Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
24 avril 2020

1987 - LE PREMIER TOUR CYCLISTE NORD DORDOGNE

QUAND LE TOUR NORD DORDOGNE DEVIENT
LA RAMPE DE LANCEMENT DU TOUR DORDOGNE

 PRÉAMBULE

- Revoir la publication précédente sur les Jours Cyclistes en Dordogne).
- En 1983 les Jours Cyclistes en Dordogne faisaient étape à Jumilhac le Grand. En prélude à son passage, Francis Le Pemp et son équipe s’acharnaient à flécher l’itinéraire. Le Président Le Pemp, licencié à l’ASPTT Périgueux, bénéficiait à l’époque d’une équipe de volontaires issus du club et d’un véhicule aux couleurs de la Poste.
- En fin de fléchage, le parcours passait devant la Poste de Jumilhac. Face à ce petit remue ménage qui se déroulait dans la rue, le receveur de la Poste passa le nez par la fenêtre pour observer ce manège d’hommes occupés à tracer des flèches sur le bitume. En apercevant des gens avec seau de peinture, pinceaux et voiture de l’administration des Postes, il poussa sa curiosité jusqu’à se décider à sortir de son bureau pour entamer une conversation avec cette curieuse équipe dont il ne savait rien d’eux...
- Le receveur des Postes Serge Salles, qui venait en faits d’arriver dans notre région suite à une mutation, fit ainsi la connaissance du Président de la section cycliste de l’ASPTT Périgueux, Francis Le Pemp. Curieusement, c’est à partir de cette rencontre, que le Tour Dordogne des temps modernes ou plutôt l’idée de le faire renaître, commença
.
- Il y a eu d’abord les présentations de chacun, tous issus de l’administration postale, ce qui facilita les échanges. Francis Le Pemp expliqua sa présence et son travail à Serge Salles, très curieux et intéressé. En discutant avec cette équipe, Serge Salles mit en avant ses compétences pour l’animation et l’organisation d’un vrai Tour par étapes. Francis Le Pemp, désormais collègue postier, lui assura de son soutien et de celui de son club pour bâtir cet éventuel projet. Certes nous en étions au stade des discussions et des balbutiements, mais loin encore de sa réalisation...
- En 1984, c'est-à-dire lors de la saison qui suivait cette rencontre à Jumilhac, Serge Salles devenait licencié au club de Francis Le Pemp en qualité de speaker. Pendant trois ans, Serge Salles a travaillé pour découvrir tous les contours du cyclisme et plus particulièrement celui des organisations. Pour bâtir son projet du Tour de la Dordogne, l’équipe de Serge Salles et de Francis Le Pemp se sont décidés à débuter par un petit Tour, c'est-à-dire en se limitant sur deux jours dans le Nord du département et avec des équipes de clubs de niveau régional. Et c’est ainsi qu’en 1987, les 30 et 31 mai pour être précis, les amis du Tour de la Dordogne et l’ASPTT Périgueux présentaient leur premier programme, en filigrane d’un projet plus prestigieux, voire plus audacieux...
NDLR :   cette époque on était loin de penser que c’était au travers de cette histoire et de cette épreuve, que naissait le Tour de Dordogne.

1987 TND

A Mensignac on reconnaît sur le podium de gauche à droite Christian Défarge député,
Gilbert Cuménal,
Robert Bibié (2°), Jean-Luc Besse (1°),
Alain Paul Bonnet député et Serge Salles.

LE PREMIER ESSAI

- L’épreuve du Tour du Nord de la Dordogne était donc régionale, par équipes de cinq coureurs ouverte aux 3° et 4° catégories. Le samedi 30 mai après-midi, c’est entre Nontron et Mensignac, soit sur 88 kms que les coureurs allaient en découdre. Et dans cette étape, Raymond Boisseau Président du Cyclo-Club Mensignacois à cette époque, joua un très grand rôle dans l’accueil et l’organisation de cette première étape...
NDLR : Raymond Boisseau a été un homme clé dans l’arrivée du Tour Nord Dordogne à Mensignac. Il était un ami fidèle de Francis Le Pemp qui passa toute sa jeunesse et son enfance à Mensignac. Avec son petit club, Raymond Boisseau avait persuadé son équipe et la municipalité de cette opportunité à saisir. Depuis, cette participation a permis à Raymond Boisseau de revoir ses ambitions à la hausse. Il y a eu le baptême du circuit Raymond Poulidor, il y a eu des gentlemen sur le triangle Mensignac, Tocane, Lisle et retour, il y eu par la suite l’étape chrono du grand Tour de la Dordogne et bien sur la célèbre gentleman qui porte le nom de "Valentin Huot" qui se déroule le premier samedi d’octobre à Saint-Astier. N’oublions pas non plus que Raymond Boisseau préside l’association "le Périgord par la Cyclisme", qui a été en 1994 très active et déterminante pour que le Tour de France traverse sur trois journées notre Périgord.

- Le lendemain matin, contre la montre par équipes entre Brantôme et Bourdeilles sur une distance de 11 kms, suivi l’après-midi d’une étape entre Brantôme et Nontron soit 116 kms avec bien sur un classement général individuel, un par équipes, un pour les points chauds et un pour les meilleurs grimpeurs.
NDLR :  René Join alors maire de Nontron a été conquis par les demandes de Serge Salles pour recevoir cette épreuve.

TND 87

L’équipe de l’ASPTT Périgueux leader provisoire du classement par équipes à Mensignac avec
Fabrice Gervais, Pascal Le Pemp, Alain Fossard, Robert Bibié et Yves Brusson (de gauche à droite)

- C’est donc au travers de ce canevas que pendant trois années, les fondations du Tour de la Dordogne vont se bâtir. Mais revenons à cette édition 1987. A Mensignac l’étape fut remportée par Jean-Luc Besse du CC. Périgourdin, devant Robert Bibié qui portait les couleurs de l’ASPTT Périgueux et le Dacquois Jean-Luc Issert classé troisième. Au terme de cette étape, Jean-Luc Besse se voyait remettre un maillot jaune sponsorisé par la Poste des mains de Christian Défarge député de la vallée de l’Isle et d’Alain Paul Bonnet député du Nontronnais.
NDLR : à remarquer déjà que Serge Sallès avait fait déplacer de nombreuses autorités pour l’arrivée...

TND 87

Pascal Delestage (Maillot rouge) vainqueur à Thiviers avec à ses côtés Mazeau (3°) de la Pédale Faidherbe
et Issert (2°) de l’US Dax. A ses pieds, le maillot jaune et vainqueur de ce Tour Jean-Luc Besse (CC Périgourdin).

- Le lendemain Nontron était en fête, car en prélude et en attente de l’étape Brantôme-Nontron, le Cyclo-Club Pédale de Nontron présidé par Patrick Dutertre, organisait le Championnat de Dordogne des minimes et des cadets, soit deux épreuves dans la ville de René Join, maire à cette époque. On ne parlera pas de ces deux courses cadets et minimes, mais Dordogne Cycliste y reviendra bien sur un jour... Cent seize kilomètres séparaient Brantôme de Nontron, en passant par des détours sur les contre forts du Périgord Vert. Pascal Delestage (Pédale Thibérienne) remportera l’étape de Nontron devant Issert de Dax et Bernard Mazeau (Pédale Faidherbe), mais au général on retrouvera :
Classement : 1. Jean-Luc Besse (CC Périgueux), 2. Pascal Delestage (Pédale Thibérienne), 3. Jean-Paul Audebert (Pédale Faidherbe), 4. Bernard Conan (Pédale Faidherbe), 5. Legros (CA Créon), 6. Saura (Mérignac VC), 7. Issert (US Dax), 8. Juet (VC Nay), 9. Jean-Michel Gouloumes (ASPTT Périgueux), 10. Jean-Philippe Gouloumes (ASPTT Périgueux).

TND 87

La sélection Dordogne sous ses couleurs rouge et or  et ses trois premiers Guy Dagot,
Yves Pérez et Christian Lacarte, puis encore eux entourés cette fois par Michel Dasseux Président du CDOS
et Maxime Chabreyrou directeur sportif, vêtus de tabliers offerts par la Caisse d’Epargne...

- Par équipe succès de la sélection du Comité de Dordogne drivée par Maxime Chabreyrou et composée de Yves Pérez, Guy Dagot, Christian Lacarte, Christian Eymard et Thierry Chirol.
- Cette première édition du Tour Nord Dordogne se poursuivra en 1988 et en 1989. Dordogne Cycliste y reviendra, mais il faudra attendre 1990 pour connaître le premier Tour de Dordogne ... Prochain article : l'édition 1988.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 1987 avec le 1° TOUR NORD DORDOGNE
© BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité