Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
16 avril 2020

1° et 2° CIRCUIT DE LA FRAISE EN PÉRIGORD (1983-84)

PRÉAMBULE : Cette épreuve a pris naissance en 1983, avec l’ASPTT Périgueux qui avait inscrit cette course dans le cadre du "Trophée Prestige Périgord". Ce trophée mis en jeu reposait sur plusieurs épreuves organisées par ce club et sur les communes suivantes :  Atur, Saint-Paul de Serre, Manzac sur Vern, Journiac, Saint-Laurent des Bâtons, Veyrines de Vergt, Cubjac, Saint-Mayme de Péreyrol, Cendrieux, Vergt (finale contre la montre).
- "Rétro Vélo Dordogne" n’a aucune peine pour dire que l’on doit cette épreuve à ce club, mais sans doute aussi à Robert Bibié, qui à cette époque était licencié auprès de cette formation. A l’heure actuelle, cette épreuve continue d’exister par le biais du même Robert Bibié qui lui a donné, on le sait et on va le voir, une toute autre dimension.
NDLR : Le nom de l’épreuve a subi depuis 1983, plusieurs changements. En général et pour en parler, on évoque plus couramment le nom de "LA FRAISE" mais il ne faut pas oublier que l’épreuve s’est appelée successivement  Grand Prix de la Fraise, Ronde de la Fraise, Boucles de la Fraise, tout ceci pour se terminer avec la dénomination de Circuit de la Fraise. La culture de la fraise a apparu en Dordogne après la 2° guerre, c'est-à-dire dans les années 1946/1950. Mais vous pouvez tout savoir sur sa qualité et sur son Indication Géographique Protégée notamment.

QUAND LA FRAISE SE COURT A VERGT

LA 1° ÉDITION POUR PHILIPPE GLOWACZ EN 1983

glowacz

- Le 1° Prix de la Fraise (en toutes catégories) a été disputé le 25 septembre 1983, c'est-à-dire en fin de saison et dans la ville de Vergt, soit huit jours après le Prix du Comice de cette ville organisé par le CC Périgourdin et remporté à cette époque par Bernard Dubost.
NDLR : A cette période, on ne parlait pas de Circuit de la Fraise, mais de Grand Prix de la Fraise qui est une course héritière de l’actuel Circuit de la Fraise, comme il a été déjà indiqué.
- Une semaine après, on resservait le potage à Vergt, avec cette première édition (organisée par l’ASPTT Périgueux) qui constituait la finale de ce Prestige Périgord disputé sur 40 kms contre la montre.
- Le départ se déroulait dans le marché du cadran situé sur la route de Salon. Philippe Glowacz (VC Charente Océan) - en médaillon - a été le plus rapide devant D. Boutonnet (RO Yzeure) et Philippe Avezou (Guidon Séverinois). Derrière ce trio se classaient dans l’ordre Jean-François Chaminaud (Pédale Thiviers), Jean-François Lantot (VC Cubzaguais), Claude Denis (CC Périgueux), Bernard Conan (Pédale Faidherbe), Eric Vouillat (EVCC Bergerac), Hervé Domecq (AS. Saint-Médard) et Reix (ASC Podensac) pour la 10° place.

1983 Fraise Philippe Gloacz, Dumas, Denis, Conan

Podium avec de gauche à droite Philippe Glowacz vainqueur puis les lauréats
du Prestige Périgord avec Dumas (2), Denis vainqueur et Conan 4°

NDLR : On dit que Philippe Glowacz, athlète filiforme est un sportif courageux, sérieux à l’entraînement, gentil et discret. Ses performances lors de cette période et plus particulièrement dans les tests chronométrés, attestent qu’il possède des dons de rouleur assez poussés. Dommage qu’il lui manque de la souplesse, qu’il ne grimpe et ne sprinte pas, mais ses ambitions ne vont pas jusqu’à enlever de grandes épreuves par étapes. Avec plus de maturité, notre premier vainqueur de la Fraise, appartenait à ces spécialistes numéro un de l’effort solitaire dans le Sud-Ouest, ceci avec son camarade Dudoit. A Vergt, il avait fait honneur à sa réputation. Champion du Poitou-Charentes sur piste de poursuite olympique et de l’individuelle, il avait gagné cette année là (1983) une étape de Deux Jours de Machecoul et lors du Prix de Marillac le Franc. Troisième du Championnat de France des 100 kms contre la montre, troisième de la Flèche d’Or associé à Dudoit, quatrième du GP de France, on le voit Glowacz n’avait pas faillit à sa réputation.

1984 : LES ÉTAPES POUR BOCQUIER ET PÉLIZZARI MAIS
LA VICTOIRE AU GÉNÉRAL POUR BACLE

2° circuit

De gauche à droite les vainqueurs de cette 2° édition avec Bocquier, Pélizzari et Bacle

2° édition (30 septembre 1984) : Deux épreuves (une en ligne et un chrono) à Vergt. Philippe Bocquier (CV Montastruc) remporte l’épreuve en ligne, Denis Pelizzari du même club s’adjuge le chrono mais le classement général revient à Jean-Luc Bacle (CA Civray). A remarquer que cette épreuve se court comme la toute première, en fin de saison.
NDLR : Jean-Luc Bacle avait terminé 5° du Circuit de la Gâtine, 1° à Etagnac, 2° à Coulgens, 3° à Champagne Saint-Hilaire, 3° à Fronton, 5° du Circuit du Cantal et 4° de Paris-Montargis. Il était un coureur d’avenir. Mais ces deux rivaux vainqueurs d’étapes détenaient aussi des capacités de rouleur. Denis Pelizzari avait été nommé capitaine de route de l’équipe de France des 100 kms. Ce coureur grand par la taille et le talent est un perfectionniste. Il se préparait pour les JO de Los Angeles qu’il allait disputer avec Jean-François Bernard, Philippe Bouvatier et Thierry Marie (une référence), d’autant plus que cette équipe du 100 kms allait se classer 6°. Philippe Bocquier est l’homme du dernier kilomètre. Après de bons débuts chez les juniors, il n’a pas marqué le pas. Il s’est plutôt affirmé au contact des coureurs chevronnés ceci sous la direction de Dante Cocolo devenu directeur sportif du CV Montastruc.

Fraise 1984

Le protocole 1984 à l'intérieur du marché du cadran de Vergt avec JR Villechanoux

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - HISTOIRE DU CIRCUIT DE LA FRAISE -
© BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : 1985 Saint-Mayme de Péreyrol avec Maurice Jouault

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité