LA PLUS GRANDE MEMOIRE DE NOTRE CYCLISME S’EN EST ALLÉE

Cuménal

- Qui n’a pas connu Gilbert Cuménal, ce grand pilier du cyclisme en Périgord ? Ancien coureur, puis vélociste, président du Cyclo-Club Périgourdin et animateur officiel, il était un des patriarches d’un cyclisme allant pratiquement de la Libération jusqu’à nos jours… Au cours de sa retraite, il s’occupait pour se distraire à écrire des piges pour la presse locale.

Cum's

Dans son atelier du cours Saint-Georges appartenant anciennement à Valentin Huot

- Gilbert Cuménal était un Mensignacois pur jus. Issu d’une famille modeste, c’était un homme qui aura traversé tous les défis. Celui de l’époque des vieux maillots en laine, celui des pneus pleins, des cadres de plus de dix kilos, celui du double plateau, celui des cale pieds, celui du casque à boudin, puis celui de l’époque moderne où se mêlent les équipements aux couleurs chatoyantes, aux structures légères, mais aussi les nouvelles mécaniques, le GPS, internet, le portable et toute une procession d’accessoires qui révolutionnent la petite reine.
- Ce qui est le plus surprenant, c’est la réussite de cet homme parti de rien, qui par un travail acharné a petit à petit gravi tous les échelons, vaincu tous les défis pour laisser à ses enfants un outil de travail respectable et respecté de tous. Gilbert Cuménal ce n’était pas que cela, c’était aussi et surtout un speaker aux accents pittoresques, qui savait intéresser même un public qui n’aimait pas le vélo, ceci en racontant de petites histoires du cru entre les passages des coureurs…
- Né en 1936, il vient de s’éteindre dans sa 81° année pour rejoindre tous ses amis, ceux aussi d’une petite reine pour laquelle il a consacré toute sa vie, tout son cœur et toute son énergie. A son épouse et à ses enfants, "Vélo Dordogne" adresse ses sincères condoléances.
- Pour relire la carrière de Gilbert Cuménal, cliquez sur ce LIEN.

Course de Saint Georges 1971

Animateur dans son quartier Saint-Georges en 1971

AG 1986

Président du Cyclo-Club Périgourdin, il a raflé tous les trophées (Biarritz 1986)

- Ses obsèques auront lieu à Mensignac le jeudi 16 février à 09h30.

VÉLO DORDOGNE - Gilbert CUMENAL - © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/
Adressez
votre coup de pouce à Bernard PECCABIN, 8, rue Ludovic Trarieux 24000 PERIGUEUX