Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
17 octobre 2022

VIEUX-BOUCAU édition 1964

A Vieux-Boucau, Michel GONZALEZ

ne laisse le soin de gagner qu’à lui-même

bOUCAU

 Le protocole avec Michel Gonzalez vainqueur

- Le mardi après-midi 15 septembre a été disputé le 18éme Grand Prix des sportifs Boucalais. Couru sur le parcours idéal qu’est celui du circuit de la plage devant une grosse affluence de sportifs notamment estivants enthousiastes, cette épreuve à été le sujet de nombreuses échappées vite réduites à néant par suite de l’abondance des primes.
- Elle a donc eu sa conclusion au sprint enlevé par Gonzalez, le routier si rapide, domicilié dans le coin, non pas certes Vieux-Boucau mais c’est tout comme, dans une localité à appellation similaire (Le Boucau), située en effet à un saut de levraut ne laissant donc à personne autre que lui le soin de gagner.
- Gonzalez qui ne fut pas victime cette fois-ci de tirettes ainsi qu’il en souffrit dans une grande épreuve disputée en Gironde, alors que le sprint du peloton s’amorçait. Ce genre de pratiques survenant au sein d’un peloton, il est matériellement impossible aux commissaires de les déceler, pas plus qu’au speaker, captivé qu’il est par son rôle consistant à faire disputer les primes, à les repartir à bon escient. Mais il est incontestable que si par un moyen quelconque, celui notamment de caméraman licenciés donc officialisés on n’arrive pas à les repérer de façon régulière, donc à les sanctionner, elles finiront par porter tort aux critériums et aussi par contre coup à leurs auteurs, aux membres de cette sorte d’association très justement valorisées certes, par les résultats découlant du Tour de France, incitant certains de leurs, à marquer les indépendants, réputés par leur classe, de freiner ainsi leur puissance dans les critériums de province si bénéfiques par les importantes primes versées de suite à leur issue, qu’ils disputeront avec eux, et sans intermittence, au lendemain de la grand boucle.
- Nous avons beaucoup hésité à écrire ces lignes. Pourquoi dire la vérité ? et puis au bout d’un mois, petit à petit, nous aurons estimé de dire que les hauts pouvoirs du cyclisme se devaient de trouver un moyen d’endiguer un mal qui finirait par ronger nos beaux critériums de province et aussi à les rendre extrêmement dangereux.

Image1

Classement : 1° Michel Gonzalez (V.C Hendayais), les 102 kilomètres en 2h 38mn sur cycle Peugeot. 2 Labarthe (Vélo-Club 12ème). 3 Batan (Tarbes). 4 Egreteau (Macau). 5 Cousseau (Parentis). 6 Broustaut (U.S Dax). 7 Laborde (Bordeaux). 8 Pinaud (Bordeaux). 9 Barrère (Labatut). 10 Haget (Artix). 11 Laclau (Sauveterre). 12 Capdeboscq (V.C 12ème).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - VIEUX BOUCAU 1964 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité