Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
5 juin 2022

BAYONNE 1955

LE PRIX DES FÊTES DES ALLÉES MARINES

A MICHEL GONZALEZ

Bayonne 1

Michel Gonzalez vainqueur à Bayonne

- Cette épreuve vit au départ un lot très important de concurrents, le plus beau de notre saison certainement. Quarante-quatre coureurs sur quarante-huit  inscrits, démarrèrent, sous le signal donné par le populaire Paul Maye, le champion bien connu. L’itinéraire comportait sept tours d’un circuit par la Barre et Cinq Cantons à Anglet et trois tours d’un grand circuit de 14 kilomètres.
- La première échappée sera payante puisque les quatre hommes qui la provoquèrent ne furent jamais rejoints. Il est vrai que leurs suivants eurent le grand tort de laisser prendre du champ à quatre gaillards de la trempe, de la classe de Cazala, Geyre, Gonzalez et Vivensang Raoul, qui menèrent de bout en bout un train d’enfer. Derrière eux Goya, Gibanel, Darnauguilhem, Montéro, Vasquez, essayèrent un moment de combler l’écart, alors que d’autres se laissaient "tirer" par ces ténors. Mais pendant les sept premiers tours, les quatre  ne perdirent pas un pouce de terrain, alors que derrière eux, le peloton se scindait en trois ou quatre groupes. Quelques crevaisons, accidents matériels, et Amigo, Durdeyte, Coste, etc …, disparaissaient de la lutte.
- Le quatuor de tête abordait les trois tours du grand circuit avec plus de deux minutes d’avance et de nombreux abandons diminuaient le nombre des suivants. Au premier tour, Geyre passe en tête à la ligne des primes. Derrière, le rapide Laborde enlève la prime du peloton suivant, où nous comptons sept hommes. Deux coureurs ferment la marche Morlaas et Annecou. Ce dernier terminant courageusement pour faire gagner la coupe à son club, ce dont nous devons le féliciter chaudement. Au deuxième tour Gonzalez dans un beau sprint enlève la prime tandis que Rançon règle le deuxième peloton. C’est ensuite le troisième tour et l’arrivée où une lutte magnifique s’engage entre les deux rapides Palois et le non moins rapide Gonzalez, le courageux Vivensang n’étant pas dans le bain dans un sprint de ce genre. Mais le Bordelais s’avère le plus fort et bat nettement ces deux adversaires, Vivensang fermant la marche.

Bayonne 2

Monsieur Laborde (Maison Ricard), remet la Coupe au Stade Hendayais (Bastres, Vivensang et Annécou).
On reconnaît également M. Santou et Sola, M. Chabaud président du comité des fêtes local 

- Sept hommes se présentent ensuite et une rude empoignade a lieu là aussi, qui se termine par la victoire de Bastres, devant Rançon et Laborde dans un mouchoir. Bouquet au vainqueur et réception par la Maison Ricard, présidée par le sympathique Mr Laborde venu spécialement de Pau et remise de la Coupe à Mr Santoul, président du V.C Hendayais entouré de ses coureurs. Nous devons signaler la parfaite organisation de cette épreuve. Service d’ordre impeccable, tant des gendarmes que des agents de ville. La magnifique équipe des Allées Marines, ne laissa rien au hasard. A chaque croisement, chaque bifurcation, un membre du comité y était posté. Nulle entrave à la circulation, pas de heurt avec qui que ce soit, une ambiance de bonne humeur et de cordialité que nous devons donner en exemple. Devant une pareille démonstration, nul doute que les dix tours du grand circuit soient accordés l’an prochain.
- Remerciements également à la Maison Izarra, et contribuant elle aussi à la police de la route grâce à sa voiture haut-parleur, mise obligeamment à la disposition des organisateurs de l’Aviron Bayonnais.

AUPA

Ordre des arrivées : 1er Michel Gonzalez (Girondins de Bordeaux) les 113 kilomètres en 2 h 40 mn. 2 Arnaud Geyre (CC Béarnais). 3 Robert Cazala (CC Béarnais). 4 Raoul Vivensang (VC Hendayais). 5 Bastres (VC Hendayais) à 2mn 20s. 6 Rançon (Montauban). 7 Laborde (VC Gondrinois) même temps. 8 Goya (Nay). 9 Gibanel (Pau Vélo Club). 10 Darnaughilhem (CC Belvés). 11 Laporte-Fauret (AGB Paloise). 12 Morlaas (Vélo Club Hendayais). 13 Annecou (Vélo Club Hendayais).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – BAYONNE 1955 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité