Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
1 décembre 2020

GRAND PRIX DE FOUGUEYROLLES - Édition 1961

MICHEL GONZALÈS VICTORIEUX AU SPRINT

006

- Bergerac le 17 septembre : Trente huit coureurs constituant un lot de très grande qualité sont au départ de cette épreuve-critérium, qui s’est déroulée sur cent tours d’un circuit de 1000 mètres. Les premiers tours sont effectués par le peloton groupé, que contrôle le Lindois André Dupré. La première échappée prend corps au dixième tour. Fantino part seul, mais est rejoint au tour suivant par Moïse Bodin. Tous deux resteront au commandement durant quatre tours, puis verront revenir Ségura, Chaumont, Paret, André Dupré, Louit et ce petit groupe qui perd rapidement Fantino, gardera la tête jusqu’au vingt deuxième tour, où il augmente de Bonnecaze, Cousseau, Barrière et de Santi, prélude au regroupement général qui s’opère au tour suivant.
- Les premiers abandons ont été enregistrés et on note le renoncement de Jouglin, de Bésarion, de Fantino, Lacoste et Landa. Une nouvelle échappée à deux va se produire, avec Bodin et Barrière, mais après quatre tours, ce dernier reste seul par suite d’une chûte sans gravité de Bodin, contraint à l’abandon. Le Monégasque Louit viendra très vite en renfort et les deux hommes vont animer la plus longue échappée de la course (ils feront exactement 44 tours en tête). Derrière eux les fluctuations sont nombreuses. André Dupré anima plusieurs groupes de chasse, dans lesquels Scavarda fut également très en vue. On note une crevaison de Desbats qui rejoint après quatre tours. L’avance des deux hommes de tête atteindra son maximum peu avant la mi-course (50 secondes sur de Santi et Paret, et une minute sur le peloton) alors qu’on enregistre les abandons de Faure, Georges Dupré et plus tard, de Desbats marqué par son effort.
- Après la mi-course, le peloton comble petit à petit son retard. Au 61° tour, Brunello et Avelin sont à 35 secondes du tandem leader. Castel et Rinco à 40 secondes et le peloton à 50 secondes. Au 64° tour, Freyry perce, répare et se lance à la poursuite du peloton. Deux tours plus tard, il percute dans un virage, un marchand ambulant aventuré sur le circuit. L’imprudent est évacué vers l’hôpital de Sainte-Foy. Louit et Barrière sont toujours au commandement, mais Avelin poursuit son effort et les rejoint au 70° tour, le peloton emmené par de Santi à dix secondes.
- La jonction s’opère au 75° tour. Guiral, Deloche et Vidal vont tenter de s’échapper. Lesca vient se joindre

Fougueyrolles

à eux, puis André Dupré, Castel et Ségura, puis encore Rinco, Avelin et Louit. Ce groupe va prendre une avance de 25 secondes tandis que Bianco et Barrière abandonnent.
- Regroupement au 84° tour, au moment où Lesca doit changer de roue, un rayon s’étant enroulé autour de sa roue libre. Cousseau, Gonzalès et Paret tentent de fuir. Guiral, de Santi, André Dupré viennent leur prêter main forte, mais sous l’action de Verdeun le peloton revient. Dans les dix derniers tours, plusieurs escarmouches vont se produire, dans lesquelles André Dupré, Paret et Scvarda sont les plus ardents, mais à deux tours de la fin tout le peloton est regroupé et ce sera une arrivée au sprint, d’où Michel Gonzalès émergea nettement (notre photo au cours du protocole).
Classement : 1. Michel Gonzalès (Guidon Bayonnais) groupe sportif Kas sur cycle Royal Fabric, les 120 kms en 2h53’, 2. De Santi (Langon), 3. Louit (Monaco), 4. Ségura (Beaucaire), 5. Verdeun (SA Bordeaux), 6. Ben Brahim (Villeneuve), 7. Avelin (Toulon), 8. Deloche (Asptt Bordeaux), 9. Duvaleix (Périgueux), 10. Scavarda (Toulon), 11. Brunello (Tonneins), 12. Vidal (Villeneuve), etc… tous dans le même temps que le vainqueur.

VÉLO DORDOGNE - GP de FOUGUEYROLLES 1961 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité