LA RÉTRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :
- En 1947 la fête fédérale à Besançon avait débuté par un coup d’éclats des coureurs du Comité de Guyenne, le Testerin Jean Bidart et le Caudéranais Robert Desbat décrochant les deux premières places du Championnat de France des amateurs et des indépendants. Dix-neuf ans plus tard, au meeting national du Havre, il s’en est fallu de peu que pareil exploit soit renouvelé. Le Libournais Francis Campaner licencié au CC Bordelais a conquis le maillot tricolore réservé aux juniors. Cependant que les Sabistes Serge Lapébie et Bernard Dupuch se classaient en troisième et huitième place. Côté amateurs les coureurs du Grand Sud-Ouest ont essayé de bien figurer avec Daunat (4°), Samy (12°), Parenteau (14°), Salles (17°). Côté Championnat des sociétés le titre est revenu à l’AC Sotteville, le CC Bordelais terminant 13°, le SAB 18° et le CRC Limousin 20°.

CF 1966

Le podium au Havre avec Cyril Guimard, Francis Campaner et Serge Lapébie

- Le 24 juillet de nombreux coureurs du Tour de France ont participé au critérium de Sainte-Alvère en Dordogne. Mastrotto, Beuffeuil, Milési, Rostollan, Bellone et Simpson ont fait honneur à leur réputation sur les soixante tours du circuit. Mais les régionaux Lescure et Rigon notamment surent se hisser au niveau de leurs réputés adversaires et c’est finalement l’un deux, le Girondin Frigo qui s’impose nettement devant Belonne et le Champion du Monde Simpson.

Gujan 1966

La victoire de Dupuch à Gujan. A gauche Peyran.

- Ce sont deux coureurs qui ont trouvé finalement l’ouverture lors du prix des commerçants de Gujan. Se relayant à merveille à dix kilomètres de la banderole, Dupuch (SAB) et Castaing (CC Saint-Médard) ont passé la ligne dans cet ordre alors que Barbe franchissait ensuite la ligne accusant vingt secondes de retard.
- En Limousin Bazile le Creusois a signé sa 14° victoire à Saint-Victor sur Creuse alors que Guitard le Limougeaud s’imposait à Gouzon devant ses camarades Billaud et Villachoux. Toujours en Limousin, on attend avec impatience le 4 août où se disputera le Bol d’Or des Monédières à Chaumeil, petit village de Jean Ségurel.
- Le Cyclo-Club Bordelais parti au Tour de Serbie avec Bidart, Pinaud, Mérilloux, Bordier et Campaner est rentré de son voyage où ils se sont mesurés avec les coursiers de l’Europe de l’Est dont ceux de la course de la paix. Dans ce Tour international disputé en cinq étapes, le comportement des Bordelais a été des plus satisfaisants.  Bidart prend une excellente huitième place, Christian Pinaud a manqué le gain de l’ultime étape, victime d’une crevaison tout près de l’arrivée alors qu’il roulait seul en tête.

Sur les routes du Périgord :

Saint-Pardoux la Rivière 1966

Barès premier à Saint-Pardoux la Rivière

- Saint-Pardoux la Rivière (cadets par Pédale Nontron) : 1. Barès (VC Réolais)

Saint-Alvère 1966 bis

Albert Frigo des Girondins de Bordeaux bat les pros à Saint-Alvère

- Saint-Alvère (international pros et toutes par CC. Bergerac) : 1. Albert Frigo (Bordeaux), 2. Bellone, 3. Simpson, 4. Lescure, 5. Ribérot, 6. Archambaud, 7. Bénet, 8. Rostollan, 9. Rigon, 10. Novack, 11. Mastrotto, etc…

Saint-Alvère 1966

Mlle Danielle Blanc, Bellone, le speaker Chassaigne avec Frigo le vainqueur (maillot Peugeot)

CYCLO CLUB PERIGOURDIN EN 1966

CCP 1966

Le Cyclo-Club Périgourdin en 1966 avec de gauche à droite : Raynal, Sautier, Colinet, Labrousse,
Cronin, Huot, Boucher, Coustillas, Paul, Jolivet, Maura, Bogdan

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 18 au 24 juillet 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/