Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
9 juin 2023

RUDEAU-LADOSSE - édition 1976

FRÉDÉRIC BRUN COMME UN GRAND

1976 Rudeau Brun et Najjari

- On n’a pas beaucoup de renseignements sur cette course si ce n’est sur cette photo où Michel Brun (19 ans) réalise une belle course en gagnant sur ce parcours et devant Mustapha Najjari (Pédale Faidherbe), le Marocain pourtant très rapide lors de l’emballage final. Plaisir aussi de voir Jean-Pierre Dessimoulies au micro, un speaker qui avait un timbre de voix très plaisant lors de ses animations en Périgord Vert. Et pour ne pas être en reste avec le vainqueur, nous vous invitons à cliquer sur ce LIEN pour découvrir son palmarès chez les pros.
- Voir, ici le palmarès des courses de Rudeau-Ladosse.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - RUDEAU 1976 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
29 mai 2023

CHAMPEAU - édition 1976

PATRICK FRIOU DEVANT SON FRÈRE DOMINIQUE

1976 Champeau Patrick Friou

Patrick Friou vainqueur aux côtés du speaker Jean-Louis Gauthier

- Ce sont 26 coureurs qui ont pris le départ de ce prix des fêtes sur un circuit de cinq kilomètres à parcourir 19 fois. Patrick Friou du VC Saintes remporte l’épreuve devant son frère Dominique qui sera suivi par Bernard Pineau et Jean-Pierre Parenteau.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - CHAMPEAU 1976 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

19 mai 2023

SAINT-LAURENT DES HOMMES - édition 1976

EDMOND VINCENT VICTORIEUX CHEZ LUI

1976 Saint-Laurent des Hommes Edmond Vincent

- C’est M. Dupuis président du comité des fêtes qui libère les coureurs assisté de M. Carey maire de la commune. La venue de l’équipe Marocaine bien épaulée par Bernard Sautier a donné un bel allant à la course. Les Montponnais ont fait une belle course en classant cinq des leurs dans les dix premiers dont le vainqueur Edmond Vincent.
Notre photo : De gauche à droite, Marcel Counord président de l’UC Montpon, le speaker Delord, le coureur Vincent, Mlle Monique Echirpeau, derrière M. Dupuis président du comité des fêtes et sur le podium Mrs Lacroix, Sciozard et Sautier.
Classement : 1. Edmond Vincent (UC Montpon), les 100 km en 2h18’, 2. Marc Dutreuilh (UC Montpon) m.tps, 3. Daniel Ramirez m.tps, 4. Adrai (Pédale Faidherbe), 5. Suertegaray (CC Belvès), 6. Bernagaud (Montpon), 7. Najjari (Pédale Faidherbe), 8. Jacques Martin (Mussidan), 9. Carteaud, 10. Russeil (Montpon), etc…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - SLH 1976 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

11 mai 2023

JAVERLHAC 10 août 1976

LA VICTOIRE DE BAZZO DEVANT PARENTEAU

1976 Javerlhac avec Bazzo qui bat Parenteau

Le vainqueur Pierre Bazzo avec Parenteau 2° et le speaker Dessimoulies

- Ce sont 26 coureurs qui ont été libérés lors du 37° Prix des commerçants et artisans avec le concours de l’UC Nontron. Parcours de 130 km légèrement modifié avec une boucle empruntant la route de Mareuil, la côte de Marronnet, la Chapelle Saint-Robert et retour par Javerlhac, tout cela à parcourir douze fois. Dupuis de Couhé Vérac anime les premiers kilomètres et compte jusqu’à trois minutes sur ses poursuivants. Il est rejoint par Bardoulat et Biniecki les régionaux du coin. La course est alors scindée en trois pelotons qui se pourchassent les uns des autres. Quand au 10° tour le speaker Dessimoulies annonce une prime de 500 francs quoi sera gagné par Parenteau devant Perrotin et Bazzo. A l’avant dernier tour Parenteau remporte la prime de 700 francs, devant Bazzo et Perrotin qui se présenteront plus tard devant la banderole pour le sprint final gagné par Bazzo.
Classement : 1. Pierre Bazzo (CC. Saint-Médard), 2. Jean-Pierre Parenteau, 3. Perrotin, 4. Lucien Sautier, 5. Bernaben, 6.Mainguenaud, etc…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - JAVERLHAC 1976 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

7 mai 2023

100 TOURS DES BOULEVARDS 1980

BERNARD DUBOST VAINQUEUR HEUREUX

100 TOURS

Bernard Dubost (maillot Intermarché) vainqueur des 100 tours

- Cette année, les cent tours des boulevards de Périgueux fut une course âprement disputée, qui réserva bien des surprises. Les quelques 50 coureurs prirent le départ devant un nombreux public qui ne ménagea pas ses applaudissements et encouragements.
- Ce fut Bernard Dubost qui créa la surprise en s’échappant à l’avant dernier tour pour franchir seul et en tête la ligne d’arrivée avec douze secondes d’avance sur la peloton. C’est la sixième victoire de l’année pour le sociétaire de l’Asptt dont il faut souligner le bon comportement du jeune Jean-Luc Joubert qui durent quelques tours a accompagné les costauds.
Classement : 1. Bernard Dubost (Asptt Périgueux), 2. Edouard Lajo (CC Beaulac-Bernos), 3. Christian Ardouin (Pédale Chantenay), 4. René Bajan (Guidon Agenais), 5. Didier Lubiato (AVC Libourne), 6. Thierry Chabbal (VS Villefranche de Rouergue), 7. Claude Magni (CC Marmande), 8. Gérard Mercadié (Asptt Montauban), 9. Pierre Corre (G. de Bordeaux), 10. De Santi, 11. Joubert (Asptt Périgueux), 12. Alain Laveissière (VC Saint-Céré), 13. Dolhats, 14. Clerc, 15. Michel Guiraudie (Blagnac), 16. Bernard Labourdette (SA Bidos), 17. Fournier (Asptt Périgueux), 18. Tarrade), 19. Dubès (Asptt Périgueux),, 20. Francis Dubreuil (CC Périgourdin), 21. Simon Hook (CC Périgourdin), 22. Brel, 23. Didier Paponneau (CA Créon), 24. Patrice Dumas (Asptt Périgueux), etc…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 100 TOURS 80 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
30 avril 2023

BERGERAC (édition 1980)

JACQUES SANTAROSSA VAINQUEUR DE LA NOCTURNE

1980 nocturne de l'Ascab Santarossa

- Succès complet de la nocturne de l’Avenir Cycliste Bergeracois avec plus de 80 coureurs au départ. Une course endiablée, fertile en rebondissements, animée constamment. Grâce au speaker Antoniazzi, de très nombreuses primes ont pu être mises en jeu. Santarossa (notre photo) échappé est victime à mi-parcours de l’imprudence pour ne pas dire plus… d’un spectateur qui traverse la route et provoque la chute du coureur.
- Avec un courage digne d’éloges, le coureur blessé repart et reprend vite le commandement de la course qu’il remporte.
Classement : 1. Jacques Santarossa (VC Bergerac), 2. Tomiet (Beaulac), 3. Guichard (CC Tursac), 4. Labesque (La Brède), 5. Geoffroy (CC Faux), 6. Passini (Ste Livrade), 7. Foulquier (Bergerac), 8. Joubert (Asptt Périgueux), 9. Arquey JM (AC. Bergerac), 10. Eric Vouillat (EC Foyenne), 11. JM Despert (US Talence), etc…

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - BERGERAC 1980 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

30 mars 2023

BEAUSSAC 2011

SÉBASTIEN BÉNEYROL VAINQUEUR EN SOLITAIRE

Beaussac

Béneyrol vainqueur en solitaire

- S’il est un village du Périgord Vert qui aime le cyclisme, c’est bien ce petit village de Beaussac situé en limite de la Charente, juste entre Mareuil et Nontron. Quel est le coureur qui n’est pas venu un jour courir à Beaussac ? Ou encore, quel est le coureur qui n’a pas traversé un jour ce petit bourg niché entre sa falaise et son petit ruisseau ?
- Assurément, ils ne sont pas nombreux, car si on annonce la couleur, Beaussac en est actuellement à son 32° Prix cycliste de son histoire moderne. Mais si on ajoute les Prix antérieurs dont l’arrivée se disputait dans le haut du bourg, les différents championnats départementaux, les championnats d’Aquitaine, la manche du Challenge National juniors et les passages du Mareuil-Verteillac, on s’aperçoit en jetant un œil dans le rétro de Beaussac, qu’un bon nombre de cyclistes sont venus s’y livrer de rudes confrontations.
- Et en ce premier dimanche du mois d’août, la commune et son comité des fêtes ont resservi le couvert. Toujours avec sérieux, l’équipe du comité d’organisation a continué de récompenser les participants qui sont partis chacun avec une petite, voire une grosse dotation en prix et primes pour ceux du moins qui se sont trouvés dans le haut du tableau. Seule ombre de cette manifestation : la participation ! Et dans ce secteur on mesure l’impuissance des responsables qui ne peuvent rien faire contre ce mal venu des coureurs, qui sans doute raccrochent très tôt dans la saison (sans parler de ceux qui ne veulent pas marquer des points, de ceux qui n’aiment pas les bosses, de ceux qui préfèrent la plage, les vacances, etc... autres temps autre mœurs... Dordogne Cycliste en aurait un livre à écrire sur ces cyclistes nouvelle génération, c’est son coup de gueule). Ajoutons les impondérables d’autres épreuves avec Mussidan qui s’est accaparé des juniors, avec Issac qui renouait avec les pass’cyclisme. La coupe déborde quand on jette un œil sur la Charente voisine, qui totalisait 46 coureurs sur l’épreuve de Saint-Même avec les mêmes catégories que Beaussac, sur Sainte-Ramée qui alignait 14 pass’cyclisme. Vient la Haute-Vienne, avec une course en 3° catégorie à Saint-Laurent les Eglises, plus une toute catégorie à Nedde, soit beaucoup de raisons qui font que le cyclisme travaille en flux tendu. Dommage, mais personne ne pourra reprocher aux organisateurs une sorte de passivité, car ce résumé démontre bien le contexte actuel, à savoir, qu’il est devenu difficile d’organiser une épreuve cycliste en été, tout en ayant la certitude de compter sur un nombre acceptable de participants.

Beaussac

Mme la Présidente du Comité des fêtes en retrait, puis Sébastien Béneyrol fleuri par une Beaussacoise

- Néanmoins et comme le souligne un certain adage, "les absents ont toujours tords", puisque ceux qui sont venus conserveront un excellent souvenir avec une belle partie de manivelles, où la victoire de Sébastien Béneyrol (JS Astérienne) confirme après celle de Saint-Chamassy, sa main mise sur son maillot de champion de Dordogne, comme sur celle du Challenge du Conseil Général.

Beaussac

Jérémy Béneyrol (CC Périgueux Dordogne) premier junior aux côté de Sébastien son cousin germain,
un excellent souvenir avec les compliments de Dordogne Cycliste.

Le classement : 1. Sébastien Béneyrol (JS Astérienne), 2. Julien Thuriot (US Bonny), 3. Stéphane Lemoine (VC Pays de Langon), 4. Nicolas Sailleau (UA La Rochefoucauld), 5. Damien Beaune (UC Arcachon), etc...

- Un bravo à tous les participants et à tous les organisateurs, qui il faut le dire, ont effectué un excellent travail à tous les niveaux, sans oublier le public qui était venu relativement nombreux sur les bords du circuit.

Beaussac

 

Le protocole final avec de gauche à droite Jérémy Béneyrol 1° junior, Sébastien Béneyrol vainqueur,
Nicolas Sailleau 1° des 3° catégories et le speaker Michel Dutertre.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – BEAUSSAC 2011 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

29 mars 2023

SAINT-ESTÈPHE 2011 : PRISIANUK (JSA) MANQUE LE COCHE

Photo 007

Passage des hommes de tête

- Agé à peine de 18 ans, licencié avec les 1° catégories Ufolep, Clément Prisianuk (JS Astérienne) s’affirme de week-end en week-end. Dimanche à Saint-Estèphe, il a manqué de peu la gagne en étant battu par Didier Lezoray (VC Trélissac) notre photo, qui est accompagné par son épouse qui ne manque d’exprimer sa joie de voir son cher époux accrocher une victoire. Derrière avec un maillot orange de Champion de Dordogne, on reconnaît Prisianuk puis Escousseau de Confolens (3°). Une belle partie de manivelles où à priori les anciens ne lâchent pas le morceau, ceci face aux jeunes qui, on le voit encore, doivent se sortir les tripes pour gagner...

Photo 010

La victoire de Didier Lezoray encouragé par son épouse devant Clément Prysianuk

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - SAINT-ESTÈPHE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

25 mars 2023

LES LÈCHES (juillet 1968)

- Huit jours après son succès à Eglise Neuve d’Issac, la nouvelle victoire du Bergeracois Christian Biale aux Léches devant Jean-Claude Dazat du CC Lindois. Nous les voyons savourer le succès en compagnie de Mlle Laporte.

Les Lèches 68

- Voir aussi l’édition 1969 et palmarès sur ce lien.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – LES LÈCHES 1968 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

15 mars 2023

SAINT-VINCENT DE CONNEZAC (août 1968)

svc

Christian Bérano à Saint-Vincent de Connezac avec le speaker Delord,
le président Lochin du RC Mussidanais et M. Aucouturier maire de la commune

- Le local Christian Bérano (de Grignols) mais licencié aux Girondins de Bordeaux, s’est adjugé le prix des fêtes local. Au deux-tiers de la course, il s’échappa avec le Lot-et-Garonnais Marrec et fit le forcing jusqu’à la fin.
- Cette épreuve connut un grand succès : public nombreux et enthousiaste, parfaite organisation du comité et de la section cycliste du Racing-Club Mussidanais. Sur notre photo, Bérano savoure la victoire après avoir été fêté par ses supporters, en compagnie du speaker André Delord, de Pierre. Lochin président du RCM et de M. Aucouturier maire de la commune.
Palmarès de l’épreuve sur ce LIEN.
- Classement : 1. Christian Bérano (Girondins), 2. Marrec (Bon Encontre), 3. Alain Bernard (CC Bordeaux), 4. Labrousse (Périgueux), 5. Tonini (Langon), 6. Wilhem (CC Bordeaux), 7. Labat (Nérac), 8. Petit (Libourne), 9. Péquignot (Girondins), 10. Laggia (Levallois)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – ST.VINCENT DE CONNEZAC 1968 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne et pour voir des photos du cyclisme d'hier
Cliquez sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité