurs de fouiller leur dictionnaire pour rechercher le superlatif qui convenait à sa grande performance.
- La 13° Ronde du Chasselas à Lusignan le Petit constitue un moment fort du cyclisme dans le Bruilhois. Sylvain Bolay (CC Varennes-Vauzelle) a une nouvelle fois trouvé force et motivation pour enrichir son palmarès laissant Ferrer (CRC Limousin) et Leproux (ECF Changé) sur les deux autres marches du podium.

Lusignan 91

Dès le deuxième tour, Bolay a lancé l’échappée

- La nocturne du critérium de la ville de Brive a réuni un plateau exceptionnel. Jean-Pierre Godard (UC Niort) remporte la gerbe. Karlowicz (UC Aulnat) se contente de la deuxième place et Garel (ASPTT Paris) termine en troisième position.
- Le critérium pros open de Bordeaux chamboule la hiérarchie avec la victoire de Didier Bouquet (VC Langon) qui s’impose face au professionnel Bastianelli (Mosoca) et à Vérardo (CC Marmande) toujours omniprésent.
- Comme chaque année, le Prix de la Tomate, 40° du nom constitue la dernière classique de grande envergure de la Région Aquitaine. C’est le Polonais Jack Bodik de Mandelieu qui remporte l’épreuve où 114 coureurs ont pris le départ. Thierry Dupuy (ASPTT Paris) et Terrier (Belfort) prennent les places d’honneur, alors que Damien Lafaurie du club organisateur, se classe 7° et premier coureur Aquitain.
- Chez les deuxièmes catégories, on note les succès d’Eric Darragnès (Guidon Saint-Martinois) à la nocturne d’Agen puis à Pugnac, d’Eric Marzi (La Poste en Creuse) à Concèze, de Gilles Dubourdieu (Guidon Saint-Martinois) à Cachen, de Gilbert Berron (UC Saint-Léonard) à Badefols d’Ans.

- Sur les routes du Périgord
- Moulin Neuf (27° Revanche des champions cadets par UC Montpon) : 1. Stéphane Barraud (AS Saint-Junien), 2. Gérald Daragnès (Guidon Séverinois), 3. Julien Fiacre (Asptt Périgueux), 4. Chalabert (AVC Libourne), 5. Elias (Saint-Juéry), etc...

Mouin Neuf 91

Le protococle à Moulin Neuf autour du président Counord et du speaker Musiol

- Thiviers (Minimes par Pédale Tibérienne) : 1. Freddy Paurion (Jarnac)
- Mussidan (Prix du comice en 3.4.5 et juniors par RC Mussidan) : 1. Olivier Chouarche (SC Périgord), 2. Blancheton (Montpon), 3. JY Béneyrol (Asptt Périgueux), 4. M. Delestage (Nontron), 5. Darty (Cahors), etc...

Mussidan 91

Blancheton, Chouarche et Lissandreau à Mussidan

- Bergerac (4 et juniors par EVCC Bergerac) : 1. Pierre Painaud VC Haillan), 2. Napias (Parentis), 3. Olivier (Saint-Astier), 4. Sybiac (Pédale Faidherbe), 5. Paul (Périgueux), etc...

Badefols 91

Gilbert Berron à Badefols d'Ans

- Badefols d’Ans (2.3 et 4 par CC Périgourdin) : 1. Gilbert Berron (UC Saint-Léonard), 2. Michel Dupuytren (CRCL), 3. Blanchard (Nersac), 4. Nadon (Vervant), 5. Fournier (Le Mans), etc...

VELO DORDOGNE - IL Y A 25 ANS (semaine du 12 au 18 septembre. 1991) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Publicité
Publicité
1 2 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité