Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
22 janvier 2017

1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (4° semaine de février)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST (20 au.26.02.1992)

Ménéghetti

- Le cyclo-cross prend racine à Fronsac en plein vignoble bordelais. L’épreuve chère à Guy Morin a grandi avec un plateau digne des grandes manifestations. D’ores et déjà l’US Talence, club organisateur a pour objectif d’en faire dans l’avenir et pourquoi pas une manche du challenge national. Mais pour l’heure l’épreuve tracée dans le château de la Croix Laroque a livré son verdict. Avec la victoire de David Pagnier (VC Saint-Quentin) qui s’impose devant Christophe Deluche (UV Limousine), Hello (VC Pays de Lorient) prenant la 3° place du podium Derrière se classent dans l’ordre Alain Daniel, Thierry Casas, Cyrille Bonnand, Jérôme Chiotti tous du CSM Persan, alors que Raymond le régional de la Pédale Faidherbe se retrouvera huitième et Bruno Blangeois (Pellegrue) neuvième. Chez les juniors le bouquet sera remporté par Olivier Macédo (ASPTT Creuse) qui s’impose devant David Paggiolo (US Talence) et Régis Duros (UV Lourdes).
- Le 3° cyclo-cross des commerçants de Jarnac permet à Thierry Turpaud (UCA La Rochelle) d’améliorer son palmarès, d’autant plus qu’il s’impose devant Jean-Paul Raymond (Pédale Faidherbe) et Didier Arbault (AS Fourchambault) qui prend de plus en plus du galon dans ce genre d’exercice.
- Le 20 février l’Essor Basque poursuit sa longue chevauchée sur les rondeurs du Pays Basque et c’est Rodolpho Ménéghetti (ASPTT Paris) - (notre photo) - qui gagne à Saint-Jean de Luz le Prix d’Euzkadi devant Ermenault (VC Liancourt) et l’allemand Otto (Dortmund).
- Le lendemain 21 février on ressert le couvert et c’est cette fois Carlo Ménéghetti, frère de Rodolpho qui s’empare du bouquet à Hendaye lors du Prix de la Bidassoa où Thierry Dupuy (ASPTT Paris) prend la deuxième place tandis que Marcussen déjà nominé monte sur la troisième marche d’un podium mis en place par l’équipe dirigeante du Biarritz Olympique.
- L’Essor franchit la frontière le 22 février à l’occasion de l’épreuve Hendaye-Hernani, soit une occasion de mettre en question les capacités de l’ACBB voire de l’ASPTT Paris. Et c’est les Ibériques de la Gurelesa qui tireront les marrons du feu avec le succès d’Inaki Odriozola devant son équipier Mugara, alors que Cook de l’ACBB parviendra à décrocher la troisième place. Mais dans cette confrontation franco espagnole, disons tout de même que les coureurs de la Gurelesa feront forts, en plaçant sept coureurs dans le top dix de la course.
- La série se termine le dimanche 23 février avec le Tour du Pays Basque dont l’arrivée se juge à Biarritz. Dans cette course la lutte entre ACBB et ASPTT fait rage mais c’est finalement l’ACBB qui s’impose avec à nouveau Kim Marcussen qui avait fait l’ouverture lors du Prix Bannes, et qui cinq jours après, se permet d’assurer en quelque sorte la fermeture voire le final d’une épreuve qui prend au fil des saisons de plus en plus du galon. Carlo Ménéghetti (ASPTT Paris) finit deuxième, Didier Champion, (ACBB) se classe troisième. Le seul souci se focalisera autour de nos Aquitains que l’on vu en course, mais très loin des hommes de tête...

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD

Dudrat Isidore

- Suite des samedis cyclistes avec la deuxième journée (Stade Dantou) :
Minimes : 1. Isidore Dudrat (EVCC Bergerac) - notre photo ci-contre, 2. Réginald Hispiwack (RC Mussidan), 3. Guillaume Carreau (CC Périgueux), 4. Florent Delmond (CC Périgueux), etc…
Cadets : 1. Claude Dudrat (EVCC Bergerac), 2. Samuel Blancheton (UC Montpon), 3. David Hilaire (EC Ribérac), 4. Mickaël Enaud (CC Périgueux), 5. Hispiwack (Mussidan), etc…
Juniors-Séniors : 1. Stéphane Lavignac (Asptt Périgueux), 2. Christophe Cuménal (CC Périgueux), 3. Jean-Marie Doumenge (SC Périgord), 4. Jérôme Paul (CC Périgueux), 6. Stéphane Chonis (Ribérac)
Vitesse : 1. Christophe Cuménal (CC Périgueux) bat Stéphane Laviganc (Asptt Périgueux)

VELO DORDOGNE - 1992/8° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Publicité
Publicité
18 janvier 2017

1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (3° semaine de janvier)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST (16 au 22 janvier)

- L’assemblée générale du comité des Pyrénées s’est tenue au Palais des Congrès de Rodez. Le président Jean Bernussou a reçu dans ce cadre les 52 sociétés qui s’étaient déplacées. Le secrétaire Jean Gloaguen, le trésorier Raymond Richard et le CTR Jean-Claude Decoopman ont dressé le bilan d’une saison où les effectifs ont progressé de dix-sept unités alors que les organisations connaissent un sérieux fléchissement. Laurent Roux, Jean-Luc Murcia, Pascal Galtier, Christophe Dupouey ont été mis à l’honneur tout comme Maryline Salvetat, Nicolas Jalabert, Eric Salvetat, Olivier Asmaker et Christophe Rinéro. Une élection partielle en vue de remplacer Lydie Puech démissionnaire a été l’occasion d’élire à sa place, le Montalbanais Georges Labouysse, qui désormais siègera au sein du conseil d’administration.

VIRVALEIX 92

- En cyclo-cross, succès de Dominique Eyquard (CC Marmande) lors du 2° Cyclo-Cross des remparts disputé à Rauzan. Le coureur du Président Marchi a eu raison des assauts de Raymond (Pédale Faidherbe) et de Blangeois (Pellegrue) qui prennent les accessits.
- En Poitou, victoire de Thierry Turpaud à Saint-Jean d’Angély. Le coureur Rochelais devance un Miguel Albert (Cycle Poitevin) en bonne forme, puis Yves Cardinal (CA Civray) toujours aussi courageux dans ces sous bois dont il connaît tous les contours.

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD

- Le cœur de la Dordogne, autrefois si belle terre du vélo a chaviré en juillet dernier lorsqu’elle vit Didier Virvaleix (ci-contre) pointer son nez dans la grande étape du Tour de France de Morzine. A 25 ans, l’enfant de Boulazac, professionnel depuis deux ans, partait sur la piste du légendaire Valentin Huot. Certes Didier n’a terminé que 50°, mais ses nombreux supporters attendent qu’il reprenne le flambeau et gravisse bien d’autres sommets. En attendant, il a reçu cette semaine l’Oscar du journal Sud-Ouest pour sa belle saison 91.

VELO DORDOGNE – 1992/3° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

15 janvier 2017

1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (3° semaine de février)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST (13 au.19.02.1992)

- En comité des Pyrénées les dès sont jetés pour le cyclo-cross. Le 6° Trophée mis en jeu pour la saison 91/92 voit la victoire de Régis Duros (UV Lourdes) qui s’impose devant Christophe Dupouey (Tarbes Cycliste) et Gérard Andrieu (UV Auch-Lectoure). Chez les juniors c’est David Andrieu (VSLL Castres) qui vire en tête devant Yvan Eychenne (Pamiers) et Philippe Sarres (Tarbes Cycliste).
- Toujours en Comité des Pyrénées, Frédéric Moncassin est satisfait de sa saison hivernale où il a alterné avec VTT, cyclo-cross et sorties sur route. Le coureur de Cyrille Guimard n’a pas hésité de se frotter aux meilleurs pour enlever le titre du comité, terminer 5° du Championnat de France et 12° du Mondial couru à Leeds en Grande Bretagne. Des travaux hivernaux qui ont permis à ce champion d’enlever d’entrée une étape au Tour Méditerranéen et une à l’Etoile de Bessèges.
- En ce dimanche 16 février 1992, le cyclo-cross de Coursac a été endeuillé par le décès en course de Gilbert Berron. Et quelques jours après, l’église de Feuillade était bien trop petite pour contenir ses nombreux amis encore hébétés et venus pour lui rendre un dernier hommage. La brutale disparition dans sa 33° année de ce jeune agriculteur a jeté la consternation dans sa commune comme dans la grande famille du cyclisme du Centre-Ouest. Car dans sa vie professionnelle comme dans sa pratique sportive, Berron était unanimement apprécié par sa gentillesse, son courage et son sérieux.
- Mais pour l’Aquitaine, février a constitué aussi le départ de la saison routière. Le 16 février le Prix Bannes lance le début de cette ouverture avec le succès de Kim Marcussen (AC Boulogne Billancourt) qui s’impose devant l’espagnol Herra (Fottaleza) et le Tarbais Laurent Mazeaud.
- Le 18 février le Prix du Syndicat d’Initiative placé sous le contrôle technique de l’Aviron Bayonnais revient à Laurent Mallet (ASPTT Paris) qui bat Mançais du Creps de Talence et son équipier Carlo Méneghetti classé 3°, alors que le Montois Loubère butera au pied du podium en prenant la 4° place.
- Le lendemain le Circuit de la Nive, tracé autour de Saint-Pé sur Nivelle consacrera les hommes de l’AC Boulogne Billancourt qui rafleront le deuxième bouquet de cet Essor. Bjorn Stenersen s’imposera cette fois devant son équipier Marcussen déjà victorieux au Prix Bannes, alors que le Joinvillais du Bataillon Vadrot terminera en troisième position.

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD

- Première réunion sur la piste du stade Dantou à Périgueux, réunion qui fait office de "samedi cycliste". Près de quarante concurrents seulement, qui a donné le classement suivant :
Minimes : 1. Isidore Dudrat (EVCC Bergerac), 2. Réginald Hispiwack (RC Mussidan), 3. Mickaël Estève (Pédale Faidherbe)
Cadets : 1. David Hilaire (EC Ribérac), 2. Claude Dudrat (EVCC Bergerac), 3.Sébastien Deymes (RC Mussidan)Juniors/séniors vitesse : 1. Jérôme Paul (CC Périgueux), 2. Laurent Olivier (Asptt Périgueux).
Général : 1. Jean-Marie Doumenge (SC Périgord), 2. William Bocquier (CC Périgueux), 3. Olivier Feytou (Asptt Périgueux).

VELO DORDOGNE - 1992/7° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

11 janvier 2017

1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (2° semaine de janvier)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

 - Le 12 janvier le Prix Michel Simon disputé à Abjat sur Bandiat voit Bruno Blangeois (Guidon Pellegruen) passer en tête sous la banderole laissant Ulbert (Pédale Faidherbe) et Paggiolo (US Talence) à quelques longueurs et dans cet ordre.

abjat 1992

De gauche à droite Paggiolo (3°), M. Morel maire, Blangeois (1°), Ulbert (2°),
Marcel Mallemanche ancien coureur et Jean-Claude Védrenne président de l’UC Nontron

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD (9 au15 janvier)

- Beau temps, beau public pour le cyclo-cross d’Abjat sur Bandiat. Circuit physique, peu technique, ce qui a permis aux non spécialistes de tenter leur chance face aux favoris. D’entrée Blangeois et Ulbert prennent la tête. Au bout de quinze minutes, Blangeois se retrouve seul. Il ira jusqu’au bout sans être inquiété. Seul Berron victime d’une chute sans gravité du se résoudre à abandonner alors qu’il était quatrième.
Le classement : 1. Bruno Blangeois (Guidon Pellegruen), 2. Jean-Claude Ulbert (Pédale Faidherbe), 3. David Paggiolo (US Talence), 4. Bernard Estève (Pédale Faidherbe), 5. Pascal de Boussiers (AC Limoges BP), 6° Gilbert Berron (Saint-Léonard), 7. Jean-Mary Despert (Pédale Faidherbe), 8. Thierry Thoreau (Saint-Junien), 9. Philippe Perrin (La Rochefoucauld), 10. Jean-Claude Couloux (La Rochefoucauld), 11. Patrick Tardieu, 12. Bernard Mazeau, etc…

VELO DORDOGNE – 1992/2° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

4 janvier 2017

1992 - LE CYCLISME, SON ACTUALITE (1° semaine de janvier)

IL Y A 25 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

du 2 janvier au 8 janvier 1992

1992

- L’assemblée générale du Comité du Limousin s’est tenue salle Blanqui à Limoges sous la présidence de Pierre Houriez président du Comité entouré de François Alaphilippe président fédéral, de Claude Fayemendy secrétaire et de personnalités sportives. Progression des licenciés de 24 unités mais régression des organisations qui de 376 passent à 340. Puis les meilleurs éléments ont été mis à l’honneur, tels Eric Fouix, Thierry Ferrer, Jean-Luc Masdupuy, François Douhet, Vincent Guillout, Christian Magimel et Stéphane Barraud. Une grande parenthèse a été ouverte pour les nouvelles disciplines comme le BMX et le VTT qui doivent se développer en Limousin avec plus de vigueur.
- Nieul les Saintes recevait le 5 janvier 1992 le 7° National du Logis. Miguel Albert (Cycle Poitevin) gagne devant Lavaine le professionnel de Castorama, tandis que le Rochelais Turpaud prenait la troisième marche du podium. Le même jour on courait à Vic Bigorre dans les Hautes-Pyrénées et c’est Eric Pascal (VC Salisien) qui termine en leader chez les juniors. Mais côté séniors, cette épreuve test a vu le succès du professionnel Frédéric Moncassin (Castorama) qui distance le méritant Régis Duros (UV Lourdes).
- A Bonzac en Gironde, Jean-Paul Raymond effectue un véritable récital sur ses terres en ajoutant un nouveau succès mais cette fois devant son équipier Ulbert et Laurent Dumont (US Talence).

IL Y A 25 ANS DANS LE PERIGORD

- Après les fêtes de fin d’année, seul le cyclo-cross et la Pédale Faidherbe partie prenante, occupe les esprits du cyclisme en Dordogne. Si Jean-Paul Raymond gagne à Bonzac, on note aussi la performance d’Ulbert (2°), d’Estève (4°) et de Despert (6°) en terre girondine. Prochaine sortie des vert et rouge à Abjat le 12 janvier.

VELO DORDOGNE – 1992/1° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité