Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
31 octobre 2016

LA ROUTE TUE ENCORE ET TOUJOURS NOS CYCLISTES

UN INNOCENT VICTIME DE SA PASSION

Deffreix Joël

- Ce n’est pas la première fois que ça se passe, et ce ne sera pas la dernière fois, malheureusement non plus… Samedi encore, la route a tué un innocent, un gentil coureur, un petit cadet, amoureux du vélo et qui a quinze ans a été heurté, voire écrasé, par une voiture. On ne va pas revenir sur les circonstances de cet accident car ça ne fera pas revenir Joël Deffreix, ce Mussidanais du Sport Avenir qui rentrait de s’entraîner samedi 29 octobre avec un de ses amis. Pour notre communauté cycliste, ce sont des moments très difficiles. Difficiles d’abord pour les parents qui sont anéantis par une telle douleur, difficile pour les dirigeants de nos clubs, difficile pour les cadres techniques, difficile pour tous les coureurs qui se posent la question : Et maintenant à qui le tour ?
- Nos routes sont très fréquentées par nos cyclistes qui doivent redoubler d’effort et de vigilance face à cette horde de chauffards pour qui la route leur appartiendrait. Rouler demande une attention constante et à ce titre, quelques notions à rappeler sont essentielles pour éviter de telles issues. En roulant sur la route, on n’a pas droit à l’erreur, car d’autres véhicules circulent plus vite que le cycliste et l’accident est toujours possible. Le code de la route a été créé comme chacun sait pour que tous les usagers s’entendent.
- Sur la route le cycliste est vulnérable, car il n’est jamais seul. Lorsque on tourne à droite et surtout à gauche, jetez un coup d’œil par-dessus votre épaule et tendez le bras. Il est impératif de prévenir ceux qui arrivent derrière nous de nos intentions.
- Roulez toujours bien à droite, n’écoutez jamais de musique, n’empruntez jamais de nuit la route. Pour dépasser un cycliste ou véhicule, laissez un espace de 1,50 m. Evitez de rouler de front avec un autre cycliste.
Quelques conseils :
- Regardez d’abord bien loin pour vérifier qu’il ne va rien se passer
- Placer vos mains sur vos cocottes de freins pour réagir vite
- N’hésitez pas de vous retourner des deux côtés sans faire d’écart de temps à autre
- Pour aller droit, il faut regarder loin, comme lorsque l’on marche sur une poutre
- N’oubliez par votre casque et portez des maillots très voyants
Il existe encore de nombreux conseils, il suffit pour cela d’aller voir les écoles de cyclisme pour devenir irréprochable sur tous les domaines, ceux qui touchent à votre sécurité.
- Pour l'heure, "Vélo-Dordogne" s’associe au deuil qui frappe notre petite reine et présente ses sincères condoléances à toute la famille et à tous ses proches. Une bénédiction aura lieu mercredi 2 novembre à 14h30 en l’église de Saint-Médard de Mussidan.

VELO DORDOGNE – JOËL DEFFREIX © Bernard PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité