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RETRO VELO DORDOGNE
8 juillet 2020

MUSSIDAN : LE RACING CLUB 1950-1951

1950 - 1951 DEUX ANNEES QUI ONT COMPTÉ 

DANS L’HISTOIRE DU CYCLISME MUSSIDANAIS

Duras 50

Grand Prix de Duras en 1950 avec Zaccaron à gauche, Barquéro avec boyau sur les épaules
et à droite Henri Martin qui deviendra le papa de Jacques

 - Article précédent : 1948 et 1949 au RC Mussidan (pour ceux qui veulent se situer dans le contexte).

1950 est là et l’infatigable père Chaussade grandi par le succès de ses coureurs et des organisations savait à quelle porte frapper. Poussé par l’engouement et les exploits de son groupement, il déniche déjà deux nouvelles firmes prêtes à équiper les "rouge et blanc". Ainsi Royal-Fabric la célèbre usine d’Objat et celle du Blanc avec Dilecta, seront annoncées sur la ligne de départ. Et face à l’activité du cycle, Albert Chaussade tout en conservant son atelier à la Planche, se décide du même coup à ouvrir un grand magasin de cycles à Mussidan. Et c’est reparti pour une année de plus avec un bureau rénové où l’on trouve trois présidents d’honneur dont Messieurs Chevalier, Chaigneaud et Despréaux. Monsieur Delhaye conserve sa place de président et seconde même Albert Chaussade au poste de directeur sportif. Parmi la cheville ouvrière on retrouve messieurs Verrière et Lacombe, plus de précieux membres comme Denat, Mespoulède, Château, Parsat, Courtade, Conche, Servan, Janec, Rebière et Biras. Les montes sont offertes par l’entremise des cycles Chaussade qui sont chargés de faire signer les nouvelles licences. Et toujours à l’assaut de nouvelles idées, Albert Chaussade se met à la recherche d’un club partenaire pour innover et afin de faire disputer aux moins de 25 ans un grand derby de la route entre Bordeaux et Mussidan. Dans son atelier de la Planche les nouveaux vélos sont là flambant neufs. Angel Barquéro la grande révélation de la saison 1949 s’entraîne sur home trainer et sera équipé par Royal-Fabric avec Henri Martin et Benjamin, le frère de Barquéro. Despréaux le jeune espoir sera quand à lui sur cycle Dilecta. Et comme les évènements vont bon train, le Vélo-Club Bastidien (en banlieue de Bordeaux) offrirait sa collaboration pour le futur derby de la route. Le calendrier du Racing s’étoffe, bien que la concurrence commence à se présenter. Au nord le CA. Ribéracois a repris du service, pendant qu’à l’ouest le Cyclo-Club Montponnais et le Vélo-Club ratissent large, sans oublier au sud l’US. Vélines qui elle aussi se montre très conquérante. Mais à Mussidan, on ne baisse pas les bras et on ne les a jamais baissés devant la ferveur de ce derby qui se dessine et qui finalement se déroulera le 23 avril avec le Burdigala Paris Club sous le nom de 24° Grand Prix Reboul, soit deux étapes entre Bordeaux-Mussidan-Bordeaux. L’épreuve patronnée par la célèbre maison de cycles bordelais, se déroulera donc dans la vallée de l’Isle (départ des quatre pavillons) et retour par Sainte-Foy, Castillon, Branne et la célèbre ascension de Camarsac. Mussidan accueillera l’épreuve en fin de matinée pour un repos de deux à trois heures avant d’attaquer la deuxième phase de cette course qui groupera cent quarante-cinq partants chez les jeunes et trente-six chez les vétérans. Jean Bidart de l’UC. Arcachon remportera l’étape de Mussidan devant Antoine Latorre des PTT et Guy Ledent le bBordelais des Girondins. L’après-midi, face au vent et la pluie glaciale, Michel Serres du Burdigala prendra le meilleur sur Vigué et Polard, mais au général Guy Ledent deviendra le lauréat de cette 24° édition pendant que Raymond Lapébie sera consacré chez les vétérans.

Coureurs licenciés au RC Mussidan en 1950 : Angel Barquéro, Benjamin Barquéro, Francis Despréaux, Henri Martin, Raymond Chaminaud, Trimoulet, Léonardon, Tibaut, Chastanet, Eclancher, Nadin, Guichard, André Daix, Chevalier, Prigent, Maunat.

Despreaux

- Après ces évènements de grande qualité, la vie du Racing-Club reprenait ses droits. Angel Barquero unique sélectionné du Comité du Limousin dans les “Six Provinces” se comportait honorablement, seul de Royal-Fabric et contre des équipes organisées. Il terminait 16° ce qui restait remarquable, si l’on tient compte que jusqu’à la dixième étape il était 10° et ceci encore à vingt kilomètres du but. Terrassé par de violents maux de ventre sur les durs pavés de la fin du parcours, il dut rétrograder, la mort dans l’âme.
- Le 30 juillet 1950 Ribérac et le CA.Ribérac du président Brillat offrait à une grande foule son 3° Prix International. Tino Sabbadini de Fumel et sprinter véloce s’octroyait le bouquet face à Pineau et Lesca. Derrière, Henri Martin le Mussidanais terminait 9°, juste derrière Roger Walkowiack et Brun, mais devant Latorre et Bramard, pas mal ! Ce passage à Ribérac ne nous laissera pas indifférent, car en cette saison 1950 Jacques Vivier (l’enfant du pays) nous démontra sa grande supériorité et ses talents de grand coureur qui en feront plus tard un grand champion Le 18 septembre, le prix des commerçants et des artisans de Mussidan restera un grand fait d’armes pour les couleurs du RCM. Celles-ci réaliseront un triplé historique avec Angel Barquéro vainqueur, Henri Martin deuxième et Despréaux troisième (sur notre photo de gauche avec Albert Chaussade).
- Et la fin de saison nous ramenait aux Mauries pour le traditionnel match de polo-vélo entre l’US Pessac championne de France et une sélection de Guyenne. Grâce à Monsieur Mily, soigneur et manager des champions, la formation Pessacaise venait pour se produire au profit de la section cycliste locale. Le matin, le RCM sera sur le qui vive avec le championnat de fond de la société.
- La fin de saison arrivait toujours avec son cortège de mutations. Angel Barquéro confirmait alors son attachement à son grand et dévoué ami Albert Chaussade pour la saison 1951, toujours sous la casaque de Royal-Fabric, la marque d’Objat chère aux frères Simm et Desnoyers. Barquéro puissant athlète restait l’un des piliers de la firme corrézienne. Entrant dans ses vingt-cinq ans, riche d’un palmarès auréolé de dix-sept succès, on était en droit d’attendre la consécration.
- Henri Martin s’installait lui à Mussidan. Excellent routier, lui aussi donnait sa parole pour courir au Racing tout comme le bouillant Despréaux, qui endossera également au Racing le maillot jaune et bleu de Dilecta.
- L’activité de la société était telle qu’elle se situait parmi les plus florissantes du Comité du Limousin. Avec trente-six victoires à son actif, le Racing vivait dans la fièvre et l’euphorie. Barquéro en était un puissant symbole, lui qui se permettait de tenir la dragée haute aux meilleurs du sud-ouest et dans des épreuves qui dépassaient les 100 kilomètres. Petit par la taille mais grand par ses qualités et son énergie indomptable, on relevait dans sa carte de visite des succès comme ceux de Belvès, Mussidan, Lauzun, Duras, le circuit Allary, etc … Derrière Henri Martin (père de Jacques, président du SA Mussidan) ne laissait pas sa part au chat. Avec six victoires, il pointait au deuxième rang, alors que Chaminade (cinq), Despréaux (quatre), Monat (deux), Chevalier et Léonardon (une) fermaient la marche. Côté organisations on n’avait pas lésiné avec vingt-deux épreuves.
- Albert Chaussade écrivait d’ailleurs à cette époque : “que l’âme de la société c’était d’abord le bel esprit qui régnait au sein des coureurs, tous bons camarades et toujours prêts à s’entraider. Puis il y avait aussi l’ardente volonté de bien faire des dirigeants, l’inlassable et souvent obscure ou ingrate activité d’une poignée de bénévoles. Ceux-ci animaient la société, la faisaient vivre et prospérer en dépit de multiples difficultés, conservant toujours un moral de fer envers et contre tout, même contre les critiques et les railleries de certains, qui préféraient cependant s’abstenir de toute activité que d’endosser les obligations et risques incombant à ceux qui s’occupaient et qui s’investissaient de tout leur cœur à la bonne marche du Racing.”
- Les jeunes coureurs eux aussi s’investissaient. Le salaire touché en hiver ou entre les courses servait à payer soit un maillot, un cuissard, des chaussures sans oublier la remise en état du vélo en roues neuves. Car il n’était pas question de voir tomber du ciel une bicyclette flambante neuve, bien que Albert Chaussade était toujours à l’affût de contrats pour ses meilleurs éléments. Mais pour une bonne partie des coureurs, il fallait gagner de l’argent en travaillant d'abord, pour pédaler ensuite et donc pour pratiquer le cyclisme. Pourtant Albert Chaussade contribuait pas mal à aider les jeunes et à favoriser les remises en état dans son atelier de la Planche, grand rendez-vous de toutes les mécaniques du pays.
"Rétro Vélo Dordogne" ne clôturera pas cet épisode de 1950, sans vous éclairer sur le cas Angel Barquéro. D’où venait-il, quand est-il venu, pourquoi et comment a-t-il été du jour au lendemain un grand champion à Mussidan ? Gérard Descoubès qui a écrit de nombreuses biographies sur de nombreux coureurs du grand Sud-ouest nous éclaire sur ce sujet.

Le billet de Gérard DESCOUBÈS :

Angel BARQUERO MUNOZ

- Né le 2 mars 1925 à Albarcine (Espagne)
- Taille : 1,62 m - Poids : 59 kgs
- Début en 1941, naturalisé français en 1953
- Dernière saison cycliste en 1957
Clubs cyclistes :
- 1941 à 1945 : Cyclo-Club Burriana (Castellon)
- 1946 à 1948 : Club Militaire des Baléares
- 1949 à 1957 : RC Mussidan.

BARQUERO Angel

- Après s’être classé second du Tour de Lérida en 1949, ce puissant routier, décide de rajouter une étape plus longue, celle qui doit le conduire, via Puigcerda et Bourg Madame, pour lui faire traverser la France en diagonale, pour rejoindre son père et son frère, installés en Dordogne depuis quelques temps déjà.
- Avant d’en arriver à ce long périple vélocipédique à travers la France, Angel avait débuté en Espagne dans sa région de Castellon (près de Valence). Son métier de coureur cycliste devait être façonné, pendant trois années de service militaire qu’il effectua dans un Régiment des Baléares.
- Pratiquant en alternance route et piste, sous la houlette du futur champion du monde derrière motos, Guillermo Timoner. Grâce à ce dernier, Angel participera en 1947 et 1948 à deux Tours de Majorque avec les professionnels. Son temps passé à l’armée avait transformé le coursier, il était devenu un redoutable puncheur, décrochant au passage le titre de Champion des d’Espagne des Armées en 1948.
- Bien que son style du genre "gros crabe" posé sur une "boîte d’allumettes", avec pattes débordantes de tous côtés, laissait toujours à désirer, il était pris très au sérieux par ses adversaires. Après s’être révélé coureur de talent, dès son arrivée en France, fin 1952, il était contacté par M. Canardo pour venir se préparer en Espagne, dans la perspective d’une sélection dans l’équipe nationale d’Espagne, devant disputer le Circuit des Six Provinces.
- Le "Dordognot" d’adoption, qu’il est devenu, repasse la frontière, mais aussitôt posé le pied sur le sol Ibérique, il est arrêté manu-militari et incarcéré aussi sec dans une prison franquiste pour communisme !!! Lui qui n’a jamais fait de politique, se retrouve entouré de condamnés à mort dans des conditions pénibles.
- Craignant pour sa vie, des amis prient la FFC d’intervenir, après bien des péripéties, pour remonter auprès du ministre des sports espagnol, le général Boscardo. Ce dernier le fera libérer au mois de mars 1953. Une chance, le général Boscardo était celui qui avait remis médaille et maillot national à Angel, lors de son Championnat d’Espagne militaire, victorieux en 1948. Revenu en France, Angel Barquéro se faisait aussitôt naturaliser. Malade toute cette saison 1953, il ne devait jamais retrouver le niveau qui était le sien, avant son incarcération abusive. Après avoir frôlé le pire, il continuait modestement quelques années encore, sa carrière dans la région de Mussidan. Après le vélo, il deviendra ouvrier maçon dans le bâtiment, pour finir conducteur de travaux. Il partage aujourd’hui sa vie entre l’Espagne et Paris.

SON PALMARÈS

1941-1942 : cadet.
1945 : Champion de Castellon.
1947 : amateur, termine le Tour de Majorque avec les coureurs professionnels.
1948 : amateur, termine le Tour de Majorque avec les coureurs professionnels. Champion d’Espagne militaire sur route par équipe avec la formation des Iles Baléares composée de Font, Timoner, Vidal, Bibiloni, Llambert, Barcelo et Cladena..
1949 : arrive en France à Mussidan - licencié chez Rochet catégorie indépendant.
1° à La Jemaye, Ribérac, Saint-Médard de Mussidan, Vergt, Le Pizou, Saint-Front de Pradoux, Neuvic sur l’Isle, Saint-Barthélémy de Bellegarde.
1950 : Indépendant chez Royal-Fabric (17 victoires).
1° à Saint-Martin de Gurçon, Duras, Lauzun, Gontaud, Saint-Albert, Saint-Chamassy, Saint-Aulaye, Mussidan, Belvès, Neuvic, Saint-Médard de Gurçon, Issac, Lapouyade, Margueron, Ribérac, Montignac sur l’Isle, Prix Saint-Rémy à Montpon
1951 : indépendant chez Royal-Fabric.
1° à Planèze, Abzac, Aubeterre, Le Pizou, Sainte-Marie de Chalais, Bergerac, Sainte-Foy la Grande, La Roquille, Sauveterre de Guyenne, Bergerac (Prix des cheminots), Angoulême (Prix Royal-Codrix). 16° Circuit des Six Provinces.
1952 : indépendant chez Royal-Fabric (15 victoires).
1° Lagorce-Laguirande, Angoulême (Prix Royal Codrix), Bordeaux-Mussidan, Bordeaux-Eymet, Badefols, Sainte-Marie de Chalais, Vicq sur Breuilh, Le Mouscard, Aubeterre, Limoges (Prix de la Gare), Colombier du Bugue, Bellac, Saint-Dieux, Lacropte.
1953 : indépendant chez Tendil.
Champion du RC Mussidan.
Abandon du Midi-Libre.
1954 : Indépendant chez Royal-Fabric.
1° à Chalais (américaine associé à Gourmelon), 1° Montpon, 1° à Audrix, 1° Villefranche de Lonchat et à Castillon de Castets.
6° à Saussignac.
Abandon du Tour de l’Aragon avec les pros.
1955 : indépendant chez Riva Sport.
1° La Réole.
3° Lagorce-Laguirande, 6° du GP des vins à Bouniagues.
1956 : indépendant chez France Sport.
1° à Barsac (Prix de Sauternes), 7° à Limeuil, 7° à Yviers.
1957 : indépendant chez France Sport.5° à Mussidan.
Est décédé en février 2019. (voir sur ce lien).

LA DORDOGNE CYCLISTE - MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME (6)
© GERARD DESCOUBES
Extrait de son livre : Patrimoine Cycliste du Grand Sud-Ouest.

timoner

Gérard Descoubès nous a annoncé que c’était Guillermo Timoner qui avait découvert Angel Barquéro. Dordogne Cycliste a recherché sur l’Encyclopédie de l’UCI qui était ce champion espagnol.
- Guillermo Timoner Obrador, né le 24 mars 1924 à Félanitx (Espagne). (notre photo ci-contre)
- 1945 Champion des Baléares vitesse et poursuite.
- 1946 Champion des Baléares vitesse et demi-fond.
- 1947 Vainqueur de la première étape du Tour de Majorque.
- 1948 Vainqueur de la quatrième étape du Tour de Majorque (ce qui correspond bien aux infos de l’ami Descoubès, Majorque étant le lieu où les qualités cyclistes de Barquéro ont été connues)..
- Champion d’Espagne de demi-fond (1945, 1946, 1947, 1948, 1950, 1952, 1954, 1955, 1956, 1959, 1961, 1962, 1963, 1984).
- Champion du Monde de demi-fond (1955, 1959, 1960, 1962, 1964, 1965).
- Champion d’Espagne derrière moto (1945, 1946, 1947, 1949).
- Champion d’Espagne de vitesse (1947, 1948, 1950, 1956).
- Champion d’Espagne de poursuite (1949, 1951, 1956).
- Champion d’Espagne à l’américaine (1951, 1952, 1954).

LES COURSES DU RACING EN 1950

Course de classement du 12 mars 1950 : 1° Francis Despréaux les 50 kms en 1h20 sur cycle Dilecta, agent Chaussade à Mussidan, 2° Barquéro, 3° Chevalier, 4° Guichard, 5° Martin, 6° Daix, 7° Chaminaud, 8° Léonardon, 9° Tibaut, 10° Barquéro Benjamin.
Bordeaux-Mussidan (24 avril 1950).
1° étape: Jean Bidart (UC.Arcachon) les 81 kms en 1h55 sur cycle Royal-Fabric, agent Garon 59 cours Pasteur Bordeaux.
2° étape: Michel Serres (Burdigala Paris Club) les 95 kms en 2h38 sur cycle Reboul à Bordeaux.
Général : 1° Guy Ledent (Girondins de Bordeaux) sur cycle Peugeot agent David 59 cours Pasteur Bordeaux, 2° Latorre (ASPTT. Bordeaux), 3° Soubies (CA. Bèglais), 4° Serres (Burdigala PC), 5° Vigué (ASPOM), 6° Polard, 7° Gavelle, 8° Zaccaron, 9° Villar, 10° Soulard.
Montignac-Vauclaire (17 mai 1950).
1° Henri Martin (RC.Mussidan) sur cycle Royal-Fabric agent Chaussade à Mussidan, 2° Barquéro, 3° Zaccaron, 4° Coste, 5° Gourd, 6° Dupré, 7° Lacoste, 8° Lascaux, 9° Dihars, 10° Fabro.
Prix des jeunes à Lagut (7 mai 1950).
1° Guy Chaudet (CC. Montpon) les 50 kms en 1h21’ sur cycle Rochet agent Counord à Moulin-Neuf, 2° Chaminaud (Mussidan), 3° Pawelezych (Périgueux), 4° Boissavy, 5° Verdier, 6° Thomas.
A Saint-Léon (8 mai 1950).
1° Robert Conty (CC. Belvès) les 80 kms en 2h10’, 2° Boucherie (Périgueux) tous deux sur cycle Rochet, 3° Minvielle, 4° Pawelezych (Périgueux), 5° Thomas, 6° Angelot, 7° Grellety, 8° Martin, 9° Tibaut.
A St.Médard de Mussidan (18 juin 1950).
1° Claude Peyssard (CC. Montpon) les 80 kms en 2h10 sur cycle Origan agent Esclavard à Montpon, 2° Serres, 3° Belingard, 4° Batailler, 5° Grellety, 6° Boissavy, 7° Chaudet.
A Mussidan (Gibbs-Allary) (25 juin 1950).
1° Angel Barquéro (RC.Mussidan) sur cycle Royal-Fabric agent Chaussade à Mussidan, 2° Lestrade (Libourne), 3° Henri Martin, 4° P.Lavaud (Nontron), 5° Barronet (Castillon), 6° J. Lavaud, 7° Piqué, 8° Sallat, 9° Fourgeaud.
A Neuvic (16 juillet 1950).
1° André Dupré (Stade Foyen), 2° Pailler (Libourne), 3° H. Martin, 4° Gavelle (Bordeaux), tous sur cycle Royal-Fabric agent Chaussade à Mussidan, 5° Despréaux, 6° Mounet, 7° Lacoste, 8° Neriasse, 9° Adam, 10° Barquéro.
A Planèze (31 juillet 1950).
1° Jacques Vivier (CA. Ribérac) les 130 kms en 3h12 sur cycle Rochet, 2° Duteil (CA.Ribérac) à 7 mn, 3° Chaminaud (RCM), 4° Charles Martin (Périgueux), 5° Barquéro, 6° Brun, 7° Duvaleix (Pédale Faidherbe).
Les Lèches (14 août 1950).
1° Francis Despréaux (RCM) les 70 kms en 1h50’ sur cycle Dilecta agent Chaussade Mussidan, 2° Ducloux, 3° Chevalier, 4° Daix, 5° Tibaut, 6° Martin, 7° Brieu, 8° Pelat, 9° Chastanet, 10° Chamard.
A Issac (13 août 1950).
1° Angel Barquéro (RCM) les 100 kms en 2h35 sur cycle Royal-Fabric agent Chaussade à Mussidan, 2° Raymond Chaminaud, 3° Martin, 4° Despréaux, 5° Inizan, 6° Conty, 7° Minvielle, 8° Daix, 9° Boyer, 10° Fonmarty.
A Mussidan (18 septembre 1950).
1° Angel Barquéro (RCM) les 100 kms en 2h35 sur cycle Royal-Fabric agent Chaussade à Mussidan, 2° Henri Martin, 3° Despréaux, 4° Dihars, 5° Piqué, 6° Trimoulet, 7° Barquéro Benjamin, 8° Maury, 9° Madur, 10° Tibaut.

1950

Lors d'une course en 1951 de gauche à droite André Gavelle (Cycles Girondins),
Marius Duteil (CA Ribérac) et le président Delhaye.

QUELQUES GRANDS DE LA SAISON EN 1950

 Pierre Barbotin, Ferdi Kubler, Hugo Koblet, Jean Robic, Louis Bobet, Raphaël Géminiani, Guy Lapébie, Fausto Coppi, Jacques Marinelli, Antonin Rolland, Maurice Diot, Robert Desbats, Gino Bartali, Fiorenzo Magni, Hilaire Couvreur, Pierre Tacca, Robert Chapatte, Alain Moineau, Jean Goldschmidt, Stan Ockers, Maurice Blommé.

CEUX QUI BRILLENT EN PERIGORD

 Marius Duteil (CA. Ribérac), Jacques Vivier (CA. Ribérac), Angel Barquéro (RC. Mussidan), Yves Gourd (Stade Foyen), Maxime Armandie (CA. Ribérac), Robert Conty (CC. Belvès), Joseph Fabro (US. Bergerac), Francis Despréaux (RC.Mussidan), Michel Brun (CA. Ribérac), Henri Martin (RC. Mussidan), André Osberg (CC.Castillon), Stéphane Zaccaron (US. Bergerac), René Montagut (CA. Ribérac), Claude Peyssard (CC. Montpon), Guy Chaudet (CC. Montpon), Marcel Boucherie (Pédale Faidherbe), Jean Inizan (US. Bergerac), Pierre Grellety (CC. Belvès).

 LES VEDETTES DU SUD-OUEST

 Roland Llamouzy (Guidon Bayonnais), Jacques Moujica (Saint-Gaudens), Robert Verdeun (SA.Bordeaux), Albert Dolhats (US. Dax), André Lesca (G. Agen), René Barrère (Pau VC), Antoine Latorre (ASPTT. Bx), Michel Serres (Burdigala PC), Guy Large (ASPOM), Jacques Vivier (CA.Ribérac), Jo Bianco (Agen), Pierre Mancicidor (CA. Bèglais), Armand Darnauguilhem (Caudéran), Guy Bacquey (ASPTT. Bordeaux), André Joulin (SCA.Libourne), André Dupré (Stade Foyen), René Berton (Mérignac), Maurice Bertrand (ASPTT.Bx), Jean Bidart (Arcachon), Tino Sabbadini (VC. Libos)

 AUTRES COURSES DU RC. MUSSIDAN EN 1950

 26 février Cyclo-Cross de Mussidan : 1° Angel Barquéro (RC. Mussidan), Mars Mussidan (Classement du 19 mars) : 1° Angel Barquéro (RC. Musidan), 7 mai Prix de Lagut : 1° Guy Chaudet (CC. Montpon), 6 août Le Mayet de Saint-Médard : 1° Chevalier (RC. Mussidan), 13 août Prix des fêtes de Issac (deux courses) : 1° Angel Barquéro (RC. Mussidan), puis 1° Francis Despréaux (RC.Mussidan), 3 Septembre St.Médard de Gurçon : 1° Angel Barquéro (RC.Mussidan), 4 septembre Neuvic (Prix des jeunes) : 1° Angel Barquéro (RC.Mussidan), 10 septembre Prix des fêtes de la gare : 1° Angel Barquéro (RC.Mussidan), 10 octobre Prix de Bourgnac : 1° Raymond Chaminaud (RC.Mussidan), 22 octobre Championnat du RCM : 1° Angel Barquéro (RC.Mussidan), 29 octobre Saint-Front de Pradoux : 1° Marius Duteil (CA. Ribérac).

LA SAISON CYCLISTE 1951 AU RC MUSSIDAN

 - En 1951 le siège du club fut déplacé au café de l’industrie chez M. Denoix. Quand à l’équipe des coureurs la voilà toujours à la pointe du combat pour se frotter dans les trois courses de classement avec un Angel Barquéro qui croquera tout le monde, puisque il ne laissera le soin à personne d’accrocher ne serait-ce une petite victoire.
Le bureau du RCM en 1951 : Présidents d’honneur : MM. Chevalier, Chaigneaud, Despréaux
Président actif : M. Delhaye, Vice-Présidents : MM. Mespoulède, Denat, Château et Cuénios, Secrétaire Général : M. Pierre Verrière, Trésorier Général : M. Lacombe - Adjoint : M. Parsat, Directeur Sportif : M. Albert Chaussade, Membres : MM. Conche, Courtade, Olivier, Lafond, Servant, Vigeant, Robert.

Aubeterre

Victoire de Barquero à Aubeterre en 1951

 Le 15 avril Mussidan recevait la vingt-cinquième édition du Prix Reboul. Ce Bordeaux-Mussidan et retour revenait avec le printemps et c’est un sprint massif de cent quatre vingt coureurs qui se présentera face au nombreux public qui n’avait jamais assisté à pareille arrivée. Vincent Sosa du Vélo-Club Lion l’emportera mais l’après-midi dans les coteaux du Pays Foyen et de l’Entre Deux Mers, les rescapés allaient rendre vite les armes, et c’est André Gavelle qui en solitaire se présentera aux quatre pavillons pour succéder à Ledent. Les courses du club seront toujours présentes mais les coureurs iront bien au-delà de notre Périgord avec un Ducloux et un Despréaux qui se mesureront aux meilleurs du grand Sud, lors du circuit des trois vallées du côté de Montréjeau, juste au pied de Pyrénées.
Quelques coureurs du Racing en 1951 : Angel Barquéro, Louis Ducloux, Francis Despréaux, Henri Martin, Benjamin Barquéro, Nadin, Trimoulet, Chastanet, Nobota, Madur, Laforêt, Poupard, Prigent, Guédon, Rotrou, Markowitch, André Daix.
- Les courses du RCM au cours de cette saison se succèderont avec une certaine frénésie mais la concurrence devenait imposante. Trois semaines après le prix de Bénévent, Monsieur Lambert vélociste à Montpon venait organiser encore à Bénévent une deuxième course avec son Cyclo-Club. On en était à l’époque de Brun, Duteil et de Vivier, trois Ribéracois aux dents longues, et un Vivier qui remportera la Route de Franceavec un remarquable brio. Concurrence aussi aux alentours de Mussidan avec des clubs qui voyaient le jour comme à Vélines, Sainte-Foy, Ribérac, Montpon, soit en définitive une nouvelle donne qui obligeait nos couleurs à se mobiliser pour rester le club phare de la région. Albert Chaussade le membre influent de la section n’hésitait pas à payer de sa personne avec comme objectif l’acquisition de contrats supplémentaires pour ses hommes. Angel Barquéro sollicité partout résistera aux offres et en homme loyal restera fidèle à son directeur sportif à qui il lui devait tant. Désigné comme capitaine de Royal-Fabric, il disposait pour les grandes classiques nationales d’une équipe aux côtés duquel évoluaient des hommes tels Jacques Vivier, Michel Brun, Bidart et Aubry parmi les plus connus. Côté recrutement Albert Chaussade avait des yeux de Chimène pour deux hommes de l’US. Vélines dont les résultats ne le laissaient point indifférent. C’est ainsi que François Gourmelon et Gaston Munini signèrent au Racing fin 1951. Gourmelon originaire de Montazeau roulera pour le compte des cycles Tendil. Mais Albert avait aussi repéré du côté de Montpon un certain Bousquet. Lui aussi se mêlera à l’équipe Mussidanaise sous l’enseigne des cycles "la Torpille". Que dire encore de cette saison 1951 qui vit la victoire d’Hugo Koblet au Tour de France ? Qu’elle fut vraiment éblouissante avec ces petites courses à Mussidan, à Lagut, au Mayet et bien sûr dans notre canton et même bien au-delà.

LES COURSES DU RACING EN 1951

A Mussidan (1° Course classement).
1° Barquéro les 70 kms en 1h48’ sur cycle Royal-Fabric, agent Chaussade à Mussidan, 2° Despréaux, 3° Madur, 4° Trimoulet, 5° B. Barquéro, 6° Prigent, 7° Chastenet, 7° Nobota, 8° Poupard, 9° Guédon, 10° Rotrou, etc ….
A Mussidan (2° Course classement).
° Barquéro les 70 kms en 1h47’, sur cycle Royal-Fabric, agent Chaussade Mussidan, 2° Ducloux, 3° Despréaux, 4° Barquéro Benjamin, 5° Trimoulet, 6° Madur, 7° Laforêt, etc …
Bordeaux-Mussidan (16 avril 1951).
1° André Gavelle (Cycles Girondins) sur Royal-Fabric, 2° Polard (VC. Lion), 3° Sanguinet (US.Dax), 4° André Micas (ASPTT.Bordeaux), 5° Didion (US. Bouscat), 6° Léo Triscos (Parentis), 7° Fizaine (US. Bouscat), 8° Biphos (Gujan-Mestras), 9° Chauvet, 10° Virol.
Prix des fêtes de Lagut (6 mai 1951).
1° Louis Ducloux (RC.Mussidan) les 80 kms en 2h09’, sur cycle Dilecta, agent Chaussade Mussidan, 2° Boissavy (Périgueux), 3° Madur (Mussidan), 4° Trimoulet (RCM), 5° Chastanet (RCM), 6° Charles Martin (CC.Périgueux),, 7° B.Barquéro (RCM), 8° Boyer, 9° Pawelzych, 10° Corraza.
A Saint-Léon su l’Isle (6 mai 1951).
1° Marius Duteil (CA. Ribérac) les 100 kms en 2h41’, 2° Brun CA. Ribérac, 3° Jacques Vivier (CA. Ribérac) tous sur cycle Royal-Fabric, 4° Charles Martin (Périgueux), 5° Madur (RCM).
A Saint-Médard de Mussidan (10 juin 1951).
1° Raymond Chaminaud (CC. Montpon), les 80 kms en 2h03’, 2° Peyssard (CC.Montpon), 3° Boucherie (CC.Périgueux), tous sur cycles Rochet, 4° Despréaux (Mussidan), 5° Renaud (Coutras), 6° Madur, 7° Claude Peyssard, 8° Trimoulet, 9° Devaux.
Prix des jeunes et des cycles Chaussade à Mussidan (17 juin 1951).
1° Bourdichon (US. Bergerac) les 80 kms en 2h08’, 2° Macary, 3° Cerres, 4° Gueguen, 5° Bélingard, 6° Boyer, 7° Bensse, 8° Peyssard, 9° Rigaudie.
A St.Laurent des Hommes La Filolie (25 juin 1951).
1° Louis Ducloux (RC.Mussidan) les 100 kms en 2h45 sur cycle Dilecta agent Chaussade à Mussidan, 2° Lacoste, 3° Commerie, 4° Minvielle, 5° Martin, 6° Duval, 7° Madur, 8° Chastanet.
A Bénévent (8 juillet 1951).
1° Louis Ducloux (RC.Mussidan) les 81 kms en 2h10, sur cycle Dilecta agent Chaussade à Mussidan, 2° Claverie (Périgueux), 3° Devaud (CC. Montpon), 4° Maury, 5° Rapeaux, 6° Huot.
A Neuvic (15 juillet 1951).
1° Daniel Dihars (Stade Foyen) les 100 kms en 3h25, 2° Arnaud (Stade Foyen) 3° Fabro (US. Bergerac) tous trois sur cycle Terrot..
Le Mayet (5 août 1951).
1° Taillurat (Guidon-Club Bergerac) les 70 kms en 1h51, sur cycle Origan agent Goyneau à Bergerac, 2° Madur, 3° Prigent, 4° Nobota, 5° Markowitch, 6° Daix.
A Planèze (13 août 1951).
1° Angel Barquéro (RC.Mussidan) les 120 kms en 3h10 sur cycles Royal-Fabric agent Chaussade à Mussidan, 2° Despréaux (Mussidan), 3° Dartenset (Périgueux), 4° Minvielle (Mussidan), 5° Lacoste (Périgueux), 6° Madur (Mussidan), 7° Martin (Mussidan).
A Neuvic (3 septembre 1951).
1° Claude Mousseau (Pédale Faidherbe) les 100 kms en 2h47, 2° Marcel Boucherie (Périgueux), 3° Baggio (Castillon), 4° Despréaux, 5° Minvielle, 6° Chaminaud (Montpon), 7° Saint-Aubin, (Limoges), 8° Markowitch, 9° Aroyota, 10° Lachartre, 11° Madur.

Aubeterre protocole

Barquero (maillot Royal Fabric) vainqueur à Aubeterre

 QUELQUES GRANDS DE LA SAISON EN 1951.

Bernard Gauthier, Antonin Canavèse, Settino Perrin, Raphaël Géminiani, Stan Ockers, Nello Laurédi, Ferdi Kubler, Hugo Koblet, Louison Bobet, Jean Dotto, Diederich, Pierre Barbotin, Gilbert Bauvin, Lucien Lazarides, Apo Lazarides, Jean Robic

CEUX QUI BRILLENT EN PERIGORD

Marius Duteil (CC. Périgueux), Pierre Mounet (CC. Périgueux), Maurice Jouault (US. Bergerac), Charles Martin (CC. Périgueux), Maurice Pradel (Pédale Sarladaise), Paul Grellety (CC. Belvès), Lascaux (CC. Périgueux), René Minvielle (RC.Mussidan), Henri Martin (Stade Foyen), Guy Allory (UCAP.Angoulême), René Berton (ES. Bourdillot), Léopold Zaccaron (Stade Foyen), Claude Peyssard (CC.Montpon), Alain Bourdichon (US. Bergerac), Marcel Boucherie (Pédale Faidherbe), Georges Dupré (Stade Foyen), Angel Barquéro (RC.Mussidan), François Gourmelon (US.Vélines).

 LES VEDETTES DU SUD-OUEST

Guy Bacquey (VC. Lion), Robert Desbats (CC. Caudéran), Georges Loubet (VC. Rodez), Vincent Sosa (VC. Lion), Raoul Vivensang (VC. Capbreton), Pierre Rinco (VC. Lion), André Dupré (Stade Foyen), Daniel Dihars (Stade Foyen), Paul Barrère (Pau), Michel Brun (CA. Ribérac), Jacques Vivier (CA. Ribérac), Albert Dolhats (US. Dax), Jules Pineau (US. Montauban), Kleber Demanes (ASPTT. Bordeaux), Tino Sabbadini (VC. Lion), Alfred Gratton (UV. Lectoure), Pierre Rançon (Auch), André Gavelle (Cyclistes Girondins), Félix Adriano (Agen), Guy Allory (Angoulême), Armand Darnauguilhem (CC Belvès)

AUTRES COURSES  DU RC. MUSSIDAN EN 1951

 6.mai Prix de Lagut : 1° Louis Ducloux (RC. Mussidan), 19 août Prix des fêtes de Issac : 1° Francis Despréaux (RC.Mussidan), 17 septembre Mussidan : 1° Roger Mounet (CC. Périgueux), 30 septembre Bourgnac : 1° Léopold Zaccaron (US.Bergerac), 28 octobre Saint-Front de Pradoux : 1° Michel Brun (CA. Ribérac), Championnat de fond du RCM : 1° Angel Barquéro (RC.Mussidan)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - RC. MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME (6)
© BERNARD PECCABIN -- Prochain épisode : saison 1952 

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