Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
12 février 2021

1975 RC. MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME

LES SEIZE VICTOIRES DE LUCIEN SAUTIER

Article précédent : 1974 Quand Montpon renforce le Racing (pour ceux qui veulent revoir cet article, cliquez sur ce lien

- Les saisons se suivent mais on le sait, elles ne se ressemblent jamais. Et pour le RC. Mussidan, on semble marquer une nouvelle petite pause. Il est vrai que l'UC. Montpon est à nouveau sur les rails. Marcel Counord en est devenu le président, secondé par un certain Jacques Sciozard qui assure lui le secrétariat. Il n'y a pas de rupture consommée entre les deux clubs, mais désormais chacun navigue sous son pavillon. Bien sûr le départ de Marcel Counord déshabille le Racing d'un certain nombre d'épreuves, mais il faut faire avec puisque après tout, c'était prévu ainsi. Parallèlement à ces faits, signalons que le Vélo-Club Bergeracois du Président Defix monte en puissance et continue de déborder de son cadre géographique. Cette société organise encore et toujours à Douzillac et à Saint-Germain du Salembre. Et si on ajoute d'autres clubs qui chassent sur nos terres, citons le Cyclo-Club Périgourdin présent à Saint-Léon sur l'Isle, à Neuvic, à Bruc et à Grignols, auxquels il faut compléter maintenant avec l'AS. Libourne de Max Servant qui ramasse le prix de Saint-Laurent des Hommes, de Saint-Vincent de Connezac et de Saint-Michel de Double. Comme quoi il est facile de constater que les temps changent, que le cyclisme et ses mentalités évoluent pendant que la récession s'installe dans le pays. Nous sommes en pleine crise pétrolière, l'économie s'essouffle et le chômage progresse. Cette situation n'empêche pas le cyclisme Aquitain de traverser une période faste. Raymond Villemiane et Christian Jourdan sont les deux étoiles montantes du VC. Bergeracois, ce VC. Bergeracois qui compte au total huit coureurs de 1° catégorie, ce qui constitue une performance en Dordogne si on ajoute à cet effectif ceux du Cyclo-Club Périgourdin et d'ailleurs. Comme quoi il y a du beau monde dans notre Sud-Ouest et les treize épreuves organisées par le Racing en ressentiront des effets bénéfiques. Mais le cyclisme connaît aussi une perte cruelle, celle du décès en course de Maurice Laforest,qui fera peut-être réfléchir certains garçons pour qui diététique et santé doivent évoluer ensemble...

Ramirez-Dutreuilh-Delage UCM

 Ramirez, Dutreuilh et Delage ici sous les couleurs de l'UC Montpon
ont bien porté les couleurs du RC Mussidan au cours de cette saison 1975

LE BUREAU DU RCM POUR 1975 (Réunion du 22 décembre 1974) : Présidents d'honneur : M. Bonneau (maire et conseiller général), Président honoraire : M. Pierre Lochin, Président actif : M. Serge Augièras, Vice-Président : MM. Andrieu et Queyrou, Comité directeur : M. Henri Martin, Mme Pierrette Augièras et M.Claude Frare, : Speaker : M. Jean-René Villechanoux, Membres : MM. Garem, Tenant, René Augièras, Robert Vigeant, Pierre Jacoupy, Jean Allicot, Maze, Médecin : Docteur Mutel, Relations municipalité : M. Berbesson
- Le Racing amené par Lucien Sautier connaît une saison 1975 exceptionnelle. Sautier remporte seize victoires, auxquelles il faut ajouter celles de Ramirez, Dutreuilh, Martin, sans oublier le junior Jean-Claude Delage. Jean-René Villechanoux de Saint-Front de Pradoux devient le speaker de nos courses, bien que de temps à autres Guy Bannes assure le relais. Henri Martin reçoit à nouveau les engagements, monsieur Dufour ayant disparu de la direction sans pouvoir connaître la raison. Saint-Médard de Mussidan innove encore. Après des essais en nocturne, voilà que le prix des fêtes se déroule en deux étapes avec classement général et un Claude Denis souverain. La nocturne du 14 juillet est avancée au 13 juillet. La raison : l'organisation dès le lendemain du Championnat d'Aquitaine route à Saint-Pierre de Chignac par le Cyclo-Club Périgourdin. Championnat qui est d'ailleurs remporté par Raymond Villemiane devant le Marmandais de Périgueux Jean-Paul Sauvignat et l'anglais Pittman licencié au CC. Périgourdin. Cette saison aussi constitue celle de mes débuts en qualité de spectateur d'abord, et c'est aussi pour cette raison que dès maintenant je me sens plus à l'aise d'évoquer un passé que j'ai vécu de loin certes, mais tout en gardant quelques échos. Et des échos il m'en reste avec le championnat d'Aquitaine des cadets où l'on rencontre des jeunes comme Eric Valade, Jean-Claude Ballion, Mario Vérardo, Francis Castaing, Jean-Claude Ronc, Dominique Eyquard pour ne citer que les noms qui dans le futur marqueront de leur empreinte notre cyclisme. Et chez les juniors il y a aussi de belles têtes d'affiche comme Bernard Dubost (surtout), Didier Lubiato, Jean-Claude Delage du RCM, Eric Vouillat, Yves Brusson, Eric Villegente et Patrick Villemiane (le frère de Raymond) pour ne citer que les principaux. N'oublions pas de signaler que les seniors courent ensembles, toutes catégories confondues, et que ce nouveau système sème beaucoup de discordes chez nos amateurs. On voit toujours les mêmes gagner, et Lucien Sautier en est le prototype.

LES COURSES 1975-1977 : Les années 75, 76 et 77 marquent le déclin d'Eddy Merckx, le dominateur de la décennie précédente. Durant ces trois saisons, le belge toujours battu (si ce n'est en 1975 dans le Tour des Flandres, Milan-San Remo et Liège Bastogne Liège) ne fait même plus illusion. Privé de forces, malade, il redevient même, à mesure que le temps passe, un champion ordinaire, s'obstinant pourtant à vouloir revivre son passé. C'est ainsi qu'il ne joue aucun rôle dans le Tour 77, le dernier auquel il participe, et que le corps médical lui interdit de reprendre la compétition, moins d'un an plus tard. Comme d'autres avant lui, Eddy Merckx n'a pas su s'arrêter à temps …
Ces trois saisons sont néanmoins des années de transition, car la succession reste à pourvoir. Dans le domaine des classiques, de Vlaeminck et Moser, les spécialistes, voient arriver avec anxiété le jeune belge Freddy Maertens, aussi bon rouleur que sprinter, mais dont l'étoile pâlit singulièrement, après trois saisons au sommet. Au point de le voir complètement disparaître, avec un insensé come-back en 1981. Côté courses à étapes, la relève se fait encore davantage attendre. Bernard Thévenet, qui progressait chaque année dans l'ombre d'Ocana (dont le déclin est parallèle à celui de Merckx), en profite pour remporter deux Tours de France, mais il n'a plus que Zoetemelk ou Van Impe pour le contrer.
En revanche, apparaît en 1977 un Breton de 22 ans, Bernard Hinault, qui a tout pour dominer sa génération. Cette année-là il s'impose dans deux classiques (Gand-Wevelgem et Liège Bastogne Liège), terrain sur lequel les français n'avaient pas gagné depuis treize ans, dans le Dauphiné ensuite, puis dans les Nations. Un champion est né ...

- Avec quatorze épreuves et dix coureurs, le Racing effectue une grande saison, dopé par les retentissants succès de Lucien Sautier. Ceci n'empêche pas Jean-Claude Delage, Raymond Valèze, Marc Dutreuilh et Daniel Ramirez de quitter nos couleurs pour rejoindre celles … de l'UC. Montpon. Le club du père Counord après son année de relance se trouve en droit de recruter pour 1976, conformément à la législation fédérale, et comme ces quatre coureurs sont de chez lui, ils effectuent le saut pour se parer des nouvelles couleurs oranges.

1975 SAUTIER RCM

Lucien Sautier seize bouquets au cours de cette saison 1975 sous les couleurs du Racing

LES SEIZE VICTOIRES DE LUCIEN SAUTIER EN 1975 : Gond Pontouvre (16), Tonnay Boutonne (17), Montpon Ménestérol (24), Saint-Léon sur l'Isle (24), Vieux Mareuil (24), Périgueux le Toulon (24), Chamiers (24), Aubusson (23), Rochechouart (87), Tour du Gévaudan (12) (2° étape Marvejols-Saint-Alban), St-Martial d'Artenset (24), Fouras (17), Bréville (16), Sarlat (24), Langon (33), Saint-Front de Pradoux (24).

- La saison se termine avec l'assemblée générale du Racing qui se tient à l'hôtel du Périgord. Aucun remaniement n'est annoncé. Deux lotos sont organisés par le club dont un à la cantine scolaire de Saint-Médard et un à Saint-Front de Pradoux. Et il est intéressant de lire que c'est monsieur Dufour (qui est peut-être notre ancien secrétaire) qui remporte le premier lot avec un congélateur et que monsieur Villechanoux (notre speaker) de St. Front de Pradoux gagne le deuxième lot qui est ni plus ni moins qu'un mouton.
COUREURS LICENCIES AU RACING EN 1975 : Marc Dutreuilh, Daniel Ramirez, Jérôme Escupeyrat, Lucien Sautier, Jacques Martin, Pascal Deymes, Raymond Valèze, Jean-Claude Delage, Alain Odin, Dominique Desffarges.

LES COURSES DU RC. MUSSIDAN SAISON 1975

Prix de la ville de Mussidan (1° mai)
1° Claude Denis (CC. Périgueux), 2° Guimberteau (CA. Créon), 3° Galès (ACBB), 4° Sautier (RC.Mussidan), 5° Beney (VC. Bergerac), 6° Bodin (VC. Bergerac), 7° Jourdan (VC. Bergerac), 8° Cathalot (Langon), 9° Vidal (Faux), 10° Lambert (Bergerac).
Saint-Médard de Mussidan (8 juin)
1° étape : 1° Denis (CC. Périgueux), 2° Gardet (CC. Périgueux), 3° Bodin (Bergerac), 4° Brusson (Périgueux), 5° Raynal (Bergerac), 6° Moreau (Caudrot), 7° Conan (Jarnac), etc ….
2° étape : 1° Sauvignat (Marmande), 2° Bernard Bodin (Bergerac), 3° Brusson (Périgueux), 4° Morassutti (Jonzac), 5° Moreau (Caudrot), 6° Denis (CC. Périgueux), 7° Raynal (Bergerac), etc …
Général : 1° Claude Denis (CC. Périgueux), 2° Gardet (CC. Périgueux), 3° Bodin (VC. Bergerac), 4° Brusson (CC. Périgueux), 5° Moreau (Caudrot), 6° Raynal (Bergerac), 7° Sauvignat (Marmande), 8° Morassutti (Jonzac), 9° Conan (Jarnac), 10° Dutertre (Jarnac), 11° Martin (RC. Mussidan), 12° Chatelas (Agen).
A Saint-Martial d'Artenset (7 juillet)
1° Lucien Sautier (RC. Mussidan), 2° Castaing (Marmande), 3° Frosio (US. Bouscat), 4° Calmette (Bussière Poitevine), 5° Vidal (Faux), 6° Dutreuil (RC. Mussidan), 7° Sorin (Tonneins), 8° Moreau (SC. Caudrot), 9° Brusson (Périgueux), 10° Mémy (Jonzac).
Nocturne de Mussidan (14 juillet)
1° Guy Frosio (US. Bouscat), 2° Sauvignat (Marmande), 3° Pittman (Périgueux), 4° Dutreuil (Mussidan), 5° Hue (Marmande), 6° Jowet (Périgueux), 7° N'Haux (Pau), 8° Martin (Mussidan), 9° Nolins (Paris), 10° Deymes (Mussidan), 11° Prietz (Bègles), 12° Pascal (Sauveterre), 13° Bouyer (Nontron), 14° Escupeyrat (Mussidan).
Prix de Vanxains (19 juillet)
1° Villemiane (VC. Bergerac), 2° Pineau (Agen), 3° Audeguil (Tonneins), 4° Bordier (EC. Foyenne), 5° Valade (EC. Foyenne), 6° Bodin (Bergerac), 7° Darby (Libourne), 8° Jowet (Périgueux), 9° Millet (Périgueux), 10° Baker (Libourne).
Prix de Saint-André de Double (20 juillet)
1° Gérard Cluzeau (CC. Chalais), 2° Pérez (EC. Foyenne), 3° Didier Lubiato (EC. Foyenne), 4° Villegente (Libourne), 5° Brusson (Périgueux), 6° Delage (Mussidan), 7° Vincent (Agen), 8° Tédo (Agen), 9° Mariaud (Nontron), 10° Vaudou (Périgueux), 11° Touray (Barbezieux), 12° Dussoulier (Périgueux), 13° Authier (Villemonble), 14° Ducloux (Créon), 15° Vouillat (EC. Foyenne).
A Saint-Louis en l'Isle (31 août)
1° Philippe Candau (EC. Foyenne), 2° Robert Auvrouin (ASPTT. Paris), 3° Beney (VC. Bergerac), 4° Taillerie (ASPTT. Paris), 5° Darby (Libourne), 6° Laborde (US. Talence).
Prix de Saint-Géry (6 septembre)
1° Bernard Bodin (VC. Bergerac), 2° Auvrouin (ASPTT. Paris), 3° Boyer (VC. Tulle), 4° Ramirez (RC. Mussidan), 5° Jowett (Périgueux), 6° Brusson (Périgueux), 7° Martin (Mussidan), 8° Dutreuil (Mussidan), 9° Berger (CC. Bergerac), 10° Cazeaux (Libos).
Prix des fêtes de Journiac (6 septembre)
1° Francis Beney (VC. Bergerac), 2° Claude Denis (CC. Périgueux), 3° Valade (EC. Foyenne), 4° Fiorotto (Créon), 5° Paponneau (Créon), 6° Millet (Périgueux), 7° Bibié (VC. Bergerac), 8° Conan (Périgueux), 9° Sautier (RC.Mussidan), 10° Cazaillon (VC. Bastidien).
Prix des fêtes de Beaupouyet (14 septembre)
1° Jean-Louis Campagnola (US. Talence), 2° Beney (Bergerac), 3° Jourdan (Bergerac), 4° Galles (ACBB), 5° Paillé (Bègles), 6° Ramirez (Mussidan), 7° Caneiro (US. Bouscat), 8° Martin (Mussidan), 9° Bodin (Bergerac), 10° Bernagaud (Le Bouscat), 11° Cazaillon (Bastide), 12° Bouyer F. (Nontron).
A Saint-Front de Pradoux (25 octobre)
1° Lucien Sautier (RC. Mussidan), 2° Barjolin (Tonneins), 3° Ribérot (Tonneins), 4° Daunat (VC. Côte de Granit), 5° Lopez (Créon), 6° Saladié (UA. Vic), 7° Pineau (Agen), 8° Sauvignat (Marmande), 9° de Santi (Talence), 10° Georgelin (Marmande), 11° Nardi (Le Bouscat), 12° Ramirez (Mussidan).

1975

Quelques vainqueurs d'épreuves de cette saison 1975 avec de gauche à droite
Claude Denis, Guy Frosio, Bernard Bodin, Philippe Candau et Pierre Villemiane

QUELQUES GRANDS DE LA SAISON 75 : Eddy Merckx, Joop Zoetemelk, Frans Verbeek, Eric de Vlaeminck, Marc Demeyer, André Dierrickx, Bernard Thévenet, Freddy Maertens, Hermann Van Springel, Delépine, Francesco Moser, Felice Gimondi, Lucien Van Impe, Hennie Kuiper, Jean-Pierre Danguillaume, Roy Schuitten, Régis Ovion.
CEUX QUI BRILLENT EN PERIGORD : Serge Daubisse (CC. Périgueux), Gérard Lambert (VC. Bergerac), Georges Sallat (Pédale Nontron), Michel Raynal (VC. Bergerac), Alain Vidal (CC. Faux), Serge Lissandreau (VC. Bergerac), Claude Denis (CC. Périgueux), Bernard Dubost (Pédale Nontron), Owen Jowet (CC. Périgueux), Bernard Metzler (CC. Périgueux), Daniel Simon (Pédale Nontron), Christian Jourdan (VC. Bergerac), Marc Dutreuil (RC. Mussidan), Patrick Lachaize (VC. Bergerac), Francis Beney (VC. Bergerac), Alain Ducau (CC. Périgueux), Henri Millet (CC. Périgueux), David Pittman (CC. Périgueux), Michel Lécuyer (AS. Eymet), Robert Bertrand (Guidon Sarladais), Daniel Arquey (VC. Bergerac), Jean Biniecki (UC. Nontron).
LES VEDETTES DU SUD-OUEST : Raymond Villemiane (VC. Bergerac), Roger Saladié (UA. Vic), Gérard Simonnot (Royan OC), Francis Duteil (CRCL), Lucien Sautier (RC. Mussidan), Bernard Desplats (SO Saint-Amans), Patrick Friou (VC. Saintes), Alain de Carvalho (UC. Corrèze), Daniel Barjolin (US. Tonneins), Michel Pitard (US. Pons), Michel Guiraudie (Guidon Saint-Cyprien), Michel Fedrigo (US. Tonneins), Daniel Ceulemans (VC. Aubusson), Jacky Troyard (Vélophile de Naintré), Christian Dolhats (US. Dax), Jean-Pierre Peyrebesse (VC. Saint-Céré), Bernard Viroulaud (UC. Confolens), Michel Dupuytren (CRCL), Bernard Becaas (FC. Oloron), Jean-Marie Valade (EC. Foyenne), Francis Lopez (CA. Créon), Serge Périn (VC. Nérac), Daniel Laroudie (CRCL), Michel Guionnet (VRC. Albi). :

AUTRES COURSES DU RC.MUSSIDAN EN 75

9 mars Course de classement  St. Front de Pradoux : 1° Lucien Sautier (RC. Mussidan), 13 juillet Prix des fêtes de Bénévent : 1° Yves Arnaudeau (EC. Foyenne), 3 août Prix des fêtes de Chantérac : résultats non trouvés sur la presse

VÉLO DORDOGNE - MUSSIDAN (21) © BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : 1976 (Première nocturne des champions)

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité