IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

18 au 24 mars 1969

1969

- A Saint-Jean d’Angély le prix des commerçants et des artisans a vu le succès de Trochut (La Rochelle) qui bat Laforest (Royan) et le Langonnais Cruz. A Mimizan ce sont les frères Dolhats qui brillent en prenant les deux premières places de l’épreuve. Victoire de Guy devant Christian alors qu’Alain Fiel (Aviron Bayonnais) s’emparait de la troisième place.
- Le Grand Prix de l’UCAPA regroupait soixante quatre coureurs au départ. L’allure très rapide provoque l’éclatement du peloton. Au 100° kilomètre on note une attaque de Parenteau, Thomazeau, Dupuch, François et Duteil. Mais c’est Dupuch (SA Bordeaux) qui signe la victoire en solitaire devant François (La Couronne) à 15 secondes, Paré (Bergerac) troisième accuse 1’10", alors que Parenteau et Duteil prennent la suite du classement.
- D’autres succès avec le Pontois Suire à Chaumet les Violettes, celui de Poncé (AS Le Pian) chez lui, de Vigouroux (Villeneuve) à Villeréal et d’Antoine Moll (CC Bordeaux) à Marmande.
- L’éliminatoire du Poitou du "kilomètre" a réuni à Saint-Georges de Didonne de très nombreux concurrents. Elle fut dominée par le Royan Océan Club qui comptait trois représentants en demi-finale (Marotin, Bossis et Boulan), le quatrième qualifié étant Audoyer de Civray. Jean-Marie Marotin a enlevé la finale en battant Boulan sur deux manches et représentera le comité à Vincennes pour la finale nationale.
- Réservé aux clubs de Brive, Tulle et Treignac, le prix Henry Bouny disputé sur 88 km a vu le succès de Servières (Tulle) devant son équipier Barry pointé à 30 secondes. Borderie (3°), Cluzant (4°)  et Bertin (5°) complètent le top cinq de l’épreuve.

besse SMF 69

- Le 2° Tour du Limousin sera une épreuve internationale. Des Belges et des Espagnols ont fait parvenir leur engagement. Pour cette course qui partira le 28 avril prochain de Limoges, on compte aussi sur des équipes régionales avec Martelozzo vainqueur la saison passée, l’Asptt Tours avec Danguillaume, Lechatelier, Matuzac, le bataillon de Joinville avec le médaillé de Mexico qu’est Rebillard, Granville avec Vermeulen et Hurel, Puteaux avec Jean-Pierre Guitard, Lyon avec Gutty et Rigon, l’AC Clermont avec les frères Vallet et Fiacre le Poitou avec Barjolin et Brèque, l’ACBB avec Proust, la Dordogne avec Sautier, Démartin, Duteil, Bordier, mais aussi la Pédale Charentonnaise, Libourne, Saint-Herbelin, le comité de Provence et bien sur une équipe du Limousin.
- La 3° course de classement de l’UV Limousine s’est disputée à Bellac et après 85 km c’est Gérard Jammet qui a remporté la gagne devant Alamargot. Se classent ensuite Baillot, Tricaud, Janicot et Sénamaud. Philippe Boulesteix remporte l’épreuve cadet tout comme Sevin en minimes.
- D’autres succès avec celui de Serge Besse (Nontron) - photo ci-contre - à Saint-Christophe de Double (cadets), de Masseys (CC Bordelais) au 6° Grand Prix Cazajus à Boeil Bézing, de Jean-Pierre Sommacal (Talence) à Ludon Médoc, de Galy (CC Sarlat) à Peyzac et de Jacques Cosani (Agen) à Saint-Médard en Jalles.
- Le Tour cycliste de l’Aunis s’est terminé par la victoire du Royannais Latour qui bat le Pontois Thomazeau, Bonnin (Roche sur Yon), Pitard (Pons) et Troyard (Naintré).

ÉCHOS DE DORDOGNE

Daglan

Départ de la course de classement à Daglan en 1969

Gouly Henry à 46 ans

- Le Guidon Sarladais a ouvert sa saison à Daglan et ce sont trente cinq coureurs qui se sont présentés sur la ligne de départ. La course fut animée grâce à la vaillance de quelques coureurs déjà en forme tels le Lindois Greletty, le Bergeracois Zanetti, Farguette de Saint-Céré et Boudou de Vayrac. Mais Péquignot du Guidon a bien contrôlé tout comme le Cécépiste Claude Denis. Lors de l’ascension des côtes de Mas de Causse et de Peyruzel au dernier tour, Péquignot fit un violent effort mais fut battu au sprint par Claude Denis (CC Périgourdin). Suivent ensuite dans l’ordre Grellety, Zanetti, Royère, Boyer, Cluzel, Lacoste, Demelemester, Serge Daubisse, Farguette, etc... Chez les cadets, libéré comme les séniors par M. Maury maire de Daglan, c’est le jeune Claude Daubisse (CC Périgueux) qui s’impose devant Bennet et d’Hauteclaire.

- Le Cyclo-Club Astérien s’est réuni pour établir son calendrier de la saison 69. Une nouvelle épreuve sera courue sur un circuit inédit le 1° mai avec les 3° et 4° catégories. Ce sera ensuite la course des cadets le 15 août et celui du comice le 17 septembre. Un bal sera de même organisé le 15 novembre. Et puis on a formé le bureau avec comme présidents d’honneur Raymond Dupuy maire et Roger Deschamps. Marcel Montagut reste président, Claude Deschamps président adjoint, Paul Montagut secrétaire, Henry Gouly secrétaire adjoint (en médaillon), Louis Bruneteau trésorier, Marcel Champeaux adjoint et MM. Bague, Dumaine, Lannet, Chaumard Fils et Samson comme membres.

VÉLO DORDOGNE - 1969/12° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/