Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

RETRO VELO DORDOGNE

24 septembre 2023

SAUSSIGNAC 2007

JULIEN SCRIMA LE PLUS RAPIDE

PICT0003

 Petite Chambrée au départ de Saussignac

- Pas beaucoup de monde en ce samedi de septembre ; Il est vrai que dans ce pays des vignes on préparait paniers et sécateurs pour les vendanges. Et pourtant il fut une époque où on ne pouvait-même pas se garer au village, lors des critériums d’antan Jean-René Villechanoux le speaker tout comme Jean-Marie Valade le président Foyen n’ont pas manqué de causer au micro pour dire que les coureurs tout de même, manquaient un peu à leur devoir pour ne pas honorer de leur présence ce qu’une poignée de bénévoles se tue à construire…

PICT0005

Jean-Marie Valade président Foyen donne quelques consignes de course

- La course fut vite jouée avec Julien Scrima du VC Livradais vainqueur, VC Livradais qui réalisait le doublé avec Romain Naïbo deuxième.
Classement : 1. Julien Scrima (VC Livradais), 2. Romain Naïbo (VC Livradais), 3. Hugo Tristani (EVCC Bergerac), 4. Castagnet (Tonneins), 5. Marmont (Saint-Astier), 6. Bégout (Asptt Périgueux), 7. Rochette (UC Brive), 8. Ignace (CC Marmande), 9. Toïba (Tonneins) 10. Soussens (UV Lourdes), etc…

PICT0008

Julien Scrima (3° en partant de la gauche) le vainqueur avec ses rivaux du jour

 RÉTRO VÉLO DORDOGNE - SAUSSIGNAC 2007 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
20 septembre 2023

TOUR DU LIMOUSIN 2022

RETOUR EN IMAGES SUR LE DÉPART A CHAMPCEVINEL

1

 Beaucoup de monde aux Sermonces pour le départ d'étape

2

- La présente publication constitue une diffusion de photos souvenirs sur le passage de l’épreuve dans la commune.

3

 Monsieur le maire de la commune entouré par les autorités locales

sandy Dujardin

 Sandy Dujardin (Total Energie) meilleur sprinter provisoire, au départ

- C’est le 17 août 2022 que le Tour du Limousin est venu sur la commune de Champcevinel pour une deuxième étape partant de la commune et allant rejoindre par les chemins des écoliers, la ville de Ribérac. Il y avait du monde sur le plateau des Sermonces pour encourager les coureurs mais aussi pour glaner quelques autographes ou selfies de certains concurrents. Champcevinel recevait avec les autorités du Grand Périgueux qui étaient là pour cette matinée mémorable.

5

 Les coureurs aux ordres du starter

6

 

7

Quelques gadgets laissés au public par la caravane

Rappel du déroulement de l’étape

- Deux hommes, Maël Guégan (Team U Mantes Atlantique) et Maxime Urruty (Nice Métropole Côte d’Azur) ont passé une large partie de la course à l’avant, s’échappant dès les premiers kilomètres de l’étape. Même s’ils ont compté près de 7 minutes d’avance à 85 km de l’arrivée, ils n’ont rien pu faire face au peloton, qui les a repris à une dizaine de kilomètres du final. Etape remportée au sprint à Ribérac par Alex Aranburu (Movistar) qui s'est imposé au sprint, devançant Eduard-Michael Grosu (Drone Hopper - Androni-Giocattoli) et Clément Venturini (AG2R Citroën Team). L'Espagnol s'empare aussi du maillot jaune de leader du Tour du Limousin, qu’il conservera jusqu’au bout.

Image1

 Le parcours de cette deuxième étape

8

Passage des coureurs au coeur du bourg de Champcevinel

10

Le peloton après le passage du giratoire du Pouyaud, en direction de Trélissac

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - DÉPART TOUR LIMOUSIN 2022 - © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc

20 septembre 2023

VILLENEUVE SUR LOT : édition 1964

Le Grand Prix d’Auteuil à Michel Gonzalez

- L’incomparable succès remporté par cette grande épreuve cycliste que fut le Grand Prix d’Auteuil réalisé grâce à la générosité de ce commerçant sportif Villeneuvois Mr Robert Valla, et organisé par l’U.S.D de Villeneuve avec le concours de "La Dépêche du Midi", nous oblige à en reparler aujourd’hui encore.
- Le public nombreux qui se massait boulevard de la République se souviendra certainement longtemps de ce sprint vraiment monumental disputé par près d’une centaine de concurrents et que remporta le rapide sprinter Hendayais Michel Gonzalez devant le Bizontin Capdeboscq et toute cette meute multicolore qui c’était livrée à de spectaculaires mais infructueuses escarmouches, au long des 140 kilomètres à travers les routes pittoresques du Villeneuvois.
Classement 1ér Michel Gonzalez (Vélo Club Hendayais) sur cycles Peugeot. 2 Gérard Capdeboscq. 3 Raymond Batan.

Villeneuve

Voici donc (notre photo) l’apothéose de ce Grand Prix d’Auteuil : une mignonne petite Villeneuvoise en costume gascon,
vient de remettre la gerbe traditionnelle au vainqueur Michel Gonzalez, qui est interviewé par le speaker Robert Monlong,
à l’extrême gauche, on reconnait Mr Charles Bontemps, secrétaire de l’U.C.D Villeneuvoise organisateur technique
de l’épreuve, et Mr Robert Vala, l’animateur financier de son Grand Prix d’Auteuil.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - VILLENEUVE 1964 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine

15 septembre 2023

DIDIER VIRVALEIX (l’après cyclisme)

LE CYCLISTE DEVENU COUREUR A PIED

ET CHAMPION DU MONDE DE DUATHLON

2023 mondial

- Après avoir raccroché son vélo, Didier Virvaleix reprenait la compétition mais en qualité de coureur à pied. "C’est dit-il quelque chose qui m’a toujours plu. A l’école, j’avais déjà des résultats intéressants. C’est un de mes chefs du centre de Tri de Marsac où je travaille qui m’a poussé vers ce sport. J’ai alors rejoint le CAP Athlétisme où j’ai rencontré mon entraîneur Patrick Petitbreuilh. Le vélo et la course à pied sont deux mondes différents. J’ai gardé mon envie de gagner, mon esprit de combat mais je n’ai plus la pression, et l’ambiance est beaucoup plus familiale". Puis Lionel Roye m’a proposé de me lancer dans le duathlon du fait de mes bons résulats. Du cyclisme au cross, puis avec le duathlon en trait d’union, le lien est fait ! Voici le Virvaleix engagé sur une nouvelle voie...  (Lire ses derniers moments cyclistes sur ce lien)

2005 6° Ekiden le cAP vainqueur avec DV, Mano, Duret, Brun, Beauvais et Chirol

 Avec les coursiers du CA Périgueux, vainqueur en 2005 du 6° Ekiden. De gauche à droite
on reconnait Didier Virvaleix, Mano, Duret, Brun, Beauvais et Chirol

 2 JUIN 2009 TITRÉ AU CHAMPIONNAT DE FRANCE OPEN

LA GROSSE PERFORMANCE DE DIDIER

2009 CDF Master de duathlon

Pour sa première participation nationale en duathlon, Didier Virvaleix a réalisé un coup de maître puisqu’il a remporté l’épreuve openn plus de sa catégorie, à Villiers sur Loir.
- Ce n’était que le 3° duathlon de son existence mais Virvaleix l’a emporté en vieux briscard. Lui le coursier devant l’éternel, le Poulidor des courses à pied départementales, le grimpeur périgourdin du Tour de France, a réalisé un sacré tour de force, samedi matin dans le pays Vendômois.
- Car nul ne doute que dans le milieu du duathlon, le nom de Virvaleix ne devait pas dire grand-chose aux spécialistes de la discipline… Mais c’est pourtant lui qui a levé les bras à l’arrivée, seul avec 35 secondes d’avance sur le Parisien Mounir El Housni. "Pour moi c’est inespéré, car au départ, je n’étais pas très chaud pour faire du duathlon et je finis champion de France pour ma première participation, racontait-il quelques heures après son sacre. Et au final j’ai retrouvé le "gnac" que j’avais lors de mes 20 ans. Je me dis même que j’aurais dû commencer plus tôt. Comme quoi, il n’est jamais trop tard !"
- L’ancien cycliste professionnel a donc réalisé l’un de ses rêves en enfilant le maillot tricolore après sa 11° tentative (ndlr : il a déjà participé à 6 championnats de France en vélo et à quatre cyclo-cross). De là à dire qu’il s’agit du plus grand moment de sa carrière sportive, il y a un pas ou une roue qu’il ne franchira pas. "Non cela fera partie de mes trois meilleurs souvenirs de ma carrière, mais le top, c’était quand même la montée sur Morzine où je finis 9° d’une étape du Tour de France."

Bergerac champ de dgne Yohan Durand 1°, Messaoud 2°, DV 3°

Lors d'un Championnat de Dordogne à Bergerac où il se classe 3° derrière Durand et Messaoud

- Il n’empêche qu’à l’arrivée du duathlon, Didier n’a pas pu retenir ses larmes. Et l’émotion est montée d’un nouveau cran sur le podium, puis bien plus tard à son retour à Boulazac où tous ses amis et voisins l’attendaient.
- L’athlète périgourdin a pourtant eu le loisir de penser à la victoire vu qu’il a toujours été devant, tout au long des 40 km de parcours. "Pour une première, j’ai bien géré ma course note-t’il. Tout s’est bien passé. Je suis parti vite et j’étais dans le groupe des leaders lors des cinq premiers kms à pied. Ils étaient trois devant mais on a laissé faire car on savait qu’on allait les rattraper en vélo. Cela n’a pas raté : on les a récupérés au bout de deux kilomètres. Mais je suis surtout content car je n’ai pas perdu de temps dans le parc à vélo."
- Virvaleix entamait alors sa partie préférée en position de force. Et d’entrée, il accélérait. "Je ne voulais pas trop rouler, mais comme tout le monde se regardait, j’ai pris un relais un peu fort. J’ai vu que derrière ça grimaçait. Alors j’en ai remis une couche sur la seule bosse du parcours."
- Seuls deux concurrents arrivent à prendre la roue du Périgourdin, un ex-professionnel et un amateur. En spécialistes du cyclisme, le trio s’entend et creuse l’écart. Le chrono indique 1’30" à 10 km de la fin… Mais à un km de remiser le vélo dans le parc, l’un des deux compagnons d’échappée de Didier crève.
- Le Périgourdin en profite pour prendre la poudre d’escampette. On ne le reverra plus. Muni de 1’17s d’avance au début de la seconde partie à pied, Virvaleix va maintenir le rythme alors qu’il a une quinzaine de poursuivants à ses trousses, dont Christophe Le Bihan, son principal challenger et Champion d’Europe en titre.
"Les cinq derniers kilomètres, je les ai faits aussi vite que les cinq premiers tellement je me disais : c’est là qu’il ne faut rien lâcher ! Et je me suis accroché pour avoir le scratch même si au départ, je pensais au titre vétéran, mais pas au titre toute catégorie". Mais comme le dit la formule, la chance sourit aux débutants.

3000 m steeple

Virvaleix dans un 3000 mètres steeple, discipline où là aussi il s'est essayé

RENCONTRE AVEC DIDIER VIRVALEIX

CHAMPION DE MONDE VÉTÉRAN DE DUATHLONAUX USA

2009 CM Duathlon

- Pour une première année, il ne pouvait mieux commencer… En effet, après un début de saison en mars, le périgourdin s’est imposé le 26 septembre en duathlon sur l’épreuve de Concorde aux Etats-Unis (Caroline du Nord), en devenant champion du monde vétéran. C’est dire que sa saison a été extraordinaire. Surtout connu dans le monde du cyclisme où il est passé professionnel en 1989 sous les couleurs de l’équipe Histor Sigma, participant ainsi au Tour de France en 1991, personne ne pensait le revoir aujourd’hui sur la plus haute marche du podium. Et pourtant Didier Virvaleix 43 ans a fière allure.
- Première course à La Rochebeaucourt (7 km à pied - 32 km à vélo - 4 km à pied) où il devient champion d’Aquitaine toute catégorie. Le 31 mai à Villers sur Loir (41) il décroche le titre de champion de France courte distance (5 km à pied - 40 à vélo - 5 à pied) et remporte la course de la Vague Open. Le 19 juillet il devient Champion de France longue distance sur l’épreuve mythique du Val d’Aran connue de tous comme étant l’un des duathlons les plus durs de par son dénivelé (12 km à pied - 80 à vélo - 10 à pied). Ce 26 septembre sur l’épreuve de Concord aux USA (10 km à pied, 40 à vélo, 5 à pied) sous une pluie torrentielle, il signe la plus belle performance qu’on pouvait attendre de lui, le titre de champion du monde 2009.

2009 de reour du mondial et avec ses amis

De retour de Concord, il retrouve ses amis et fête l'évènement

- Pourtant tout ne fut pas simple en terre américaine devant trouver lui-même les fonds pour le voyage car la fédération avait refusé de le sélectionner. Heureusement, nombreux sont ceux (partenaires, collègues, président du CAP, triathlon ou mairies) qui ont participé au financement ainsi qu’au côté logistique. C’est donc une belle satisfaction. Concernant la course, s’il la qualifie parfaite, puisqu’il a couru exactement comme il le souhaitait. Sortant en tête de la course à pied (temps 32’31s), il se fait reprendre en vélo. En effet, les américains qui le poursuivaient prenaient des relais en vélo sans être sanctionnés par les arbitres (temps vélo 56’53s). Or le drafting était interdit. Mais cela n’a pas entamé la motivation du duathlète. Didier Virvaleix a tout donné pour les cinq derniers km effectué en 17’11s pour aller finalement à l’arraché, s’imposer au sprint (Ndlr : 1h47’49s pour Didier, 1h47’51s pour Miller). De retour en France, comprenant l’exploit réalisé, Didier a pu savourer ce titre autour de sa famille et de tous ceux qui l’ont aidé dans ce périple. Il garde cependant la tête sur les épaules, puisque pour lui, il peut encore progresser en vélo. Prochain objectif pour l’an prochain en plus, les championnats d’Europe. Bonne chance ! 

2009 mondial duathlon

19 JUIN 2010 CHAMPIONNAT DE FRANCE

A CHARLEVILLE MÉZIÈRES

2010 CF ardennes

Dans la course à Charleville-Mézières où il devient vice Champion de France

- Les championnats de France de duathlon CD ont démarré par la course groupe d'âges ce matin sur la base de loisir des Vieilles Forges (Ardennes). Vainqueur de la course, le Calaisien Carlo Meneghetti a remporté également le titre vétéran.
- C'est sous un ciel menaçant que les 161 concurrents se sont élancés à 9h30. Ils avaient à leur programme 5 km de course à pied, 30 km à vélo et de nouveau 5 km de course à pied.
La 1re course à pied était dominée par Thierry Grannier (Billom) qui rejoignait l'aire de transition avec 5'' d'avance sur un groupe comprenant Sylvain Cossin (Vittel), Christophe Le Bihan (Palaiseau), Thierry Mathissart (Calais) et le tenant du titre Didier Virvaleix (Périgueux).
- Le leader ne conservait pas le commandement très longtemps. Dès le 4e km vélo, il était "enrhumé" par Carlo Meneghetti. Tout nouveau vétéran, le Calaisien, à l'aise sur le parcours cycliste accidenté, creusait l'écart. Il était pointé au 19e km avec une avance de 1'10 sur un homme seul, Allan Sannier (Saint-Dizier).
- Préférant garder des forces pour la course à pied, le Nordiste levait un peu le pied en fin de parcours. C'est finalement avec qu'un avantage de 1'16s qu'il rejoignait l'aire de transition. Le poursuivant était toujours le senior Allan Sannier. Venait ensuite à 2'14" un groupe comprenant Virvaleix (Périgueux), son coéquipier Guillout, Guyader (Meaux), Salle (Charleville), Berland (FA Tri 86). Richet (Saint-Laurent). Carlo Meneghetti gérait tranquillement sa course à pied. Le Calaisien s'imposait facilement malgré le retour tonitruant de Didier Virvaleix.
Le podium vétéran était complété par Christophe Le Bihan (Palaiseau) 6e au scratch.
Du côté seniors, la course a été remportée par Noël Richet (Saint-Laurent-Nouan), 3e au scratch qui a doublé tout à la fin Allan Sannier (Saint-Dizier). Le 3e senior est le local Gilles Salle.
Classement : 1 Carlo Meneghetti (Côte d'Opale) 1h27'41 1er vétéran 1, 2 Didier Virvaleix (Périgueux) 1h28'22 2e vétéran 1, 3 Noêl Richet (Saint-Laurent Nouan) 1h28'45 1er senior 4, 4 Allan Sannier (Saint-Dizier) 1h28'48 1er senior 1, 5 Gilles Salle (Charleville) 1h29'22 2e senior 4, 6 Christophe Le Bihan (Palaiseau) 1h29'52 3e vétéran 1, 7 Éric Guyader (Meaux) 1h30'03 4e vétéran 1, 8 Vincent Guillout (Périgueux) 1h30'12 5e vétéran 1, 9 Frédéric Berland (F.A. TRI 86) 1h30'21 3e senior 4, 10 Michka Guillot (Lons) 1h30'22 1er senior 2

2010 MONDIAL DE DUATHLON A ÉDIMBOURG - INTERVIEW

2010 Edimbourg CM 2°

- Le Périgourdin s'est classé deuxième à Édimbourg (Écosse), samedi, aux championnats du monde, catégorie vétérans. Alors forcément, il est déçu.
Il n'a donc pas réussi à conserver son titre. Samedi, Didier Virvaleix s'est classé deuxième des championnats du monde de duathlon, catégorie vétérans, qui se déroulaient en Écosse. Pour quinze petites secondes. L'an passé, il avait été sacré pour deux secondes. Après 56,6 kilomètres de course à pied et de vélo, forcément, ça pique un peu.
Sud Ouest ». Comment vous sentez-vous après cette médaille d'argent ?
Didier Virvaleix : Et bien, je suis encore deuxième ! Je suis un petit peu déçu, je dois le reconnaître, car je venais en Écosse pour prendre le titre. Mais bon, au final, j'ai réalisé la course qu'il fallait faire. Donc, quelque part, je suis content.
Comment s'est passée votre épreuve ?
Nous sommes partis à cinq devant lors de la première course à pied. Là, je me suis contenté d'assurer le rythme. Puis, une fois sur le vélo, j'ai dû faire le forcing car l'Italien Masini était un petit peu devant. Je suis revenu sur lui, et je l'ai ensuite lâché. Mais à deux tours de la fin du parcours cycliste, le Canadien David Frake est revenu et m'a dépassé. J'ai essayé de m'accrocher. Mais c'est là que les crampes sont arrivées. Impossible de recoller. Alors j'ai dû me contenter de le tenir à 30 secondes. J'ai relâché mon effort.

Image1

2° des Championnats d'Europe à Nancy en 2010

Il était trop tard lors du dernier passage à pied pour revenir ?
La transition s'est bien passée, je suis même revenu à 15 secondes de lui.
Mais ces crampes sont réapparues. Je me suis presque arrêté, à côté d'un groupe d'amis. Je souffrais terriblement. J'ai eu peur de ne pas pouvoir continuer l'épreuve. Finalement, Frake a gagné, et je suis deuxième à quinze secondes. C'est dommage.
Comment expliquez-vous l'apparition de ces crampes ?
Je ne comprends pas. Je n'ai rien eu durant toute la saison. Et là… Je ne sais pas. Peut-être les conditions climatiques ? Il faisait froid, le vent soufflait. Mais je suis quand même content. J'ai fait la course devant. Les séances d'entraînement ont payé. C'est bête d'avoir eu ces crampes.
La nuit a dû être compliquée
J'ai mal dormi. En plus, j'ai attrapé froid.
Quelle est la suite de votre programme ?
La prochaine compétition, c'est dès le 11 septembre, pour la dernière manche du championnat de France D2, avec le CAP. Je vais reprendre un peu l'entraînement. Je rentre aujourd'hui. Donc, je vais faire un peu de vélo et voilà. Et prendre un peu de repos.

2005 Foulées AstériennesGallien vainqueur DV 2+ et Julien Chirol 3°

2° des Foulées Astériennes en 2005 derrière Thierry Gallien et devant Julien Chirol

PODIUMS DES COURSES LOCALES DE DIDIER

- Licencié au CA. Périgueux Athlétisme, Didier Virvaleix s’est construit un petit palmarès contre les coureurs locaux et ceux du grand sud-ouest.
2003 : 5° Foulées de Marsaneix (classé 3°, vainqueur Thierry Gallien).
2003 : 2° Foulées Coursacoises (vainqueur devant Bruno Zarandona).
21° Cross de Trélissac (classé 1° sénior sur 10 570 m de parcours).
2004 : 18° Foulées Astériennes (classé 2° derrière Thierry Gallien).
2004 : 3° Foulées Coursacoises (vainqueur devant Francis Ribeiro).
2004 : Championnat de Dordogne à Bergerac (1° Yohan Durand US Bergerac, 2° Pierre Messaoud US Bergerac, 3° Didier Virvaleix (CA Périgueux).
2004 : 10 km de Saint-Georges comptant pour le championnat départemental (classé 1° Périgourdin sénior)
2005 : 6° par équipe lors de l’Ekiden avec Olivier Mano, Camille Duret, Nicolas Brun, Jérôme Beauvais et Julien Chirol.
2005 : 10 kms de Saint-Germain du Salembre (classé 2° derrière Thierry Gallien).
2005 : 10 kms de Saint-Georges (1. Pierre Messaoud, 2. Francisco Ribeiro, 3. Didier Virvaleix.)
2006 : 6° Foulées Coursacoises (classé 2° derrière Francisco Ribeiro).
2006 : Championnat d’Aquitaine de cross country à Trélissac (classé 31°).
2007 : La Sanilhacoise (classé 2° derrière Thierry Gallien)
2007 : Foulées de Coursac (2° derrière Francisco de Jésus Ribeiro).
2007 : Semi marathon de Cyrano (3° derrière Messaoud vainqueur).

Au canal entraînement

C'est sur les bords du canal à Périgueux, que Didier a construit ses succès

 PODIUMS DES ÉPREUVES NATIONALES ET AU-DELA

Saison 2009 : Champion d’Aquitaine Vét.1 à La Rochebeaucourt
1° à Layrac
Champion de France de duathlon courte distance à Villiers sur Loir.
Champion de Dordogne à Prats du Périgord
Champion de France longue distance au Val d’Aran
Champion du Monde de duathlon à Concord (USA)

Image10

Saison 2010 :
4° La Rochebeaucourt et 1° Vét.1
6° Layrac
2° Championnat d’Europe à Nancy
2° Championnat de France courte distance
1° Championnat de Dordogne à Prats du Périgord
Championnat de France des clubs Division 2 (6° par équipe).

séance vélo en duathlon

Sur le vélo lors d'un duathlon (photo Guy Dagot)

CARACTÈRE DE DIDIER

- Didier est un personnage méthodique, capable de mener plusieurs choses de front et d’être présent physiquement lors des grands rendez-vous. Il s’est montré parfois hâtif dans ses jugements notamment lorsque Histor a annoncé la cessation de ses activités. Ce qui fait que de nombreux supporters n’ont pas compris son comportement qui lui a été fatal lorsqu’il a refusé certaines offres du moment, préférant attendre et patienter.
- Didier c’est aussi un coureur qui sait servir ses leaders et qui s’emploie au maximum pour ses corvées quotidiennes. En faits il reste un collaborateur efficace qui sait amuser parfois ses relations par le biais d’une ou deux anecdotes qui feront de lui un interlocuteur qui aura de nombreuses relations. Précis dans ses propos, il sait communiquer. D’ailleurs c’est un garçon qui aime la liberté et la sécurité lui importe peu…

Saint-Georges avec Gallien

Avec Thierry Gallien lors d'un 10 km de Saint-Georges

- Il peut aussi se montrer inquiet et anxieux, obnubilé par le détail qui fait que souvent une situation globale peut lui échapper. Mais sa façon sociable, sa facilité de nouer des contacts lui permettront de recentrer les choses par son réalisme. Il cache un tempérament nerveux, angoissé mais comme déjà dit, il a besoin de communiquer et se montre parfois critique, si bien qu’il peut décourager ses proches lorsqu’il donne des analyses sévères. Habile et éloquent, il a le don de charmer ses supporters, de séduire par la parole et de se retrouver autour de la famille qui constitue sa préoccupation essentielle tout comme ses amis, sa deuxième famille de cœur. D’un esprit curieux, il possède un très bon esprit d’analyse, une bonne mémoire, ce qui fait qu’il s’adapte à toutes les situations.

une équipe

Un club, une équipe, le CA Périgueux Athlétisme avec qui il a construit ses victoires

DE RETOUR DANS LE TOUR DE FRANCE

Image122

- Pour le Tour de France : Didier travaille pour le partenaire Waze (notre photo ci-dessus) via l’agence de sponsoring Spoutnik. Il amène des invités sur les étapes, et leur fait découvrir l’avant course. Il les conduit entre la caravane et les coureurs et les accompagne au village VIP de l’arrivée pour voir la fin de l’étape. C’est un travail très prenant qui lui permet de retrouver au quotidien des anciens coureurs et amis comme Luc Leblanc, Thierry Marie et bien d’autres. Ainsi il rencontre chaque jour de nouvelles personnes très sympas et ravies de découvrir le Tour de l’intérieur. Ce sont aussi des moments parfois stressants quand le public toujours plus nombreux et enthousiaste empêche les véhicules de se frayer un passage sur la route. Ce qui lui fait vraiment plaisir, c’est de voir des invités comblés d’avoir vécu une journée intense et géniale, comme cette suiveuse qui raconte ci-dessous sa journée.

VIRVALEIX DANS LA ROUE D’UN SUIVEUR DU TOUR DE FRANCE
(Extrait d’une invitée, pilotée par Didier lors d’un TDF)

DV dans le Tour de France

- Invités à suivre l'étape St Jean de Maurienne-Annonay par Mr Laurent Jalabert (et oui.... je vous l’avais dit que c'était mon nouveau pote), nous nous présentons au point d'information à 8h00 afin de faire connaissance avec notre chauffeur Didier Virvaleix (ancien coureur professionnel co-équipier de Jalabert en 1989 et Champion du Monde de Duathlon 2009). Didier nous accroche les précieux bracelets passe-partout et nous présente à ses copains : Stephen Roche (vainqueur du Tour), Raymond Poulidor, Luc Leblanc (Champion du Monde), Bernard Hinault, Bernard Thevenet..... C'est de la pure magie ! Nous bavons devant le vélo de Wiggins et de ses superbes Jaguar d'assistance.
- A 10h00 nous embarquons dans la "Jalabertmobile" et roulons..... et là, la magie s'opère : des centaines de gens agglutinés le long de la route nous acclament, nous exhortent, nous vénèrent, nous adulent... Ils appellent leur idole, l'applaudissent.... ils sont fous de lui. Dans la voiture nous prenons à cœur de saluer tout le monde et de leur rendre leur gentillesse. Nous doublons la caravane du Tour et zigzaguons entre les voitures qui ressemblent aux chars de Carnaval. Nous passons du saucisson aux pneus en passant par les bonbonnes de gaz, etc... Nous arrivons à Annonay avant tout le monde. Didier se gare et nous passe de nouveaux les précieux badges d'entrée au paradis. Là, nous nous retrouvons à 150 mètres de l'arrivée dans un carré VIP. Les petits fours et les rafraichissements nous attendent. Je m'installe devant la barrière afin de rien rater de l'arrivée et de m'imprégner totalement de cette ambiance particulière.
- Ça y est : ils arrivent ! Un bruit sourd partant du bout de la route nous parvient de plus en plus fort. Tous les spectateurs se mettent à tambouriner sur les barrières lorsqu'ils aperçoivent les premiers cyclistes. Une folie générale embrase la route. Je suis en transe. Je me penche, déclenche ma caméra et immortalise ce fameux sprint entre David Millar et Jean-Christophe Péraud. Quelle vitesse. J'ai cru voir 2 boulets de canon. Voila, on nous distribue du champagne pour clôturer la journée et on nous raccompagne à l'arrêt de bus. Eh oui, le service VIP est terminé et on doit prendre le bus jusqu'à Lyon, pour prendre le train jusqu'à Chambéry et de nouveau le bus pour St Jean de Maurienne afin de récupérer notre voiture. Cette journée a été fantastique et je remercie Didier Virvaleix et Laurent Jalabert pour leur gentillesse.

2017 Petit-Breton

Spectateur attentif lors de l'inauguration d'une plaque en l'honneur de Petit-Breton à Périgueux
(Passage du Tour de France 2017)

ÉPILOGUE D’UNE CARRIÈRE BIEN REMPLIE

- Le fait d’avoir porter les couleurs de l’Asptt Périgueux lui a ouvert sans doute les portes de cette administration qu’on appelait "la Poste". Après ses déboires dans le monde professionnel, elle a été là pour lui offrir du travail au centre de tri de Marsac dans un premier temps. Puis, Philiposte (usine du timbre) lui propose une place en 2017, dans la partie électrolyse de l’usine. Philiposte est une composante du groupe La Poste chargée d’exécuter le programme philatélique officiel français. L’imprimerie "Philaposte Boulazac" regroupe sur un site la publication assistée par ordinateur (PAO), les techniques d’impression taille-douce (TD), héliogravure, offset à plat et en continu, typographie, sérigraphie et numérique et les clicheries correspondantes, les compléments à l’impression, la finition, le conditionnement, un service client et la vente à distance. Didier travaille dans les coulisses, autrement dit pour les cyclindres en cuivre qu’il recharge pour être usinés, gravés et chromés avant qu’ils ne partent sur machine pour l’impression… avec une petite pensée lorsqu’il est programmé des thèmes ayant rapport au cyclisme ou au Tour de France, ce qui peut arriver parfois dans la philatélie…

AVEC SES PARENTS

Retrouver ses parents, un moment apprécié dans sa vie de saltimbanque

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - DIDIER VIRVALEIX 13 © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne (Fin de publication, ici page retour page d'accueil)

12 septembre 2023

TOUR DE FRANCE FEMMES 2023 EN DORDOGNE

WIEBES SUR LE FIL, VAN DE VELDE FRÔLE L'EXPLOIT

 

COLLONGES-LA-ROUGE - MONTIGNAC-LASCAUX

tdf 44

- Entre Corrèze et Dordogne, les baroudeuses n'ont pas été avares d'effort mais le dernier mot est revenu sans surprise aux sprinteuses. Après 147,2 kilomètres marquées par les échappées en solitaire de Kathrin Hammes (EF Education-Tibco-SVB) puis de Julie Van de Velde (Fenix-Deceuninck), reprise à 200 mètres de la ligne, la victoire est revenue ce mardi à Lorena Wiebes. Dans la commune de Montignac-Lascaux, à deux pas de la grotte préhistorique, la championne d'Europe a remporté la 3e étape au sprint massif devant Marianne Vos (Jumbo-Visma). La Néerlandaise est la première à s'imposer sur deux éditions différentes du Tour de France Femmes avec Zwift, et la première aussi à atteindre le cap des trois victoires, un an après ses succès aux Champs-Elysées et à Saint-Dié-des-Vosges. Il s'agit du 50e succès de la saison pour sa formation SD Worx, toujours porteuse du Maillot Jaune via Lotte Kopecky. La Belge conserve 53" d'avance sur Liane Lippert (Movistar) à la veille de l'étape marathon, 177 kilomètres entre Cahors et Rodez qui pourraient bouleverser la hiérarchie entre les cadors.

3° étape

- Le départ réel est donné à 13h31 à Collonges-la-Rouge. Le peloton s'élance sur les routes de Corrèze sans Spela Kern (Cofidis), victime la veille d'une luxation du pouce. Et la Norvégienne Marte Berg Edseth (Uno-X) abandonne à son tour, au bout de quelques minutes. Au 4e kilomètre, Kathrin Hammes (EF Education-Tibco-SVB) parvient à jaillir du flot des attaques. L'Allemande de 34 ans parvient à creuser l'écart. Elle compte deux minutes d'avance au moment d'aborder la première des cinq difficultés du jour, la côte du Peyroux (3e catégorie), qu'elle franchit en tête comme celles de Pératel (4e catégorie) et de l'Escurotte (4e catégorie).

Hammes ouvre la route

tdf 3

Un itinéraire bien décoré en Périgord

- Quelques concurrentes tentent de la rejoindre, à l'image de Coryn Labecki (Jumbo-Visma), mais Hammes demeure seule avant d'être reprise par le peloton. Sa fugue, qui aura duré 60 kilomètres, prend fin avant le cap de la mi-course. Ce regroupement précoce donne envie à d'autres de s'échapper, Anna Henderson, Ambeer Kraak (Jumbo-Visma), Elizabeth Deignan et Lauretta Hanson (Lidl-Trek) étant particulièrement actives. Mais le calme finit par revenir, sans qu'aucune nouvelle échappée n'ait pu se former.

Van de Velde prend les pois …

- Pour garantir le maintien de l'ordre, la formation SD Worx de la Maillot Jaune Lotte Kopecky prend les commandes du peloton. La championne du Luxembourg Christine Majerus imprime son tempo. Mais Julie Van de Velde part à l'offensive dans la côte des Andrieux (4e catégorie)). La coureuse de Fenix-Deceuninck passe en tête au sommet. Elle en fait de même à la côte de Saint-Robert (4e catégorie), dernière difficulté du jour, ce qui lui assure de prendre le maillot à pois à sa coéquipière Yara Kastelijn.

à 80 km du but

A 80 km de l'arrivée, du côté de Troche en Corrèze

…et tente de résister au peloton

- La Belge ne s'arrête pas là. Elle insiste seule en tête de course et parvient à creuser l'écart. Elle compte encore 2'20" d'avance à 28km du but. Sitôt le sprint intermédiaire franchi, Anna Henderson (Jumbo-Visma) passe à l'offensive. Mais la Maillot Jaune en personne, Lotte Kopecky, saute dans sa roue et le coup est tué dans l'œuf. Dans la foulée, Canyon//Sram Racing accélère et le peloton s'étire. Quelques coureuses sont distancées sous l'effet du vent de côté.

2023 TDF dames Wiebes à Montignac

2023 TDF dames montignac Wiebes

La lauréate Lorena Wiebes

Wiebes au sprint massif

- Le peloton se rapproche à 20" sous la banderole des dix derniers kilomètres. Mais il ralentit soudainement et l'espoir renaît pour Van de Velde, créditée de 30" à 3km du but. Le suspense est total. Van de Velde demeure en tête à l'entame de la dernière ligne droite. Et le peloton avale finalement sa proie à 200 mètres de la ligne. Lorena Wiebes (SD Worx) lève les bras et devient la première coureuse à obtenir une 3e victoire sur le Tour de France Femmes avec Zwift, un an après ses succès aux Champs-Elysées et à Saint-Dié-des-Vosges.

tdf 88

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – TDF DAMES 2023 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
11 septembre 2023

SCEAU SAINT-ANGEL

DANIEL DUTERTRE REMPORTE

LA COURSE DE CLASSEMENT FSGT (2 mars 1980)

Sceau Saint-Angel

 - Ce dimanche 2 mars une cinquantaine de coureurs se retrouvaient dans la première course de classement organisée par la Cyclo-Club Nontronais. Une chaleur printanière allait contribuer au succès de cette épreuve qui se déroulait près de Nontron, à Sceau Saint-Angel, grâce à un comité des fêtes aussi actif qu’efficace.
- Dès le départ le vainqueur de l’an dernier, Patrick Dutertre voulait faire honneur à son dossard numéro un et imprimait à la course une allure qu’il eut un peu à regretter par la suite. En effet, en ce début de saison, la trentaine de tours à parcourir parut assez lourde à certains coureurs, même si tous tinrent à terminer l’épreuve. Un petit peloton d’hommes forts rejoignit bientôt l’échappée et pendant plusieurs tours, le grand Jacques Martin et Daniel Dutertre caracolaient en tête, à la grande joie des supporters du CCN qui virent là un bon signe pour la saison 80. Finalement, Daniel Dutertre l’emportait sur son coéquipier et Patrick Dutertre, un moment à la dérive, parvint à obtenir grâce à son courage, une très belle troisième place.
Le classement : 1. Daniel Dutertre (CC Nontron), 2. Jacques Martin (CC Nontron), 3. Patrick Dutertre (CC Nontron), 4. Alain Jospin (UC Damazan), 5. Régis Cusson (UC Damazan), 6. Guy Dutertre (CC Nontron), 7. Michel Dutertre (CC Nontron), 8. Alain Castet (CAPA), 9. Alain Loubiat (CC Nontron), 10. Gérard Dutertre (CC Nontron), 11. Guy Colinet (Guidon Périgueux), 12. Francis Garispe (Guidon Périgueux), 13. Michel Lafagne (CC Nontron), 14. D. Sieux (Guidon Périgueux), 15. Henri Bogdan (vétérans), etc….
Notre photo : de gauche à droite Patrick Dutertre (3°, Jacques Martin (2°) et Daniel Dutertre vainqueur en présence de Jacques Trioux président, aux côtés de René Dutin conseiller général et le speaker Jean-René Villechanoux.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - SCEAU ST.ANGEL 1980 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

5 septembre 2023

PRIX DES COMMERCANTS A BAYONNE : édition 1960

MICHEL GONZALEZ MAITRE CHEZ LUI

bAYONNE 1

Au départ du Grand Prix des Commerçants, devant le café du Sport à Bayonne ,
le Palois Sandona à  (gauche) et, second à partir de la droite l’Hendayais
Da Cunha qui lancera la première échappée.

- Organisé comme chaque année par le Guidon Bayonnais, le Grand Prix des Commerçants Bayonnais s’est terminé par une victoire d’un grand du Guidon, celui qui précisément s’était inscrit dans cette épreuve pour faire plaisir à ces dirigeants.
- Sollicité par ailleurs, Michel Gonzalez a tenu à participer à cette épreuve comptant pour le Challenge « Basque-Eclair Radio Andorre ». La récompense n’a pas tardé, et c’est une nouvelle victoire qui est venue s’ajouter au palmarès déjà copieusement garni du sociétaire de Guidon.
- Une chaleur accablante a rendu plus pénible encore cette course disputée à travers le Pays Basque, sur 120 kilomètres parsemés de difficultés. Trente coureurs étaient au départ … treize seulement à l’arrivée !
- Le favori Mario Sandona, pour n’avoir pas su saisir la bonne échappée, à laisser la victoire à Michel Gonzalez qu’il faut désormais considérer comme le numéro un du cyclisme régional. Dès le départ pourtant les « bleu et blanc » emmenés par Roger Labat en grande forme secouaient le peloton. Mais c’est le portugo-hendayais Da Cuhna qui allait être l’auteur de l’échappée la plus marquante. Durant une vingtaine de kilomètres, il posséda quelques minutes d’avance sur le peloton, puis cette avance fondit comme neige au soleil. Derrière on revenait ferme en effet, et Labat et Daguerre attaquaient un Sandona assez mou dans ses réactions. C’est alors que Michel Gonzalez portait l’estocade. Il entrainait à sa suite, Lascassies, Labat, Daguerre, Martin, Capdebosq et Joseph Gonzalez. Da Cunha était bientôt rejoint et laché à son tour. Joseph Gonzalez et Lascassies perdaient pied, et c’est un train rapide, que depuis Lacare le groupe des cinq fonçait sur Bayonne. Derrière, malgré les efforts de Sandona trop isolé, le second peloton était nettement distancé. Sept minutes le séparait encore de la ligne d’arrivée, alors que dans un bel emballage, Gonzalez réglait dans l’ordre le jeune Capdeboscq, Roger Labat, Martin et Daguerre. Très brillamment Michel Gonzalez venait de signer sa cinquième grande victoire de la saison.
- A la suite du classement on notera la sixième place de Sandona, la dixième place du bleu et blanc" Labruquère qui permet à son club d’enlever le challenge du SI par équipes, les 11éme, 12éme et 13éme place de Larran et Fontenas du Guidon Bayonnais, de Tarrit de l’Aviron Bayonnais. Les treize arrivants méritent d’être englobés dans les mêmes compliments, pour avoir terminé ce circuit difficile, rendu plus dur encore par la chaleur.

Bayonne 2

Fleurs et interwiew après l’arrivée. Le vainqueur Michel Gonzalez récupère avec le sourire.
De gauche à droite Monsieur Savoignac délégué F.F.C du secteur Basque, le speaker
de l’épreuve Raymond Mahéo, Michel Gonzalez et madame Jeanine Cazenove.

Voici le classement : 1ér Michel Gonzalez (Guidon Bayonnais) les 120 kilomètres en 3h 23mn . 2 Capdeboscq (Biarritz Olympique) à une roue. 3 Labat (Aviron Bayonnais). 4 Martin (Tarbes). 5. Daguerre (Aviron Bayonnais), tous même temps. 6 Sandona (Cyclo Club Béarnais). 7 Jouglin (Stade Montois). 8 Dalies (Artix). 9 Auban (Stade Montois). 10 Labruquère (Aviron Bayonnais). 11 Larran (Guidon Bayonnais). 12 Fontenas (Guidon Bayonnais). 13 Tarit (Aviron Bayonnais).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - BAYONNE 1960 © PATRICK GONZALEZ
La mémoire du cyclisme en Dordogne et en Aquitaine

31 août 2023

27° TOUR DU PÉRIGORD A SARLAT

L’ÉDITION 2023 POUR LE BRETON MICKAËL GUICHARD

2023 tour du périgord passage à sarlat

NOTA : Pour voir l’historique et les éditions antérieures de l’épreuve cliquez sur ce lien.

2023 Tour du Périgord à Sarlat

- Comptant pour la 4° manche de la Coupe de France des clubs de DN1, l’épreuve a accueilli 168 partants, mais ce sont 54 coureurs qui parviendront à rallier l’arrivée après les 162 km d’un parcours difficile.

- C’est le Périgourdin Titouan Margueritat qui ouvrira les hostilités. N’ayant rien à perdre face aux clubs de DN1 qui allaient se tirer la bourre, il a voulu se faire plaisir histoire de tenter un coup et tant pis si ça n’a pas marché… Avant lui Maximilien Provost (Loudéac), Max Warmerdam (Blagnac) et le Stéphanois Pierre-Louis Durand ont bien essayé eux aussi dès l’entame de la course. Mais ils ont butté sur cette Croix d’Allon, véritable juge de pais juchée là comme une sentinelle en train de veiller sur ceux qui allaient lâcher prise tel Thomas Soulas (Team U Charente Maritime), un des premiers a être distancé. Il y a eu alors Margueritat qui sera longtemps premier de cordée, mais il restait encore pas mal de grain à moudre. Accompagné par Louka Matthys (Nogent sur Oise), Swann Gloux (Marie Morin) et Simon Cambes, le quatuor pouvait espérer. Mais notre Titouan céda d’un coup en haut de la bosse, laissant filer ses compères de l’après-midi. Et puis ce fut le final avec Killian Verschuren (Loudéac) le tout nouveau champion de France amateurs et Mickaël Guichard qui reprendront le duo Matthys-Gloux alors que Combes lui aussi se trouvait en perdition. Les quatre hommes se livreront un ultime combat dont le succès reviendra à Guichard qui devancera de quatre secondes Gloux et Verschuren, Louka se contentant de la 4° position. 

2023 Tour Périgord 1° mickael Guichard (Morbihan Fybolia GOA)

Le vainqueur avec Jean-Louis Gauthier © Guy Dagot

Le Classement : 1 Guichard Mickaël (Morbihan Fybolia Goa) les 162 km en 3h56’20”, 2 Gloux Swann (Cré Actuel Marie Morin) à 04”, 3. Verschuren Killian (VCP Loudéac), 4. Matthys Louka (CC Nogent sur Oise) à 7 secondes, 5. Renard Haquin Henri (CC Etupes) à 15 secondes, 6. Béneteau Lucas (SCO Dijon) à 19 secondes, 7. Donnenwirth Tom (SCO Dijon) à 22 secondes, 8. Dauphin Florian (Cré Actuel Marie Morin) à 22 secondes, 9. Debons Antoine (Philippe Wagner Cycling), 10. Jaladeau Artus (OCF Team Legend Wheels), 11. Braz Afonso Clément (Philippe Wagner Cycling), 12. Breuillard Nicolas (AVC Aix en Provence), 13. Combes Simon (AC Bisontine) à 25 secondes, 14. Guillonnet Adrien (Hexagone Corbas Lyon Métropole) à 54 secondes, 15. Capron Rémi (VC Villefranche Beaujolais) à 58 secondes, etc…

2023 Tour du Périgord podium

Le podium avec de gauche à droite Gloux, Guichard et Verschueren © Guy Dagot

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 27° TOUR DU PÉRIGORD © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

31 août 2023

DIDIER VIRVALEIX (saison 1995-2000)

DERNIÈRES SAISONS CYCLISTES

L'OCCASION DE REVENIR EN DORDOGNE

PREMERS AMOURS

En retrouvant les maillots de ses débuts (CC Périgourdin et Asptt Périgueux),
Virvaleix effectue on ultime come back à la compétition

- Et bien maintenant ça y est bien, le ressort est cassé et même bien cassé. Didier Virvaleix revient dans la région pour enfiler le maillot de l’Asptt Périgueux qui l’a fait grandir puis celui du Cyclo-Club Périgourdin qui l’a faît naître. Bien sur ce n’est plus avec la même ambition, car à presque 30 ans, les chances d’un retour au premier plan se sont assombries. Disons que Didier est là juste pour se faire plaisir et pour aider et conseiller ses équipiers qui évoluent en équipe de division nationale. Point d’orgue de ces saisons, sa victoire sur les boulevards de Périgueux, qui constitue en faits ses adieux à sa ville, à son public, à son club. (Suivre les saisons 1993 et 1994 de Didier à l'US Montauban sur ce LIEN).

1995 TC Hautefort podium

Sur le podium du Tour du canton de Hautefort

SAISON 1995 (Asptt Périgueux-palmarès connu) : (lieux de course et résultats communiqués) - seuls les noms des vainqueurs connus sont indiqués en caractères gras italiques)
- Tour canton Hautefort le 30 avril (1° Didier Bouquet/VC Langon).
- Sarlat le 8 mai (1° Eric Frutoso/CA Mantes).
- Périgueux Nocturne des artisans (1° Pascal Peyramaure/CA Mantes)
- Nocturne de Montpon le 19 août (1° Gérald Liévin/UC Châteauroux).
- 10° Périgueux-Faidherbe le 29 juillet (1° Yves Beau/UC Châteauroux).
- Marsaneix le 4 septembre (1° Patrice Castrezatti/Cahors VS).

1998 retour au CCP

1998 : retour au Cyclo-Club Périgourdin

1998 les 100 tours bis

Les 100 tours des boulevards à Périgueux en 1998, sans doute sa dernière victoire de sa carrière

SAISON 1996 et 1997 (pas courru)

SAISON 1998 (CC Périgourdin-palmarès connu) : (lieux de course et résultats communiqués) - seuls les noms des vainqueurs connus sont indiqués en caractères gras italiques)
- Trophée des Bastides à Sainte-Livrade le 15 mars (1° Yannick Gabaud - AC. Fumel).
- Le Coux le 18 avril (1° Jean-Baptiste Llati - VS Narbonne).
- Tour Canton Hautefort le 1° mai (1° Stéphane Lavignac/CRC Limoges).
- Domme Championnat de Dordogne le 25 mai (1° Alain Sonson/CC Périgourdin).
- Tour du Canton de Bussière-Badil le 30 mai (1° Loïc Herbreteau/Cycle Poitevin).
- Dussac le 21 juin (1° Christophe Cuménal/CC Périgourdin).
- Tulle le 10 juillet (1° Dominique Patruno/Team Besson Chamalières).
- 1° Cent tours des boulevards à Périgueux le 13 juillet.
- Périgueux-Faidherbe le 25 août (1° Stéphane Reimherr/CC Périgourdin).
- Trélissac Maraval le 29 août (1° Anthony Kerneis/CC Vervant).
- Piègut-Pluviers le 12 septembre (1° Olivier Bossis/Bressuire AC).
- Prix du Comice à Saint-Astier le 26 septembre (1° Michel Ambrosini/US Montauban).
- Classé 769° coureur au classement FFC.
DN 3 avec Stéphane Reimherr, Alain Sonson, Philippe Candau, Christophe Cuménal, Jérôme Roy, Frédéric Maly et Anthony Estay.

1998 les bastides MG

2° du Trophée des Bastides et ultime maillot à pois pour sa garde robe

- Nous étions en 1998, l’époque du lancement de ces formations, dont beaucoup ont adhéré, en y laissant plus de plumes que de trophées. Le Cyclo-Club Périgourdin se retrouvait ainsi à une croisée de chemins. Celle d’abord de fêter son 90° anniversaire, soit une raison de prendre du galon dans la nouvelle hiérarchie. Mais dans cette Dordogne il n’y avait pas que le vieux Cyclo pour adresser des clins d’œil aux meilleurs licenciés, puisque l’Asptt Périgueux bien lancée au travers de son Tour Dordogne et de quelques Tours de cantons, lorgnait elle aussi dans cette cour des grands. C’est ainsi que deux clubs du Périgord feront leur rentrée en DN3. Le Cyclo-Club Périgourdin d’abord qui présentait : l’ex-pro Didier Virvaleix comme capitaine de route, Stéphane Reimherr, Alain Sonson, Christophe Cuménal, Frédéric Maly, Philippe Candau, Jérôme Roy et Anthony Estay. Puis l’Asptt Périgueux qui alignait : Bruno Ceyssat, Jean-Claude Daragnès, Gérald Daragnès, Florent Delmond, Mickaël Enaud, Vincent Guillout, Christophe Lanxade, Pascal Le Pemp, Bernard Lorenzon et Eric Porte.

1998 saint astier comice

3° du prix du Comice à Saint-Astier en 1998

Les licenciés du Cyclo-Club Périgourdin en 1998 : (liste alpha en noir les dirigeants, en bleu les coureurs)
Guillaume Alvès, Damien Alvès, Kevin Aubert, Claude Audibert, Damien Augiron, Jean-Louis Authier, Christophe Authier, Laëtitia Bailly, Audrey Bailly, Kevin Bailly, Gwenaelle Bailly, Jérôme Bartholome, Julien Beaudeau, Nicolas Bercouzareau, Christine Bercouzareau, David Bercouzareau, Jean-Marie Bercouzareau, Kevin Bertaux, Marie-Laure Bertaux, Stella Bertaux, Jean-Charles Boissard, Dominique Boivineau, Mélany Boivineau, Annaelle Boivineau, Jasmine Bouget, Patrick Bousquet, Pascal Boyer, Anthony Boyer, Nicolas Buchin, Jordan Caillaud, Philipe Candau, Nicolas Canler, Jérôme Châteauraynaud, Frédéric Chene, Olivier Chicoineau, Stéphane Clermont, Jean-Marc Constant, Giovanni Corno, José Corréia, Alexandre Cotté, Clément Coyral, Christophe Cuménal, Yoan Darnac, Marc Dolata, Damien Dubourg, Antoine Dussuchale, Guy Dutertre, Didier Dutertre, Michel Elcrin, Anthony Estay, Magalie Eugène, Christophe Fauchier, Cathy Fauchier, Mario Ferreira, Matthias Garcia, Laurent Gillot, Florian Ginsou, Xavier Godefroid, Romain Godefroid, Jean-Pierre Guichou, Danièle Guichou, Alicia Lachenaud, Yoann Lachenaud, Thierry Lafaye, Jean-Claude Lafont, Pierre Lajarthe, Jean-Louis Lambert, Michel Lapouge, Fabien Larivière, Nicolas Laurière, Didier Lavesne, Jean-Baptiste Lavigne, Frédéric Maly, Michel Maly, André Merlhe, Antoine Michaud, Vincent Mignien, Fumiyoshi Minegishi, Michel Monnerie, Didier Moreau, Nathalie Mousques, Guillaume Otschapovski, Florent Parizel, Bernard Paul, Christian Paul, Marie-Madeleine Paul, Jérôme Paul, Vincent Pérez, Didier Pérez, Serge Pomeyrol, Pierre Pomeyrol, Pascale Porcher, Gaëlle Porcher, Jean-Claude Porcher, Grégory Pradelou, Claude Rebière, Stéphane Reimherr, Jean-Michel Roy, Jérôme Roy, Guillaume Roy, Maud Sanguine, Clément Sarrut, Lucien Sautier, Alain Sonson, Loïc Souchard, Yohann Tostivint, Marc Valentin, Jean-René Villechanoux, Didier Virvaleix, Stéphane Virvaleix, Alban Vivien, Franck Vysocki.

SAISON 1999 (CC Périgourdin)-palmarès connu : (lieux de course et résultats communiqués) - seuls les noms des vainqueurs connus sont indiqués en caractères gras italiques)
- Razac sur l’Isle le 4 octobre - 1° Stéphane Reimherr (CC Périgourdin).
- Milhac de Nontron le 5 avril - 1° Christophe Napias (VC Oloron Haut-Béarn).
- Marsaneix (Championnat de Dordogne) le 29 mai - 1° Vincent Guillout (Asptt Périgueux).
- Chute ronde de la Cole le 3 juillet, arrêt jusqu’à la fin de saison.

SAISON 2000 (CC Périgourdin)-palmarès connu : (lieux de course et résultats communiqués) - seuls les noms des vainqueurs connus sont indiqués en caractères gras italiques)
- Blaye
- Léguillac de Cercles le 12 mars - 1° Didier Bouquet (VC. Langon)

1998 CD Domme

1998 à Domme : la grande razzia du CC Périgourdin lors du championnat départemental

Arrêt suite ennuis familiaux début de saison 2000

Les licenciés du Cyclo-Club Périgourdin en 2000 : (liste alpha en noir les dirigeants, en bleu les coureurs)
Philipe Agogue, Guillaume Alvès, Damien Alvès, Pascal Andrieux, Claude Audibert, Jean-Louis Authier, Christophe Authier, Kevin Bailly, Gwénaëlle Bailly, Muriel Bailly, Christine Bercouzareau, David Bercouzareau, Jean-Marie Bercouzareau, Kévin Bertaux, Marie-Laure Bertaux, Stella Bertaux, Jean-Charles Boissard, Jean Boissavy, Dominique Boivineau, Mélany Boivineau, Cédric Bost, Jasmine Bouget, Pascal Boyer, Jordan Caillaud, Philippe Candau, Nicolas Canler, Guillaume Carreau, Bruno Ceyssat, Jérémy Château, François Château, Jérôme Châteauraynaud, Thierry Châteauraynaud, Giovanni Corno, José Corréia, Alexandre Cotté, Jean-Pierre Cousineau, Christophe Cuménal, Jean-Charles Dader, Sébastien Darrin, Vincent Dedieu, Jean-Pierre Desbouis, Guy Dutertre, Michel Elcrin, Mickaël Estève, Bernard Estève, Magalie Eugène, Alain Fauchier, Cathy Fauchier, Christophe Fauchier, Pierre Faure, Jean-Marc Gardet, Christophe Gilbert, Laurent Guillot, Florian Ginsou, Xavier Godfroid, Romain Godfroid, Jean-Pierre Guichou, Danielle Guichou, Emmanuel Joubert, Mickaël Joubert, Jean-Claude Lafont, Pierre Lajarthe, Jean-Louis Lambert, Jacques Lapouge, Michel Lapouge, Sébastien Lapouge, Pierre Lapouyade, Christophe Lascaud, Didier Lavesne, Alain Lavesne, Jean-Baptiste Lavigne, Arnaud Léger, Frédéric Maly, Michel Maly, Michel Marty, Maryse Mazeau, André Merlhe, Michel Monnerie, Stéphane Morillon, Nathalie Mousques, Bernard Paul, Christian Paul, Marie-Madeleine Paul, Jérôme Paul, Patrice Peyencet, Serge Pomeyrol, Pierre Pomeyrol, Patrick Pommies, Pascale Porcher, Jean-Claude Porcher, Gaëlle Porcher, Benjamin Potin, Grégory Pradelou, Stéphane Reimherr, Jean-Michel Roy, Jérôme Roy, Clément Sarrut, Lucien Sautier, Elodie Simon, Thomas Solans, Loïc Souchard, Mickaël Sourdy, Jérôme Valat, Marc Valentin, Eric Valiani, Nicolas Valiani, Arnaud Vialle, Frédéric Vinderger, Florent Vinderger, Didier Virvaleix, Franck Wysocki.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - DIDIER VIRVALEIX 12 © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne (la suite de la carrière sportive de Didier)

26 août 2023

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE PRES DE PRIGONRIEUX

TOUS A PEYMILOU POUR LE SOUVENIR PATRICK DELMONTEIL

IMG_5485

Patrick Delmonteil, l'inoubliable coach entouré de ses coureurs Bergeracois (photo Sha)

- Organisée par l’EVCC Bergerac, ce prix cycliste en souvenir de Patrick Delmonteil sera ouvert aux coureurs élites, open, acces U19. Tous les renseignements de l’épreuve sur ce LIEN. C’est son frère Thierry qui sera sur la brèche, pour réveiller la mémoire de celui qui fut le coach du club Bergeracois mais aussi du Comité de Dordogne.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - SOUVENIR DELMONTEIL © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité