Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
8 juillet 2017

TOUR DE FRANCE 1952, C’ÉTAIT LA PREMIÈRE FOIS EN PÉRIGORD

ET EN PLUS, ÇA RESTERA L’UNIQUE VICTOIRE D’UN PÉRIGOURDIN

Vivier bis

- Le 39° Tour de France est passé en Dordogne pour la première fois de son histoire. C’était au cours de la 20° étape Bordeaux-Limoges.
- L’itinéraire très simple Bordeaux-Périgueux-Limoges par la RN 89 etla RN 21. Avec la différence qu’il y avait peu d’habitations, que la route étroite était jalonnée d’acacias et de passages à niveaux, ennemi juré des cyclistes. Par contre pas de giratoires, pas de bornes, pas de périphériques, le Tour traversait le cœur des villages.
- Dès le départ les opérations furent brusquées du fait qu’il fallait traverser le passage à niveau de Bordeaux-Bastide avant l’arrivée d’un train programmé. Ce jour-là, il y avait un autre passage à niveau à Arveyres qui se trouvera fermé, un autre à Saint-Médard de Guizières ouvert et enfin celui de Mussidan encore fermé. A chaque situation, les coureurs passaient soit sous la barrière, soit par les portillons, pendant que d’autres restaient coincés victimes par la présentation du train.

3_20120716_000749[1]

- Heureusement que le peloton en ce 16 juillet 1952 s’était réduit puisque ce sont 78 partants qui signeront la feuille d’émargement à Bordeaux sur 123 inscrits le jour du départ de la grande boucle. A Cette époque le Tour c’était 4898 km parcourus à 32,233 km/h de moyenne.
Les faits : Fausto Coppi était en jaune, Paul Giguet (équipe Sud/Est) gagne la prime à Saint-Médard de Guizières. Il descend du vélo après son sprint, gagne le podium face à la ligne pour demander quelle était la somme en jeu (20 000 f ce jour là). A Montpon André Bernard (équipe Ouest-Sud-Ouest) gagne la prime, puis le même Giguet récidive à Sourzac. Après de multiples escarmouches, le peloton groupé traverse Périgueux où un contrôle de ravitaillement est en place devant le palais de Justice. A La Coquille une échappée se dessine et prend trois minutes. Ce groupe perd des éléments mais voit l’arrivée de Jacques Vivier venu de l’arrière. Nous sommes à Aixe sur Vienne. Le coureur Périgourdin originaire de Sainte-Croix de Mareuil, lâche ses rivaux et gagne en solitaire à Limoges-Beaublanc devant un stade archi-combe et dévoué à sa cause, puisque licencié au CRC Limoges.
- Pour relire cette étape avec ses anecdotes, cliquez sur ce lien

VÉLO DORDOGNE - PREMIER TOUR EN DORDOGNE - © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité