Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
30 janvier 2022

LUSSAC-les-CHATEAUX - ÉDITION 1963

Le Bayonnais GONZALEZ enlève

le 17éme Grand Prix de Lussac-les-Châteaux

 333

Montmorillon - La prédominance des Méridionaux dans ce 17éme Grand Prix Cycliste de Lussac-les-Châteaux était annoncée par le nombre des engagés. Elle s’est confirmée par leur valeur. La victoire au sprint d’un homme, qui doit en être à peu prés de vingt victoires au cours de cette saison, sur les routes de France, le Bayonnais Gonzalez donne la mesure de la lutte engagée sur le circuit urbain du chef-lieu cantonal Poitevin, devant un très nombreux public et ce ne sont pas Mr. Reau président et ses amis de la Jeune Pédale Cantonale Lussacoise qui se plaindront d’une réussite aussi certaine, figurée encore par un record de la collecte des primes, tout près de 150 000 mille anciens francs.
- 67 partants sur 85 inscrits ont porté les couleurs de 40 sociétés, réparties à travers de huit comités régionaux. La combativité des concurrents, fortement soutenus au passage sous la banderole, route de Poitiers, par la collaboration, au surplus, experte du speaker Camain, a commencé à s’affirmer à partir du 14éme tour, précisément par Gonzalez, par des coureurs comme Cousseau de Parentis, Barrère de Dax, Suire le Bordelais et ses compatriotes Bertrand et Doret, Brousteau de Dax etc .. , tous des Méridionaux résolus.
- On a bien relevé quelque velléités en provenance d’autres régions celles de Peudecerf, de l’U.C Berry, malchanceux au 19éme tour, de Pailler de Royan contraint  à l’abandon au 20éme tour et jusqu’au Poitevin Monory  hors course sur crevaison au 29éme tour, mais l’issue de la confrontation est resté entre les mains les plus fortes venues du Sud-Ouest  entreprendre une ascension dans le Mont-Morillonnais qui clôturait cette saison.

lussac

Protocole à Lussac avec le vainqueur

 Lorsqu’au 30éme tour, c'est-à-dire après 75 km de course, Jagueneau de Saujon, rompant avec l’homogénéité persistante du peloton, a pris une centaine de mètres d’avance, 200 mètres au tour suivant, 25 secondes au 32éme tour, la question c’est posée de ses intentions définitives. Et pendant trois tours encore, il a tenu tête à des hommes du genre de Sandona de Parentis, Dupré et Goueytes de Bordeaux, Archambaud de Limoges, pendant que les vedettes se tenaient étroitement sur la réserve dans le paquet. La preuve allait en être donnée quand au 35éme tour (88 km), le même Jagueneau, pleinement satisfait d’empocher la plus grosse prime de ce 17éme Grand Prix, 25.000 anciens francs, a été par suivi par Gonzalez (15.000) et par Pelé (10.000) et qu’alors il est rentré dans le rang.
- Jusqu’à la fin tous les concurrents allaient rester de nouveau groupés ayant quelques offensives conduites par Doret de Bordeaux, Palet de Nersac, Cousseau de Parentis, Dupré de  Bordeaux, Bellon d’Orléans au 37éme passage, par le Tarbais Brux, le Dacquois Mondenx, Delort d’Andernos le vainqueur de l’année dernière, le Limougeaud Archambaud  au 38éme tour et par Jouglin de Mont-de-Marsan devant Cousseau au 39éme.
- Mais le succès devait revenir au Midi et d’abord à Gonzalez le plus volontaire, celui dont la précédente victoire dans notre département doit remonter à une dizaine d’années à La Trimouille. Il avait eu peur au moment de la tentative de Jagueneau, il l’avouait au micro en déclarant : "très content de l’accueil général , je reviendrais à Lussac-les-Châteaux".
Classement : 1er Michel Gonzalez (Guidon Bayonnais), les 100 Km en 2h 35mn, sur cycle Flandria, Agent Salangue à Bayonne. 2 René Barrère (Dax). 3 Gérard Doret (Bordeaux). 4 Broustaud (Dax). 5 Pelé (Nantes). 6 J. Suire (A.C.B.B). 7 Archambaud (Limoges). 8 A. Delort (Andernos). 9 Deloche (Bordeaux). 10 Castel (Bordeaux). 11 Bertrand (Bordeaux). 12 Barillet (Chinon). 13 Laville (Le Bouscat). 14 Goueytes (Girondins de Bordeaux). 15 Vidal (Pithiviers). 16 Célérier (Périgueux). 17 un peloton de 35 coureurs.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – LUSSAC LES CHATEAUX 1963 © PATRICK GONZALÈZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité