Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
14 août 2021

CHANCELADE (course disparue)

- Il est certain que la physionomie du bourg de Chancelade ne se prête pas pour organiser une course. D’un côté l’abbaye, de l’autre le lotissement, tout cela séparé par une route bien fréquentée. Pour trouver un circuit, il ne restait qu’un vire vire autour de l’Intermarché. Lorsqu’en 1983, la Pédale Faidherbe a organisé un Prix des fêtes en septembre, l’Intermarché n’existait pas et les nouvelles maisons commençaient à peine à se construire. Le circuit serpentait entre les habitations de Font Reine et de la route de Lisle. Quand à la zone artisanale, elle en était à cette époque qu’à ses balbutiements. Pour en revenir à cette épreuve courue en septembre 1983 lors de la fête locale, elle avait accueilli les toutes catégories et les coureurs charentais avaient largement dominé. Le maire Robert (Alexis) Sarette libérait les coureurs et le duo Charentais Liaigre-Richard dominait la situation, tout cela avec le concours du speaker Jean-René Villechanoux. Depuis plus rien, si ce n’est l’ufolep qui a tenté aussi d’organiser en s’orientant vers un circuit sans doute mieux adapté, c'est-à-dire près des terrains de sport qui en 1983, ne comportaient pas les nouvelles rues et les nouveaux aménagements de Chercuzac.

Chancelade 83

De gauche à droite Jean-René Villechanoux, Rémy Richard (2°), Alain Liaigre
vainqueur (tous deux VC Charente-Océan), en retrait Daniel Dutertre (Nontron)
10° et premier des 3° catégories, Jacky Larpe (4°) et premier des deuxièmes catégories.

Palmarès : 1963 Francis Duteil (CC Périgueux) championnat de Dordogne cadets, 1983 Alain Liaigre (VC Charente-Océan)
Classement : 1. Alain Liaigre (VC. Charente-Océan), 2. Rémi Richard (VC. Charente-Océan), 3. Pascal Chaumet (Cycle Poitevin), 4. Jacky Larpe (Cycle Poitevin), 5. Laurent Brochet (VC Leroy-Somer), 6. Pascal Larpe (Baignes-Barbezieux), 7. Bernard Bodin (EC Foyenne), 8. Jean-Claude Delage (CC Montpon), 9. Jacques Dubost (EVCC Bergerac), 10. Daniel Dutertre (CCP Nontron).
NOTA : Disons que Chancelade a servi de base de départ lors de certaines épreuves comme Chancelade-Ribérac en 1999, Périgueux-Bergerac avec départ à l’Intermarché de Chancelade, mais aussi le 1° prix du Muguet de Périgueux à Saint-Astier où le départ réel se faisait à Chancelade au pont de la Beauronne.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - CHANCELADE - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité