IL Y A 50 ANS EN DORDOGNE ET EN AQUITAINE

1 au 7 avril 1969

- C’est le Lindois Claude Mazeaud qui remporte détaché le prix de Cénac et Saint-Julien organisé par le CC Belvésois. Derrière lui se classent à trois minutes Lescure (Montastruc), Bonnand (Toulouse), François (La Couronne) et Perrotin (Poitiers).
- Les quatre jours de Vic Fezensac ont été remportés par Pierre Martellozzo vainqueur la saison passée du 1° Tour du Limousin. Sélectionné au club France, Martellozzo a pris le maillot de leader lors du contre la montre gagné par son équipe et par Danguillaume (France) l’après-midi. Le Rennais Paul Ménard s’adjuge la première étape, Danguillaume ajoute la deuxième pendant que Mario Martinez (Centre Ouest) devenait le leader provisoire. Puis ce fut le coup de force de l’équipe de France (Martellozzo, Parenteau, Mollet, Danguillaume et Merland) dans le chrono par équipes entre Condom et Vic Fezensac, là où leur cohésion ne laissa que des miettes pour leurs adversaires. Au général on retrouve d’ailleurs quatre coureurs de la bande à Robert Oubron avec dans l’ordre Martellozzo, Parenteau, Danguillaume et Martinez, seul Ménard (Rennes) prenant la 5° place.

avril

Claude Mazeaud, Pierre Martellozzo, Maurice Laforest et Michel Lescure lauréats de la semaine

- Décès de Marcel Verdeun, ancien sprinter qui consacra beaucoup de temps au cyclisme et au SA Bordelais qui l’a conduit vers les plus hauts sommets. Sa plus belle récompense, il l’a connut quand son fils Maurice remporta le titre mondial du sprint amateur, sans oublier ses petits sabistes, ceux de l’équipe de Guyenne dont il fut longtemps le sélectionneur et le conseiller.
- Pluie et froid au menu du Grand Prix de Mareuil où devant de telles réalités on fait grise mine. Départ donné à 47 coureurs par le commandant Perrier, président du Comité du Limousin et victoire sans histoire de Maurice Laforest (Royan) qui bat au sprint Beuffeuil (Saujon), Daguerre (Bayonne) et le local Bordier licencié à l’EC Foyenne, tout cela avec les commentaires de Maurice Jouault.
- On a couru dans le grand sud-ouest au cours de ces fêtes de Pâques où on retiendra la victoire de Jean Thomazeau (Pons) à Jonzac et de Gauvrit (Royan) à Orlut.
- Beau plateau à Créon d’Armagnac où le Marseillais Guy Sibille triomphe en laissant à 35 secondes Roger Darrigade qui règle au sprint Ben Brahim (Guidon Agenais) et Bernard Daguerre (Anglet). Mais il y a eu aussi une grosse partie de manivelles à Pujols avec la victoire de Michel Lescure (Montastruc) qui bat Martelozzo (Carcassonne), Jean-Pierre Parenteau (Nersac), Perrotin (UV Poitiers), Claude Mazeau (CC Lindois) et Motard (Toulouse), soit du beau monde.
- Malgré l’incertitude du temps, plus de 3 000 personnes ont assisté au Prix de Mosnac sur Seugne qui a vu le succès de Maurice Laforest (Royan) échappé avec Gestraud (La Rochefoucauld) qu’il laisse à vingt mètres. François (La Couronne) et Dupuch (Bordeaux) ont bien cherché à réagir à l’égard des deux fuyards, mais c’était trop tard et ils terminent respectivement en 3° et 4° position, le sprint pour la 5° place étant gagné par Trochut (VC Charron).
- Le prix d’ouverture de la ville d’Artix est gagné par le Bèglais Jean-Pierre Barbe vainqueur d’une première étape et septième d’une deuxième étape remportée elle par Pierre Masseys (CC Bordelais). Barbe est donc vainqueur du général juste devant Dupé (Sauveterre) et Hubert Arbès (Anglet). Le même jour victoire de Pérot (Barbezieux) à la Cabane des Peintures, du Bordelais Alexis Eyquard au Pontet, du Toulousain Michel Coffole à Saint-Romain le Noble, de Maurice Aussenac (VC Pays d’Olmes) à Fauillet, de Guy Dolhats (Tarnos) à Benesse-Maremne, de Michel Fedrigo (Tonneins) à Siorac en Périgord, de Trochut (Charron) à Trémolat et de Claude Coutant (SAM Bordeaux) à Saint-Ciers sur Gironde.
- Bien aidé par Campaner et Riotte, Raymond Poulidor remporte le 17° critérium de Saint-Claud en battant au sprint Van Schil et Campaner. Quelques heures après, Périn anime Paris-Camembert et termine troisième, tandis que Riotte l’emporte devant Chappe.
- La grande finale du Trophée de vitesse des seniors a été enlevé par le Municipal Loïck Chalmé déjà titulaire en 1965 et 1966 du titre de vitesse cadets puis en 1967 de celui de Champion d’Aquitaine individuel toutes catégories, du Premier Pas sur piste, finaliste sur le plan national de la même épreuve, champion d’Aquitaine vitesse des sociétés, récidivant en 1968 pour celui de champion de vitesse individuel et des sociétés, enlevant également la finale du Trophée de vitesse, ajoutant déjà pour 1969 une belle victoire à son copieux palmarès de pistard. Disputé sur sept manches, la vitesse des cadets a vu le succès d’Eric Vermeulen (CA Créon) devant Bérard (Talence) et Durand (SAM Bordeaux). Puis Jean-Pierre Sac (SAM Bordeaux) gagne l’élimination cadets, Patrick Saint-Martin du même club la poursuite. Eric Vermeulen récidive ensuite dans l’individuelle cadets devant Sommacal (Talence) et Campagnola (Ambarès). Chez les juniors c’est Claude Magni (VC Langon) qui vire en tête de l’élimination, alors que Loïck Chalmé revient dans l’individuelle toutes catégories pour l’emporter comme de bien entendu.

Châteauneuf la Forêt

Van Schil victorieux à Châteauneuf la Forêt

- La 3° édition du Critérium international de Châteauneuf la Forêt s’est déroulée devant 10 000 spectateurs. Et si Eddy Merckx malade a déclaré forfait son équipe de la Faema était bien présente et a assuré le spectacle et même la victoire avec Victor Van Schil arrivé en solitaire devant Poulidor deuxième à 1’31" et Daunat troisième dans le même temps, le tout avec les commentaires de Jean Tamain.

Isle 69

Protocole à Isle lors du Prix Puymirat

- Le Prix Marcel Puymirat s’est couru à Isle et ce sont les coureurs du CRCL qui ont assuré le spectacle avec le net succès de Lebourg devant son équipier Laroudie deuxième à 50", Mérigaud (UVL), Sauvignat (Périgueux) et Ditlecadet arrivant ensuite dans cet ordre.

ÉCHOS DE DORDOGNE

 Hérimiris et Jacobs

Hirimiris à gauche et Elsy Jacobs lauréate  à droite lors du prix féminin de Neuvic

 - Le Critérium international de Neuvic-sur-l’Isle a vu la victoire de la Luxembourgeoise Elsy Jacobs, recordwoman de vitesse qui a laissé à une minute la française Hirimiris à une minute, suivie par la Belge Patour troisième à trois minutes.

Fdrigo Le Coux

Michel Fédrigo premier à Siorac en Périgord

- Organisé par le CC Belvès, le prix de Siorac en Périgord est revenu au Tonneinquais Michel Fedrigo qui bat Albert Frigo (CC Périgueux) et André Lesca (Tonneins).

Carsac

M. Marty président du CC Sarladais au départ à Carsac

- Organisé par le Cyclo-Club Sarladais, le GP de Carsac a été couru par 45 coureurs sous un ciel couvert et froid. Victoire du Bordelais Cigana avec plus de deux minutes d’avance sur Mazeau (Ste Foy), Zanetti (Lalinde), Sauvignat, Vidal, Villemiane, Galy, Laurent, Moll et Martin.
- Le Cyclo-Club Bergeracois a présenté son calendrier pour la nouvelle saison. Celle-ci s’ouvrira le 28 avril avec le prix des fêtes des Réaux à Velines, le 4 mai le 16° GP des vins à Bouniagues, le 11 mai rue Valette avec le prix des Boulangers, le 8 juin prix de Naillac à Bergerac, le 23 juin ce sera Gardonne, le 6 juillet Bouniagues pour le prix du commerce et de l’artisanat, le 14 juillet Mouleydier, le 20 juillet celui de Thénac, le 10 août Saint-Laurent des Vignes, le 15 août prix des fêtes de Maurens, le 24 août le GP du commerce et de l’industrie à Bergerac, le 7 septembre Prigonrieux et Cours de Pile, le 14 septembre prix d’Eymet, le 15 septembre prix du comice de Sigoulès. A ce calendrier s’ajouteront deux cyclo-cross en hiver.

ATUR

M. Capron du Comité des fêtes d'Atur et Gilbert Cuménal animateur

- Le 2° Grand Prix cycliste d’Atur (gagné l’an passé par Mazet devant Desmartin et Lacaud) s’est couru sur un circuit de 7,5 km à effectuer quatorze fois. On a relevé les échappées de Mazeau, Levinberger, Hue, Labarthe, Guimberteau, Bordier, Grellety. L’échappée décisive s’est produite au 11° passage, mais c’est dans la côte précédant la banderole que Ferdinand Julien faussa compagnie aux rescapés pour l’emporter. Course animée par Gilbert Cuménal et précieux concours de M. Capron du comité des fêtes.
Classement : 1. Ferdinand Julien (VC. Yssingeaux) les 120 km en 3h06’, 2. Jean-Pierre Danguillaume (Tours) à 1’20", 3. Guy Mazet (Saint-Eloy) m.tps, 4. Francis Duteil (CC Bordeaux) à 1’52", 5. Jean-Paul Sauvignat (CC Périgueux), 6. Péquignot (Guidon Sarlat), 7. André Lesca (Marmande), 8. Christian Bordier (Sainte-Foy), 9. Dazat (CC Bordeaux), 10. Vallet (Ussel), 11. Hue (Périgueux), 12. Mazeau (Bordeaux), 13. Claude Magni (Langon), 14. Zanetti (Bergerac), etc... - 90 coureurs au départ.

Atur et julien

Ferdinand Julien (Yssingeaux) vainqueur à Atur

- Le Grand Prix cycliste du quartier Saint-Paul à Thiviers a réuni 30 coureurs. Organisé par le Cyclo-Club Périgourdin, il a réuni des concurrents du CC Périgueux, de l’UC Nontron, UV Limousine, CC Lalinde, CA Ribérac, CRC Limoges, VC Bergerac, Pédale de Nontron et AS Saint-Junien. La course s’est décantée vers le 6° tour avec le local Bernard Bugeaud en tête. Mais au final, dans la sévère côte des Perrières, Christian Peirillas (Saint-Junien) et Daniel Ouspointour son équipier se détachaient pour arriver dans cet ordre.
Classement : 1. Christian Peirillas (AS St. Junien), 2. Daniel Ouspointour (Saint-Junien) à 12", 3. Anik Démortier (VC Bergerac) à 2’05", 4. Marcel Jollivet (Périgueux), 5. Raphaël Sallat (CRCL), 6. André Alamargot (CRCL), 7. Henri Bézit (CRCL), 8. Bernard Bugeaud (CC Périgueux), 9. Michel Rafin (Ribérac), 10. Jacques Mounier (CRCL), etc...
- Prix Salomon à Nontron : 1. Ferdinand Julien (Yssingeaux).
- Prix de Savignac les Eglises : 1. Alain Buffière (Pédale Nontron), 2. Guillaumie Yves (VC Tulle), 3. Monteil Michel (CC Périgueux), 4. Strugeon Christian (CC Périgueux), 5. Bros, etc...

VÉLO DORDOGNE - 1969/14° SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/