Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
20 avril 2022

VARILHES - CAMP D’ENTRAÎNEMENT EN 1971

AVEC RENÉ VIETTO ANCIEN PROFESSIONNEL

- Des jeunes Périgourdins au camp d’entraînement de Varilhes (Ariège) dirigé par René Vietto, un ancien professionnel qui a fait sa carrière autour de la deuxième guerre (lire ci-dessous). Un camp où de nombreux coureurs se retrouvaient pour monter voir notamment sur les pentes du col du Puymorens, l’endroit où René Vietto passa sa roue à Antonin Magne son leader, lors du Tour de France en 1934. Un pèlerinage aussi jusqu’à Boulogne sur Gesse pour se recueillir devant la tombe de Jésus Moujica un ancien amateur mort sur la route à la fleur de l’âge, alors qu’il avait toute l’étoffe d’un champion. Un stage constructif avec notamment une gentleman en présence de nombreux champions. C’était Varilhes, c’était René Vietto, c’était des moments inoubliables ...

Image1

- Sur cette photo dédicacée par René Vietto on reconnaît sous la flèche Lucien Sautier, qui tient par les épaules le petit Serge Daubisse et Claude Hue (vêtement blanc). D’autres remarqueront sur ce document Tardy, Gay, les deux fils Sanders, Ajax, Sorinet, Saint-Romane, Coronas... Sur la dédicace est inscrit "Pour toi Daubisse avec mes espoirs pour le prochain Dunlop. Très sincèrement : René Vietto".

15) Camp d'entrainement à Varhiles 1971

Autour de Yves Perpignan au camp d'entraînement

René VIETTO : Né le 17 février 1914 à Rocheville (Alpes Maritimes). Rouleur et grimpeur. Professionnel de 1932 à 1952. Décédé le 14 octobre 1988 à Orange.- Ses débuts

- Ses débuts éclatants dans le Tour de France 1934 lui valurent le titre de "Roi René". Il avait à peine 22 ans et terminait 5ème avec quatre victoires d’étapes et la première place du GP de la Montagne. L’on retenait aussi qu’à deux reprises Vietto avait dû se sacrifier pour son capitaine Antonin Magne, lui passant sa roue dans l’étape Perpignan-Ax les Thermes, puis son vélo le lendemain. D’ailleurs, lors du tour d’honneur au Parc des Princes, le public avait réclamé la présence de René aux côtés de son leader, vainqueur de la grande boucle. D’une très grande résistance physique, vainqueur du Grand Prix Wolber 1934, de Paris-Nice 1935 et du Championnat de France (zone libre) 1941, Vietto semblait fait pour le Tour. Malheureusement, il manqua encore la victoire en 1939 (second derrière Maes). En 1947, dans le Tour de reprise, il porta très longtemps le maillot jaune, à 33 ans, mais les 139 kilomètres du contre la montre Vannes-Saint-Brieuc lui furent fatals. La victoire d’étape revint à Impanis et Vietto ne termina ce Tour qu’à la 5ème place, avec deux victoires d’étapes. A son palmarès figurent également Nice-Puget-Théniers-Nice 1932, les grands Prix de Cannes 1932, 1933 et 1948, les Grands Prix de Nice et de Fréjus en 1941, le Circuit des Cols Pyrénéens 1945 et le Grand Prix de Provence en 1946. Il s’est aussi distingué dans de nombreuses courses de côte (Nice-Mont-Agel 1932, Mont Faron et Boucle de Sospel 1933, Turbie 1936 et Poly en 1938).

Image2

Montée de l'Envalira par les stagiaires

VÉLO DORDOGNE – VARILHES 1971 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité