Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
31 octobre 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (44° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

29/10 au 4 novembre 1993

1993 Coursac départ des 56 coureurs

Départ de l'Interrégion à Coursac organisé par la Pédale Faidherbe

- Le Challenge Centre-Ouest Atlantique a commencé de la meilleure façon qui soit à Coursac (24), avec quarante-sept coureurs qui se sont affrontés sous un beau soleil. Sur ses terres Jean-Paul Raymond voulait réussir une performance, ce qu’il fit d’ailleurs malgré la belle opposition de Laurent Dumont deuxième et de Dominique Eyquard troisième, tous deux du Caudrot. A cette occasion une minute de silence a été observée à la mémoire de Gilbert Berron décédé voilà un an sur ce parcours. Le protocole s'est fait en présence d'Elisabeth Chevanne-Brunel qui réside dans la contrée et qui rentrait de Perth avec son titre de Championne du Monde juniors.

1993 Coursac Raymond

Jean-Paul Raymond en pleine action

1993 Coursac plan d'eau

Passage des poursuivants sur le plan d'eau

Coursac (challenge centre-ouest Atlantique par Pédale Faidherbe Périgueux) : 1. Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe), 2. Laurent Dumont (SC Caudrot), 3. Dominique Eyquard (SC Caudrot), 4. Bruno Blangeois (Pellegrue), 5. Thierry Turpaud (Saint-Florent), 6. Christophe Deluche (UV Limousine), 7. B. Aigret (UV Poitiers), 8. Didier Saumon (SC Caudrot), 9. Jean-Yves Potet (Civray), 10. David Paggiolo (SC Caudrot), 11. Bernard Estève (Pédale Faidherbe), 12. F. Guillet (Pays de Loire), 13. Roulier (Saint-Denis), 14. Xavier Charbonneau (Pays de Loire), 15. JP Hullot (VC Arédien), etc...
Juniors : 1. Arnaud Labbe (SC Caudrot), 2. Fabien Chareix (Condat), 3. Florent Béchade (Libourne), 4. David Cron (Saint-Jean d'Angély), 5. Sanchez (Condat), etc...

1993 Coursac podium

Paggiolo en espoirs, Raymond lauréat et Labbe chez les juniors
 avec Elisabeth Chevanne-Brunel invitée d'honneur à Coursac

VÉLO DORDOGNE - 1993/44° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
29 octobre 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (44° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

29/10 au 4 Novembre 1968

Bernet Pierre

- Serge Lapébie qui compte dix neuf victoires en cette saison 1968 vient d’être appelé sous les drapeaux. Bien qu’il aurait pu rejoindre le Bataillon de Joinville, Lapébie a préféré effectuer son service à Bordeaux pour des raisons de commodité en vue de sa préparation pour 1969.

- En cette fin de saison on enregistre quelques succès sur route dont celui de Pierre Masseys (Girondins) à Sauveterre du Béarn, d’Yves Berger (Royan) à Lussac, de Maurice Haudebourg (VC Rochelais) à Aubeterre et de Bernard Bourreau (Civray) à Montlieu la Garde.

- Le 1° cyclo-cross de la saison s’est couru à Haut de Gan avec 56 partants. Course enlevée magistralement par le Champion de France Pierre Bernet (Orthez) - en médaillon. Derrière lui on revoit les outsiders avec Lopez (CC Navarrenx) 2°, Gabillet (Talence) 3° puis le Niçois Roger 4° et André Bayssière le Toulousain du VC Saint-Agne 5°.

 LES BRÈVES DU PÉRIGORD

- Lalinde (championnat du CC Lindois) : 1. Victor Melchior, 2. Louis Melchior, 3. Chinouilh, 4. Dazat, 5. Scheid, 6. Marchand, 7. Greletty, 8. Lafon, 9. Goumissou, 10. Zocalo, etc...

VÉLO DORDOGNE - 1968/44° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

27 octobre 2018

8° TOUR DU PÉRIGORD (séquence rétro)

C’ÉTAIT LE 9 MAI 2004

2005 CIRCUIT

Circuits du Tour du Périgord (5 boucles jaune et 5 boucles bleues)

- Organisé pour la troisième fois à Biron, le Tour du Périgord sert de support à la deuxième manche de la Coupe de France des clubs de deuxième division nationale. Dix-sept équipes de huit coureurs vont s’affronter sur cinq tours d’un circuit d’une vingtaine de kilomètres avec comme difficulté, la côte de Cambou longue de plus d’un kilomètre et au sommet de laquelle se juge l’arrivée et cinq petits tours de 8,7 km avec cette même côte qui reviendra à tous les passages.

Equipes engagées : Tarbes Pyrénées Cycliste, CC Périgueux, UC artix, EC Clermont-Ferrand, Montmarault, Chambéry CC, VS Romas, UC Saint-Chély d’Apcher, CRC Limoges, AC Bourg en Bresse, Cours la Ville, VC Bressan, AC Luc Leblanc, Martigues SC, TGP Gap, Cycle Poitevin, UC Villeneuve sur Lot.
Revoir la 7° édition sur ce lien.
- Après cette deuxième manche, on constate que les clubs du Sud-Ouest brillent. En effet, Tarbes, Artix et Périgueux occupent pour l’heure les trois premières places. Vainqueurs de la première manche Bourg-Arbent-Bourg grâce au jeune Estonien Mandri, révélation de ce début de saison, les Tarbais se trouvaient en position de défendre leur rang.

2004 Tour du Périgord 2004 René Mandri attaque

Attaque de René Mandri

- Les hostilités ont débuté très vite et les escarmouches se sont multipliées. On y comptait trois Tarbais, Rey, d’Estampes et Mandri auteur d’un superbe retour solitaire. Ces coureurs reçurent aussi les renforts des Périgourdins Reimherr, Milon, et Paul et des coureurs d’Artix avec Four et le Kazakh Danniker. Il y avait aussi Penaud et Renaud (CRCL), Lembo et l’Estonien Vainsalu de Martigues, puis Rebecchi (Saint-Chély d’Apcher), Petiot (Gap), Gadet (Cours la ville), Larue (VC Bressan), Expertier (Chambéry) et Aellig (Bourg en Bresse).
- L’avance des fuyards a oscillé entre la minute et la minute cinquante, c'est-à-dire que le peloton n’a jamais laissé filer, avant d’exploser sur la fin. La tentative de Ponsin et Balandras (Cours la Ville), Rouffiac (Saint-Chély d’Apcher) et Poncin (VC Bressan) qui voulaient prêter main forte à leurs équipiers en tête fut vaine.

2004 Course cycliste Biron 2004 007

Fabien Rey vainqueur répond aux questions du speaker Jean-Louis Gauthier

- C’est alors que sept coureurs se sont dégagés du groupe de tête à vingt kilomètre du but et tout s’est joué sur cette côte de Cambou où Mandri a tenté de partir seul au pied de cet ultime passage. Mais les autres ont fini par recoller et c'est  alors que René Mandri s’est mis au service de Rey réputé plus rapide que lui, pour lui amener le sprint qu’il a gagné.

Le classement : 1. Fabien Rey (Tarbes Pyrénées Cycliste) les 147 km en 3h42’56", 2. Genthon (Romans), 3. Lembo (Martigues), 4. Mandri (Tarbes/Estonie), 5. Rainaud (CRCL), 6. Petiot (Gap), 7. Penaud (CRCL) tous m.tps, 8. Rebecchi (Saint-Chély) à 33", 9. Gadet (Cours la ville), 10. Four (Artix), etc...

VÉLO DORDOGNE - 8° TOUR DU PÉRIGORD (2004) © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et
http://velodordogne.canalblog.com/...
9° Tour du Périgord en 2005, cliquez ici

25 octobre 2018

CAUSONS CYCLO-CROSS (de 1946 à nos jours)

- Les cross cyclo-pédestres, c’est ainsi qu’on les appelaient jusqu’à la libération, ce qui est devenu aujourd’hui tout simplement les épreuves de cyclo-cross. Ces épreuves sont nées de l’armée, principalement des messagers qui durant la première guerre mondiale apportaient en vélo les informations de l’Etat-major aux commandants des troupes qui se situaient sur les théâtres d’opérations. Il fallait de la rapidité, de l’adresse, un sens d’orientation et de l’effort pour que chaque vedette parvienne à son but et réalise ainsi sa mission.

Cyclo-cross page de garde

LA FOLIE DU CYCLO-CROSS

CC

- Faut-il rouler, faut-il courir, faut-il porter, faut-il tirer ? Entre ciel noir et boue épaisse, faut-il être si fou pour avoir un vélo et si peu s’en servir ? Comment peut-on être cyclo-crossman ? Ça vous le sauriez si vous aimiez courir dans le froid sur deux roues et à pied, gravir d’affreux chemins et trouver à la cime, la joie bien gagnée d’enfourcher sa machine. Si vous aimiez tout ça, suivez-moi et vous verrez, le cyclo-cross c’est le pied. Qu’une butte se présente vraiment trop ardue, immédiatement on invertit les rôles. C’est l’homme qui porte dessous, pendant que le vélo se repose sur les épaules. Le cyclo-cross c’est çà, quand le cyclisme devient fou, quand son monde passe à l’envers... Le cyclo-cross c’est d’abord des images anormales, un cri de fou qui vient de l’intérieur, un cri silencieux craché par les yeux, un torrent de courage et de volonté qui équilibre un peu la lutte de l’homme contre les éléments. Oui le cyclo-cross c’est bien ça, quand l’homme simple défie le ciel et la terre en même temps, et quand restent en finale ces statues d’homme vélo. Les hommes du cyclo-cross sont aussi les chevaux de bois du cyclisme qui montent et descendent à chaque tour, au même endroit. Rien ne les arrête. Trempés dans la nature et roulés par les flots, ils terminent naturalisés. Lorsqu’en un tour ils creusent un sillon, c’est pour s’y jeter au tour suivant. Et du sillon, rien ne pousse, rien ne sort, sinon l’homme qui se glisse comme une ombre, jusqu’au bout de son voyage.

- Comment font-ils quand vient le moment de ramper ? Comment font-ils quand il faut marcher avec les mains, avec les coudes, avec le torse, avec n’importe quoi, mais avancer... avancer... et surtout ne pas céder. Mais nom de Dieu comment font-ils pour ne jamais pleurer, pour décider comme ça, de se faire mal ? Cette bataille de tranchée qu’ils se livrent n’est pas la guerre, mais un combat. Face à lui-même, l’homme du cyclo-cross doit tout se prouver, tout se faire. Quand il gagne, il n’y a pas de perdant. Ainsi tête baissée derrière un guidon, ces étranges personnages se lancent à travers chemins, sentiers et sous-bois. Des fois ce sont des labours, et en guise de remerciements, ils sont presque ignorés du public, ces authentiques champions, ces forçats de la boue.

- Le coureur de cyclo-cross se distingue des autres cyclistes par la passion de la boue, qui souille son vélo. Chez nous les champions s’appellent Aubry, Huot, Trimoulet, Despert, Simon, Estève ... Les champions de cyclo-cross sont souvent d’un âge plus élevé que ceux de la route. Tout simplement parce qu’il faut une persévérance, une endurance et une obstination qui ne s’acquièrent qu’au fil des années. Si la distance n’est que d’une vingtaine de kilomètres, il faut dire qu’elle se parcourt qu’avec un vélo dont les boyaux sont à pastilles ou à stries. Ils passent à une certaine époque les près, les champs, les terrains labourés, les sentiers de terre, les obstacles artificiels, les bois, les ruisseaux, les pistes caillouteuses, les descentes à pic. C’est tellement fou et insensé qu’on se pose la question. Faut-il davantage courir avec le vélo sur l’épaule ou courir courageusement avec son vélo, ce qui est quand même au programme ? Chacun a ses trucs, ses acrobaties, pratique le dérapage contrôlé ou incontrôlé... Sur ce blog, on va revoir tous les championnats régionaux depuis la Libération, ceux de Guyenne, puis ceux d’Aquitaine qui sous peu deviendront ceux de la Nouvelle Aquitaine. Et dans ce tour d’horizon, nous observerons surtout ceux de notre Dordogne puisque ce blog est consacré essentiellement au vélo de notre Périgord. Encore un détail dans ce qui concerne le millésime du titre. En cyclo-cross, il y a un décalage. Des championnats se sont déroulés en décembre, d’autres en janvier, voire en février. Pour faire simple, nous avons indiqué les dates de chaque épreuve pour que la lecture soit claire dans votre esprit. Et dans une future publication, place à ces championnats... (la suite sur ce LIEN).

VÉLO DORDOGNE - CAUSONS CYCLO-CROSS (à suivre) © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

24 octobre 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (43° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

22 au 28 Octobre 1993

Blangeois Bruno 2

- Sur le difficile circuit de Chamadelle, Bruno Blangeois (Guidon Pellegruen) - photo en médaillon - prend d’emblée la tête de l’épreuve pour ne plus la quitter laissant Bernard Estève (Pédale Faidherbe) à 59 secondes et Pascal Mestadier (Marmande) à 1’41s.

- Le 29° cyclo-cross de Talence présenté par le dynamique président Taillacot a permis d’assister à une lutte homérique entre trois coureurs qui ont terminé sur le podium. Laurent Dumont (Caudrot) a su tirer meilleur profit sur ce tracé pas facile en s’imposant devant Duros (CSM Persan) et Blangeois (Pellegrue). Le prologue a été balayé de mains de maître par un certain Arnaud Labbe, qui d’entrée a tué le suspens.

- Le même jour au Theillol Chaptelat, c’est l’Uvéliste Christophe Deluche qui cueille le premier succès en Limousin en s’imposant devant le Poitevin Aigret et l’Auvergnat Chassaing.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

PF 93

- La Pédale Faidherbe (photo ci-dessus) prépare son équipe pour la saison de cyclo-cross. Une formation qui en principe va recevoir les renforts d’Eric Barbet, Alain Bournet et Ludovic Laplagne qui se joindront aux anciens tels Raymond, Estève, Stoïkowitch, Feytou et Métreau.

VÉLO DORDOGNE - 1993/43° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
22 octobre 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (43° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

22 au 28 octobre 1968

10

Masseys (2°) et Duteil lauréat à Saint-Seurin sur l'Isle

- Peu de résultats en cette fin du mois d’octobre si ce n’est le prix de clôture de Saint-Seurin sur l’Isle. Alors qu’à 20 km de l’arrivée treize hommes pouvaient croire à la victoire avec des hommes très actifs comme Duteil, Fédrigo et Barbe. On assista à un regroupement à l’annonce de la grande prime, lorsque Duteil jaillit seul. Et malgré de très vives réactions, Francis Duteil augmenta son avance pour la porter à 55 secondes sur la ligne d’arrivée. Le sprint pour la seconde place était enlevé par Masseys son équipier du CC Bordelais. Suivaient ensuite dans l’ordre Fédrigo, Eyquard, Roques, Saladié, Magni, Barbe, Corbeau et Faye, tous dans le même temps.

- L’école de cyclo-cross du comité d’Aquitaine a repris du service avec sa première sortie à Talence. En juniors-séniors, succès de Francis Besse (Le Pian Médoc) devant Michel Patarin (Macau) et Lagrave (Talence). Chez les cadets victoire de Serge Dubois (Capbreton) qui devance Pierre Pauquet et Cozic de Talence.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

Saint-Front de Pradoux

Debien fleurit par Mlle Lahitte et entouré par es dirigeants de l’AS Libourne
à Saint-Front de Pradoux et le speaker André Delort

- Saint-Front de Pradoux (séniors par AS Libourne) : 1. Debien (La Roche sur Yon), 2. Bettes (Coutras), 3. Saint-Martin (AS Créon), 4. Villemiane (Sainte-Foy), 5. Servant (La Roche sur Yon), 6. Lesca (Tonneins), 7. Vigouroux (Villeneuve), 8. Tierce (Saintes), 9. Gauvrit (Royan), 10. Mazeau (Ste Foy), etc...

VÉLO DORDOGNE - 1968/43° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

19 octobre 2018

CHAMPIONNATS D'AQUITAINE DE CYCLO-CROSS

- Le 15 décembre 2002 la Dordogne accueillait le Championnat d’Aquitaine de cyclo-cross. D’ailleurs la Dordogne est une terre de cyclo-cross et qui aime les sous bois. En bas de page, à Thiviers en 2002 le podium des séniors avec de gauche à droite Mickaël Estève (CC Périgueux) deuxième, Nicolas Goux (VTT 47) champion et Marty (VC Oloron) troisième. Et "Vélo Dordogne" se souvient que ce jour là il faisait froid et qu’après le protocole Nicolas Goux le champion avait plongé en tenue cycliste dans l’étang du site du départ...

LE PALMARES DE 1946 Á NOS JOURS...

- C'est vrai qu'en cyclo-cross il y a les favoris, les challengers, les possibles et les probables. On n'est jamais à l'abri du pépin, si bien que parfois, c'est une surprise qui sort consacrée des sous bois. A titre indicatif voici les palmarès de l'Aquitaine depuis 1946. On y trouve les habitués, les révélations et toute l'histoire du cyclo-cross. Autrefois, le cyclo-cross c'était un certain nombre de tours qui permettait 1h20' de course grosso modo. Ensuite on est passé à des temps limités. Puis les cadets, les juniors, les dames et les espoirs sont venus s'ajouter dans les palmarès, soit toute une histoire qui a fabriqué cette rétrospective de la discipline et où certains vont certainement se remettre en mémoire des souvenirs lointains… "Dordogne Cycliste" va faire mieux sous peu, en présentant tous les championnats de Guyenne et d'Aquitaine, mais aussi en faisant un incursion chez nos voisins du Limousin, du Poitou et des Pyrénées. A suivre absolument sous peu... Dans le palmarès ci-dessous vous trouverez les dates, le lieu de la confrontation, le club organsateur et bien sur le champion titré.

CHAMPIONNATS DE GUYENNE

 1946 à Caudéran par Asptt Bordeaux : Damien Mélosi (FC Oloron), 1947 à Cenon par Asptt Bordeaux) : Kleber Demanes (Asptt Bordeaux), 1948 à Cenon par Asptt Bordeaux : Damien Mélosi (FC Oloron), 1949 à Salies de Béarn par AS Salies : Georges Andraud (CC Caudéran).

1950 à Mugron par VC Mugron : Kleber Demanes (Asptt Bordeaux), 1951 à La Réole par VC Réolais : André Micas (Asptt Bordeaux), 1952* à Bordeaux par Comité de Guyenne : Jean Lacoste (UC.Peyrehorade), 1953* à Bordeaux-Mérignac par SA Bordelais : Damien Mélosi (FC Oloron), 1954 à Gujan Mestras par UC Gujanaise : Jean Lacoste (UC Peyrehorade), 1955 à Peyrehorade par Peyrehorade Sports : Roland Dupau (Peyrehorade Sports), 1956 à Fronsac par AVC Libourne : Jo Bianco (UC Villeneuve), 1957 à Orthez par UC Orthez : Auguste Diego (FC Oloron), 1958 à Coutras par US Coutrillonne : Marcel Hinard (VC Nay), 1959 à Labatut par Bleuets Labatutois : Pierre Bernet (UC Orthez). (*) championnat disputé sur plusieurs manches.

1965 Bernet et Anirepoque

Pierre Bernet de l'UC Orthez  (13 fois titré) et le président Anirepoque du VC Capbreton

 1960 à Saint-Martin du Bois par EC Saint-Macaire : Auguste Diego (FC Oloron), 1961 à Caumont sur Garonne par VS Marmande : Pierre Miconi (VC Bruges), 1962 à Blaye par Stade Blayais : Pierre Bernet (UC Orthez).

CHAMPIONNATS D'AQUITAINE

Raymond

1963 à Saint-Justin par UC Saint-Justin : Pierre Bernet (UC Orthez), 1964 à Saint-Médard en Jalles par UC Saint-Médard : Pierre Bernet (UC Orthez), 1965 à Coulounieix par CC Périgourdin : Pierre Bernet (UC Orthez), 1966 à Orthez par UC Orthez : Pierre Bernet (UC Orthez), 1967 à Coutras par UC Coutrillonne : Pierre Bernet (UC Orthez), 1968 le 14 janvier 1968 à Anglet par Guidon Bayonnais : Pierre Bernet (UC Orthez), 1969 le 19 janvier 1969 à Mézos par UC Mimizan : Pierre Bernet (UC Orthez).
1970 le 11 janvier 1970 à Audaux par CC Navarrais : Pierre Bernet (UC Orthez), 1971 le 17 janvier 1971 à Saint-Michel de Fronsac par AVC Libourne : Serge Dubois (VC Capbreton), 1972 le 30 janvier 1972 à Saint-Barthélémy de Bussière par Pédale Nontron : Pierre Bernet (UC Orthez), 1973 le 21 janvier 1973 à Monein par CC Béarnais : Pierre Bernet (UC Orthez), 1974 le 20 janvier à Saint-Cybranet par Guidon Sarladais : Pierre Bernet (UC Orthez), 1975 le 22 décembre 1974 à Tartas par Pédale Sportive Tarusate : Michel Simon (Pédale Nontron), 1976 le 21 décembre 1975 à Serres Castet par CC Navarrais : Pierre Bernet (UC Orthez), 1977 le 12.12 1976 à Hasparren par Aviron Bayonnais : Serge Dubois (UC Mimizan), 1978 le 18 décembre 1977 à Abjat sur Bandiat par UC Nontron : Jean-Claude Ballion juniors (US Villenave), Pierre-Raymond Villemiane séniors (VC Bergerac), 1979 le 18 décembre 1978 à Soorts-Hossegor par AS Hossegor : Daniel Pandelé juniors (CAM Bordeaux), Jean-Pierre Barbe séniors (CA Béglais), 1980 le 16 décembre 1979 à Bussière-Badil par Pédale de Nontron : Bruno de Santi juniors (AS Facture-Biganos), Jean-Mary Despert séniors (US Talence).
1981 le 4 janvier 1981 à Samonac par Guidon Séverinois :
Sylvain Abadie juniors (VC Libos), Francis Castaing séniors (CC Marmande), 1982 le 10 janvier 1982 à Arette par SA Bidos : Daniel Lagouarde juniors (UC Orthez), Jean-Paul Raymond séniors (SA Mérignac) - en médaillon ci-dessus, 1983 le 23 janvier 1983 à Salies par VC Salisien : André Bécaas juniors (FC Oloron), Francis Castaing séniors (Peugeot:CC Marmande), 1984 le 8 janvier 1984 à Lourquen par Pédale Tarusate : Bruno Blangeois juniors (Pédale Faidherbe), Dominique Eyquard séniors (AS Facture Biganos), 1985 le 6 janvier 1985 à Sarlat par CC Sarladais : Bruno Blangeois juniors (Pédale Faidherbe), Dominique Eyquard séniors (UC Arcachon).
1986 le 15 décembre 1985 à Vérac par US Coutras : Yannick Nogué juniors (US. Talence), Jean-Paul Raymond séniors (US Talence), 1987 le 28 décembre 1986 à Tarnos Barthes par VC Tarnos : Rudolph Mondory juniors (AS Testerine), Dominique Eyquard séniors (CC Marmande), 1988 le 27 décembre 1987 à Saint-Cernin de l’Herm par VC Monpazier : Sébastien Mondory juniors (AS Testerine), Rudolph Mondory espoirs (AS Testerine), Jean-Paul Raymond séniors (US Talence), 1989 le 11 décembre 1988 à Fumel par AC Fumel Libos : Sébastien Mondory juniors (AS Testerine), Rudolph Mondory espoirs (AS Testerine), Bruno Blangeois séniors (TS Mourens), 1990 le 17 décembre 1989 à Urdos par FC Oloron : Eric Valèze juniors (UC Montpon), Philippe Bordenave espoirs (UC Orthez), Bruno Blangeois séniors (TS Mourens).

104532802[1]

1991 le 16 décembre 1990 à Margueron par EC Foyenne : David Paggiolo juniors (US Talence), Jean-Olivier Pellier espoirs (AS Facture Biganos), Jean-Paul Raymond  séniors (Pédale Faidherbe), 1992 le 15 décembre 1991 au Boucau par VC Tarnos : Eric Fantino juniors (CC Béarnais), Denis Fantino espoirs (CC Béarnais), Dominique Eyquard séniors (CC Marmande), 1993 le 13 décembre 1992 à Marsaneix par Pédale Faidherbe : Arnaud Labbe juniors (SC Caudrot), David Paggiolo espoirs (SC Caudrot), Bruno Blangeois séniors (Guidon Pellegruen), 1994 le 12 décembre 1993 à Rauzan par US Rauzan : Mickaël Estève cadets (Pédale Faidherbe), Arnaud Labbe juniors (SC Caudrot), David Paggiolo espoirs (SC Caudrot), Dominique Eyquard séniors (SC Caudrot), 1995 le 11 décembre 1994 au Caudrot par SC Caudrot : Mickaël Estève cadets (Pédale Faidherbe), Florent Béchade juniors (SC Libourne), Arnaud Labbe espoirs (SC Caudrot), Laurent Dumont séniors (SC Caudrot), 1996 le 10 décembre 1995 à Lougratte par Comité départemental du Lot-et-Garonne : Sébastien Rolait cadets (US Bouscat), Mickaël Estève juniors (Pédale Faidherbe), Loïc Lavergne espoirs (US Talence), Dominique Eyquard séniors (SC Caudrot), 1997 le 22 décembre 1996 à Labatut par Sud Chalosse : Guillaume Leverd cadets (AVC Libourne), Mickaël Estève juniors (Pédale Faidherbe), Arnaud Labbe espoirs (Pédale Faidherbe), Régis Duros séniors (Guidon Saint-Martinois), 1998 le 21 décembre 1997 à Ménesplet par AC Ménesplet : Patricia Ounzari dames (CS Casteljaloux), Laurent Dublé cadets (SA Mérignac), Guillaume Leverd juniors (AVC Libourne), Mickaël Estève espoirs (Pédale Faidherbe), Laurent Dumont séniors (AVC Libourne), 1999 à le 20 décembre 1998 à Rauzan par US Rauzan : Amélie Vantome dames (GC Bergerac), Arnaud Léger cadets (Pédale Faidherbe), Guillaume Leverd juniors (Pédale Faidherbe), Laurent Dumont séniors (AVC Libourne). 2000 le 19 décembre 1999 à Casteljaloux par CS Casteljaloux : Françoise Thomassin dames (EC Ribérac), Florian Vignolles cadets (US Talence), Arnaud Léger juniors (CC Périgueux), Guillaume Leverd espoirs (AVC Libourne), Laurent Dumont séniors (AVC Libourne).

Notre photo ci-dessus : Laurent Dumont sacré chez lui au Caudrot en 1995. A ses côtés Eyquard (2°) et Blangeois (3°).

 2001 le 17 décembre 2000 à Bizanos par Narcastet VC : François Thomassin dames (EC Ribérac), Julien Alvès cadets (VC Nay), Arnaud Léger juniors (CC Périgueux), Mickaël Estève espoirs (CC Périgueux), David Marié séniors (VC Montois), 2002 le 16 décembre 2001 à Mont de Marsan par VC Montois : Corinne Sempé dames (VC Oloron), Tony Huet cadets (AS Testerine), Sébastien Lapouge juniors (CC Périgueux), Jean-Charles Kientz espoirs (CC Périgueux), Sébastien Augé séniors (Festina), 2003 le 15 décembre 2002 à Thiviers par Asptt Périgueux : Corinne Sempé dames (VC Oloron), Baptiste Lamarque cadets (VC Tarnos), Yannick Marié juniors (AVC Libourne), Mickaël Szkolnik espoirs (AVC Libourne), Nicolas Goux séniors (VTT 47), 2004 le 14 décembre 2003 à Lansac par US Rauzan : Corinne Sempé dames (Lescar VS), Nicolas Canler cadets (CC Périgueux), Tony Huet juniors (AS Testerine), Sébastien Junqua espoirs (VC Langon), Nicolas Goux séniors (CS Casteljaloux), 2005 le 12 décembre 2004 à Tarnos par VC Tarnos : Corinne Sempé dames (Lescar VS), Nicolas Canler cadets (CC Périgueux), Tony Huet juniors (AS Testerine), Sébastien Junqua espoirs (VC Langon Preignac), Nicolas Goux séniors (CS Casteljaloux), 2006 le 11 décembre 2005 à Marmande par CC Marmande : Corinne Sempé dames (Lescar VS), Damien Deisieux cadets (US Rauzan), Dylan Valade juniors (CS Casteljaloux), Sébastien Lapouge espoirs (UC Artix), Nicolas Goux séniors (CS Casteljaloux), 2007 le 10 décembre 2006 à Saint-Chamassy par VC Buguois : Sébastien Lapouge séniors (UC Artix), Yannick Marié espoirs (AVC Libourne), Adrien Thomas juniors (AVC Libourne), Jason Valade cadets (CS Casteljaloux), Corinne Sempé dames (Lescar VS), 2008 le 9 décembre 2007 à Thiviers par Asptt Périgueux : Sébastien Junqua séniors (VC Langon), Thierry Beaupied espoirs (CC Périgueux), Jason Valade juniors (CS Casteljaloux), Quentin Pacher cadets (EVCC Bergerac), Patricia Ounzari dames (CS Casteljaloux), 2009 le 7 décembre 2008 à Saint-Magne de Castillon par US Rauzan : Loïc Herbreteau séniors (Lescar VS), Dylan Valade espoirs (AVC Libourne), Jason Valade juniors (AVC Libourne), Benjamin Gélabert cadets (US Villenave), Laetitia Moreau dames (EC Saint-Félix de Foncaude), 2010 le 6 décembre 2009 à Guitres par AVC Libourne : Sébastien Lapouge séniors (UC Artix) Dylan Valade espoirs (AVC Libourne), Benjamin Gélabert juniors (US Villenave), Maxime Teulière cadets (CS Casteljaloux), Laetitia Moreau dames (EC Saint-Félix de Foncaude).

Szkolnick Mickaël

2011 le 10 décembre 2010 à Saint-Martin l’Astier par CC Périgueux-Dordogne : Mickaël Szkolnik séniors (AVC Libourne) ci-contre en médaillon, Jason Valade espoirs (AVC Libourne), Maxime Teulière juniors (CS Casteljaloux), Loan Darribeau cadets (CS Casteljaloux), Bernadette Serre dames (Cercle Aquitain), 2012 le 4 décembre 2011 à Bergerac par EVCC Bergerac : Arnaud Labbe séniors (Cofidis), Julien Ballion espoirs (CAM Bordeaux), Maxime Teulière juniors (CS Casteljaloux), Mickaël Audureau cadets (CS Casteljaloux), Laetitia Moreau dames (EC Saint-Félix de Foncaude), 2013 le 16 décembre 2012 à Trélissac par EC Trélissac : Arnaud Labbe séniors (Cofidis), François Pigeon espoirs (UC Arcachon), Mickaël Audureau Juniors (CS Casteljaloux), Valentin Empinet cadets (EC Saint-Félix de Foncaude), Clara Donneger dames (VTT Gauriac), 2014 le 15 décembre 2013 à Marmande par CC Marmande : Loïc Herbreteau séniors (CC Marmande), Maxime Teulière espoirs (CC Marmande), Mickaël Audureau juniors (CC Marmande), Simon Darribeau cadets (CS Casteljaloux), Gaëlle Poirier dames (EC Trélissac), 2015 le 7 décembre 2014 à Mont de Marsan par Stade Montois : Mickaël Skzolnik séniors (Girondins de Bordeaux) notre photo ci-contre, Maxime Teulière espoirs (CC Marmande), Simon Garraud juniors (EC Trélissac), Anthony Courrière cadets (VTT Evasion Pourpre), Gaëlle Poirier dames (EC Trélissac), 2016 le 6 décembre 2015 à Guitres par AVC Libourne : Audric Pasquet séniors (EC Trélissac), Maxime Gossard espoirs (CC Périgueux), Gaëlle Carreau dames (CC Périgueux), Baptiste Pouyau juniors (Béarn VTT), Anthony Courrière cadets (VTT Evasion Pourpre), 2017 le 27 novembre 2016 à Mont de Marsan par Stade Montois : Maxime Gossard (CC. Périgueux) séniors et espoirs, Céline Bouthonier dames (EC.Trélissac CC), Corentin Quilez juniors (LVC Tonneins), Alexandre Le Roux cadets (Peujard VC), 2018 le 10 décembre 2017 à Lansac par VC Bourgeais : Audric Pasquet (CC Marmande) séniors, Simon Garraud (UC Arcachon) espoirs, Xavier Damestoy (Aviron Bayonnais) masters, Marie-Bernadette Serres (VC Tarnos) dames, Anthony Courrière (AS Périgord) juniors, Teddy Vincent (Rain N'Trail) cadets, Mathieu Dupin (VC Sainte-Livrade) minimes.

CHAMPIONNAT DE LA NOUVELLE AQUITAINE

2019 le 16 décembre 2018 à Saint-Fraigne par AC Jarnac-Rouillac : David Menut (Creuse Oxygène) séniors, Anthony Courrière (AS Périgord-Bessède) espoirs, Brice Dujardin (Creuse Oxygène) juniors, Audrey Menut (AC Neuil les Saintes) dames, Fabien Potet (CA Civray) cadets, Mathéo Barusseau (Creuse Oxygène) minimes.

Et ne manquez pas de lire sous peu et sur ce blog les futures publications sur chacun de ces championnats avec classements, photos et reportages).

104514708[1]

Championnats d'Aquitaine 2002 à Thiviers (Estève, Goux et Marty)

VÉLO DORDOGNE – PALMARÈS CYCLO-CROSS © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

18 octobre 2018

MÉNESTÉROL (séquence rétro)

C’ÉTAIT UN 31 JUILLET 1983

- Ménestérol sous un beau temps avec son prix cycliste et le concours du Cyclo-Club Montponnais du président Jacques Sciozard. Une course où le vent causa quelques soucis aux coureurs de 2°, 3°, 4° catégorie et juniors deuxième année. Une course enlevée par le Bergeracois Eric Dupré heureux de retrouver au protocole le dynamique Jean-Louis Gauthier.

Ménestérol 83

Eric Dupré avec le speaker Jean-Louis Gauthier

Le classement : 1. Eric Dupré (EVCC Bergerac), 2. Jean-Pierre Barbe (CA Béglais), 3. Eric Lasserre (AS facture), 4. Gérard Lebaud (Leroy-Somer), 5. Yves Pérez (Thiviers), 6. Francis Bartherote (Villeneuve), 7. Decima (Montmoreau), 8. Marc Dutreuilh (CC Montpon), 9. Gil Neyssenssas (CC Montpon), 10. JL Martineau (Nersac), etc…

VELO DORDOGNE - MÉNESTÉROL 1983 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

16 octobre 2018

1993 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (42° semaine de la saison)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

15 au 21 Octobre 1993Castagnet Frédéric

- La saison sur route s’achève avec l’épreuve de Monsempron gagnée par Frédéric Castagné - en médaillon - du Guidon Agenais. Le lendemain 18 octobre à Oloron, le traditionnel Prix de la Saint-Grat permet à l’Orthézien Christophe Bloy de clôturer 1993 en fanfare en s’imposant face au Tarbais Christophe Dupouey et devant le Montalbanais Eric Frutoso.
- Le Championnat d’Aquitaine de VTT disputé sur plusieurs manches revient après l’épreuve de Gauriac à Hervé Donneger. Le club de Gauriac réalise un beau triplé avec Auriacombe (2°) et Gonzalès (3°). Chez les vétérans, succès de Walcke de Morcenx.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

- En ce mois d’octobre, la Dordogne apprend que le prochain Tour de France 1994 fera étape à Trélissac, où l’arrivée sera jugée rue Jean Jaurès. Le lendemain un contre la montre individuel sera couru entre Périgueux et Bergerac, soit une occasion de voir tous les concurrents. Le Tour quittera ensuite le département pour une étape de transition entre Bergerac et Cahors. Depuis 1961, que le Périgord attendait, on commençait c’est vrai à désespérer...

VÉLO DORDOGNE - 1993/42° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

15 octobre 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (42° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

15 au 21 octobre 1968

- En cette trêve cycliste les regards sont portés sur les Jeux Olympiques de Mexico avec la médaille d’or gagné au kilomètre contre la montre par Pierre Trentin, en poursuite par Daniel Rebillard, en vitesse par Daniel Morelon et au tandem par la paire Trentin-Morelon. Cette belle moisson honore le cyclisme français et notamment les pistards.
- Christian Dolhats s’adjuge à Josse le prix des fêtes lors d’un sprint face au Dacquois Criado (2°), Leskerpit (Le Boucau) étant pointé troisième à quinze secondes.
- Dans les Pyrénées-Atlantiques c’est Duros le Bigourdan de Vic qui s’impose à Vielleségure devant Pouyau (Sauveterre) et Mondou (Artix).

10

- C’est sur une distance de 120 km que s’est couru le Prix du Gibeau en Charente-Maritime. Celui-ci s’est achevé par un sprint massif et le succès de Pierre Beuffeuil (Saujon) - ci-dessus - qui bat une brochette de talentueux coureurs dont Ben Brahim (Villeneuve), Laforest (Royan), Bordier (Sainte-Foy) et Barjolin (Civray) classés dans cet ordre.

Maccali

- Jean-Pierre Maccali (UCD Villeneuve) s’honore de ses treize succès acquis sur cycle Peugeot avec notamment ceux de Bon-Encontre, Montpon, Pouillac, Sainte-Livrade, Casseneuil, la Roquille, Saint-Nicolas de Balerme, Monségur, Moulin Neuf, Bénévent, Fouleix, Eynesse et Labretonnie.

LES BRÈVES DU PÉRIGORD

10

A gauche M. Orhand, à droite M. Bourcicault

- Au Cyclo-Club de Belvès deux dirigeants son honorés avec l’attribution de la médaille de la Jeunesse et des sports. Il s’agit de MM. Orhand et Bourcicault qui font parti du bureau.

VÉLO DORDOGNE - 1968/42° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
1 2 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité