Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
6 février 2020

FRANCIS DUTEIL - SAISON 1976

1976 : CHAMPION DE FRANCE DES AMATEURS A ÉGUZON

F46

L'arrivée victorieuse de Francis Duteil à Eguzon (Championnat de France des amateurs)

- Pour relire l’article précédent, cliquez ici.
1976 - (amateur hors catégorie) 10 victoires : Champion du Limousin des sociétés, Champion de France route à Eguzon, 1° Tour d’Ampurdan, 1° Boucles d’Allassac, 1° à Ladiville, 1° Lussac les Châteaux, à Jurignac, à Saint-Saud, à Meuzac et à Mauléon
6° du Tour du Limousin Open gagné par Bernard Hinault. (voir son palmarès détaillé ci-dessous).

CHAMPIONNAT DE FRANCE A ÉGUZON EN BREF.
Itinéraire du Championnat : Eguzon, D 913, à droite D. 72 et Chamorin, Montcocu, à droite avant le pont des Piles D. 45, Eguzon.
Circuit de 12,8 km à parcourir 14 fois.
Dossards : Mairie d’Eguzon, le samedi 26 juin de 9h00 à 12h00 et le jour de la course de 9h00 à 11h00.
Appel à 12h00.
Départ 12h30.
Vestiaires et douches : mairie d’Eguzon.
Ravitaillement : il sera autorisé 700 à 800 mètres après la ligne d’arrivée dans une zone délimitée par panneaux, à l’issue des 8°, 9° et 10° tours.
Interdiction d’être ravitaillé en dehors de la zone indiquée et aux moments prévus.
En cas de forte chaleur le ravitaillement en eau uniquement pourra être autorisé à différentes reprises dans des conditions qui seront fixées sur place.
Permanence : mairie d’Eguzon.

 

Malaville 21

Malaville où il finira 3° encouragé à droite par Lulu Deville une figure du cyclisme à Nontron

 

Rappel sur les différents Championnats de France route, courus par Francis DUTEIL.
1962 : 45° à Limoges (Haute-Vienne).
1693 : 4° à Aixe sur Othe (Aube).
1964 : 5° à Grenoble (Isère).
1965 : 11° à Bully les Mines (Pas de Calais).
1968 : 11° à Port de Bouc (Bouches du Rhône).
1970 : 8°à Plumelec (Morbihan).
1973 : 2° à Dax (Landes).
1974 : 12° à Montpinchon (Manche).
1975 : 13° à Callac (Côtes d’Armor).

F50

Parti à la conquête de son titre en 1976 à Eguzon

RÉSUMÉ DE LA COURSE
- C’est au sprint que Francis Duteil a remporté le Championnat de France cycliste sur route amateurs, qui s’est déroulé sur le difficile circuit d’Eguzon dans l’Indre.
- Ce Championnat de France a été rendu très pénible par la chaleur qui régnait sur le circuit. Pourtant, dès le 3° tour, la course était lancée par Francis Duteil (CRC Limousin), Jean-Paul Maho (ASA Lorient), Alain Patritti (UC Vimeu/Picardie), Christian Jourdan (VC Bergerac), Jean-Luc Laidoun (UC Champenoise) qui construisaient là, la première échappée. A ce groupe venait se joindre Alain Vidalie (UC Berry), Jean-René Bernaudeau (SV Fontenay le Comte) et Louis Coquelin (Periers Sports). Ce groupe de tête allait dominer l’épreuve. Et lorsque Duteil démarrait au bas de la côte du pont des Piles, seul Vidalie réussissait à prendre sa roue. L’allure s’accélérait encore et quatre hommes se retrouvaient bientôt en tête : Duteil, Vidalie, Jourdan et Bernaudeau. Ils allaient rouler de concert jusqu’à deux tours de la fin où Vidalie se faisait lâcher. Ce trio de tête allait se partager les marches du podium, lire la suite dès demain.

Un titre mérité (par "Rétro Vélo Dordogne")
- Pour son 10° championnat sur route, Francis Duteil s’était préparé avec une minutie particulière. Il avait utilisé tout son temps de libre en heures de sommeil pour arriver bien frais et dans un maximum de forme pour parcourir les quatorze tours du circuit d’Eguzon, écrasé par un soleil de braise.
- La course a d’abord cherché ses repères, puis ses favoris qui se sont pour une fois bien entendus pour rallier la banderole, ceci malgré la pression constante du peloton lancé à leurs trousses. Ils débutèrent à cinq, continuèrent à huit, pour terminer à quatre, puis à trois. Et pour une fois Francis Duteil a su écarter le spectre de l’insuccès qui l’accablait depuis ses débuts pour ce genre de course. Il faut dire aussi que Duteil n’a pas eu dans sa vie un parcours de coureur gâté. Sa terrible chute de Nontron, son coma de plusieurs jours, sa jambe meurtrie et sa rééducation ont fait de lui un combattant qui a su se battre. Car pour Duteil ce n’est pas en gagnant qu’on se forge un caractère, mais bien en passant des heures de selle et en acceptant de souffrir qu’on se construit un palmarès.
- Un à un, ses adversaires sont passés on l’a vu à la moulinette. Bien sur, ils ont tous collaboré, histoire de ne pas terminer sur un fiasco, mais à quelques bornes du terminus, se sont bien les meilleurs qui se retrouvèrent pour la conquête du titre. Dans cette fournaise et après une partie de manivelles à gros régime, Duteil a du voir défiler beaucoup de choses dans son esprit de coursier. Ses succès, mais aussi ses échecs dans ce Championnat, ses espérances comme toutes ses désillusions, qui le condamnait à se lancer sur une opération d’envergure, autrement dit celle de gagner !
- En faits ce fut une course d’usure. Il ne s’agissait surtout pas de rouler et d’attendre. Il fallait rouler vite certes, jauger ses adversaires, sans rien lâcher malgré les cadences infernales de cette journée caniculaire.
- Duteil reste un perfectionniste. On l’a vu dans plusieurs courses où il calcule sa trajectoire, le sens du vent, les endroits propices pour démarrer, son entrée dans les virages pour que rien ne vienne altérer sa course. Par sa victoire, notre nouveau champion prend ainsi place dans la fresque du cyclisme régional, il l’a bien mérité !
"Rétro Vélo Dordogne"

F35

 La Route de France à Vichy du 1° au 5 juin avec la sélection du Limousin
et de gauche à droite : de Carvalho, Duteil, Durand, Beaubrun, Ceulemans,
Dupuytren et Claude Louis CTR.

Duteil dans le rétro : Saison exceptionnelle quand on gagne un titre de Champion de France. La victoire s’est jouée après plusieurs attaques. Il ne restait plus que Duteil, Jourdan, Bernaudeau et le local Vidalie l’auteur de la dernière attaque. Le classement : 1° Duteil, 2° Jean-René Bernaudeau (Atlantique-Anjou), 3° Christian Jourdan (Aquitaine), 4° Alain Vidalie (UC Berry). A plus d’une minute on trouvera 5° Patrick Friou (Saintes), puis dans l’ordre Jean-Raymond Toso (AC Boulogne-Billancourt), René Bittinger (CC Sarrebourg), Alain Patritti UC Vimeu), Barberon et Burel. C’est en tout cas un titre largement mérité pour un coureur comme Duteil,  qui dans sa carrière cycliste n’a pas été épargné par la malchance. Duteil se classe ensuite avec l’équipe de France 9° du Prix Guillaume Tell, épreuve préparatoire aux JO de Montréal. Il ne brillera pas certes au Canada, étant dans un jour "sans", mais cette sélection olympique constituera pour lui un grand moment de sa carrière sportive.
- Sa saison en Limousin est marquée par son succès à Meuzac où il devance ses deux équipiers Dupuytren et Laroudie. Ducau, Nicolas et Truffy prenant les accessits.
- Lors du Tour du Limousin, Duteil se trouve dans la bonne échappée qui permet à Bernard Hinault de s’emparer du maillot de leader. Duteil, lui terminera 6° du général. Il brille également lors du Championnat du Limousin route disputé à Saint-Mathieu. Echappée royale avec Michel Dupuytren, Francis Duteil et André Laroudie, soit trois vert et rouge sur le podium, qui dit mieux ? A Bussière-Poitevine, lors du Championnat du Limousin des sociétés, le CRCL conserve à nouveau son titre avec une équipe composée de Francis Duteil, André Laroudie, Michel Dupuytren et Jean Bernanben. L’UVL se classe deuxième, l’UC Brive troisième...
- Aux Boucles d’Allassac qu’il a déjà remportées, il prend d’entrée un tour d’avance avec Parenteau et triomphe sans problème. Au Tour d’Ampurdan (Catalogne espagnole) il gagne l’épreuve qui comprend quatre étapes en devançant le Hollandais Pronk, Barjolin (Tonneins) et Maertens le Belge.
- Des places d’honneur au cours de cette saison 1976 à Tulle (2°), à Guéret (la Trinité) 2°, nocturne de Cussac (2°), Treignac Lestard (3°).

F39

Championnat de France des sociétés le 23 juin avec la sélection du Limousin classée 5°
avec de gauche à droite : Ceulemans, Dupuytren, Duteil et Durant (Saint-Benoit du Sault 36)

PALMARES SAISON 1976.
- 1° Lussac les Châteaux (86) 14/03, 40° Lesterps (40) 21/03, 3° Limoges-Saint Léonard (87) 27/03, 1° Ladiville (16) 28/03, 40° Lagorce Laguirande (33) 29/03, 13° Trois Jours de Vendée (85) 2 au 04/04, Bressuire (79) bris de cadre 05/04, 7° Royan-Blaye (33) 11/04, Cénac et Saint Julien (24) chute 12/04, 17° Le Coux et Bigaroque (24) 24/04, 6° Bussière Galant (87) 25/04, Boussac (23) crevaison 26/04, 4° Bon Encontre (47) 01/05, 5° Charmant (16) 02/05, 12° Figeac (46) 03/05, 30° Périgueux (24) 04/05, 4° Limoges (87) 08/05, 4° Montbron (16) 09/05, 5° Saint-Yrieix la Perche (87) 10/05, Aixe sur Vienne (87) abandon 15/05, 9° Ambernac (16) 16/05, 17° Saint Aigulin (17) 17/05, 3° Coulgens (16) 22/05, 1° Bussière Poitevine (87) Championnat du Limousin des sociétés 23/05, 25° Les Eyzies (24) 24/05, 4° Availles Limousine (86) 29/05, 2° Tulle (19) 30/05, 31° Route de France à Vichy (03) 1 au 05/06, 5° Celles (24) 06/06, 4° Glandon (87) 07/06, 5° Circuit du Cantal (15) 9 au 10/06, 2° Saint Mathieu (87) Championnat du Limousin route 13/06, 2° Guéret (23) 14/06, 2° Aigre (16) 19/06, 1° Jurignac (16) 20/06, 3° Malaville (16) 21/06, 5° Saint Benoit du Sault (36) Championnat de France des comités 23/06, 1° Eguzon (36) Championnat de France des amateurs route 27/06, 17° Grand Prix Guillaume Tell (Suisse) 4 au 11/07, 13° Terrebonne Saint-Côme (Canada) 21/07, Montréal (Canada) course olympique sur route abandon 26/07, 2° Cussac (87) 31/07, 2° Lauzun (47) 02/08, 7° Saint-Cyprien (24) 05/08, 1° Saint-Saud (24) 07/08, 8° Verdun sur Garonne (82) 08/08, 6° Saint-Jory (31) 09/08, 5° Puy l’Evêque (46) 10/08, 4° Grenade sur Adour (31) 12/08, 3° Villefranche du Lauragais (31) 14/08, 1° Meuzac (87) 15/08, 6° La Machine (58) 16/08, 4° Grand Bourg (23) 17/08, 25° La Châtre (36) 18/08, 4° Faux la Montagne (23) 21/08, Autry le Chatel (45) crevaison 22/08, 6° Lubersac (19) 23/08, 6° Tour du Limousin (87) 26 au 29/08, 5° Port Sainte Foy (24) 30/08, 3° Saint-Mathieu (87) 04/09, 10° Peyrignac de Condat (24) 05/09, 1° Allassac (19) 06/09, 8° Saint-Germain les Belles (24) 08/09, 1° Mauléon (79) 10/09, 3° Vichy (03) 11/09, 2° Charlieu (69) 12/09, 35° Issoire (63) 13/09, 13° Piégut Pluviers (24) 14/09, 22° Les Herbiers (85) 15/09, 6° Marmande (47) 18/09, 3° Treignac Lestards (19) 19/09, 25° Saint-Céré (46) 20/09, 2° Vatan (36) 25/09, 5° Cugnaux (31) 26/09, 9° Blagnac (31) 27/09, Saint-Médard de Guizières (33) crevaison 02/10, 4° Toulouse (31) 03/10, 2° Montauban (82) 04/10, 1° Tour d’Ampurdan (Espagne) 9 au 12/10, Lussac les Châteaux (86) abandon bris de roue libre 17/10
Cyclo-cross : Sainte-Croix de Mareuil (24) 11/11, Chamiers (24) 13/11, 14° Saint-Amand de Montmoreau (16) 14/11, 20° Razès (87) 05/12.
Soit 9 victoires pour 85 épreuves disputées, huit abandons.

F37

Victorieux à Allassac le 6 septembre 1976 avec son maillot de Champion de France

Duteil raconte son Royan-Blaye : "Le 11 avril 1976, je cours le Royan-Blaye. Je fais parti d'un groupe de sept échappés. Il reste 30 km sans difficulté. A l'arrivée sur le plat, le constate vite que plusieurs coureurs sont meilleurs que moi. Alors je décide de tenter une attaque, juste avant le dernier virage en angle droit à 700 m de la ligne d'arrivée. Malheureusement, je perce avant le virage et je termine sur la jante avant. C'est Jacques Bossis qui s'impose. En rentrant chez moi à Mareuil je pense évidemment qu'il y a 10 ans à cette heure-ci je suis dans le coma et admis au centre hospitalier de Périgueux."

F40

Podium du Championnat du Limousin en 1976
(2° Duteil, 1° Dupuytren et 3° Laroudie

 - Séquelles de son accident : Depuis l'accident du 11 avril 1966, la jambe gauche s’est raccourcie de 1,5 cm, sa cheville gauche est partiellement bloquée et le gêne pour marcher tout en l’empêchant de courir*. Lorsque Francis a arrêté la compétition en 1983, des problèmes circulatoires se sont ajoutés dans cette jambe handicapée. En vélo, il ne pouvait disposer que de 80% du potentiel de cette jambe gauche, ce qui fait qu’il n’a jamais pu retrouver sa masse musculaire originelle. Lors de cet accident, il a également eu une lésion cérébrale qui a nécessité un traitement aux barbituriques qu’il a arrêté en 2002 après une période de sept ans d'électroencéphalogrammes normaux.
(*) C’est pour cette raison aussi, que dans Gand-Wevelgem, lorsqu’il a mis pied à terre dans le mur entièrement pavé du Mont Kemmel et à plus de 15% de dénivelé, il ne pouvait pas courir, mais seulement monter à pied !

F51

Olivier Dussaix président de la FFC avec Francs Duteil

 - Francis Duteil raconte pour "Rétro Vélo Dordogne" et pour ses lecteurs, sa victoire lors du Championnat de France :

- "En cette année 1976, je termine deuxième du championnat du Limousin et de ce fait, je suis sélectionné pour le Championnat de France qui se déroule à Eguzon (36) à 4 km seulement de la limite de la région Limousin. Avec Michel Dupuytren champion du Limousin en titre, Claude Louis le CTR du Limousin, nous avons rendez- vous à Limoges le samedi à midi. Nous déjeunons rapidement et nous partons aussitôt avec la voiture du comité pour Bélâbre, un patelin de l’Indre où a lieu le championnat de France des Féminines. A Belâbre, Claude et Michel partent voir la course des filles. Moi je préfère me reposer. Un des membres de l'équipe d'Ile de France me propose donc sa chambre pendant qu'il assistera lui aussi à la course des dames. Je m'allonge sur le lit et je m'endors. Lorsque je me réveille, j’ai tellement bien dormi, que je ne sais plus où je suis et je me demande même, ce que je fais dans cette chambre ? Puis je reprends mes esprits. Je regarde l'heure : j'ai dormi presque deux heures. Environ une heure après, Claude et Michel arrivent. Nous logeons à Gargilesse à 50 km de Belâbre et à 10 km d'Eguzon. Nous décidons de rejoindre l'hôtel en vélo derrière la voiture. Claude roule à 50 km/h et nous suivons tout près du pare-choc arrière avec 52x16. Nous nous arrêtons à Eguzon prendre nos dossards. Michel a le numéro 58, moi le 59. Après le repas du soir, je prépare mon vélo, puis avant de me coucher, j'accroche les deux dossards sur mon maillot. Je rajoute des épingles pour bien plaquer les dossards sur ma tenue de course, ceci pour éviter toute prise au vent. Le départ a lieu à 13 h. Nous décidons de prendre le petit déjeuner à 7 h et le déjeuner à 10 h. Je me réveille à 6 h 45. Avant de me lever, je prends mon pouls sur une minute : je trouve 43 pulsations. Mes repères sont que de 45 à 48 c'est la forme, au dessus de 48, je ne suis pas bien et en dessous de 45, je suis en super condition. Après le petit déjeuner je m'allonge sur mon lit et je dors encore deux heures. Déjeuner à 10 h, puis je reviens m'allonger sur mon lit et je dors à nouveau une heure de plus. Il est temps de s'habiller pour la course et de partir à Eguzon. Arrivés à Eguzon, je me sens très bien. Mon cerveau est repu de sommeil et la sensation de somnolence due aux barbituriques a disparu. Je suis sous traitement au Gardénal à cause de la lésion cérébrale provoquée par l'accident de Nontron. J'ai eu une crise d'épilepsie pendant l'hyperpnée d'un électroencéphalogramme de contrôle. Le neurologue m'a expliqué que je risquais de faire une crise en plein effort et que sans barbituriques, on ne peut pas de ce fait me délivrer de licence. Alors que nous cuisons sous le soleil pendant l'appel, Richard Marillier vient me serrer la main et me dit : "aujourd'hui premier Duteil !". (NDLR : le DTN qui lui avait dit à Dax en 1973, qu’il était cuit lorsqu’à l’arrivée Florio l’avait tassé).
- La course démarre pour quatorze tours et je fais le premier tour en queue de peloton. Je remonte vers la tête dans la descente du deuxième tour et au passage sur la ligne en haut de la côte d'environ 4 km, je me glisse dans une échappée que le peloton ne reverra plus. Puis vers la mi-course, je m'échappe avec deux jeunes coureurs : Christian Jourdan que je connais très bien puisque nous faisons "équipe" lorsque nous nous retrouvons dans les courses régionales et Jean René Bernaudeau avec qui je n'ai couru qu'une fois aux 3 Jours de Vendée où il m'a impressionné. Je suis donc avec deux courageux. Aucun des trois que nous sommes ne refusera jamais un relais. Une confiance totale s'est établie entre nous. Nous ne serons plus rejoints, mais nous ne pourrons jamais creuser un écart suffisant pour pouvoir lever le pied. Nous montons pour la dernière fois la longue côte d'arrivée. Nous arrivons dans Eguzon. Nous prenons un virage à droite à angle droit suivi d'une ligne droite d'environ 100 m de plat situé à 500 m de la ligne d'arrivée. Je mène et Christian a pris ma roue. Jean René remonte à ma droite à ma hauteur. Je vois qu'il est sur des charbons ardents et il me demande:"qu'est-ce qu'il faut comme braquet?" Je suis décontenancé par la question. Je ne sais pas quel développement peut lui convenir. Alors je lui dis celui que je vais utiliser : "moi je mets tout à droite !". Nous entrons dans la courbe, à la sortie de laquelle nous attaquons la montée vers l'arrivée, qui se situe à environ 400m. Christian n'a pas quitté ma roue et Jean René est toujours à ma droite. Jean René lance le sprint dès la sortie de la courbe. Je suis surpris par son démarrage et il a pris vite une dizaine de mètres d'avance. Alors que je vais le rejoindre à 150 mètres de la ligne d'arrivée, je donne un coup d'œil vers l'arrière entre mes jambes : je ne vois plus la roue avant de Christian. Je ne coupe pas mon effort et je dépasse Jean René. Lorsque je suis à sa hauteur il se tourne vers l'arrière pour voir où se trouve Christian. Maintenant il veut assurer la 2° place. Jean René n'a pas pris ma roue, mais je vais sprinter jusqu'après la ligne d'arrivée. Je ne freine pas, je laisse rouler mon vélo, j'ai une grosse boule dans la gorge, j’ai gagné !".

F48

Podium du Championnat de France 1976 entouré par Bernaudeau et Jourdan

Ses équipiers : André Laroudie, Michel Dupuytren, Bernaben, Peter, Ditlecadet et Michel Besse.
Ses adversaires : Samy, Courteix (Saint Eloy), Durand, Beaubrun (Guéret), de Carvalho (UC Corrèze), Thimonier, Jammet, Martin de Jésus (UV Limousine), Boyer (Tulle), Brun (Nontron), Gardet (Terrasson), Sautanie, Dubost, Arquey (Bergerac), Le Dain (Anthony), Parenteau (Nersac), Princeau (Saint-Junien), Stoïkowitch, Truffy (Périgueux), Bouzou, Avice, Goupil (Brive), Richefort (La Souterraine), Viroulaud (Civray), Bioujout (Saint-Junien), Ulbert (Belvès), Decoux (Bellac), André (Lignières), Moyen (Caen), Vidalie (UC Berry).
Les Champions régionaux du grand Sud en 1976 : Patrick Audeguil (Pédale Tonneinquaise) pour le comité d’Aquitaine, Michel Guionnet (VRC Albi) pour les Pyrénées, Jacques Bossis (Royan Océan Club) pour le Poitou-Charentes, Michel Dupuytren (CRC Limousin) pour le Limousin, Jean-Claude Courteix (UV Saint-Eloy les Mines) pour l’Auvergne.

F49

- Classement national FFC de la saison 1976.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - FRANCIS DUTEIL (11) © BERNARD PECCABIN
D’après la documentation de Francis et avec ses photos
Cet article a déjà paru sur le blog la Dordogne Cycliste, devenu inactif.
Prochain épisode : 1976 : Réception d’un champion à Mareuil

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité