Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
17 février 2021

2002 LE 9° TOUR DU CANTON DE MAREUIL-VERTEILLAC

PRÉSENTATION DE L’ÉDITION 2002

tncmv 2002

Le protocole à La Rochebeaucourt après la 1° étape
avec Fabien Fleury (Jean Floc’h) en maillot blanc.

- Lire l'édition 2001.

- Le succès est toujours au rendez-vous pour cette épreuve espoir qui se taille une solide réputation. Sur les cinq derniers vainqueurs, trois ont ensuite connu le professionnalisme et on se demande encore comment Gilles Canouet, lauréat en 1997, a pu être laissé sur la touche par les directeurs sportifs (NDLR : sera pro qu’en 2005 chez Agritubel). Le vainqueur sortant, l’Ukrainien Youri Krivtsov, est le dernier promu en date : il a rejoint la formation Jean Delatour au début de l’année. Comme c’est souvent le cas dans le Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac, il avait usé de ses qualités de rouleur pour s’installer en tête de l’épreuve à l’issue du contre la montre de dimanche matin, épreuve contre la montre au cours de laquelle tout se joue. Lors des six dernières éditions, Jérôme Bouchet est le seul, en 2000, à s’être imposé dans ce Tour sans avoir remporté l’étape contre la montre. Mais il avait surtout affiché de belles dispositions de rouleur pour faire basculer le sort de l’épreuve au cours de la dernière étape grâce à une longue échappée solitaire qui lui avait permis de faire coup double à Verteillac en décrochant l’étape et la victoire finale, alors qu’il avait subi la loi du Polonais Witecki dans le chrono.
- Son cas est donc unique puisque Samuel Plouhinec en 1996, Gilles Canouet en 1997, Pierrick Fedrigo en 1998 et 1999 et Youri Krivtsov l’an dernier ont tous remporté l’étape contre la montre. Gilles Canouet y avait ajouté la première étape en ligne à Mareuil et en 1998 Pierrick Fedrigo avait fait encore mieux puisqu’il avait gagné les trois étapes. Aujourd’hui professionnel au Crédit Agricole, le Lot et Garonnais est le seul coureur à avoir réussi le doublé sur les routes du Périgord Vert puisqu’il a aussi gagné en 1999, se contentant cette année là de signer le meilleur temps du chrono disputé entre Beaussac et Rudeau. Cette année là, c’est Thomas Voeckler, aujourd’hui professionnel chez bonjour, qui avait remporté la dernière étape à Verteillac. Tant qu’à Fedrigo, il restera l’unique détenteur du doublé cette année encore, puisque de ses successeurs, Jérôme Bouchet n’est plus espoir et Youri Krivtsov court chez Jean Delatour. Il faut encore noter Samuel Plouhinec en 1996 et Nicolas Boulenger en 2000 sont devenus champion de France espoirs après avoir brillé dans l’épreuve chère aux frères Dutertre. Quand on constate le devenir des coureurs qui se sont illustrés dans le secteur de La Rochebeaucourt, Mareuil, Verteillac, on comprend qu’il y ait pléthore de candidatures pour venir s’essayer dans cette épreuve disputée sur un terrain sélectif. Ici il n’y a pas de surprise, car chaque année le parcours est à peu près identique. On sort pourtant un peu de la routine cette année en remplaçant pour la première étape le traditionnel La Rochebeaucourt-Mareuil, par Saint-Crépin de Richemont-La Rochebeaucourt qui permettra à la bourgade des confins de la Charente, une fidèle de l’épreuve, d’assister à l’arrivée de l’étape. Mais le parcours ne sera pas plus clément pour les coureurs. Les débats se dérouleront dans le même secteur et les côtes seront aussi nombreuses : les costauds qui voudront faire la différence vont se régaler à l’enchaînement des côtes de Fougères (km 21), de Bretanges (km 34), de Croix d’Agneau (km 39), de Rudeau (km 48), de Saint-Félix de Mareuil (km 78), de Monsec (km 85), de Gabardeau (km 105) et de Bonneuil (km 114) à 16 km de l’arrivée.

tncmv 2002

Contre la montre avec Pierre-Bernard Vaillant (Jean Floc’h) vainqueur d’étape et
Guillaume Canet (VC Lyon Vaulx en Velin) nouveau leader en maillot blanc.

- Le lendemain, le chrono s’annonce musclé avec trois côtes escaladées en 13 km. La première se dressera trois km après le départ de Rudeau et il y en aura deux autres aux 10° et 12° km, soit la dernière difficulté à un kilomètre de l’arrivée à Saint-Sulpice de Mareuil.
- Le final dimanche après-midi sera lui tout à fait classique : 105 km entre La Tour Blanche et Verteillac, avec une fin de course en circuit comprenant trois tours de huit km par Saint-Martial de Viveyrols, un parcours assez usant.

LES ÉTAPES :

Samedi 15 juin - (Saint-Crépin de Richemont-La Rochebeaucourt 130 km) Départ à 14h30.
- Saint-Crépin de Richemont, Saint-Félix de Mareuil, Léguillac de Cercles, Vieux Mareuil, Côte de Fougères, Puyrenier, Les Graulges, Côte de Bretanges, Beaussac, Côte de Croix d’Agneau, Saint-Sulpice de Mareuil, Rudeau, Champeau, Saint-Crépin de Richemont, Saint-Félix de Mareuil, Monsec, Rudeau, Saint-Sulpice de Mareuil, Mareuil, Côte de Gabardeau, La Rochebeaucourt, Côte de Bonneuil, Sainte-Croix de Mareuil, Mareuil, La Rochebeaucourt (arrivée vers 17h45).
Dimanche 16 juin - (Rudeau-Saint-Sulpice de Mareuil 13 km clm) 1° départ à 09h00
Dimanche 16 juin - (La Tour Blanche-Verteillac 105 km) Départ 14h45.
- La Tour Blanche, Bourg des Maisons, Côte de Flayac, Coutures, Bertric Burée, Côte de la Roge, Bouteille Saint-Sébastien, Nanteuil Auriac de Bourzac, Côte de Jammac, Champagne, Côte de Puy de Versac, La Chapelle Grésignac, Cherval, Goûts-Rossignol, La Chapelle Montabourlet, Cercles, La Tour Blanche, Côte de Flayac, Verteillac, puis trois tours par Saint-Martial de Viveyrols (arrivée vers 17h20).

LES EQUIPES : Sélection départementale de Dordogne, Pyrénées-Atlantiques, Haute-Garonne, Landes, Lot et Garonne et Haute-Vienne. Sélection régionale du Limousin. Plus les clubs de Bressuire AC, Cycle Poitevin, AVC Aix en Provence, Jean Floc’h, ASPTT Nancy, CR4C Roanne, CC Vervant, VC Roubaix, VCP Marseille, CA Castelsarrasin, VC Lyon Vaulx en Velin, VC Langon et VC Oloron.

LE NORMAND FABIEN FLEURY S’ÉPANOUIT

tncmv 2002

Hayden Roulston (Bressuire AC/Nlle Zélande) vainqueur à Verteillac.

- Vainqueur de la première étape, le Normand Fabien Fleury s’impose après avoir provoqué la perte de Canet et rétabli la situation face à l’Irlandais Lynch dans le final.....
- La situation était chaude, à tous les sens du terme convenait Fabien Fleury, 20 ans, affalé dans un garage de Verteillac où il trouvait enfin un peu d’ombre et de fraîcheur. Chaude la journée l’avait été à cause de la météo : ces dernières années cette épreuve nous avait habitués à la grisaille humide et une fraîcheur que l’on ne trouvait pas de saison. Elle a rompu avec cette tradition pour retrouver l’été dans ce qu’il y a de plus chaud.
- Chaude la situation l’a aussi été dans le final de la dernière étape. Après le contre la montre du matin, le Lyonnais Guillaume Canet, porteur du maillot blanc de leader, précédait de huit secondes le Normand Fabien Fleury, vainqueur de la première étape la veille à La Rochebeaucourt. Les autres relégués à plus d’une minute, paraissaient exclus des débats au départ des 105 derniers kilomètres, d’autant que l’équipe de Canet avait montré, sur les routes du Tour de Gironde international, sa capacité à contrôler la course.
- Mais cette dernière étape s’est avérée particulièrement redoutable en raison de son profil et de sa chaleur. Les coureurs du VC Lyon Vaulx en Velin ont rempli leur rôle d’équipiers du leader. Les cinq coureurs de l’équipe se sont placés en tête du peloton pour l’amener à bonne allure et dissuader les attaquants. Ils ont pourtant laissé filer dès le 14° km l’Irlandais Scanlon, Crosbie (Poitiers), Cornolti (Nancy), Mondory (Jean Floc’h), Chappoux (Haute-Garonne) et Norce (Roanne).
- Personne n’était dangereux dans ce groupe et cette échappée arrangeait plutôt les affaires du leader. C’était sans compter sur ce diable de Roulston. Le Néo-Zélandais, convoité par des équipes pros de Cofidis et du Crédit Agricole, a semé le trouble en attaquant dans la côte de Jarnac (km 34). Son contre a provoqué le regroupement après la côte du Puy de Versac (km 41), moment où le peloton s’est cassé en deux parties : Canet le leader et la plupart de ses équipiers se sont retrouvés à l’arrière tandis que l’Irlandais Lynch, devenu leader virtuel, s’échappait en compagnie de Roulston, Geniez (Castelsarrasin) et Bossy (VC Lyon), les deux derniers étant bientôt décrochés. Le match allait donc se circonscrire entre les Jean Floc’h, défendant la position de Fleury et l’Irlandais Lynch. L’avance des deux fuyards a culminé à 2’30s, ce qui donnait la victoire à Lynch, mais les Bretons bien épaulés par les coureurs d’Aix en Provence, ont rétabli la situation dans les huit derniers kilomètres autour de Verteillac. Roulston déposait Lynch qui souffrant de la chaleur, ne parvenait pas à conserver une avance sur le peloton. La victoire revenait donc à Fleury, 20 ans, qui prépare un professorat d’éducation physique à Caen. Ce Normand qui a rejoint la formation Jean Floc’h à l’inter saison, va préparer le Championnat de France du contre la montre par équipe à Briançon. La veille, il avait remporté la première étape au terme d’une longue échappée à neuf coureurs qui s’était disloquée dans les derniers kilomètres.

tncmv 2002

L’équipe du Cyclo Routier des 4 Chemins de Roanne leader par équipes.

Saint-Crépin de Richemont-La Rochebeaucourt : 1. Fabien Fleury (Jean Floc’h) les 130 kms en 2h54’05s, 2. Canet (VC Lyon VV) à 3s, 3. Moncomble (VC Roubaix) à 1’20s, 4. Boiche (VC Lyon VV), 5. Vaillant (Jean Floc’h), 6. Tourneur (Cycle Poitevin), 7. Fernandez (VC Oloron) tous m.tps, 8. Lance (Dordogne) à 1’24s, 9. Lorigné (Cycle Poitevin) à 1’35s, 10. Mingot (AVC Aix) à 2’13s.
Rudeau-Saint-Sulpice de Mareuil : 1. Vaillant (Jean Floc’h) les 13,5 kms en 18’26s, 2. Bossy (VC Lyon VV) à 2s, 3. Bergès (Limousin) m.tps, 4. Lynch (VC La Pomme Marseille) à 3s, 5. Mingot (Aix) à 9s, 6. Berthou (Jean Floc’h) à 11s, 7. Canet (VC Lyon VV) à 13s, 8. Tourneur (Cycle Poitevin) m.tps, 9. Roulston (Bressuire) à 16s, 10. Crosbie (Cycle Poitevin) à 20s.
La Tour Blanche-Verteillac : 1. Roulston (Bressuire) les 105 kms en 2h34’58s, 2. Lynch (VCP Marseille) à 32s, 3. Panissard (Castelsarrasin) à 1’40s, 4. Tourneur (Cycle Poitevin) à 1’43s, 5. Chappoux (Haute-Garonne), 6. Baker (VC Roubaix), 7. Carpentier (AS¨PTT Nancy), 8. Geniez (CA Castelsarrasin), 9. Norce (CR4C Roanne), 10. Morvan (Lot et Garonne) m.tps.
Classement général final : 1. Fabien Fleury (Jean Floc’h) les 249 kms en 5h49’36s, 2. Lynch (Irl-VCP Marseille) à 41s, 3. Vaillant (Jean Floc’h) à 56s, 4. Tourneur (Cycle Poitevin) à 1’03s, 5. Moncomble (VC Roubaix) à 1’48s, 6. Bossy (Lyon VV) à 1’51s, 7. Baker (Gbr-VC Roubaix) à 2’23s, 8. Lorigné (Cycle Poitevin) à 2’29s, 9. Norce (CR4C Roanne) à 2’33s, 10. Morvan (Lot et Garonne) à 2’38s,... 22. Lance (Dordogne) à 7’25s.

tncmv 2002

Protocole final du Tour avec Fabien Fleury (Jean Floc’h) leader

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - LE TOUR DU CANTON DE MAREUIL/VERTEILLAC (2002)
© BERNARD PECCABIN Prochaine parution : Benoit-Emilien Bergès prend la suite
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité