Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
28 mai 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (22° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

28/05 au 3 juin 1968

06

Barbe conserve son maillot des As à La Rochette 

- Le 25° Prix du foyer rural de la Rochette a vu le succès de Mériaux (Civray) qui s’impose sur Archambault (Villeneuve) à une longueur. Le sprint du peloton est revenu à Serge Lapébie (SAM Bordeaux) qui amène dans sa roue et dans l’ordre Ricou (Royan), Jagueneau (Civray), Fédrigo (Tonneins), Gestraud (Civray) et Laforest (Royan). Le fait de course est l’abandon de Jean-Pierre Barbe après crevaison. Le leader du maillot des As n’a plus que 30 points d’avance sur son rival Daniel Dupé du VC Capbreton.

06

Mériaux lauréat et Archambaud deuxième  à La Rochette

- Dans le reste de l’Aquitaine on a dénombré de nombreuses courses annulées en raison des évènements. C’est pour cette raison que nous nous limiterons a citer que les vainqueurs tels Michel Montéro (Ste-Livrade) à Monclar d’Agenais, de Dohlats dans le prix d’Herré (40), de Franck Sajous (Girondins) à Saint-Eulalie de Carbon Blanc.

05

Victoire de Suire au Tour de la Fraise

- Le Tour de la Fraise disputé en deux étapes à Braud Saint-Louis est revenu à Jacques Suire (Parentis). Lapébie (SAM Bordeaux), Saladié (Vic), Bernard (CC Bordelais) et Besse (Bègles) complètent le classement.

06

Mériaux, Barjolin et Gestraud en conversation lors du départ à La Rochette

- Dans le Poitou les poulains d’Yves Moinet ont glané encore de nombreux bouquets. Daniel Barjolin à Montmorillon, Mériaux comme on l’a vu à la Rochette sont les plus probants sans oublier Jacques Gestraud lauréat à Champniers.
- Le Tourangeau Jean-Pierre Danguillaume gagne à la Garde de Blanzay et Trochut (Charron) à Romagne, alors que le Royan Océan Club comptabilise à ce jour plus de 50 victoires.

05

Castaing vainqueur de la 1° étape, Eyquard vainqueur de la deuxième
avec son suivant Sautier lors du protocole de Bordeaux-Clérac

- Le climat social qui se dégrade a contrarié le calendrier du comité des Pyrénées où les plus belles épreuves ont été reportées. A  noter le succès d’Alexis Eyquard sous la pluie lors du Bordeaux-Clérac, de Francis Duteil (CC Bordelais) à Mouthiers, de Patour (Royan) à Matha, de Claude Mazeaud (Lalinde) à Sireuil, de Fauquey (Créon) à Sauvignac et de Claude Fédrigo (Tonneins) à Cléon sur Seugne.

06

Raymond Brenot (CA Créon) vainqueur aux Artigues de Lussac devant Cosani et Macalli.

06

Victoire de Sajous des Girondins à Carbon Blanc

06

Barbançon (UC Villeneuve) avec le speaker Delort vainqueur à Abzac
devant Teillet (Cenon), Démartin (Périgueux), Bénamara (Marmande) et Savy (Libourne)

06

Guy Dolhats vainqueur au Prix Prunis-Mathieu à Mérignac devant Patrick Duteil

LA SEMAINE EN PERIGORD

Pas de résultats en raison des évènements de mai 1968
Les courses ci-dessous sont celles du calendrier

- Impossibilité de savoir si ces courses ont eu lieu, toujours est-il que la presse bousculée par les grèves, n’en parle pas…

- Ste Colombe de Lalinde (3 et 4 par CC Lindois) pas de résultats
-
Salon de Vergt (4 par CC Périgourdin)
-
Fontaines (cadets par CC Périgourdin)
-
Neuvic (3 et 4 par CA Ribéracois)
-
Monsaguel (4 par CC Lindois)
-
Salignac (3 et 4 par Guidon Sarladais)
-
La Tour Blanche (3 et 4 par CC Périgueux)
-
Excideuil (2.3.4 par CC Périgourdin)
-
Saint-Rémy sur Lidoire (cadets par UC Montpon)
-
Le Buisson (3 et 4 par CC Belvès)
-  
Prats du Périgord (séniors par CC Belvès)
-
Saint-Martin le Pin (2.3.4 par Pédale Nontron)

VÉLO DORDOGNE - 1968/22° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
21 mai 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (21° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

21 au 27 mai 1968

05

Jean-Pierre Barbe revêt à Bègles le maillot des As
A droite, Alexis Eyquard le vainqueur du Prix du CA Béglais

- En raison des évènements de cette fin mai et de tous les mouvements sociaux suivis des grèves, l’actualité cycliste est quelque peu perturbée. Néanmoins la 7° classique du Maillot des As s’est déroulée lors du Grand Prix de la ville de Bègles. Succès du Bordelais Alexis Eyquard devant Barbe, Lapébie, Saladié et Dattas. Jean-Pierre Barbe conforte son maillot au classement général par sa deuxième place et précède Daniel Dupé (Capbreton) son dauphin, qui accuse 50 points de retard.
- Le Prix des vins de Virsac échappe au Créonnais Prim et c’est le Mussidanais Jean-Louis Moreau qui signe sa première victoire de la saison. Claude Denis (CC Périgourdin) termine dans son sillage avec Jean-Claude Napias (Parentis), Guy Dagot (Montpon), Changart (Le Bouscat) et Baille (La Teste).
- Le Royannais Patour est le plus rapide lors de la course Coutras-Pellegrue, Guy Mazet épingle lui le prix de la Force à son palmarès, Roland Lalanne (CC Bordelais) celui de Vézac, Francis Polloni (AC Bon Encontre) celui de Cérillau-Saint-Médard.

05

Sprint magnifique de Jacques Esclassan à Saint-Barthélémy d'Agenais
devant Millas, Rouquette (masqué) et Lescure

- A Saint-Barthélémy d’Agenais le 34° Prix de l’Ascension a réuni un plateau exceptionnel et c’est au sprint que le Toulousain Jacques Eclassan s’impose. Derrière lui on retrouve dans l’ordre Millas (Vic-Bigorre), Dal’Sié (Le Bouscat), Rouquette (Toulouse) et Lescure (Montastruc).

05

Esclassan à Saint-Barthélémy d'Agenais

- A Saint-Aigulin, André Trochut a triomphé dans un fief réservé aux sprinters malgré les Daguerre, Brux, Van der Linden et Paré. Le même jour à Nieul, succès de Beuffeuil (Saujon) qui s’impose face à Ben Brahim, Bordier, Duteil, Provost et Mériaux.
- A Condat en Limousin, c’est Francis Dubreuil le Nontronnais qui recueille les lauriers en réglant Duteil et Démartin ses deux compagnons d’échappée.
- Dans les Pyrénées et malgré une semaine très agitée, le sport cycliste a gardé tous ses droits. Les succès de la semaine sont pour Dinnat (Toulouse Cycliste) à Cézan, Constans (Fronton) à Caussergues, Cazalens (Fronton) à Fronton, Moncassin (TOAC) à Saramon et Charles Fava (Saint-Agne) à Cologne.

LA SEMAINE EN PERIGORD
Peu de résultats en raison des évènements de mai 1968

- Bergerac (3 et 4 par VC Bergerac) pas de résultats.
-
Saint-Martial de Valette
(toutes par UC Nontron) pas de résultats.
-
La Jemaye (3 et 4 par CA Ribérac) pas de résultats.
-
La Force (toutes par CC Fleixois) : 1. Guy Mazet (CC Bordelais), 2. Cruz (Langon), 3. Darrigade (Dax), 4. Maurin (Mont de Marsan), 5. Célérier (Villeneuve)
-
Château-Missier (4 par CC Périgourdin) pas de résultats.
-
Saint-Marcel du Périgord (3 et 4 par CC Lindois) pas de résultats.
-
Vézac (Guidon Sarladais) 1. Roland Lalanne (CC Bordelais)
-
Les Eyzies (toutes par CC Belvès) pas de résultats
-
Abjat (1.2.3.4 par Pédale Nontron) pas de résultats.

VÉLO DORDOGNE - 1968/21° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

14 mai 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (20° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

14 au 20 mai 1968

05

Le sourire de la victoire pour Serge Lapébie, son père et François son équipier
lors de la classique Nantes-La Rochelle

- La troisième semaine de mai reste la période des folies, de tous les dangers, de tous les excès avec le mouvement des étudiants et des barricades qui surgissent en France. Certaines courses sont même annulées. Ce qui n’empêche pas Claude Magni d’inscrire à Lencouacq son sixième succès malgré le Béarnais Debaigt et l’Auscitain Gil troisième.
- Autre course importante à Ambarès où soixante coureurs ont signé la feuille de départ. Le Bordelais Espinasseau est venu cueillir son deuxième bouquet après celui de Saint-Ciers.
- Pendant ce temps à Tonneins, le Bordelais Roland Lalanne manque de peu son troisième bouquet et laisse à Ribérat le gain de la victoire devant Della Negra (Montastruc) qui préfère peut-être les secondes places... Et ce jour là Ben Brahim s’offre le Grand Prix du Mont-Pujols.
- En Béarn, le Grand Prix du Haut de Gan est gagné par Manzano (Stade Montois) qui devance de deux secondes Daguerre (Anglet), Mazeau puis Duteil et Barbe.

05

Jumeaux à gauche au Tour du Médoc, à droite Dubédat deuxième

- Une centaine de coureurs étaient présents à Lesparre pour le Tour du Médoc qui a vu le succès de Peydecastaingt (Cenon) lors de la première étape et de Pérot (Barbezieux) lors de la deuxième étape. Au classement général la victoire est revenue à Jumeaux (Cenon) qui précède Dubédat (Saint-Médard) et Brossard (Talence).
- Claude Perrotin se maintient au premier plan en remportant à Parthenay le circuit de la Gâtine lors d’un sprint face à Brard (Rennes), Head (Angleterre) et Testier (La Ferté).
- Jacques Gestraud le papetier imprimeur de la Rochefoucauld s’est octroyé la gerbe à Coulgens devant Ben Brahim, Duteil, Bordier, Joël Thomas et Dubois.

05

Genet et Bideau coureurs vedettes de la semaine

- A Montamisé, Gilles Genet s’est offert le luxe de gagner détaché en se montrant le plus opportuniste d’une échappée où il bat Perrotin, Bideau, Dejouhanet et Métayer. Pendant ce temps n’oublions pas que Serge Lapébie s’est succédé à lui-même lors de Nantes-La Rochelle où il a pris le meilleur au sprint sur l’anglais Head, le Charronais Merland, Joubert (Royan) puis Lapeyrade (La Rochelle) et François (Bordeaux).
- Le Grand Prix du Rouergue échappe aux coureurs Pyrénéens et revient à Jean-Pierre Arnaud (Gap) qui s’impose après un raid solitaire devant Gasquet (Marseille) et Drigo (Saint-Agne).
- A Lalbenque magnifique tiercé des Legnano Saint-Agne grâce à Esclassan, Fava et Drigo classés dans cet ordre.
- En Limousin, belle déculottée des locaux à Fromental et beau succès du Girondin Bordier qui bat Rigaud et Sénamaud (3°).

LA SEMAINE EN PERIGORD

Peu de résultats en raison des évènements de mai 1968 qui secouent le pays et des grèves qui se succèdent

Saint-Pierre d'Eyraud 1968 Marchande

Dupont vainqueur aux côtés de Serge Sicaud le speaker

- Saint-Pierre d’Eyraud (Prix de la Marchande par CC Fleixois) : 1. Dupont, 2. Decima, 3. Demortier, 4. Matignon (ECF), 5. Barbin (Ste Livrade), 6. Sadet (Villeneuve), etc…

VÉLO DORDOGNE - 1968/20° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

7 mai 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (19° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

7 au 13 mai 1968

05

Jean-Pierre Barbe toujours leader du Maillot des As à Libourne

- Ce fut un bien regrettable dénouement que celui du 24° Grand Prix de la victoire couru le 12 mai à Libourne comptant pour le Maillot des AS. La dernière échappée du jour réunissait Barbe, Fauquey, Bidart, François, Dubreuil, Calvo, Bernard, Chaudet, Cruz, Daniel Dupé, Lapébie et Espinasseau. Dans le final on assista à un sprint à trois duquel Lapébie triompha devant Bidart et Bernard. Mais cela ne fut pas du gout des juges, car Lapébie victime d’une crevaison, fut dépanné par un échange de roue, ce qui n’est pas autorisé dans le règlement. De ce fait c’est Bidart (CC Bordelais) qui fut déclaré vainqueur devant Bernard (CC Bordelais), François (SAM Bordeaux) prenant la troisième place après avoir réglé le peloton. Quand à Jean-Pierre Barbe, il recevait son quatrième maillot des As qu’il consolidait.
- Autre résultat d’un mois de mai perturbé par les grèves avec Claude Magni qui signe à Rimbez dans les Landes sa cinquième victoire de la saison.
- Au Pyla sous une chaleur estivale, Rémi Lafon (UC Arcachon) s’adjuge la victoire devant le Bordelais Casas et le Langonnais Morretin.
- D’autres succès en Aquitaine avec Didier Bruletout (Coutras) à Saint-Martin de Ribérac, du cadet Tardy (Nontron) à Allemans devant le Bayonnais Diaz, du Montluçonnais Carteau à Villamblard et du Créonnais Jean-Louis Prim à Leysotte-Talence.
- Nouvelle victoire en Limousin du Nersacais Jean-Pierre Parenteau auteur d’un cavalier seul à Vicq sur Breuilh. Daniel Boine (CRCL) gagne à Limoges devant Laroudie et Sénamaud alors qu’à Malemort l’Auvergnat Ravel (Clermont) règle Mazeaud (Lalinde) et Vallet.

05

Roland Lalanne (CC Bordelais) vainqueur à Saint-Bonnet sur Gironde

- En Poitou, les succès sont pour Michel Bileau (Charron) à Agris, de Peter (Saint-Junien) à Etagnac devant Brun (Nersac) et Duteil (CC Bordelais).alors qu’à Touzac les coureurs de Civray font la loi avec Gestraud vainqueur devant son équipier Barjolin et le Couronnais Dubois. A Saint-Bonnet sur Gironde c’est Roland Lalanne (CC Bordelais) qui est le plus rapide au sprint et s’impose devant André Darrigade (Dax), Ricou (Royan), Dal’Sié (Bouscat), Ben Brahim (Villeneuve) et Claude Fedrigo (Tonneins)

LA SEMAINE EN PERIGORD

05

Jolivet vainqueur, le speaker Malgouyat et Royère à Saint-Circq du Bugue

- Saint-Circq du Bugue (3 et 4 par Guidon Sarladais) : 1. Jolivet (Guidon Sarladais), 2. Royère (Lalinde)
- Tourtoirac (3 et 4 par CC Périgourdin) : 1. Sallat (Nontron), 2. Joubert (Nontron), 3. Barrière (Ste Foy), 4. Desmartin (Périgueux), 5. Besse (Nontron), 6. Bigaud (Périgueux), 7. Zoccola (Lalinde), 8. Bugeaud (Périgueux), 9. Lacroix (Brive), 10. Durieux (CC Périgueux), etc…
- Allemans (cadets par CA Ribérac) : 1. Tardy (Nontron), 2. Diaz (Bayonne), 3. Berthomet (La Couronne), 4. Cruzin (Le Pian), 5. Mounier (Nontron), etc …
- Saint-Martin de Ribérac (mai) : 1. Bruletout (Coutras), 2. Bonneau (Civray), 3. Mainguenaud (Ruffec), 4. Vieilleville (Coutras), 5. Gestraud (La Rochefoucauld)

Saint-Léon 1968

Protocole à Saint-Léon sur l'Isle avec Henri. Martin du RC Mussidan au micro
Dubreuil à gauche et Bernard (CC Bordelais)

- Saint-Léon sur l'Isle (mai) : 1. Dubreuil Francis (P. Nontron), 2. Bernard (Bordeaux), 3. Lalanne, 4. Bordier, 5. Brusson, 6. Montagut, 7. Joseph, 8. Melchior
- Le Fleix (Prix du Mériller) : 1. Jean-Claude Napias (Parentis), 2. Bernard Fontanel (Cenon), 3. Jean-Paul Dumeau (Langon), 4. Philippe Decima (Saite-Foy), 5. Patrick Traversie (Bordeaux VC), 6. Raymond Villemiane (Sainte-Foy), 7. Michel Mortreuil (Le Fleix), 8. Roger Granzotto (Villeneuve), 9. Adrien Pinel (Bergerac), 10. Jean-Michel Peyot (Saint-Médard).
- Paussac Saint-Vivien (séniors par CC Périgourdin) : 1. Claude Denis (CC Périgueux), 2. Chauvin (Nontron), 3. Agard (Nontron), 4. Ambeaud (Barbezieux), 5. Réjasse (Nontron), 6. Moreau (Mussidan), etc…

VÉLO DORDOGNE - 1968/19° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

30 avril 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (18° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

30/04 au 6 mai 1968

05

Charles Fava (VC Saint-Agne Legnano) vainqueur du 1° Tour des Landes

Tour des Landes 1968

Les engagés du 1° Tour des Landes

- Du 3 au 6 mai la bataille a sévi avec intensité sur les routes du 1° Tour des Landes. Déclenchée dès le premier jour, elle provoqua une sélection de quinze courageux garçons dont le jeune Libournais licencié au CC Bordelais, Alexis Eyquart, devait se désigner comme chef de file. Alors commença une sévère lutte entre le leader et celui qui se présentait comme son plus dangereux rival, Serge Lapébie. Le maillot vert, emblème du premier au classement général, tenait... à quelques points. A Morcenx, terme de la deuxième étape, Lapébie s’appropriait la tunique tant convoitée. Mais l’après-midi, il la perdait à l’issue d’un sprint houleux. Pas le moins du monde écrasé par ses responsabilités, Eyquart défendait son bien avec acharnement, mais l’ultime épreuve, disputée contre la montre, devait lui être fatale. Sous la pluie, dans le vent entre Peyrehorade et Dax, il se battait avec énergie. Mais une chute dont il était victime dans une descente, consommait sa défaite, et c’est le Toulousain Charles Fava, rouleur de talent, qui finalement s’imposait, cependant que l’Oloronais Labourdette terminait à la deuxième place, trois secondes séparaient les deux hommes.

05

Alexis Eyquard alors leader du Tour des Landes après sa chute

05

Lapébie leader provisoire du Prix Codec à Pessac

- Alors que les brins de muguet fleurissaient aux boutonnières des spectateurs, 128 coureurs se sont présentés au départ du 1° Prix cycliste Codec organisé par le CC Saint-Médard en Jalles. Lors de l’étape Pessac-Audenge un sprint de onze coureurs a été gagné haut la main par Fauquey (CA Créon) qui s’impose devant Fédrigo, Dufort, Saladié, Barbe, Wilhem, Besse, Périllat, Coscunela, Borda et Hourdebaigt. Il faudra attendre 2’55s pour voir le peloton amené par Serge Lapébie. L’après-midi Lapébie remportera l’étape Audenge-Saint-Médard mais l’écart du matin suffisait pour que Christian Fauquey remporte le classement général.

05

Christian Fauquey lauréat du Prix Codec félicité par M. Dussédat maire de St. Médard en Jalles

- En Aquitaine, Patrick Duteil remporte un 7° succès au prix cadet de Mussidan battant de ce fait le record du Villeneuvois Vigouroux. Serge Sallès (CC Béarnais) gagne à Orthez, tout comme Lebrellec (Artix) à Abidos, Cigana (Créon) à Sadirac, Archambaud (Villeneuve) à Bouniagues alors que loin de chez nous Bernard Espinasseau (CC Bordelais) terminait deuxième de Paris-Rouen gagné par Daniel Ducreux.

04

Le Bordelais Bernard Espinasseau 2° de Paris-Rouen

- Jean Pierre Parenteau (Nersac) est insatiable et gagne le Tour des Combrailles après ses exploits au Tour du Limousin et aux Quatre jours de Vic Fezensac. Les coureurs du Poitou-Charentes se sont révélés tels Jacques Gestraud premier à Monsoreau (Maine et Loire), Gilbert Genet (Lussac) vainqueur dans l’Indre, Daniel Barjolin (Civray) à Ruffec.

05

Jean-Pierre Barbe 1° à Sérénac lors du Maillot des As

- A Sérénac dans le Tarn, la course du Maillot des As, cinquième du nom a été gagnée par le leader Jean-Pierre Barbe (CA Béglais) qui règle au sprint Lalanne (Castelsarrasin) son compagnon de fugue et Martelozzo (Carcassonne) qui avait beaucoup travaillé au cours de l’épreuve. Grâce à cette victoire, Barbe fait le trou au classement général du maillot si bien qu’à Libourne et pour la future épreuve, le Béglais peut se présenter en toute décontraction même en cas de coup dur.

05

Barbe leader du Maillot des As après l'épreuve Tarnaise de Sérénac

Tour Limousin 68 Perrotin à Guéret

Le Charentais Perrotin vainqueur à Guéret lors du Tour du Limousin 

Tour du Limousin 1968

Tour du Limousin avec de gauche à droite Orus, Martelozzo vainqueur, Parenteau et Médaille

- Le 1° Tour du Limousin a été joliment gagné par le puncheur Carcassonnais Pierre Martelezzo qui devance Parenteau, Orues et Guitard. On a couru aussi en marge de ce Tour à Aubusson, là où Yves Rault (UV Limousine) s’impose devant le local Rigaud et Breuil (CRCL).

05

Championnats de la 4° Région Militaire avec les lauréats de gauche à droite
Dubois, Grangé, Moreau et Eyquard

- Dans le comité des Pyrénées, Jacques Esclassan (VC Saint-Agne) gagne le prix de Condom devant le Bordelais Eyquart, le troisième étant Lessonne de Montastruc. A Graulhet, Gaffajoli, Fava et Esclassan se sont échappés pour terminer dans cet ordre, parachevant la force du club de Toulouse Saint-Agne et de la marque Italienne de cycles Legnano.
- Le Tour du Pays d’Olmes a été brillamment enlevé par Dinnat (Toulouse Cycliste) devant le Carcassonnais Kerner et son compatriote Bonhomme du TOAC. Le représentant du Toulouse Cycliste a couru avec sagesse, s’assurant le gain de la victoire lors de la première étape.

05

- Le Langonais Claude Magni a remporté détaché le prix de Saint-Justin couru sous une forte pluie. Voici - ci-dessus - le vainqueur avec une charmante Saint-Justinoise et le speaker de l'épreuve.

LA SEMAINE EN PERIGORD

Mussidan 1968 bis

Septième victoire pour Patrick Duteil à Mussidan

- Mussidan (cadets par RC Mussidan) : 1. Patrick Duteil (Bordeaux), 2. Maccali (Sainte-Livrade), 3. Sallat (Nontron), 4. Berthomet (La Couronne), 5. Beissière (Nontron), 6. Barbason (Villeneuve), 7. Novella (Sainte-Livrade), 8. Contiero (Cenon), 9. Marache (Périgueux), 10. Besse (Nontron).
- Couze (2.3.4 par CC Lindois) : non trouvé

Périgueux Combe des dames 1968

Francis Dubreuil vainqueur à la Combe des Dames à Périgueux

- Périgueux Combe des Dames (1.2.3.4 par CC Périgourdin) : 1. Francis Dubreuil (Pédale Nontron), 2. Lucien Sautier (CRC Limoges), 3. Bordier (Sainte-Foy), 4. Brusson (Bordeaux), 5. Bérano (Bordeaux), 6. Lyonnet (Bordeaux), 7. Lacaud (Agen).

Hautefort 1968

Fauchier vainqueur à Hautefort avec le speaker Pichardie et Jolivet 2°.

- Hautefort (2.3.4 par CC Périgourdin) : 1. Fauchier (CC Périgueux), 2. Jolivet (Sarlat), 3. Lalizou (Périgueux), 4. Raynal (Périgueux), 5. Blondel (Périgueux), 6. Rusecq (Limoges), 7. Avice (Brive), 8. Merlotti (Tulle), 9. Mournat (Périgueux), 10. Gilet (Périgueux).
- Trémolat (1.2.3.4 par CC Lindois) : 1. Dazat (Lalinde), 2. Sticklant (Périgueux), 3. Labat (Nérac), 4. Vidal (Nontron), 5. Gil (Auch), 6. Nieucel (Sainte-Livrade), 7. Delsen (Bon Encontre), 8. Jospin (Tonneins), 9. Poncet (Bon Encontre), 10. Georgelin (Marmande).

Ribérac 1968

Le speaker Cuménal avec Biale à droite le lauréat et Réjasse son second à gauche

- Ribérac (3.4 par CA Ribérac) : 1. Biale (Bergerac), 2. Réjasse (Nontron), 3. Barbier (La Couronne), 4. Joubert (Périgueux), 5. Barillot (Ribérac)

Ribérac 1968 bis

Henri Crassat maire de Ribérac avec le vainqueur

- Bouniagues (toutes catégories par CC Bergerac) : 1. Marius Archambaud (Villeneuve), 2. Mériaux (Civray), 3. Ricou (Royan), 4. Lacombe (Courbevoie), 5. Lescure (VC Montastruc), etc…
- Payzac (cadets par Pédale Nontron) : 1. Alain Buffière (Pédale de Nontron), 2. Lionel Sallat (P. Nontron), 3. Alain Pouget (CC Montpon), 4. Jean-Marie Démartin (CC Périgueux), 5. Christian Besse (P. Nontron), 6. Roger Joubert (Nontron), 7. Daniel Guillat (CRCL), 8. Bernard Bugeaud (CC Périgueux), 9. Jean-Louis Ribéra (Créon), 10. Durieux (Périgueux).
- Montignac Vauclaire (1.2.3.4 par UC Montpon) : 1. Christian Fauquey (CA Créon), 2. Lucien Sautier (CRC Limoges), 3. Gaston Wilhem (Bordeaux), 4. Roger Jolivet (Périgueux), 5. Jean-Marie Valade (Sainte-Foy), 6. Guérino Cérantola (Villeneuve), 7. André Prieur (Cenon), 8. Bernard Matignon (Sainte-Foy), 9. Jean Vidal (US Brédoise), 10. Gérard Hélias (Libourne).

VELO DORDOGNE - 1968/18° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
23 avril 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (17° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

23 au 29 Avril 1968

04

- Disputé à Libourne sur 155 km, l’interrégionale du Trophée Peugeot s’est terminé par une échappée de cinq coureurs d’où Jean-Simon Chassagne (EC Foyenne) - photo ci-dessus - est sorti vainqueur devant Lescure (Montastruc), Rieu (Villeneuve) Parenteau (Nersac) et Rault (Limoges).

04

Jean-Simon Chassagne fleurit à Libourne

04

Jumeaux (Créon) à Gaillan-Bouqueyraud pendant le protocole

- Le même jour soixante coureurs de 3° et 4° catégorie se disputent le Prix de Gaillan-Bouqueyraud gagné par le Créonnais Jumeaux plus rapide que Claude Peyran (La Teste) et le Bordelais Christian Santiago.
- Le Maillot des As poursuit sa chevauchée avec la quatrième courue à Rochefort et gagnée par Serge Lapébie (SA Bordelais) devant les Vendéens Gaudin et Durand. Jean-Pierre Barbe (CA Béglais) termine neuvième et marque seize points qui lui permettent de conserver son maillot alors que la prochaine épreuve annoncée se déroulera dès dimanche 5 mai à Sérénac dans le Tarn.

sem 17 bis

Quelques vainqueurs de la semaine avec Guy Morin aux Peintures, Servens (Créon) au Vigean
et Dolhats félicité par son père également au Vigean (2 courses, 2 vainqueurs)

- C’est en Limousin que se disputait sur route le championnat de la 4° Région Militaire. Sur un circuit difficile, Roger Desport est devenu champion devant l’inattendu Jean-Pierre Sénamaud. Mais en Limousin on prépare le Tour de ce même nom et André Laroudie très irrégulier n’a pas été retenu. De colère et vexé, le sociétaire du CRCL est allé gagner à Couzeix et a ensuite été retenu pour compléter une équipe d’Aquitaine engagée à la dernière minute... pour le Tour du Limousin !
- Au 26° Grand Prix du Grand Poujeaux, c’est un peloton de 135 coureurs qui a pris le départ. Et ce sont deux hommes qui se sont disputés le sprint final gagné par Georges Cardialaguet (Saint-Médard) devant Lafférière (CC Bordelais).

04

Démartin vainqueur en solitaire à Saint-Seurin de Cursac

- Quelques succès de cette fin de mois avec Menjot (Artix) à Oloron, Guy Morin (Bordeaux VC) à Coutras, Demarcq (Mimizan) à Misson, Labarthe (Aviron Bayonnais) à Retjons et de Roger Démartin (CRCL) à Saint-Seurin de Cursac.

04

Roger Démartin bien entouré par les miss à Saint-Seurin de Cursac

- Le 25° Prix de Péreuil s’est achevé par une échappée de deux coureurs et le succès de Jagueneau (Civray) devant Marrec (Bon Encontre), le sprint pour la troisième place revenant à Daniel Barjolin de Civray.

LA SEMAINE EN PERIGORD

- Saint-Pierre d’Eyraud (toutes catégories par CC Fleixois) : 1. Jean-Claude Napias (Parentis), 2. Bernard Fontanel (Cenon), 3. Jean-Paul Dumeau (Langon), 4. Philippe Decima (Saite-Foy), 5. Patrick Traversie (Bordeaux VC), 6. Raymond Villemiane (Sainte-Foy), 7. Michel Mortreuil (Le Fleix), 8. Roger Granzotto (Villeneuve), 9. Adrien Pinel (Bergerac), 10. Jean-Michel Peyot (Saint-Médard).

Saint-Aquilin 68

Sallat et Besse à Saint-Aquilin avec le speaker Gouly

- Saint-Aquilin (cadets par CC Périgourdin) : 1. Lionel Sallat (P. Nontron), 2. Besse (P. Nontron), 3. Mongaillon, 4. Novella, 5. Francis Picot (Périgueux), 6. Bugeaud (Périgueux)
- Grand Brassac (toutes par CC Périgourdin) 1. Perrotin (Civray), 2. Claude Mazeau (Lalinde), 3. Duteil (CC Bordelais), 4. Gestraud (Poitiers), 5. Manuel Manzano (Stade Montois), 6. Jean-Claude Mérillou (Bordeaux), 7. Cérantola (Bordeaux), 8. Jolivet (Périgueux), 9. Raymond (Bordeaux), 10. Jolivet (Sarlat).
- Vanxains (cadets par CA Ribéracois) : 1. Guy Dolhats (Tarnos), 2. Berthonnet (La Couronne), 3. Duteil (Bordeaux), 4. Barrière (Sainte-Foy), 5. Cruzin (Pian Médoc).

Vanxains 68

Mériaux sous une haie de spectateurs vainqueur à Vanxains

- Vanxains (hors catégorie et 1.2.3.4 par CA Ribérac) : 1. Mériaux (Civray), 2. Ricou (Royan), 3. Lescure (Montastruc), 4. Archambaud (Villeneuve), 5. Darrigade (Dax)
- Grives (3 et 4 par CC Belvès) 1. Royère (CC Lindois), 2. Aussel (CC Bergerac), 3. Agrafeil (Guidon Sarladais), 4. Boyer (Belvès).
- Les Réaux de Velines (toutes par CC Bergerac) : non connu
- Lacaujamet (cadets par UC Nontron) : non connu
Milhac d’Auberoche (2.3.4. par CC Périgourdin) : 1. Alain Ber (Toulouse), 2. Raymond Labrousse (Périgueux), 3. Dubois (La Couronne), 4. Scheid (Lalinde), 5. Ménéchal (VC Bergerac), 6. Moreau (RC Mussidan)

VELO DORDOGNE - 1968/17° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

16 avril 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (16° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

16 au 22 Avril 1968

04

Jean-Pierre Barbe nouveau maillot des As à Auch

- Comme il avait laissé présager, Jean-Pierre Barbe (CA Béglais) s’est adjugé le maillot des As lors de la troisième épreuve disputée à Auch. C’est le Montois Maurin qui s’est imposé après 153 km de course et un sprint de sept unités dans lequel se classent Daniel Dupé (Capbreton), Jean-Pierre Barbe (CA Béglais), Robert Rolleau (UA Vic), Campos (Toulouse Cycliste), Smet (VC Pays d’Olmes) et Besse (Bègles) dans cet ordre.

04

C'est le Montois Maurin qui s'est imposé à Auch

- Les premières boucles du Bergeracois ont vu la victoire du Clermontois Charles Vallet qui s’impose devant Roger Darrigade (Dax), Claude Mazeaud (Lalinde), Manzano et Duteil (CC Bordelais).
- Le Toulousain Jacques Esclassan a pris le meilleur au Coux sur Fedrigo (Tonneins), Lescure (Montastruc), Beuffeuil (Saujon) puis Ben Brahim (Villeneuve) et Laforest (Royan) soit de belles pointures qui se sont alignées pour cette édition 1968.
- En Lot-et-Garonne, Gérard Vigouroux (UCD Villeneuve) signe son quatrième succès à Grandfonds pendant que le Vicois Rolleau s’imposait à Saint-Pastour.

04

Patrick Duteil à Tizac de Curton

- Le Cyclo-Club Bordelais a le vent en poupe après la victoire de Pierre Masseys à l’Isle Saint-Georges, celle de Patrick Duteil à Tizac de Curton, d’Alain Bernard à Cézac ceci devant ses équipiers Willems, Corme, Bidarray et Espinasseau.
- L’éliminatoire d’Aquitaine du kilomètre disputée à Arcachon est revenue à Loïc Chalme (SAM Bordeaux) qui précède les Béglais Réaud et Barrière.
- En Limousin le 36° Circuit Boussaquin a vu la victoire du Parisien Yves Hézard (CSM Puteaux). Les coureurs du comité n’ont guère brillé dans cette course si ce n’est Laroudie (CRCL) que l’on retrouve en dixième position. Le kilomètre Rustine régional a vu le succès de Roger Desport devant l’inattendu Sénamaud.
- En Poitou, le Prix de Saint-Georges des Agouts est pour le Bordelais Pierre Masseys en quête de succès qui bat Jean-Marie Joubert (Royan) et Gamaury de Villehonneur. A Charmant, c’est le Bayonnais Alain Labarthe qui s’impose devant Gestraud et Villeneuve.
- On n’est pas surpris d’apprendre dans les Pyrénées que Jacques Esclassan (VC Saint-Agne) a remporté avec sa pointe de vitesse le kilomètre Rustine en coiffant le véloce Coffole du Toulouse Cycliste.
- Quelques succès çà et là avec Michel Trainaud (VC Verdille) à Château-Larcher puis à Barbezieux, de Pierre Masseys qui confirme cette fois à Biscarosse, de Bernard Espinasseau (CC Bordelais) à Saint-Ciers sur Gironde, de Guy Dolhats (Tarnos) à Labouheyre, de Jean-Pierre Parenteau (Nersac) à Vilhonneur et d’Alain Labarthe (Aviron Bayonnais) qui termine bien sa semaine à Créon d’Armagnac tout comme Alain Bernard à Cézac.

04

Alain Bernard et ses compagnons abondamment fleuris à Cézac

LA SEMAINE EN PERIGORD

- Trémolat (toutes catégories sauf Hors par CC Belvès) : 1. Matignon (Cholet), 2. Perrotin (Poitiers), 3. Froidmont (Sedan), 4. Mériaux (Civray), 5. Daguerre (Anglet), 6. Laforest (Royan), 7. Barjolin (Civray), 8. Beuffeuil (Saujon), 9. Ben Brahim (Villeneuve), 10. Laroudie (Limoges)

Nontron 1968 Salomon

La victoire de Francis Dubreuil chez lui à Nontron

- Nontron (Faubourg Salomon 1.2.3.4° catégories par Pédale Nontron) : 1. Francis Dubreuil (Nontron), 2. Dutertre (Agen), 3. Francis Duteil (Bordeaux), 4. Chaudet (Libourne), 5. Michel Brusson, 6. Berthonnet, 7. Gamaury, 8. Sabathier, etc...
- Boucles du Bergeracois (hors plus 1 et 2 par VC Bergeracois) : 1. Charles Vallet (Clermont-Ferrand), 2. Roger Darrigade (Dax), 3. Claude Mazeaud (Lalinde), 4. Manuel Manzano (Mont de Marsan), 5. Assiot, 6. Julien, 7. Démartin, 8. Duteil, 9. Laroudie.
- Prix du quartier Saint-Paul à Thiviers (3 et 4 par CC Périgourdin) : 1. Francis Peyré (Sainte-Livrade), 2. Fauchier (Périgueux), 3. Martin (Mussidan), 4. Peyre, 5. Jolivet, 6. Cousty, 7. Brun, 8. Dazat, 9. Joubert
- Savignac les Eglises (4° catégorie par CC Périgourdin) : 1. Galy (CC Sarlat), 2. Gay (Bergerac), 3. Chaise (Périgueux), 4. Boudou, 5. Malavergne, 6. Dupré, 7. Salabert, 8. Ulbert, 9. Beausoleil, 10. Gueybaud.

Le Coux 1968

Jacques Esclassan vainqueur au Coux avec le speaker Tamain

- Prix du Coux (hors et 1.2.3.4 par CC Belvès) : 1. Jacques Esclassan (Toulouse), 2. Michel Fédrigo (Tonneins), 3. Lescure (Montastruc), 4. Beuffeuil (Saujon), 5. Ben Brahim (Villeneuve), 6. Laforest (Royan), 7. Archambaud (Villeneuve), 8. Mazeau (Lalinde)

Le Coux 68 M

M. Vergnolles du comité des fêtes du Coux

VELO DORDOGNE - 1968/16° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

9 avril 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (15° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

9 au 15 Avril 1968

- Du 10 au 13 avril les Quatre Jours de Vic-Fezensac ont vu le succès de Jean-Pierre Parenteau (AC Nersac) à l’issue de la dernière étape gagnée elle, par Serge Lapébie. Grosse déception pour Gérard Moneyron, le Parisien, qui a porté depuis le premier jour le maillot de leader et qui termine deuxième pour quatre petites secondes de retard sur le lauréat de l’épreuve.
- A Trémolat, épreuve qualificative pour le Championnat de France des amateurs, c’est Pierre Matignon (Cholet) qui s’impose et bat au sprint le Poitevin Perrotin, puis Froidmont (Sedan), Mériaux (Civray) et Daguerre (Anglet) classés dans cet ordre.

04

Mahiquès (Libourne) vainqueur à Macau

- Organisé par l’UCD Villeneuve, le Grand Prix de Mont-Pujols est gagné pour la deuxième fois par Ben Brahim. Jacques Suire s’impose au Pas d’Ozelle, Loïc Chalme (SAM Bordeaux) au Vigean, Van den Bosch (Nérac) à Saint-Romain le Noble, Mahiquès (Libourne) à Macau et le Créonnais Peydecastaingt à Cenon.

04

Peydecastaingt (Créon) premier à Cenon

- Dans les Pyrénées le prix de Grenade organisé par le Cyclo-Club local a réuni un plateau exceptionnel pour ces fêtes pascales. Succès de Jacques Esclassan (VC Saint-Agne) devant Brux (Tarbes), Roger Darrigade (Dax) Ben Brahim (Villeneuve), Fedrigo (Tonneins), Lalanne (Castelsarrasin) et Daguerre (Anglet).

04

- Marcel Gaffajoli (VC Saint-Agne) renoue avec le succès à Fauillet (photo ci-dessus avec le speaker Delort) devant ses équipiers Motard et Marrec. Quand à Bernard Miozzo (US Tonneins) il est le plus rapide à Sénestis (photo ci-dessous avec le speaker Cazanova) après une échappée de six coureurs.

04

04

A Mosnac sur Seugne, à gauche  le vainqueur Trochut
à droite Alain Ber leader du maillot des As

- On a couru à Mosnac sur Seugne pour le "maillot des As". Trochut (VC Charron) s’impose dans un sprint de quatre unités. Laforest (Royan), Ricou (Royan) et Parenteau (Nersac) prennent la suite du classement. Alain Ber (Toulouse Cycliste) conserve le maillot des As conquis voilà huit jours à Cénac Saint-Julien, mais Jean-Pierre Barbe (CA Béglais) se positionne à neuf points du leader.

04

Asselot de Nersac, premier à Curac

- Jacques Métayer (UV Poitiers) gagne à Saint-Varent dans les Deux-Sèvres puis à Vandoeuvres dans l’Indre. Quant à Jean-Pierre Parenteau, il est marqué et surveillé par ses adversaires, si bien qu’à Curac c’est son équipier Asselot qui en a été bénéficiaire en l’emportant.
- En Limousin c’est Yves Rault (UV Limousine) qui s’impose à Isle lors du Prix Marcel Puymirat où il distance Desport (CRCL) deuxième, Guitard (UV. Limousine) troisième, Sauvignat (UV Limousine) quatrième et Desmartin (CRCL) cinquième.

LA SEMAINE EN PERIGORD

Javerlhac (cadet par Pédale Nontron) : 1. Patrick Duteil (CC Bordelais), 2. Besse (Pédale Nontron), 3. Berthomet (La Couronne), 4. Alain Buffière (Pédale Nontron), 5. Démartin (CC Périgueux), 6. Sallat (Pédale Nontron), 7. Richefort (La Souterraine), 8. Barrière (EC Foyenne), 9. André (UV Castelnau), 10. Tardy (UC Nontron), etc...

Javerlhac 68 

Duteil et Besse lors du protocole à Javerlhac avec le speaker Dessimoulies

- Atur (1.2.3 et 4 par CC Périgourdin) : 1. Mazet (CC Bordelais), 2. Démartin (CRC Limoges), 3. Lacaud (Agen), 4. Chassagne (Sainte-Foy), 5. Rieu (Villeneuve), 6. Beurrier (Gujan-Mestras), 7. Cérantola (Villeneuve), 8. Sajou (Guidon Bordelais), 9. Caméirao (CC Bordeaux), 10. Labarthe (La Teste), etc...

Atur 68

Mazet récompensé à Atur sous les yeux du président Moulinier tout sourire à droite

- Neuvic (2.3.4 par CC Périgourdin) : 1. Jospin (Tonneins), 2. Seureau (Libourne), 3. Le Roy (Toulouse), 4. Chazeaud (Poitiers), 5. Nieucel (Sainte-Livrade), 6. Poirier (Jonzac), 7. Janssen (Montpellier), 8. Borderie (Brive), 9. Poncet (Bon Encontre), 10. Jutking (Mazamet), etc...

Neuvic 68

Jospin fleurit à Neuvic par Mlle Liza, à gauche le speaker Boussat

- Siorac en Périgord (par CC Belvès) : 1. Marius Archambaud (UCD Villeneuve), 2. Michel Fédrigo (Pédale Tonneins), Cuch (Langon), etc...
- Lanouaille (2.3.4 par P. Nontron) : 1. Vidal (Pédale Nontron), 2. Barbier (La Couronne), 3. Cassez (CRC Limoges), 4. Barraud (Pédale Nontron), 5. Poulidor (UV Limousine), 6. Raffier (AC Nersac), 7. Dutertre (Agen), 8. Merlotti (Tulle), 9. Cadet (VC Angoulême), 10. Mérigaud (UV Limousine), etc...

VELO DORDOGNE - 1968/15° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

2 avril 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (14° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

2 au 8 Avril 1968

04

Aidé par Guy Caradec, Pierre Matignon enfile son maillot de leader au Tour du  Bordelais

04

Bernard Thévenet vainqueur à La Teste (Tour du Bordelais)

- Décidemment le Tour du Bordelais réussit à Guy Caradec, puisqu’après Bernard Dupuch, vainqueur l’an passé, c’est de nouveau un de ses poulains, Pierre Matignon, qui inscrit son nom au palmarès d’une épreuve dont la quatrième édition fera date en raison des épouvantables conditions atmosphériques qui présidèrent à son déroulement. Sans doute est-on obligé de reconnaître que la chance a joué un rôle capital en faveur des "Pampryl-Gitane". Si José-Antonio Ponton n’avait pas été victime d’une crevaison à 500 mètres de la ligne d’arrivée de l’ultime étape, Matignon aurait dû se contenter de la deuxième place. Mais il est bon de souligner aussi que c’est surtout parce qu’il commit une faute grossière que le chef de file des "Ferrys" a précipité sa défaite. Un changement de vélo avec son équipier Avilleira ne s’imposait pas si près du but. En roulant sur la jante, Ponton n’aurait certainement pas concédé les onze secondes d’avance qu’il possédait sur Pierre Matignon. Cette erreur de jugement, qui lui a été fatale, surprend de la part d’un garçon qui a fait le Tour de l’Avenir et le Tour d’Espagne gagné par Jan Janssen où il prit la 12° place du classement général final. Citons les vainqueurs d’étapes de ce Tour dont celui du Hollandais Hoestra à Mérignac, de Bernard Thévenet (ACBB) à La Teste, de Pierre Masseys (CC Béarnais) à Biscarosse, de Pierre Matignon (Gitane) à Biarritz où Guy Grimbert son équipier prend le maillot de leader couleur lie de vin, succès du Hollandais Cornelis Rentmeester à Hendaye où Grimbert abandonne et de l’Espagnol Jésus Espéranza  dirigé par Fédérico Bahamontès dans l’étape des cols qui menait à Saint-Sébastien.

04

La fête chez les Pampryl avec Caradec, Grimbert leader et Matignon vainqueur d'étape
(Tour du Bordelais)

04

L'Espagnol José Espéranza vainqueur à Saint Sébastien (Tour du Bordelais)

- Les finales du Pas Dunlop régional ont rendu leur verdict. En Aquitaine le Villeneuvois Gérard Vigouroux a du s’incliner laissant à Robert Pauillac (CC Bordelais) la victoire. A Saint-Romain de Charroux, c’est le Ruellois Bernard Bourreau qui est le lauréat devant le Royannais Berger. Christian Lacaze (Toulouse Cycliste) remporte le titre sous une pluie glaciale dans les Pyrénées, alors que Jean-Pierre Majeux (CRCL) en fait de même en Limousin et disputera le championnat de France en mai.

04

Victoire de Michel Lescure à Cénac devant Ben Brahim et Beuffeuil

- Cénac et Saint-Julien accueillait la première épreuve comptant pour le "maillot des As" patronné par le syndicat Landais du poulet. Un maillot réservé aux 1°, 2° et 3° catégories et que les "hors catégories" regrettaient de ne pouvoir y participer. Michel Lescure (Montastruc) remporte ce prix de Cénac devant Ben-Brahim (Villeneuve) et Beuffeuil (Saujon), tous des hors catégories et du fait de la réglementation c’est le 4° classé, Alain Ber (Toulouse Cycliste) qui revêt le maillot des As qu’il défendra à Mosnac sur Seugne, lieu de la deuxième confrontation.

04

Alain Ber (4°) et son maillot des As à côté de Lescure lauréat de cette édition à Cénac

-  D’autres succès au cours de cette première semaine d’avril avec Salazar (Créon) à Troquereau, de Jean-Pierre Desbats (Saint-Médard en Jalles) fils de Robert à Peyrehorade, de Souligac (Saint-Médard) à La Brède, de Bideau (Lussac les Châteaux) à Mareuil sur Belle, de Michel Cruzin (Le Pian-Médoc) à Saint-Justin, du Béglais Arménio à Liorac, de Bideau (Lussac) à Buzançais, de Vallet (Civray) à Brive et de Guy Dolhats à Bayonne (photo ci-dessous).

04

Guy Dolhats fleuri par la blonde Brigitte Ulitzka reçoit la coupe des mains de José Diaz
en présence de MM. Ruffier, Benoit, Duplé, Mlle Christine Morin et Gérard du Guidon Bayonnais

LA SEMAINE EN PERIGORD

- Liorac sur Louyre (CC Périgourdin) : 1. Arménio (Bègles), 2. Pouget (Montfort), 3. Bugeaud (Périgueux), 4. Ouvradou (Bergerac), 5. Buffière (Nontron), 6. Apecèche (Ambarès), 7. Novello (Ste Livrade), 8. Zoccola (Lalinde), 9. Durieux (Périgueux), 10 Bailly (Périgueux), etc...

mareuil 1968

Victoire de Bideau à Mareuil où on attendait Mérilloux
l'enfant du pays victime du silex au dernier tour

- Mareuil sur Belle (P. Nontron) : 1. Bideau (Lussac les Châteaux).
- Cénac et Saint-Julien (toutes catégories par CC Belvès): 1. Michel Lescure (Montastruc) les 120 kms en 3h15,
2. Ben Brahim (Villeneuve), 3. Beuffeuil (Saujon), 4. Ber (Toulouse Cycliste), 5. Billeau (Charron), 6. Ménard (VC Rennes), 7. Badoures (Sarcelles), 8. Barthélémy (Aurillac), 9. Chassagne (Sainte-Foy), 10. Mazeau (Lalinde), 11. Jaffré (Saint-Nazaire), 12. Epaud (Royan), 13. Lalanne (Castelsarrasin), 14. Luchsinger (Montastruc), 15. Darrigade (Dax), etc...

VELO DORDOGNE - 1968/14° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

26 mars 2018

1968 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (13° semaine de la saison)

IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST
26 mars au 1° Avril 1968

03

L'Espagnol San Miguel premier du 30° Bordeaux-Saintes sur la piste du vélodrome Bellevue,
son second Leblanc est à plusieurs longueurs

- Le 30° Bordeaux-Saintes a été dominé par les professionnels Espagnols venus en force. C’est sous un soleil radieux que la course s’est courue. Le départ a été donné par M. Doré président du Vélo-Club Saintais, en présence de M. Longau du comité d’Aquitaine et de Jean Ardon fils du regretté président Saintais. Il y avait longtemps que l’on n’avait pas vu pareille foule sur les 80 derniers kilomètres où la course s’est décantée. Parmi les hommes de tête, de nombreux espagnols et la victoire de San-Miguel devant Leblanc (VC Roubaix) à deux secondes, Périn (CC Bordelais) à cinq secondes troisième, puis Pérez-Frances, Alomar, Laforest, Lasa, Catiau, Ducreux et Bidart dans cet ordre.

03

Le speaker Louis Chassaigne avec San Miguel et M. Perrodeau commissaire

- Le 2° Grand Prix de la Gaule Gontaudaise qu’organisait le VS Marmandais a réuni 55 partants. Bernard Miozzo (US Tonneins) fut le plus rapide laissant Bernard Tomiet à trois longueurs, puis un autre Tonneinquais Alex Lesca troisième. Les Marmandais Gérard Stampetta, Bernadet, Bertrand Babin, Gérard Monthus figurent dans les dix premiers.
- Le CA Béglais, sans forcer enlève la Coupe d'Aquitaine sur piste des sociétés avec Barbe, Poutet et Besse (notre photo ci-dessous).

04

- D’autres succès avec Serge Badoures (Sarcelles) à Saint-Exupéry, du Dacquois Lesbegueries à Mimizan, du Lindois Scheid à Saint-Julien de Lampon, du cadet Guy Dolhats à Bayonne, de Jean-Pierre Maccali (Villeneuve) à Agen et de Mériaux (Civray) à Bourcefranc.
- Les éliminatoires départementales du Pas Dunlop ont rendu leur verdict. Borda (Hossegor) dans les Landes, Galy (Sarlat) en Dordogne, Fiel (Aviron Bayonnais) dans les Basses-Pyrénées, Marguinaud en Creuse, Barry (Tulle) en Corrèze, Jean-Pierre Majeux (CRCL) en Haute-Vienne, Robert Pauillac (CC Bordelais) en Gironde et Vigouroux en Lot-et-Garonne.
- Premier succès en Limousin de Jean-Pierre Guitard acquis à Civray devant Yves Rault son équipier puis Brèque (Civray), Raboteau (La Couronne) et Martin (La Trimouille).

LA SEMAINE EN PERIGORD

Saint-Julien de Lampon 68

Les lauréats de Saint-Julien de Lampon avec le speaker Malgouyat

- Saint-Julien de Lampon (avril 1968) : 1. Scheid (Lalinde), 2. Ménéchal (VC Bergerac), 3. Francis Galy (CC. Sarlat), 4. Dazat, 5. Agrafeil (Guidon Sarladais), 6. Arquey, 7. Aussel, 8. Langlade, 9. Ulbert (Sarlat), 10. Conan (Sarlat), 11. Marty, 12. Geoffroy, 13. Menenteau, etc…

Saint-Julien de Lampon 68 bis

La Coupe par équipe remise au CC Lindois avec le président Smet, à St. Julien de Lampon

- Premier Pas Dunlop à Mussidan (Mussidan, Bourgnac, Les Lèches, le Mayet, Mussidan) : 1. Francis Galy (CC Sarlat), 2. Marcel Jolivet (Guidon Sarladais), 3. Gérard Gay (VC Bergerac), 4. A. Démortier (VC Bergerac), 5. Christian Mallavergne (Nontron), 6. Moreau (Mussidan), etc…

VELO DORDOGNE - 1968/13° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité