Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
24 janvier 2024

TRISTE NOUVELLE AVEC LE DÉCÈS DE DIDIER DUTERTRE

Une grande famille de cyclistes durement touchée

dut

 - C’est avec une grande tristesse que "Vélo Dordogne" a appris le décès de Didier Dutertre, ancien sociétaire du Cyclo-Club Périgourdin. Dès que l’on prononce ce nom de famille, on situe de suite le contexte, celui d’une grande tribu qui a donné au cyclisme de nombreux coureurs qui ont couru pour gagner.
- Didier Dutertre fait parti de ce clan. Il a parcouru très jeune (notre photo) les routes de Dordogne et du Sud-Ouest et ceci à cheval sur les décennies 80-90. Si sa carrière n’a duré que quelques années, elle fut remarquable, car il fut un jeune champion que l’on retrouve dans les palmarès locaux. Champion de France des écoles de cyclisme avec le Cyclo-club Périgourdin en 1984, il débute cette année là en fanfare alors qu’il est minime. Il gagnera encore à La Hume, Saint-André de Double, Couhé, Pons et Prayssas. En 1985 le voilà cadet et vainqueur à Saint-Astier, Saint-Privat des Près et Creyssac. De nombreuses places d’honneur constellent son palmarès se classant également 6° du Championnat d’Aquitaine route à Baigts de Béarn. On est ensuite en 1986 et cadet deuxième année il s’impose à Champagne-Fontaine tout en collectionnant une foule de deuxième place. Chez les juniors, son passage est plus difficile puisque sur ses deux saisons, seule une victoire à Miallet illustrera sa carte de visite. Puis Didier effectuera une belle entame chez les espoirs. En 1989, on le retrouve vainqueur à Saint-Astier, Chenaud et Miallet. On le verra alors moins souvent, pratiquant plutôt pour le plaisir jusqu’en 1996 avec quelques succès comme à Saint-Astier petite ville qu’il aime bien, voire à Lusignac et tout en compilant de nombreuses places primées.

- Tous ceux qui ont connu Didier se souviennent de sa gentillesse et de son calme. Une terrible maladie nous l’a enlevé à l’âge de 53 ans, lui victime du tabac, sans avoir jamais fumé, soit une cruelle injustice de la vie. A son épouse Pascale, à Quentin son fils, à son père Guy, à sa maman Jacqueline, à sa sœur Patricia et à toute sa famille, "Vélo Dordogne" adresse ses sincères condoléances et ses marques de profonde sympathie dans cette difficile épreuve.
- La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 26 janvier 2024 à 14h30 en l'église de Champcevinel, suivie d'un recueillement au crématorium de Sanilhac à 17h00. Ni fleurs, ni plaques, ni couronnes. Des dons au profit de l'Institution Bergonie de Bordeaux.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - DIDIER DUTERTRE © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

 

Publicité
Publicité
19 janvier 2024

PEYMILOU édition 2007

C’ÉTAIT UN BEAU ROMAN

Le peloton à Peymilou

Passage du peloton avec les Livradais aux avants postes

- Ce sont soixante quatre coureurs qui ont pris le départ de l’épreuve de Peymilou, soit une bonne chambrée et des estivants qui sont venus sur les hauteurs de cette région du Bergeracois pour en découdre. La course avait été émaillée de nombreuses échappées avec des juniors omni présents dont deux d’entre eux Naïbo (Ste Livrade) et Bacon (La Courneuve) qui se disputeront la gagne. Une victoire qui reviendra au Lot-et-Garonnais qui aura bien marqué l’épreuve.

Roman Naïbo, vainqueur

Roman Naïbo le vainqueur aux côtés du speaker Chaussat

Classement : 1. Roman Naïbo (VC. Ste Livrade), 2. R. Bacon (La Courneuve), 3. K. Faghel (Dunkerque SL), 4. H. Tristani (EVCC Bergerac), 5. R. Sintes (US Saint-Herblain), 6. JB Villegente (EVCC Bergerac), 7. M. Rabouy (EVCC Bergerac), 8. J. Cazemajou (VC Tarnos), 9. E. Jacouty (EC Ribérac), 10. JC Yedo (UC Villeneuve FL), etc…

Les lauréats de Peymilou, à gauche Naïbo le vainqueur

 Le protocole avec les lauréats

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - PEYMILOU 2007 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité