Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
19 août 2023

PLAISANCE du GERS : édition 1954

IV° GP CYCLISTE POUR MICHEL GONZALEZ

008 (2)

Du public à Plaisance pour la victoire de Michel Gonzalez

- Disputé pour la première fois en circuit fermé dans la ville, le Grand Prix de la ville de Plaisance, organisé par l’US. Plaisance (section cycliste) fut malgré le mauvais temps une belle réussite. Trente-deux concurrents répondent présent à l’appel du speaker. Les meilleurs régionaux sont là : la belle équipe de Lourdes avec Rançon, Vasquez, Trouillet, Dubarry, l’équipe de l’UC Tarbaise, la brillante équipe des Girondins de Bordeaux avec les frères Rinco, Cadros et Gonzalez, les Lectourois Jacob et De Osties, etc … . L’UC Vicoise avec Solves, les Gondrinois Barorick et Macignoto.
- Dès le départ, la course est rapide, malgré le mauvais temps, rien ne ralentit l’allure de nos champions. Une première sélection s’effectue, certains jeunes ne pouvant soutenir le train rapide mené par les as. d’Agnolo (U.C Tarbaise) enlève la première prime. Par suite d’ennuis mécaniques on note les abandons de Rançon (Lourdes), de Osties (Lectoure). La lutte se poursuit ardente et semble se préciser entre les Lourdais, quelques éléments épars et les Girondins bien soudés autour des frères Rinco et Cadros. Quelques belles primes sont disputées avec acharnement. Le Lourdais Trouillet, fidèle à son arme favorite essaye à deux reprises de faire le trou, mais ne peut y parvenir. Le jeune Gonzalez vainqueur du dernier Bordeaux-Royan, malgré une crevaison, réussit à recoller le peloton après une belle chasse sur plusieurs tours. Dans le dernier quart d’heure la pluie cesse et le public se presse auprès de la ligne d’arrivée où un peloton de onze hommes disputent le sprint. Le jeune Gonzalez enlève de deux longueurs sur Vasquez.  
Voici le classement : 1° Gonzalez (Girondins de Bordeaux) sur cycles Royal-Fabric. 2 Vasquez (Lourdes). 3 Pierre Rinco (Girondins de Bordeaux). 4 Jacob (Lectoure). 5 Jean Rinco (Girondins de Bordeaux). 6 Batan (U.C Tarbes). 7 Garros (A.S Bordeaux). 8 Trouillet (Lourdes). 9 Toulouse (Saint-Gaudens). 10 Merino (Girondins de Bordeaux). 11 Macignotto (U.C Gondrin). 12 Solves (U.C Vicoise). 13 Lasserre (Auch).
Mr Defès, d’Eauze, fut un speaker excellent et sut, malgré le temps qui lui rendait la tâche difficile, collecter un chiffre important de primes. Qu’il en soit félicité ainsi que la charmante Préchacaise qui remporta le championnat des primes. Après trois années de tâtonnements, le Grand Prix Cycliste de Plaisance semble, de l’avis unanime, avoir trouvé la bonne formule. Il doit continuer en s’améliorant pour peu qu’on l’aide pour le bon renom de nos fêtes de la bonne ville de Plaisance.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - PLAISANCE 1954 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité