Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
24 avril 2021

1983 MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME - 1983

UN CERTAIN HERVÉ GOURMELON DÉBUTE AU RCM

- Je me souviens de cette saison 1983 car c'est à compter de cette période que je rentre au bureau départemental. Je viens d'accomplir un parcours de secrétaire à la Pédale Faidherbe et Claude Longueville me réclame pour m'impliquer avec lui dans ce bureau afin de le seconder. Cette opportunité m'oblige à m'investir dans la vie cycliste de notre Périgord pour lequel je rédige mon premier rapport de fin de saison. Je conserve toujours mes écrits et il m'est facile de plonger dans les traces de ce passé pour lequel j'annonce la perte de 96 licenciés. Mon début est donc un passage périlleux avec ce triste record à gérer dont les deux tiers du déficit se situent chez les prés licenciés, les minimes et les  cadets. Le cyclisme vient d'amorcer un virage et pourtant avec 311 épreuves organisées, nous sommes encore très loin des malheureuses statistiques du 3° millénaire que nous découvrirons notamment, lorsque chaque génération parviendra à cette époque.
Article précédent : 1982 En route pour une ère moderne du cyclisme (pour ceux qui veulent revoir cet article, cliquez sur ce lien.

RCM 1983

14 juillet 1983, Serge Augièras le jeune président du Racing fait venir
pour la deuxième fois Daniel Mangeas le speaker du Tour,
à l'occasion de la nocturne des Champions

- J’ai éprouvé un sentiment de culpabilité lorsque le département a amorcé son déclin en termes d’effectifs. Et aujourd’hui je peux affirmer, que depuis, jamais la Dordogne n’a rattrapé son retard. Au contraire elle a continué de reculer comme partout en France, le cyclisme étant dépassé par un nouvel art de vivre, mais aussi par la multiplication des disciplines sportives... Bien sur il y a eu depuis des hauts et des bas, mais la barre des 732 licences de 1982, n’a jamais plus été atteinte.
- Le Racing-Club reste un club du milieu du tableau. Il se classe dans le domaine des organisations avec quinze épreuves mises en place et 12° côté licenciés avec 22 sociétaires dans ses effectifs, ceci sur vingt-deux clubs que compte notre Dordogne. C'est l'époque où le club effectue un redressement avec tout de même quatorze coureurs dans ses rangs, ce qui constitue une petite révolution. Bien sûr il n'y a pas de vedettes puisque ce sont les troisièmes catégories qui tiennent le rôle de chef de file, les premières et les deuxièmes étant aux abonnés absents. Robert Houyo, Christian Bérano et les frères Bureau sont donc des leaders de rechange après le départ d’Alain Ducau (Victor Melchior étant licencié vétéran). On attend quelque chose de Philippe Dessaignes dans les rangs juniors, mais la première saison des juniors reste une passe difficile on le sait, quand on vient des rangs cadets. Il ne se passe rien de spécial au cours de cette saison si ce n'est qu'un certain Hervé Gourmelon semble montrer le bout de son nez. Hervé Gourmelon c'est d'abord le fils de François (une référence), celui qui brilla lors des années 50 aux côtés d’Angel Barquéro. Hervé vient de prendre une licence de quatrième catégorie histoire de débuter et de s'essayer dans la discipline. Âgé de 19 ans, il sort d'une équipe de football et possède un C.A.P. de charcutier sur le plan professionnel. Gourmelon qui a débuté en plein milieu de saison et d'une façon brouillonne commence à marquer quelques points en plein mois d'août. C'est déjà un indice positif sur ses capacités. Car obtenir des résultats sans avoir pratiqué et se mesurer d'emblée à des seniors plein d'expérience et pratiquement sur une fin de saison, ça signifie que le fiston de François possède des dons cyclistes qu'il faut confirmer. Né le 4 octobre 1964, il n'a pas encore dix-neuf ans et se classe 4° à Saint-Etienne de Puycorbier une course difficile, 2° à Saint-Félix de Reilhac où la bosse ne s'avale pas n'importe comment, 8° à Saint-Sornin et 9° à Lussac.
Coureurs du RCM en 1983 : Robert Houyo, Christian Bérano, Jean-Pierre Bureau, Jean-Louis Bureau, Michel Dubois, Hervé Gourmelon, Philippe Dessaignes, Jean-Louis Vergnaud, Bruno Audebert, Sylvain Rieublanc, Thierry Dupont, Victor Melchior, Benoit Escupeyrat, Jérôme Escupeyrat.
- Lorsque l'on consulte la rubrique de ceux qui ont brillé en Périgord dans les pages ci-jointes, on remarque que la liste est très longue. En faits je n'ai ni plus ni moins, que répertorié ceux qui ont remporté une ou plusieurs victoires au cours de cette saison. Et la quantité comme la qualité ne fait pas défaut, avec des coureurs issus de presque toutes les formations de Dordogne du moment. La nocturne des Champions du 14 juillet sera toujours une nocturne de gala, avec Daniel Mangeas au micro et un peloton de coureurs qui ne se feront pas de cadeaux. Le Mérignac Vélo-Club domine avec des garçons comme les deux Lajo (Fernand et Edouard), Daragnès et de Santi qui se classent dans les huit premiers. Jean-Robert Laloi écrit d'ailleurs un reportage sur cette édition 1983 dont je reproduis les termes : "Le 14 juillet dernier, le soleil de plomb se couche enfin et les lampadaires entrent en fonction. L'avenue Gambetta et la place de l'église avaient perdu leur allure paisible. Mussidan était en fête. Une fête bicéphale avec d'une part le feu d'artifice, merveilleuse manière de célébrer la proclamation de la République, et d'autre part la grande nocturne cycliste des champions, le tout parachevé par le traditionnel bal populaire.
A l'écart du bruit et des bousculades, sur la terrasse retirée du café Central, Daniel Mangeas ayant quitté l'espace d'un soir la route du Tour de France et Alain Chaussat reçoivent tour à tour les quelques trente coureurs qui vont s'élancer dans un instant sur un circuit redouté par beaucoup. Chacun transmet les grandes lignes de son palmarès aux deux speakers de service avec une pointe de satisfaction personnelle, puis confie ses sentiments, ses espérances.

RCM 1983

Les frères Bureau ne réaliseront pas d'exploits, mais on retiendra de ces deux garçons
une certaine fidélité lors des épreuves de Dordogne.
On les voit ci-dessus lors du Prix de Verteillac le 14 juillet 1983.

Serge Augièras, le président du Racing Club Mussidanais, organisateur de la manifestation affiche une mine radieuse et esquisse un large sourire. Le public, le grand public, cinq mille personnes environ, attend le déroulement des hostilités. Le plateau est des plus copieux. L'ambiance est celle des grandes soirées, cela se sent, cela s'entend.
L'événement est tout à la fois important et original. Important parce que chacun tient à faire honneur à ses qualités. Original parce que disputé sous une formule par points qui récompensera la meilleure équipe. Celle qui aura réussi à placer au mieux ses trois représentants sera déclarée victorieuse.
Du suspense, des sprints fous, des primes alléchantes, dont une d'un demi-million de centimes. Voilà ce qui constitue le menu de cette soirée parfaitement connue par Michel Fedrigo.
Le sociétaire du Cyclo Club Marmandais après avoir manifesté l'intention de se retirer définitivement des pelotons en fin de saison 82 est finalement revenu sur sa décision au printemps. Visiblement, il n'a rien perdu de sa belle efficacité et reste l'un des plus rapides sprinters du sud-ouest, son final de Mussidan l'ayant une fois de plus démontré.
Quant au Mérignac VC, il sortait pour sa part victorieux du classement par équipes avec Jacques Suire, Bruno Bannes et les frères Lajo. Le comité d'Aquitaine peut être fier de tous ces garçons ne faisant certes pas partie intégrante des grands routiers français mais qui demeurent des hommes de valeur, spécialistes de surcroît des critériums et des nocturnes.
Bref, le traditionnel rendez-vous du 14 juillet à Mussidan a parfaitement justifié son appellation. Bravo à ses investigateurs et aux coureurs qui ont offert un spectacle de grande intensité sur les cent tours de circuit.
L'an prochain encore, Mussidan sera inscrit en lettres de feu sur le carnet de route des meilleurs spécialistes français de ce type de compétitions."
Signé : Jean-Robert Laloi

RCM 1983

Le 28 août 1983 à Plazac, Hervé Gourmelon prend le départ de cette épreuve ouverte aux 2°, 3° et 4° catégorie
à laquelle il appartient. Moulé dans son maillot rouge et blanc du Racing, Hervé n'a aucun complexe face
à ses adversaires d'un niveau pourtant très supérieur à lui. Jeune, et fougueux, rien ne l'arrête.
Il dispute ici sa quatrième ou cinquième course d’une carrière qu'il débute à peine.

- Les épreuves de non licenciés sont toujours en vogue. Le club en sort six cette saison et il n'est pas interdit de penser qu'un garçon comme Gourmelon est venu au cyclisme par cette voie (ce qui reste à vérifier). Et comme les années se suivent et se ressemblent, on a la joie de retrouver toujours l'épreuve de Saint-Médard de Mussidan sur le calendrier. Lubiato, de Santi, les frères Valade et Loustalot sont le quinté du millésime 83 qui ne perd rien en notoriété ni en qualité.
- 1983 marque le retour de deux clubs FSGT au sein de la fédération française de cyclisme, avec d'un côté le Cyclo-Club Nontronnais et de l'autre le Cyclo-Club Sarladais. Une occasion de revoir Jacques Martin revenir dans les pelotons (mais dans les rangs du Cyclo-Club Nontronnais) comme par exemple lors de la course de Grignols qu'il termine à la 10° place. Mis à part cette anecdote, il ne se passe rien de spécial en Dordogne si ce n'est que les jours cyclistes de Maurice Jouault connaissent une grande vogue avec toute une pléiade d'invités de marque et de notoriété comme Anquetil, Poulidor, Ocana, Aimar et bien d'autres. Des journées cyclistes qui drainent toutes les routes de notre Périgord et qui relancent un peu le domaine des organisations vers une nouvelle dimension, celle des courses en ligne et par étapes.
LE BUREAU DU RCM POUR 1983 : Présidents d'honneur : M. Bonneau (maire et conseiller général), Président actif : M. Serge Augièras, Vice-Président : M. Maxime Garem, Secrétaire : M. Henri Martin - adjoint : Jean Halicot, Trésorier : M. Claude Frare - adjoint : Roger Muller, Membre correspondant : Pierrette Augièras, Membres : MM. Christian Rougier et Pierre Vergnaud
- J'avais écrit en 1980 que la multiplicité des clubs à Périgueux allait créer une vague qui atteindrait un jour les rives de l'Isle et notamment le club de Mussidan. Fin 1983, vient donc confirmer mes hypothèses. En effet, au Cyclo-Club Périgourdin l'entente n'est peut-être plus cordiale. De plus certaines sections deviennent de plus en plus importantes au sein de cette formation, notamment celle de la Jeunesse Sportive Astérienne, qui déclare son autonomie pour voler de ses propres ailes. L'arrivée de Saint-Astier va bien sûr modifier la monographie de notre cyclisme. Mussidan va perdre des épreuves comme Chantérac, mais aussi un peu de sa suprématie au sein de la vallée. Après l'écroulement de la chaussure à Neuvic, ce canton ne présente plus d'enjeux économiques, si bien que Saint-Astier prend de la hauteur, avec une municipalité entreprenante et des associations bien suivies qui cherchent à s'accrocher sur le terrain.

ORGANISATIONS DU RCM EN 1983

Prix des fêtes de Bruc à Grignols (24 avril)
1° Frédéric Chabreyrou (CA. Ribérac), 2° Olejniezack (VC. Tulle), 3° Dutertre Guy (CC. Périgourdin), 4° Neyssensas (CC. Montpon), 5° Jacques Martin (CC. Nontron), 6° Roger Doumenge (EC. Foyenne), 7° Vallade (Pellegrue), 8° Denost (AS. Libourne), 9° Peyramaure (UC. Brive), 10° Delmas (Guidon Sarladais).
Prix de Saint-Médard de Mussidan (12 juin)
1° Didier Lubiato (Saint-Médard en Jalles), 2° de Santi (SA. Mérignac), 3° Valade Jean-Marie (EC. Foyenne), 4° Valade Eric (EC. Foyenne), 5° Loustalot (AJ. Montmoreau), 6° Hook (GSC. Blagnac), 7° Martineau (Stade Cadurcien), 8° Biffiger (VS. Villefranche), 9° Cabrol (Stade Cadurcien), 10° Fiefvez (AC. Marmande).
Prix des fêtes de Bénévent (10 juillet)
1° Christian N'Haux (Saint-Cheron), 2° Hauchecorme (AC. Dampierre), 3° Claude Hue (ASPTT. Périgueux), 4° (AVC. Libourne), 5° Lafont (US. Saint-Bruno), 6° Damour (AVC. Libourne), 7° Melchior (RC. Mussidan), 8° Baronnet (Guidon Séverinois), 9° Lauberton (AVC. Libourne), 10° Perret (Ambarès).
Nocturne des Champions à Mussidan (14 juillet)
1° Michel Fedrigo (CC. Marmande), 2° Edouard Lajo (Mérignac VC), 3° Fernand Lajo (Mérignac VC), 4° Grondin (VC. Challans), 5° Bannes (Mérignac VC), 6° Darragnès (Mérignac VC), 7° Audeguil (UC. Villeneuve), 8° de Santi (Mérignac VC), 9° Roques (AC. Baignes-Barbezieux), 10° Bodin (EC. Foyenne).
A Saint-André de Double (17 juillet)
1° Dominique Lobre (Trèfles de Mourens), 2° Fabrice Gervais (EVCC. Bergerac), 3° Arquey Thierry (P. Faidherbe), 4° Laubie (CC. Marmande), 5° Truffy J.Paul (Pédale Thiviers), 6° Michel Dutertre (CC. Nontron), 7° Lavergne (Libos), 8° Drilholle (CC. Montpon), 9° Devaud (CRC. Limoges), 10° Fernandez (Libos).
Prix des fêtes de Grignols (24 juillet)
1° Daniel Ramirez (CC. Montpon), 2° Guy Dutertre (CC. Périgueux), 3° Daniel Dutertre (CC. Nontron), 4° Audebert Jean-Paul (CC. Périgueux), 5° Roger Doumenge (EC. Foyenne), 6° Janot (UC. Houdan), 7° Bureau J.Louis (RC. Mussidan), 8° Poutet (CA. Bègles), 9° Van-Hollebecke (EVCC. Bergerac), 10° Jacques Martin (CC. Nontron).
Prix des fêtes de Beaupouyet (31 juillet)
1° Eric Valade (Sainte-Foy), 2° Edouard Lajo (Mérignac), 3° Fedrigo (Marmande), 4° Parenteau (Nersac), 5° Valade J.Marie (Sainte-Foy), 6° Pascal Larpe (AC. Baignes), 7° Fernand Lajo (Mérignac), 8° Ignace (VS. Marmande), 9° Audeguil (UC. Villeneuve), 10° Loustalot (AJ. Montmoreau).
A Saint-Etienne de Puycorbier (31 juillet)
1° Dominique Lobre (TS. Mourens), 2° Thierry Arquey (P. Faidherbe), 3° Jean-Paul Truffy (Thiviers) 4° Gourmelon (RC. Mussidan), 5° Gervais (EVCC. Bergerac), 6° Blangeois (Pédale Faidherbe), 7° Peyramaure (Brive), 8° Besse Eric (P. Faidherbe), 9° Bruno Cousineau (Pédale Faidherbe), 10° Goury (CC. Marmande).
Prix des fêtes de Chantérac (7 août)
1° Pascal Mauvillain (VC. Bernos Beaulac), 2° Chaminaud (Thiviers), 3° Lantot (VC. Cubzac), 4° Dumas (ASPTT Périgueux), 5° Decima (AJ. Montmoreau), 6° Conan (P. Faidherbe), 7° Stoïkowitch (EVCC. Bergerac), 8° Bocquier (CA. Ribérac), 9° Estève (P. Faidherbe), 10° Buffière (Brive).
Prix des fêtes de Issac (15 août)
1° Victor Melchior (RC. Mussidan), 2° Claude Hue (ASPTT. Périgueux), 3° Lagarde (CC. Chalais), 4° Gérard Doumenge (Sainte-Foy), 5° Arnaud (Limousin), 6° Fraisseix (Limousin), 7° Charron (US. Bouscat), 8° Quagliara (CA. Ribérac), 9° Escupeyrat (RC. Mussidan), 10° Fournier (Libourne).

rcm 83

Vainqueurs de course en 1983 au RC Mussidan avec Fréréric Chabreyrou,
Michel Fedrigo, Daniel Ramirez et Eric Valade (de gauche à droite)

QUELQUES GRANDS DE LA SAISON 83

Gerrit Knetemann, Sean Kelly, Jan Raas, Phil Anderson, Léo Van Vliet, Hennie Kuiper, Gilbert Duclos-Lassalle, Francesco Moser, Marc Demeyer, Marc Madiot, Bernard Hinault, Osterbosch, Bittinger, Steven Rooks, Bernard Hinault, Lejarreta, Pascal Simon, Greg Lemond, Vanderaerden, Laurent Fignon, Winnen, Angel Arroyo, Van der Poel, Stéphen Roche, Gisiger, Prim, Ludo Peeters, Olaf Ludwig.

CEUX QUI BRILLENT EN PERIGORD 

Jacques Napias (ASCA. Bergerac), André Dominguez (Guidon Sarladais), Jean-Paul Séaut (CC. Périgueux), Eric Raud (UC. Nontron), Jean-Luc Besse (CC. Périgueux), Eric Géraud (UC. Nontron), Jean-René Audebert (CC. Périgueux), Thierry Delmonteil (EVCC. Bergerac), Jean-Paul Truffy (Pédale Thiviers), Thierry Bertrand (EVCC. Bergerac), Christian Darrin (ASPTT. Périgueux), Didier Lezoray (CC. Tursac), Hervé Lavignac (CC. Périgueux), Bernard Dubost (ASCA. Bergerac), Jean-Claude Mespoulède (ASPTT. Périgueux), Thierry Arfeuille (AS. Eymet), Jean-Paul Audebert (CC. Périgueux), Jacques Suertegaray (Guidon Sarladais), Claude Valiani (Pédale Faidherbe), Alain Gendreau (CC. Montpon), Pascal Van-Hollebecke (EVCC. Bergerac), Francis Dubreuil (CC. Périgueux), Patrice Dumas (ASPTT. Périgueux), Jean-François Chaminaud (Pédale Thiviers), Frédéric Chabreyrou (CA. Ribérac), Daniel Ramirez (CC. Montpon), Victor Melchior (RC. Mussidan), Laurent Mazeau (EVCC. Bergerac), Rachid Alaux (CC. Tursac), Marc Dutreuilh (CC. Montpon), Bernard Conan (Pédale Faidherbe), Jean-Claude Ulbert (Guidon Sarladais), Jean-Claude Bocquier (CA. Ribérac), Eric Dupré (EVCC. Bergerac), Thierry Arquey (Pédale Faidherbe), Claude Denis (CC. Périgueux), Christian Dubes (ASPTT. Périgueux), Georges Boyer (CC. Périgueux), Gil Neyssensas (CC. Montpon), Hubert Lavignerie (EVCC. Bergerac), Claude Hue (ASPTT. Périgueux), Pascal Delestage (Pédale Thiviers), Guy Thomas (Pédale Nontron), Jean-Yves Béneyrol (ASPTT. Périgueux), Patrick Dutertre (CC. Nontron), Yves Pérez (Pédale Thiviers), Christian Eymard (CC. Périgueux), Jacques Dubost (EVCC. Bergerac), Gérard Cluzeau (CA. Ribérac), Robert Bibié (ASPTT. Périgueux), Bernard Estève (Pédale Faidherbe), Jean-Marc Jouannel (CC. Périgueux).

LES VEDETTES DU SUD-OUEST

Bernard Pineau (US. Talence), Alain de Carvalho (UC. Brive), Pascal Chaumet (Cycle Poitevin), Daniel Amardeilh (CV. Montastruc), René Bajan (Guidon Agenais), Gérard Mercadié (CV. Montastruc), Dominique Landreau (Cycle Poitevin), Dominique Delort (EVCC. Bergerac), Michel Guiraudie (Stade Cadurcien), Patrick Audeguil (UC. Villeneuve), Roland Mercadié (CV. Montastruc), Daniel Ceulemans (VC. Aubusson), Philippe Bocquier (CV. Montastruc), Michel Jean (UCAP. Angoulême), Denis Pelizzari (CV. Montastruc), Eric Leblanc (UV. Limoges), Patrick Friou (CC. Vervant), Patrick Mauriès (VC. Vallée du Thoré), Jean-Claude Laskowski (UC. Saint-Léonatd), Frédéric Bonomelli (UC. Tarbes), Bernard Pradel (VC. Rodez), Eric Valade (EC. Foyenne), Jean-Pierre Parenteau (AC. Nersac), Michel Dupuytren (UC. Brive).

AUTRES COURSES DU RC.MUSSIDAN EN 1983

24 juillet Prix des fêtes de Beleymas (non licenciés)
résultats non trouvés sur la presse
7 août Prix des fêtes de Queyssac (non licenciés)
résultats non trouvés sur la presse
1° août Prix des fêtes de Beaupouyet (non licenciés)
résultats non trouvés sur la presse
21 août Prix des fêtes de Saint-Hilaire d'Estissac
résultats non trouvés sur la presse
25 septembre Prix de Bourgnac (non licenciés)
résultats non trouvés sur la presse
23 octobre Saint-Martin l'Astier (non licenciés)
résultats non trouvés sur la presse

VÉLO DORDOGNE - MUSSIDAN (28) © BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : 1984 Le phénomène Gourmelon, la relève avec Peyencet

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité