Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
6 mars 2021

2004 LE TOUR DU CANTON DE MAREUIL-VERTEILLAC

BERGÈS UN MAÎTRE DU CHRONO

- Le coureur de Saint-Gaudens remporte l’épreuve grâce à son succès dans le contre la montre de dimanche matin, après avoir figuré dans la bonne échappée de la première étape qui fut décisive. Ajoutons aussi que ce Tour renaît après une année sabbatique. Et c’est l’Entente Cycliste Ribérac Périgord Blanc qui reprend le flambeau après la mise en sommeil du CCP Nontron du Président Michel Dutertre qui lui, reste toujours à la tête de l’organisation.

APRES UNE ANNÉE SABBATIQUE, LE RETOUR DU TOUR

- Relire l’édition 2002.

TNCMV 2004

Romain Chollet (Cycle Poitevin) leader en maillot
blanc, Anthony Boyer (Cycle Poitevin) meilleur grimpeur en rouge et Ladret
(CR4C Roanne) meilleur sprinter en vert lors de l’arrivée à Beaussac.

- Emilien Berges a fêté ses 21 ans et a gagné l’épreuve en Périgord Vert après son succès dans Loire-Atlantique. Son truc c’est le contre la montre où il totalisé l’an passé quatre victoires. Il se prépare pour le Championnat de France de la spécialité qui a lieu la semaine après le Tour de Mareuil/Verteillac. Il a gagné le chrono de la course faisant ainsi sur ce terrain la différence.
- Pour la troisième étape conduisant les rescapés à Verteillac, Berges s’est contenté de contrôler la course. Celle-ci a été lancé par Le Goff (CC Marmande), puis animée par l’échappée de Martin, Ladagnous et Fossard, tous placés au général, mais contenu par les équipiers de Berges avant d’être repris dans les tous derniers kilomètres.
- La sélection s’est effectuée dans la première étape longue et difficile avec un final terrible du côté du village de Beaussac. Une longue échappée lancée à près de 100 km de l’arrivée et qui est allé au bout avec Chollet et Boyer (Poitiers), Geniez et Pozza (Castelsarrasin), Bernabeu (Roanne), Berges (Châteauroux), Martin (Marmande), le Russe Rybakov et l’Australien Higgerson, en franchissant la ligne plus de deux minutes devant l’avant-garde du peloton avaient pris une sérieuse option pour la victoire finale.

TNCMV 2004

Podium final avec de gauche à droite : Bergès (UC Châteauroux) vainqueur, Yannick Marié (Sud Gascogne)
maillot rouge du meilleur grimpeur, Michaël Martin (CC Marmande) en vert pour le meilleur sprinter
et Galland (US Créteil) vainqueur d’étape à Verteillac.

La Rochebeaucourt-Beaussac : 1. Romain Chollet (Cycle Poitevin) 134 km en 3h11’16s, 2. Geniez (CA Castelsarrasin) m.tps, 3. Anthony Boyer (Cycle Poitevin) à 3s, 4. Bernabeu (CR4C Roanne) à 6s, 5. Berges (UC Châteauroux) à 25s.
Mareuil-Sainte-Croix (Chrono) : 1. Emilien Berges (UC Châteauroux) 15 km en 19’14s, 2. Le Goff (CC Marmande) à 42s, 3. Rybakov (Sud Gascogne) à 1’09s, 4. Bernabeu (CR4C Roanne) à 1’17s, 5. Fossard (G. Saint-Martinois) m.tps
Tour du Verteillacois : 1. Galland (US Créteil) 100 km en 2h36’58s, 2. Ladagnous (Sud Gascogne), 3. Leraud (CA Castelsarrasin), 4. Chollet (Cycle Poitevin) m.tps, 5. Pillon (Albi) à 3s.
Classement Général final : 1. Benoit Emilien Bergès (UC Châteauroux) 249 km en 6h08’07s, 2. Thomas Bernabeu (CR4C Roanne) à 58s, 3. Anthony Boyer (Cycle Poitevin) à 1’05s, 4. Yvan Rybakov (Sud Gascogne) à 1’19s, 5. Sharen Higgerson (Le
Cheylard) à 1’36s, 6. Mathieu Geniez (CA Castelsarrasin) à 1’43s, 7. Mickaël Martin (CC Marmande) à 2’21s, 8. Sébastien Pozza (CA Castelsarrasin) à 2’30s, 9. Romain Chollet (Cycle Poitevin) à 2’58s, 10. Mathieu Ladagnous (Sud Gascogne) à 3’22s.
NOTA : Seuls Benoit Emilien Bergès et Mathieu Ladagnous sont devenus pros l’année qui a suivi cette épreuve.

TNCMV 2004

Victoire du Cycle Poitevin au classement par équipes avec une équipe composée d’Anthony Boyer,
Romain Chollet, Romain Duverger, Damien Pinot et Christophe Ditleblanc

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - LE TOUR DU CANTON DE MAREUIL/VERTEILLAC (2004)
© BERNARD PECCABIN Prochaine parution : Le Tour pour l’Aquitain Fabien Patanchon
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
17 février 2021

2002 LE 9° TOUR DU CANTON DE MAREUIL-VERTEILLAC

PRÉSENTATION DE L’ÉDITION 2002

tncmv 2002

Le protocole à La Rochebeaucourt après la 1° étape
avec Fabien Fleury (Jean Floc’h) en maillot blanc.

- Lire l'édition 2001.

- Le succès est toujours au rendez-vous pour cette épreuve espoir qui se taille une solide réputation. Sur les cinq derniers vainqueurs, trois ont ensuite connu le professionnalisme et on se demande encore comment Gilles Canouet, lauréat en 1997, a pu être laissé sur la touche par les directeurs sportifs (NDLR : sera pro qu’en 2005 chez Agritubel). Le vainqueur sortant, l’Ukrainien Youri Krivtsov, est le dernier promu en date : il a rejoint la formation Jean Delatour au début de l’année. Comme c’est souvent le cas dans le Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac, il avait usé de ses qualités de rouleur pour s’installer en tête de l’épreuve à l’issue du contre la montre de dimanche matin, épreuve contre la montre au cours de laquelle tout se joue. Lors des six dernières éditions, Jérôme Bouchet est le seul, en 2000, à s’être imposé dans ce Tour sans avoir remporté l’étape contre la montre. Mais il avait surtout affiché de belles dispositions de rouleur pour faire basculer le sort de l’épreuve au cours de la dernière étape grâce à une longue échappée solitaire qui lui avait permis de faire coup double à Verteillac en décrochant l’étape et la victoire finale, alors qu’il avait subi la loi du Polonais Witecki dans le chrono.
- Son cas est donc unique puisque Samuel Plouhinec en 1996, Gilles Canouet en 1997, Pierrick Fedrigo en 1998 et 1999 et Youri Krivtsov l’an dernier ont tous remporté l’étape contre la montre. Gilles Canouet y avait ajouté la première étape en ligne à Mareuil et en 1998 Pierrick Fedrigo avait fait encore mieux puisqu’il avait gagné les trois étapes. Aujourd’hui professionnel au Crédit Agricole, le Lot et Garonnais est le seul coureur à avoir réussi le doublé sur les routes du Périgord Vert puisqu’il a aussi gagné en 1999, se contentant cette année là de signer le meilleur temps du chrono disputé entre Beaussac et Rudeau. Cette année là, c’est Thomas Voeckler, aujourd’hui professionnel chez bonjour, qui avait remporté la dernière étape à Verteillac. Tant qu’à Fedrigo, il restera l’unique détenteur du doublé cette année encore, puisque de ses successeurs, Jérôme Bouchet n’est plus espoir et Youri Krivtsov court chez Jean Delatour. Il faut encore noter Samuel Plouhinec en 1996 et Nicolas Boulenger en 2000 sont devenus champion de France espoirs après avoir brillé dans l’épreuve chère aux frères Dutertre. Quand on constate le devenir des coureurs qui se sont illustrés dans le secteur de La Rochebeaucourt, Mareuil, Verteillac, on comprend qu’il y ait pléthore de candidatures pour venir s’essayer dans cette épreuve disputée sur un terrain sélectif. Ici il n’y a pas de surprise, car chaque année le parcours est à peu près identique. On sort pourtant un peu de la routine cette année en remplaçant pour la première étape le traditionnel La Rochebeaucourt-Mareuil, par Saint-Crépin de Richemont-La Rochebeaucourt qui permettra à la bourgade des confins de la Charente, une fidèle de l’épreuve, d’assister à l’arrivée de l’étape. Mais le parcours ne sera pas plus clément pour les coureurs. Les débats se dérouleront dans le même secteur et les côtes seront aussi nombreuses : les costauds qui voudront faire la différence vont se régaler à l’enchaînement des côtes de Fougères (km 21), de Bretanges (km 34), de Croix d’Agneau (km 39), de Rudeau (km 48), de Saint-Félix de Mareuil (km 78), de Monsec (km 85), de Gabardeau (km 105) et de Bonneuil (km 114) à 16 km de l’arrivée.

tncmv 2002

Contre la montre avec Pierre-Bernard Vaillant (Jean Floc’h) vainqueur d’étape et
Guillaume Canet (VC Lyon Vaulx en Velin) nouveau leader en maillot blanc.

- Le lendemain, le chrono s’annonce musclé avec trois côtes escaladées en 13 km. La première se dressera trois km après le départ de Rudeau et il y en aura deux autres aux 10° et 12° km, soit la dernière difficulté à un kilomètre de l’arrivée à Saint-Sulpice de Mareuil.
- Le final dimanche après-midi sera lui tout à fait classique : 105 km entre La Tour Blanche et Verteillac, avec une fin de course en circuit comprenant trois tours de huit km par Saint-Martial de Viveyrols, un parcours assez usant.

LES ÉTAPES :

Samedi 15 juin - (Saint-Crépin de Richemont-La Rochebeaucourt 130 km) Départ à 14h30.
- Saint-Crépin de Richemont, Saint-Félix de Mareuil, Léguillac de Cercles, Vieux Mareuil, Côte de Fougères, Puyrenier, Les Graulges, Côte de Bretanges, Beaussac, Côte de Croix d’Agneau, Saint-Sulpice de Mareuil, Rudeau, Champeau, Saint-Crépin de Richemont, Saint-Félix de Mareuil, Monsec, Rudeau, Saint-Sulpice de Mareuil, Mareuil, Côte de Gabardeau, La Rochebeaucourt, Côte de Bonneuil, Sainte-Croix de Mareuil, Mareuil, La Rochebeaucourt (arrivée vers 17h45).
Dimanche 16 juin - (Rudeau-Saint-Sulpice de Mareuil 13 km clm) 1° départ à 09h00
Dimanche 16 juin - (La Tour Blanche-Verteillac 105 km) Départ 14h45.
- La Tour Blanche, Bourg des Maisons, Côte de Flayac, Coutures, Bertric Burée, Côte de la Roge, Bouteille Saint-Sébastien, Nanteuil Auriac de Bourzac, Côte de Jammac, Champagne, Côte de Puy de Versac, La Chapelle Grésignac, Cherval, Goûts-Rossignol, La Chapelle Montabourlet, Cercles, La Tour Blanche, Côte de Flayac, Verteillac, puis trois tours par Saint-Martial de Viveyrols (arrivée vers 17h20).

LES EQUIPES : Sélection départementale de Dordogne, Pyrénées-Atlantiques, Haute-Garonne, Landes, Lot et Garonne et Haute-Vienne. Sélection régionale du Limousin. Plus les clubs de Bressuire AC, Cycle Poitevin, AVC Aix en Provence, Jean Floc’h, ASPTT Nancy, CR4C Roanne, CC Vervant, VC Roubaix, VCP Marseille, CA Castelsarrasin, VC Lyon Vaulx en Velin, VC Langon et VC Oloron.

LE NORMAND FABIEN FLEURY S’ÉPANOUIT

tncmv 2002

Hayden Roulston (Bressuire AC/Nlle Zélande) vainqueur à Verteillac.

- Vainqueur de la première étape, le Normand Fabien Fleury s’impose après avoir provoqué la perte de Canet et rétabli la situation face à l’Irlandais Lynch dans le final.....
- La situation était chaude, à tous les sens du terme convenait Fabien Fleury, 20 ans, affalé dans un garage de Verteillac où il trouvait enfin un peu d’ombre et de fraîcheur. Chaude la journée l’avait été à cause de la météo : ces dernières années cette épreuve nous avait habitués à la grisaille humide et une fraîcheur que l’on ne trouvait pas de saison. Elle a rompu avec cette tradition pour retrouver l’été dans ce qu’il y a de plus chaud.
- Chaude la situation l’a aussi été dans le final de la dernière étape. Après le contre la montre du matin, le Lyonnais Guillaume Canet, porteur du maillot blanc de leader, précédait de huit secondes le Normand Fabien Fleury, vainqueur de la première étape la veille à La Rochebeaucourt. Les autres relégués à plus d’une minute, paraissaient exclus des débats au départ des 105 derniers kilomètres, d’autant que l’équipe de Canet avait montré, sur les routes du Tour de Gironde international, sa capacité à contrôler la course.
- Mais cette dernière étape s’est avérée particulièrement redoutable en raison de son profil et de sa chaleur. Les coureurs du VC Lyon Vaulx en Velin ont rempli leur rôle d’équipiers du leader. Les cinq coureurs de l’équipe se sont placés en tête du peloton pour l’amener à bonne allure et dissuader les attaquants. Ils ont pourtant laissé filer dès le 14° km l’Irlandais Scanlon, Crosbie (Poitiers), Cornolti (Nancy), Mondory (Jean Floc’h), Chappoux (Haute-Garonne) et Norce (Roanne).
- Personne n’était dangereux dans ce groupe et cette échappée arrangeait plutôt les affaires du leader. C’était sans compter sur ce diable de Roulston. Le Néo-Zélandais, convoité par des équipes pros de Cofidis et du Crédit Agricole, a semé le trouble en attaquant dans la côte de Jarnac (km 34). Son contre a provoqué le regroupement après la côte du Puy de Versac (km 41), moment où le peloton s’est cassé en deux parties : Canet le leader et la plupart de ses équipiers se sont retrouvés à l’arrière tandis que l’Irlandais Lynch, devenu leader virtuel, s’échappait en compagnie de Roulston, Geniez (Castelsarrasin) et Bossy (VC Lyon), les deux derniers étant bientôt décrochés. Le match allait donc se circonscrire entre les Jean Floc’h, défendant la position de Fleury et l’Irlandais Lynch. L’avance des deux fuyards a culminé à 2’30s, ce qui donnait la victoire à Lynch, mais les Bretons bien épaulés par les coureurs d’Aix en Provence, ont rétabli la situation dans les huit derniers kilomètres autour de Verteillac. Roulston déposait Lynch qui souffrant de la chaleur, ne parvenait pas à conserver une avance sur le peloton. La victoire revenait donc à Fleury, 20 ans, qui prépare un professorat d’éducation physique à Caen. Ce Normand qui a rejoint la formation Jean Floc’h à l’inter saison, va préparer le Championnat de France du contre la montre par équipe à Briançon. La veille, il avait remporté la première étape au terme d’une longue échappée à neuf coureurs qui s’était disloquée dans les derniers kilomètres.

tncmv 2002

L’équipe du Cyclo Routier des 4 Chemins de Roanne leader par équipes.

Saint-Crépin de Richemont-La Rochebeaucourt : 1. Fabien Fleury (Jean Floc’h) les 130 kms en 2h54’05s, 2. Canet (VC Lyon VV) à 3s, 3. Moncomble (VC Roubaix) à 1’20s, 4. Boiche (VC Lyon VV), 5. Vaillant (Jean Floc’h), 6. Tourneur (Cycle Poitevin), 7. Fernandez (VC Oloron) tous m.tps, 8. Lance (Dordogne) à 1’24s, 9. Lorigné (Cycle Poitevin) à 1’35s, 10. Mingot (AVC Aix) à 2’13s.
Rudeau-Saint-Sulpice de Mareuil : 1. Vaillant (Jean Floc’h) les 13,5 kms en 18’26s, 2. Bossy (VC Lyon VV) à 2s, 3. Bergès (Limousin) m.tps, 4. Lynch (VC La Pomme Marseille) à 3s, 5. Mingot (Aix) à 9s, 6. Berthou (Jean Floc’h) à 11s, 7. Canet (VC Lyon VV) à 13s, 8. Tourneur (Cycle Poitevin) m.tps, 9. Roulston (Bressuire) à 16s, 10. Crosbie (Cycle Poitevin) à 20s.
La Tour Blanche-Verteillac : 1. Roulston (Bressuire) les 105 kms en 2h34’58s, 2. Lynch (VCP Marseille) à 32s, 3. Panissard (Castelsarrasin) à 1’40s, 4. Tourneur (Cycle Poitevin) à 1’43s, 5. Chappoux (Haute-Garonne), 6. Baker (VC Roubaix), 7. Carpentier (AS¨PTT Nancy), 8. Geniez (CA Castelsarrasin), 9. Norce (CR4C Roanne), 10. Morvan (Lot et Garonne) m.tps.
Classement général final : 1. Fabien Fleury (Jean Floc’h) les 249 kms en 5h49’36s, 2. Lynch (Irl-VCP Marseille) à 41s, 3. Vaillant (Jean Floc’h) à 56s, 4. Tourneur (Cycle Poitevin) à 1’03s, 5. Moncomble (VC Roubaix) à 1’48s, 6. Bossy (Lyon VV) à 1’51s, 7. Baker (Gbr-VC Roubaix) à 2’23s, 8. Lorigné (Cycle Poitevin) à 2’29s, 9. Norce (CR4C Roanne) à 2’33s, 10. Morvan (Lot et Garonne) à 2’38s,... 22. Lance (Dordogne) à 7’25s.

tncmv 2002

Protocole final du Tour avec Fabien Fleury (Jean Floc’h) leader

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - LE TOUR DU CANTON DE MAREUIL/VERTEILLAC (2002)
© BERNARD PECCABIN Prochaine parution : Benoit-Emilien Bergès prend la suite
La mémoire du cyclisme en Dordogne

11 février 2021

2001 LE 8° TOUR DU CANTON DE MAREUIL-VERTEILLAC

L’UKRAINIEN YOURI KRIVTSOV A CONSTRUIT
SON SUCCES DANS LE CHRONO

 - Relire l’édition du Tour 2000.

TNCMV 2001

Youri Krivtsov pro chez AG2R vainqueur de l'édition 2001

- Youri Krivtsov, 22 ans, venu des plaines d’Ukraine avec l’ambition de préparer en France une carrière professionnelle, est installé à Nantes depuis trois ans. L’an dernier il avait remporté l’étape contre la montre du Tour de Dordogne à Thiviers, mais aussi le Chrono des Boucles de la Mayenne, un contre la montre à Bercey et les 17 km de Rochecorbon. Ce rouleur hors pair était en contact avec Bonjour pour signer un contrat mais la chose ne s’est pas faite. Il faut dire que les championnats du monde espoirs du contre la montre, pour lesquels il nourrissait de solides ambitions, ne lui ont pas souri : il s’est classé au-delà de la vingtième place. Une semaine auparavant, il s’était démis une épaule dans une chute lors de la finale de la Coupe de France des clubs. Il est encore espoir et faire une saison supplémentaire avec les amateurs n’est pas plus mal pour lui, estimait hier après-midi son directeur sportif. Cette année, il a déjà gagné le Grand Prix de la foire de Rennes fin mars et le Circuit du Méné mi-avril, s’imposant là aussi grâce à son succès dans l’étape contre la montre. Mais parmi les 125 coureurs au départ, il y avait une grande différence entre ceux, juniors pour certains, qui découvrent le cyclisme d’un certain niveau et des garçons comme Krivtsov à la lisière d’une carrière professionnelle. Cela a été flagrant dès la première étape disputée samedi après midi entre Monsec et La   Rochebeaucourt. Sur un parcours tourmenté rendu encore plus sélectif par des conditions atmosphériques exécrables, indignes d’un mois de juin, les déchets ont été importants (une trentaine d’abandons), les nombreuses crevaisons contribuant un peu plus à éparpiller des garçons dont certains n’avaient rien à faire dans cette galère. La bagarre a éclaté dès le signal du départ et très vite des groupes de coureurs ont été dispersés dans la nature tandis qu’une échappée s’était constituée en tête, une échappée qui ne pouvait guère creuser les écarts tant l’allure était rapide.

- Les fuyards n’avaient plus que quelques secondes d’avance quand Krivtsov, qui n’en n’était pas, a surgi du peloton pour revenir en tête  et relancer l’échappée. A La Rochebeaucourt, l’Estonien Lebedev réglait un groupe de sept très international avec Krivtsov l’Ukrainien et Roulston le Néo-Zélandais.

TNCMV 2001

Gaylord Tourneur (Cycle Poitevin) premier à Verteillac

- C’est dans le chrono que Krivtsov a creusé les écarts et il a pris le départ de la dernière étape à La Tour Blanche avec un avantage de 48 secondes sur Calzatti et 51 secondes sur Hervé. Il lui suffisait de contrôler les opérations. Cette ultime étape a été animée par une longue échappée de Camille Bouquet, le champion de Bretagne élite vainqueur de deux épreuves internationales en début de saison. Parti à 80 km de l’arrivée, il a déposé l’anglais Sharmen, son premier compagnon, et reçu le renfort de son équipier Mondory, de Tourneur (Poitiers) et du Périgourdin Mespoulède, malchanceux puisqu’une crevaison l’a stoppé au 62° kilomètre. Les trois autres, après avoir compté 1’45s d’avance, ont résisté au retour du peloton dans le final pour se disputer la victoire au sprint et il fallut avoir recours à la photo-finish pour déclarer vainqueur Gaylord Tourneur, 21 ans, citoyen de Marennes, aux dépens de Lloyd Mondory, 19 ans, qui vit à Cognac mais porte le maillot de Jean Floc’h pour sa première saison chez les seniors. Parmi les autres satisfactions régionales, il faut noter les places d’honneur au classement final du Lot-et-Garonnais Julien Mazet (Super Sport 23), 3° du contre la montre et du Périgourdin Jean-Luc Delpech (CC Marmande) qui a su s’intégrer dans l’échappée victorieuse de la première étape.

Classement Tour du canton de Mareuil : 1. Lebedev (AVC Aix) les 120 km en 2h59’44s, 2. Dumoulin (AVC Aix), 3. Calzati (Super Sport 23), 4. Roulston (Bressuire), 5. Hervé (Jean Floc’h) t.mt.
Classement du chrono : 1. Krivtsov (Nantes Cyclisme) les 12,3 kms en 16’39s, 2. Maquaire (AS Corbeil) à 10s, 3. Mazet (Super Sport 23) à 21s, 4. Lelay (Jean Floc’h) à 25s, 5. Bouquet (Jean Floc’h) à 35s.
- Tour du Verteillacois : 1. Tourneur (Cycle Poitevin) les 101 kms en 2h35’55s, 2. Llyod Mondory (Jean Floc’h) m.tps, 3. Bouquet (Jean Floc’h) à 2s, 4. Hervé (Jean Floc’h) à 15s, 5. Roulston (Bressuire) m.tps.
- Classement général final : 1. Youri Krivtsov (Nantes Cyclisme) les 232 km en 5h52’33s, 2. Sylvain Calzati (Super Sport 23) à 48s, 3. Hervé (Jean Floc’h) à 51s, 4. Hayden Roulston (Bressuire AC) à 1’04s, 5. Samuel Dumoulin (AVC Vaulx en Velin) à 1’05s, 6. Lelay (Jean Floc’h) à 1’28s, 7. Julien Mazet (Super Sport 23) à 1’32s, 8. Andri Lebedev (Estonie-AVC Aix) à 1’39s, 9. Jean-Luc Delpech (CC Marmande) à 1’44s, 10. Lamberti (AVC Vaulx en Velin) à 2’13s.

TNCMV 2001

Le sprint très serré entre Tourneur et Mondory à Verteillac

NOTA - Si on fait le point depuis la 1° édition de ce Tour, voilà tous ceux qui sont devenus à cette date coureur professionnel (équipe Pro-Tour ou continentale) et qui ont participé au Tour des cantons : Samuel Plouhinec (Cofidis, Delatour, Bretagne Jean Floc’h, Agritubel), Stéphane Augé (Festina, Delatour, Crédit Agricole et Cofidis), Gilles Canouet (Agritubel), Pierrick Fedrigo (FdJ), Thomas Voeckler (Europcar), Anthony Charteau (Europcar), Mariuz Vitecki (Bank BGZ), Sergio Paulhino (Saxo Bank), Jérôme Pineau(Omega Pharma/Quick Step), Nicolas Portal (AG2R), Julien Mazet (BigMat), Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun), Youri Krivtsov (Lampre), Sylvain Calzati (Agritubel), Hayden Roulston (Radioshack), Samuel Dumoulin (Cofidis), Andri Lebedev(Kalev Chocolate), Lloyd Mondory (AG2R la Mondiale) et Jean-Luc Delpech (Bretagne Schuller).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - LE TOUR DU CANTON DE MAREUIL/VERTEILLAC (2001)
©
BERNARD PECCABIN Prochaine parution : Le succès de Fabien Fleury en 2002
La mémoire du cyclisme en Dordogne

9 février 2021

2014 - CIRCUIT DE LA FRAISE NEW LOOK

ADRIEN THOMAS GAGNE LE CIRCUIT DE LA FRAISE A VERGT

 - Relire l’édition 2013.

003

Petit peloton au départ, la déception était de règle

- Plus de quarante coureurs seulement au départ mais une édition réussie sous la chaleur et avec un vent qui a souvent freiné l’ardeur des participants. Dès le départ donné en présence de Jean-Pierre Saint-Amand conseiller général, de Monsieur Cacan maire de Vergt et de Dominique Erbani le rugbyman parrain de la course, on a assisté à quelques escarmouches mais c’est pratiquement au complet que le peloton se présentait dans Vergt en fêtes.

012

Jean-Louis Gauthier avec Dominique Erbani invité d'honneur

- Lors de la difficile ascension de Peyrefond, c’est surtout Pierre Painaud (Guidon Saint-Martinois) qui réalisera un véritable festival. A lui les meilleurs grimpeurs, à lui les primes alors que Romain Jagu (Naintré) tentait de rivaliser s’octroyant les points des meilleurs sprinters. Le peloton se fractionnait en trois parties avec Vidal (Guidon Saint-Martinois), Jagu (Naintré), Lapouges (Trélissac) aux avants postes, Cabanel Castelsarrasin), Barrère (Agen) et Suchaud (Creuse Oxygène) cherchant à revenir devant.

1900 €UROS A SE PARTAGER

- Alors que Jean-Louis Gauthier faisait monter la pression en annonçant les grosses primes, Painaud empochait la prime de 500 euros, pour lâcher du lest ensuite. La course et sa physionomie commençait à se dessiner avec des juniors actifs, mais qui à leur tour seront décramponnés tels Kohl, Cabanel et Costeplane pourtant très vaillants. On se bataillera encore pour la dernière prime, celle de 900 euros où Thomas, Jagu, Vidal et Guionie seront en pôle position. Dans le final, Thomas et Vidal prendront la tête de l’épreuve, pour ne plus la quitter. Et c’est Adrien Thomas, le jeune espoir de Bourges qui passera en tête la ligne d’arrivée de cette 32° édition, devant Jagu qui avait sans doute à cœur de succéder à Maxime Auvin, son équipier qui avait vaincu ici la saison passée.
- Belle épreuve avec une dotation exceptionnelle. Seuls les absents auront eu tord de ne point venir…

023

L'arrivée avec Thomas à gauche qui bat Jagu

Classement : 1. Adrien Thomas (Bourges espoir Cycliste) en 2h53’ - (notre photo), 2. Romain Jagu (Vélophile Naintré), 3. Mickaël Vidal (Guidon Saint-Martinois), 4. Ludovic Guionie (Trélissac), 5. Julien Poirier (CC Marmande), 6. Mickaël Suchaud (Creuse Oxygène), 7. Alain Ignace (CC Marmande), 8. Aurélien Costeplane (Blagnac), 9. Thierry Beaupied (CC Périgueux), 10. Pierre Painaud (Guidon Saint-Martinois), 11. Thomas Cabanel (Castelsarrasin), 12. Michel Willems (VC Maubeuge), 13. Vincent Cabanel (CA Castelsarrasin), 14. Roman Kohl (Blagnac), 15. Lionel Suhubiette (Saint-Paul Sports), 16. Damien Lapouges (Trélissac), 17. Victor Pinton (La Voge VTT), 18. Simon Garraud (Plan de Cuques), 19. Xavier Granet (CC Périgueux), 20. Stéphane Laborde (Bègles), 21. Axel Vogel (Langon)
Meilleur Grimpeur : 1. Romain Jagu (V.Naintré), 2. Mickaël Vidal (Guidon Saint-Martinois), 3. Lionel Suhubiette (Saint-Paul Sports), 4. Ludovic Guionie (Trélissac), 5. Adrien Thomas (Bourges)
Meilleur Sprinter : 1. Pierre Painaud (Guidon Saint-Martinois), 2. Romain Jagu (Naintré), 3. Adrien Thomas (Bourges, 4. Aurélien Costeplane (Blagnac)
Pass’Cyclisme Open : 1. Xavier Granet (CC Périgueux)
(21 arrivants, 20 abandons et un non partant)
- En rouge coureurs juniors, en vert séniors 3 et en marron Pass’cyclisme open

Podium final 1

Podium final 2

RÉTRO VÉLO DORDOGNE -32° Circuit de la Fraise- © BERNARD PECCABIN
Prochaine publication : Un championnat d’Aquitaine de l’Avenir

2 février 2021

2013 - 31° CIRCUIT DE LA FRAISE A VERGT

MAXIME AUVIN GAGNE A VERGT

Revoir l’édition 2012 du Circuit de la Fraise

- Avec cette 31° édition, le circuit de la fraise est revenu à Vergt, qui avait été abandonné un temps pour Lacropte. Fini la côte du Petit Paradis, bonjour celle de Peyrefond qui figure désormais au menu de cette course ouverte aux régionaux.

1064189_10152965055730290_856920164_o[1]

Départ sous la halle de Vergt

- Après le grand tour, ce sont deux coureurs Bernard Lafitte (Peyrehorade) et Alain Ignace (CC Marmande) qui se présentent dans Vergt où un ciel gris se fait menaçant. On attaque alors les petits tours par l’escalade de Peyrefond et sa descente qui en aura fait parler plus d’un. Pas d’accidents à déplorer, mais une belle bagarre avec tour à tour Lucas Destang (VC Pavilly-Barentin), Arnold Crochard le Gersois de l’Isle Jourdain et Maxime Auvin (Vélophile Naintré), qui dominent les débats. Le Monégasque Paul Mathou viendra semer le trouble, bientôt rejoint par le Périgourdin Bruno Ceyssat qui réalisera la jonction à six kilomètres du but. Mais la crevaison du Normand Destang, très actif jusqu’alors, cassa un peu le cours de l’épreuve. Derrière, alors que la pluie tombait depuis plus d’une demi-heure, le peloton perdait du terrain ainsi que certains éléments fatigués par l’ascension et la descente toboggan de Peyrefond.

1044079_10152965096940290_1145927378_n[1]

Passage du peloton groupé

- Alors que beaucoup pensait à la victoire de Bruno Ceyssat qui avait effectué un excellent retour, ce fut le jeune Maxime Auvin qui se détachait. Agé de vingt-quatre ans, il récoltait là le fruit d’une belle bagarre en remportant une édition qui innovait en se déplaçant à Vergt.

942634_10152965182065290_1966103204_n[1]

Passage de Stéphane Reimherr citoyen de Vergt, pendant la course

- Beau protocole, avec de beaux trophées et des maillots remis aux lauréats, en compagnie de Raymond Cacan maire de Vergt, de Jean-Pierre Saint-Amand conseiller général et des partenaires locaux. Robert Bibié organisateur pouvait arborer un large sourire, en transformant son coup d’essai en véritable coup de maître. Et même si seulement une cinquantaine de coureurs ont pris le départ, ces derniers prétendaient unanimement que les absents avaient bien tords d’avoir boudé l’épreuve. Nos coureurs satisfaits et bien récompensés au cours de cette édition n’hésiteront pas eux, à revenir en 2014, si l’épreuve poursuit sa chevauchée…

2013

Encore un beau protocole et de nombreux lauréats

Classement : 1. Maxime Auvin (Vélophile Naintré) les 103 km en 2h58’, 2. Arnold Crochard (Isle Jourdain), 3. Bruno Ceyssat (CC Périgueux-Dordogne), 4. Paul Mathou (UC Monaco) tous m.tps, 5. Sébastien Béneyrol (Saint-Astier), 6. Yohan Poirier (EC Trélissac CC), 7. Samy Bosc (CA Castelsarrasin), 8. Maxime Queyret (AC Gond Pontouvre), 9. Alain Ignace (CC Marmande), 10. Emmanuel Herbreteau (CRC Limoges) à 1’10s, 11. Patrick Ballanger (Jarnac), 12. Thomas Bouyer (Arcachon), 13. Tristan Cousin (UC Arcachon), 14. Damien Cousinié (UV Mazamet), 15. Sébastien Destruel (VC Maurs), 16. Mickaël Vidal (VC Pays de Langon), 17. Mickaël Suchaud Creuse Oxygène), 18. Pascal Dugast (CABE 47), 19. Pierre Painaud (Guidon Saint-Martinois), 20. Nicolas Ferrari (UC Gradignan), 21. Victor Pinthon (Pujols PN 47), 22. Gaëtan Fétaud (RO Yzeure), 23. Lucas Destang (UC Pavilly Barentin), 24. Clément Prysianiuk (JS Astérienne), 25. Jacques de Biossat (VC Montois).
Meilleur Grimpeur : Arnold Crochard (Isle Jourdain) - Meilleur Sprinter : Paul Mathou (VC Monaco)
Premier 3° catégorie : Yohan Poirier (EC Trélissac CC) - Pass’Cyclisme open : Thomas Bouyer (UC Arcachon)
Premier junior
 : Maxime Queyret (AL. Gond Pontouvre) - Premier Club : UC. Arcachon
Conseil Général : Bruno Ceyssat (CC Périgueux)
Meilleur Grimpeur : Arnold Crochard (Isle Jourdain) - Meilleur Sprinter : Paul Mathou (VC Monaco)
Premier 3° catégorie : Yohan Poirier (EC Trélissac CC) - Pass’Cyclisme open : Thomas Bouyer (UC Arcachon)
Premier junior
 : Maxime Queyret (AL. Gond Pontouvre) - Premier Club : UC. Arcachon
Maillot du Conseil Général : Bruno Ceyssat (CC Périgueux)

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 31° CIRCUIT DE LA FRAISE - © BERNARD PECCABIN
Prochaine publication : la 32° éditon pour Adrien Thomas

Publicité
Publicité
29 janvier 2021

2000 LE 7° TOUR DU CANTON DE MAREUIL-VERTEILLAC

- Relire l’édition du Tour 1999.

LABUSSIÈRE, WITÉCKI ET BOUCHET ULTIMES LAURÉATS

- Les routes du Nord de la Dordogne parcourent de beaux paysages forestiers, mais leur profil est tourmenté et la météo de la première étape, digne d’un mois de mars, est venue corser la difficulté d’un cru très réussi du Tour des cantons de Mareuil-Verteillac. Dans une période où le sport cycliste prête souvent le flanc à la critique, il a été réconfortant, deux jours et trois étapes durant, de constater combien il pouvait donner lieu à des joutes sincères et spectaculaires, des duels épiques, des échappées folles et des changements constants : puissent ces jeunes espoirs ne pas tomber dans le travers de certains de leurs aînés !
- Le round d’observation n’appartient pas au vocabulaire des espoirs : le peloton n’avait pas quitté La Rochebeaucourt aux confins de la Dordogne et de la Charente, depuis 7 km, que déjà Graffin (UC Châteauroux), Garmendia (VC Oloron) et Pineau (Vendée U) avaient pris le large... Le ton était donné et 133 km durant, cette première étape n’allait pas connaître le moindre répit. L’ascension de la côte de Beaussac (km 46) a fractionné le peloton en trois parties, le fort vent de travers qui soufflait sur le plateau après le sommet faisant aussi son œuvre. Un regroupement est intervenu en tête, les tentatives d’échappée se sont multipliées et le dénouement est intervenu dans les vingt derniers kilomètres avec une vingtaine de coureurs pour disputer le premier maillot de leader.
- Les nombreux démarrages qui se sont produits sur le circuit d’arrivée ont eu pour seul effet d’éparpiller les coureurs de tête, treize coureurs disputant un sprint remporté par le pistard angoumoisin du Cycle Poitevin, Nicolas Labussière qui fêtait ainsi avec deux jours d’avance son vingtième anniversaire.
Classement Tour du canton de Mareuil : 1. Nicolas Labussière (Cycle Poitevin) les 133 kms en 3h23’12s, 2. Graffin (UC Châteauroux), 3. Tourtelot (Poitou-Chtes), 4. Mazet (Aquitaine), 5. Pineau (Vendée U), 6. Tourneur (Charente-Mme), 7. Witecki (PSF Niort), 8. Hary (Vendée ), 9. Mella (CC Marmande), 10. Fournier (UC Châteauroux)
NDLR : à noter le fort contingent de coureurs classés issus du Comité Poitou-Charentes voire de la région Centre-Ouest).

- Avant le contre la montre de la deuxième étape, vingt coureurs pouvaient encore prétendre à la victoire finale. Mais sur les douze km d’un parcours exigeant avec une montée dans la première partie, le Polonais Mariuz Witecki a mis tout le monde d’accord. Né le 10 mai 1981, il sort des rangs juniors et dispute sa première saison en France. Arrivé à Niort par l’intermédiaire de Cofidis, il a quelques références de rouleur : champion de Pologne junior du contre la montre, il a participé à deux championnats du monde sur piste (7° en poursuite individuelle à La Havane) et à un championnat du monde sur route.
Classement du chrono : 1. Mariuz Witecki (PSF Niort) les 12 kms en 16’54s, 2. Engoulvent (Vendée U) à 15s, 3. Jérôme Bouchet (UC Châteauroux) à 18s, 4. Mazet (Aquitaine) à 30s, 5. Fournier (UC Châteauroux) à 47s, 6. Pineau (Vendée U) m.tps, 7. Tourneur (Charente-Mme) à 50s, 8. Maquaire (AS Corbeil) à 56s, 9. Hary (Vendée U) m.tps, 10. Jackson (CO Chamalières) à 1’06s.

TNCMV 2000

Les vainqueurs des étapes de l'édition 2000

- Au départ des cent derniers kilomètres donné à La Tour Blanche, on se disait que ce bel athlète avait quelques atouts mais il lui manquait une équipe assez solide pour contrôler cette ultime étape.
- Il n’a pu s’appuyer ponctuellement que sur le courageux Rodolphe Mineau, Willy Bouchet et Emmanuel Degorce ayant très vite cédé tandis que Damien Douvry était contraint à l’abandon dans la première étape. Le Polonais a fièrement tenu son rang, mais il s’exposait ainsi à des contres, d’autant plus qu’il a dû faire face à des attaques dès les premiers kilomètres : Tourtelot, Graffin, tous deux présents dans l’échappée du premier jour, les "Vendée U" Torrès et Poupin, le Périgourdin Lamiraud (le seul junior du peloton) et Boutin (Corbeil) lui mettaient la pression d’entrée. Puis ce fut au tour d’Hary, l’un des plus sérieux adversaires de passer à l’attaque (km 26). Les coureurs de Vendée U ont multiplié les démarrages et Witecki a marqué le pas. Jérôme Bouchet est entré en lice au 33° km dans un groupe de huit coureurs avec Ménil, un de ses équipiers et deux Vendée U. Et Witecki a fini par céder, même s’il a été à deux doigts de rétablir la situation dans le final. Dix-huit coureurs ont pris le large mais sur le sprint intermédiaire de La Chapelle Grésignac (km 45), Jérôme Bouchet a poursuivi son effort et s’est retrouvé seul : "J’étais très motivé car je m’en voulais d’avoir concédé une trentaine de secondes dans le final de la première étape. Au bout d’une quinzaine de kilomètre, j’ai un peu accusé le coup, mais j’ai eu la chance de me trouver alors dans une partie avec vent favorable et j’ai pu récupérer un peu pour retrouver un second souffle". Le Rochelais Ronsin-Hardy s’était lancé à sa poursuite : il s’est rapproché sans jamais pouvoir faire la jonction. Puis Hary est parti à son tour et un superbe duel à distance a commencé entre lui et Bouchet : les deux hommes étaient séparés par quatre secondes au classement général. Le coureur de Vendée U est revenu sur Ronsin-Hardy, puis l’a déposé pour se lancer à la poursuite de l’homme de tête, s’en est rapproché à moins de 30 secondes, mais c’est Jérôme Bouchet qui a gardé le dernier mot.

Bouchet naintré TCM 2000

Jérôme Bouchet le lauréat du Millénium

- Tour du Verteillacois : 1. Jérôme Bouchet (UC Châteauroux) les 100 km en 2h34’44s, 2. Hary (Vendée U) à 47s, 3. Friou (Cycle Poitevin) à 1’00s, 4. Sartis (Châteauroux), 5. Coelho (Cours la Ville), 6. Canouet (CC Marmande), 7. Pineau (Vendée U), 8. Fournier (Châteauroux), 9. Berger (Charente Mme) tous m.tps, 10. Tourneur (Charente-Mme) à 1’06s
- Classement général final : 1. Jérôme Bouchet (UC Châteauroux) les 245 km en 6h15’45s, 2. Witecki (PSF Niort) à 34s, 3. Hary (Vendée U) à 51s, 4. Pineau (Vendée U) à 54s, 5. Fournier (UC Châteauroux) à 57s, 6. Mazet (Aquitaine) à 58s, 7. Tourneur (Charente-Mme) à 1’01s, 8. Mella (CC Marmande) à 1’36s, 9. Berger (Charente-Mme) à 1’38s, 10. Labussière (Cycle Poitevin) à 1’48s.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - LE TOUR DU CANTON DE MAREUIL/VERTEILLAC (2000)
© BERNARD PECCABIN Prochaine parution : la victoire d’un Ukrainien
La mémoire du cyclisme en Dordogne

8 janvier 2021

1999 LE 6° TOUR DU CANTON DE MAREUIL-VERTEILLAC

logo du TourUNE SIXIEME EDITION PLEINE DE PROMESSES

- Ce Tour du Canton de Mareuil-Verteillac monte encore en puissance. Il est vrai que nous sommes en 1999, une période où les clubs se sont structurés avec notamment l’incorporation obligatoire de plusieurs coureurs espoirs. Nous sommes dans un régime de croisière avec des coureurs de plus en plus costauds et de plus en plus motivés. Pour ce Tour 1999, Michel Dutertre a réussi un beau coup en faisant venir une équipe Portugaise amenée par Sergio Paulhino* inconnu à l’époque et toute une pléiade de formations pleines d’expérience ou à la recherche d’un succès qui se forge dans ce genre de compétition.
- * (NDLR : ce coureur deviendra professionnel au sein des équipes pro-Tour et accompagnera les plus gros leaders de la grande boucle).

- Les textes de cette publication ont été rédigés en 1999, c'est-à-dire lors de l’épreuve. Personne ne connaissait le devenir de ces coureurs tels Pierrick Fedrigo, Thomas Voeckler, Sergio Paulhino, Jérôme Pineau et Nicolas Portal qui sont passés par la suite professionnels.

FEDRIGO, VOECKLER, PAULHINO, PINEAU ET PORTAL

DES AMATEURS ESPOIRS DEVENUS DEPUIS PROFESSIONNELS

- Pour lire l’édition précédente (1998) cliquez ici.

TNCMV 99

Le jury présidé parM. Alain Koszyczarz avec MM Vérardo, Mouchague et Roy.

 - Sainte-Croix de Mareuil (Bernard Peccabin) Une fois n’est pas coutume, puisque notre Périgord vert allait enfin offrir en ce week-end de juin sa belle robe de verdure et son ciel lumineux grâce au soleil radieux qui rendait aux paysages toute la beauté du Pays Mareuillais. Fini les deux années noires où les coureurs avaient connu la pluie et ces heures épouvantables de selle détrempée, sans parler de ce vent dissuasif qui dans les vastes espaces du Verteillacois se montre intraitable lorsqu’il se décide à balayer le peloton.
- Bref ils étaient venus, ils étaient tous là, ou presque, .... ces équipes de coureurs issus de formations prestigieuses de notre belle France cycliste et du Portugal et pour lesquelles le Tour des deux cantons constituait une sérieuse référence. A lire son palmarès, on s’aperçoit d’ailleurs que celui-ci est devenu un véritable tremplin pour nos espoirs installés aux portes d’un avenir que je leur souhaite beau et glorieux.
- Sainte-Croix de Mareuil sait recevoir et il y avait de l’ambiance dans cette confortable salle des fêtes où les équipes se retrouvaient, et pour une épreuve qui allait devenir une des plus belles fêtes cyclistes du Périgord vert. Car cette sixième édition restera bien longtemps gravée dans nos cœurs, avec des pédaleurs qui jusqu’au bout nous auront donné du plaisir, prouvant ainsi que le cyclisme possède toujours de bien belles pages d’histoire. Les évènements et les performances acquises ici constituent un centre d’intérêt idéal pour ce Tour, malgré la tourmente qui accable aujourd’hui notre discipline.

LE BEAU DOUBLÉ DE WASQUEHAL AU TOUR DU CANTON DE MAREUIL

- La Rochebeaucourt (Bernard Peccabin) Lorsqu’à La Rochebeaucourt les coureurs furent libérés, on sentait que ce peloton avait envie de "faire la course". Marot (23 la Creuse), Martinez (AVC Aix), Malfatti (Gironde) et Jacques (Bressuire) à coups de pédales bien tranchants, commencèrent par grappiller les premiers points des classements intermédiaires en imprimant un rythme bien soutenu. Et comme d’habitude le cap de la première heure donna lieu à de féroces passes d’armes, si bien que le rythme montait de nombreux crans. Nicolas Crosbie d’abord (Bressuire) puis Thomas Bodo (Wasquehal), Christophe Jacques (Bressuire) et Franck Havidic (Vendée U) n’apprécièrent plus d’être prisonniers du paquet et partirent tenter leur chance rejoints par Ownsworth et Rainaud (La Creuse) et Julien Pallanca (Aix). Derrière, le chemin de croix commençait pour certains, avec le défilé des anonymes, exténués et près de l’effondrement, sur ces routes bombées par le gel et où le goudron granuleux semblait ralentir leur allure. C’est terrible de vivre derrière cette agonie des coureurs, dans ce Mareuillais qui ne pardonne pas si tu lâches un instant le peloton. Dès lors tu appartiens au monde des battus, de ceux qui voient le peloton s’éloigner lentement, et qui cravachent, le maillot grand ouvert, serrant très fort les dents pour tenter de rentrer. Et si tu connais le bonheur de revenir, tu payes l’addition aussitôt sur ces routes qui ne permettent aucun répit.

TNCMV 99

Le Mareuil, peu après le départ

- Devant, les attaques fusaient et le peloton s’émiettait en une longue procession qui trouvait un peu de réconfort dans les encouragements du public ou dans les bouteilles d’eau tendues çà et là comme des bouées de sauvetage. Certains étaient heureux de trouver un petit groupe pour arrimer leur roue et rallier l’arrivée dans la fraternité des hommes à la dérive et qui se comprennent dans une telle situation. Vers le km 60, les hommes de la Creuse en remirent une couche avec Rainaud et Ownsworth en première ligne mais aussi avec Crosbie (Bressuire) qui moissonnait tous les points chauds sans oublier l‘infatigable Martinez toujours omniprésent et qui sera d‘ailleurs sacré le plus combatif de cette première étape. La bataille continua de faire rage et du côté de La Chapelle Pommier Marcoux (AVC Aix), Plumerat et Havidic (Vendée U) se mirent encore à l’ouvrage pour tirer les marrons du feu et d’une marmite vraiment en fusion lors de l’ascension de la côte de Puyrial dominée par les coureurs d’Aix-en-Provence. A ce moment du récit on commença à voir un certain Fédrigo passer en 2° position, alors que jusqu’ici l’homme de Victor Caneiro s’était contenté d’observer tout ce petit monde qui cherchait à le déstabiliser, en vain ...
- Le petit élève marmandais laissait faire, maitrisant les velléités de Martinez (AVC Aix) ou de Faghel (Wasquehal) vainqueur lui d’une étape du challenge national et qui cherchaient à le chatouiller encore dans les vingt derniers kms. La fin de course devenait passionnante avec neuf coureurs qui enclenchèrent la cinquième vitesse. On les laissa partir, car il n’y avait rien plus rien à faire, sauf si vous voulez vous suicider avec un train qui atteignait une violence inouïe. Il ne restait plus qu’aux courageux à braver la tempête, celle qui fait tanguer vos chances ou chavirer vos espoirs. Plumerat (Vendée U) et Crosbie (Bressuire) y laisseront une poignée de secondes, pendant que devant Boulenger (Wasquehal) tentait de faire le break. Soutenu par Faghel et Moreau déjà en évidence lors de la dernière ronde de l’isard, l’homme du Nord tente alors un difficile pari. Ce serait illogique de ne pas citer les suivants qui ont tout essayé pour lui donner la réplique, comme Fédrigo toujours clairvoyant et opportuniste, sans oublier le vendéen Havidic très laborieux, le charentais Berger ou les deux solides provençaux Marcoux et Martinez mais aussi Marot qui dans ces ultimes petits tours laissa son équipier Rainaud seul face à son destin. Devant le Picard Nicolas Boulenger champion de France de poursuite olympique en 1997, (une référence) restait une bonne fusée pour s’adjuger cette première étape et prendre six petites secondes à ses deux co-équipiers et à ses six rivaux du jour.
- Cette prise de commandement est intervenue au terme d’une somptueuse journée de course cycliste, fertile en évènements de toute nature et à tous les échelons. Celle-ci n’a pas pour autant chamboulé les chances des seize premiers, toujours dans le coup vu les faibles écarts de cette belle étape et d’un Tour du canton de Mareuil d’un très bon niveau, puisque 80 coureurs parviendront à rallier la banderole, ce qui témoigne bien de la qualité des hommes venus disputer cette 6° édition.

TNCMV 99

Dans la dernière traversée de Mareuil, la course est jouée avec douze hommes devant.
Ce peloton amené par Guylain Friou ne pourra plus rien faire.

- Au protocole on retrouva de nombreux élus du canton, dont le maire de Mareuil, le président de la communauté des communes du canton, les partenaires financiers avec M. Claude Bernard-Chabrier et bien évidemment tous les officiels avec ce long cortège de voitures accompagnées par ce concert de klaxons qui un instant nous faisait penser à l’ambiance de la grande boucle ...

LA ROCHEBEAUCOURT-MAREUIL (128 kms)
1. Boulenger (Wasquehal) les 128 kms en 3h25’23" (moyenne 37,393 km/h),
2. Faghel (Wasquehal) à 06s, 3. Fedrigo (Marmande) m.t, 4. Havidic (Vendée U) m.t, 5. Marcoux (Aix) m.t, 6. Martinez (Aix) m.t, 7. Berger (Charente Mme) m.t, 8. Marot (La Creuse) m.t, 9. Moreau (Wasquehal) à 09s, 10. Plumerat (Vendée U) m.t, 11. Crosbie (Bressuire) m.t, 12. Odye (Rennes) à 2m16s, 13. Raynaud (La Creuse) m.t, 14. Adenot (Charente Mme) à 2m19s, 15. Paulinho (Portugal) m.t, 16. Pineau (Vendée U) à 2m22s, 17. Sabido (Portugal) à 4m29s, 18. Friou (Poitiers) à 4m31s, 19. Eychenne (Wasquehal) m.t, 20. Portal (Hte Garonne) m.t, et le peloton. (92 partants).
Maillot blanc de leader : Nicolas BOULENGER (Wasquehal)
Meilleur grimpeur : Thomas BODO (Wasquehal)
Points chauds : Nicolas CROSBIE (Bressuire AC)

TNCMV 1999

A Mareuil, de gauche à droite Martinez (AVC Aix) le plus combatif, Nicolas Crosbie (Bressuire)
premier des points chauds, Thomas Bodo (Wasquehal) meilleur grimpeur en rouge et Nicolas Boulenger
ex-champion de France de poursuite olympique junior et vainqueur de l’étape (Pôle France Wasquehal).

DE BEAUSSAC A RUDEAU ET QUAND FÉDRIGO

RYTHME AVEC CHRONO

- Beaussac (B.Peccabin) Le soleil cherchait à percer le rideau de brouillard qui enveloppait les rives de la Nizonne sur la périphérie de ce bourg de Beaussac. En ce dimanche qui flairait l’été avec cette odeur de fenaison, on s’était levé de bonne heure pour venir prendre quelques calories chez l’ami Raymond Mathieu qui sait recevoir ce petit monde et cette petite reine pour laquelle il se dévoue sans compter. Car à Beaussac, il fallait vraiment être à l’heure avant, pendant et après le contre la montre, ceci pour conserver encore quelques chances pour ravir la tunique blanche au chtimi Boulenger, qui après une débauche d’énergie possédait seulement six petites secondes d’avance sur sept garçons, dont trois d’entre eux étaient déjà classés parmi les Elite 2.
- Dans son coin, Victor Caneiro me lança un clin d’œil pour me dire avec sa modestie habituelle : "Pierrick est bien ce matin ! Il est motivé, je suis sûr qu’il va nous faire un exploit !" Le portugais Sergio Paulinho donna le premier frisson au chronomètre. Avec 16’51", il devenait le premier coureur à passer sous la barre fatidique des 17 minutes. Classé 15° la veille et avec 2’19" de retard sur le leader, on pouvait penser que sur les routes du Verteillacois il possèdait une petite carte à jouer. Mais cette espérance ne dura pas longtemps. Car les derniers à s’élancer nous procureront un festival de records, dont la ville voisine de La Tour Blanche est si friande et qui comble de bonheur accueillera la caravane du Tour et les coureurs pour le dernier round de l’après-midi. Revenons à ces records avec Marot, Faghel, Martinez, Moreau et ... Fédrigo, qui passeront tous sous la barrière des 17 minutes.
- Mais l’exploit du jour a bel et bien été signé par le petit Pierrick Fédrigo. A l’arrivée, on retrouvait d’ailleurs notre petit bonhomme qui pataugeait dans le bonheur. Car ces petites routes du Périgord restaient pour lui le sillon magique de ses succès et de moments qui comptaient dans sa jeune ascension auréolée par des victoires qui pesaient déjà assez, pour être dans ce Tour l’homme à battre et à surveiller. Impérial, Pierrick était à la noce. C’était une moto, une vraie bête à rouler qui laissait derrière elle quelques miettes pour lesquelles les poursuivants se battaient presque comme des chiffonniers, heureux de chiper quelques clopinettes qui comptaient après ces longues minutes de guerre et d’usure entre Beaussac et Rudeau dont le bourg était abrité par un brouillard tenace, brouillard d’où sortait une des plus belles résurrection : celle du petit Pierrick.
- En marge de cette étape, n’oublions pas de citer Rudeau et l’ami Gilbert Morélièras qui nous accueille avec un service rapide et efficace, apprécié par ce petit monde de la bicyclette si choyé dans ce Nord de notre Dordogne. Et pour ceux qui suivent les épreuves du CCP. Nontron, on ne pouvait d’ailleurs mieux faire que ce contre la montre entre deux cités pour qui le cyclisme reste l’élément incontournable de leur fête locale et ceci depuis de longues générations déjà !
- Il était alors temps de faire le point de la situation après le protocole où neuf coureurs pouvaient encore espérer remporter l’épreuve phare du Président Dutertre, puisque seulement 1’34" séparaient le leader du neuvième, sans oublier le portugais Paulinho, Crosbie (Bressuire) ou encore Plumerat (Vendée U) capables de se surpasser lors des 113 kms de l’après-midi.

BEAUSSAC-RUDEAU (11,8 kms contre la montre)

1. Fédrigo (Marmande) les 11,8 kms en 0h16’08" (moyenne 43,884 km/h), 2. Moreau (Wasquehal) à 26s, 3. Faghel (Wasquehal) à 40s, 4. Martinez (Aix) m.t, 5. Paulinho (Portugal) à 43s, 6. Marot (La Creuse) à 45s, 7. Marcoux (Aix) à 53s, 8. Portal (Hte Garonne) à 1m08s, 9. Malfatti (Gironde) m.t, 10. Berger (Charente Mme) à 1m09s

TNCMV 1999

Fédrigo prend la tête de course à l'issue du chrono

LA REVANCHE DE VOECKLER AU TOUR DU VERTEILLACOIS

Classement général au départ du Tour du Verteillacois
1. Fédrigo (Marmande) les 139,8 kms en 3h41m37s (moyenne 37,849 km/h), 2. Moreau (Wasquehal) à 29s, 3. Faghel (Wasquehal) à 40s, 4. Martinez (Aix) m.t, 5. Marot (La Creuse) à 43s, 6. Marcoux (AVC Aix) à 53s, 7. Boulenger (Wasquehal) à 1’04s, 8. Berger (Charente Mme) à 1’09s, 9. Havidic (Vendée U) à 1’34s, 10. Paulinho (Portugal) à 1’56s, 11. Crosbie (Bressuire) à 2’02s, 12. Plumerat (Vendée U) à 2’04s, 13. Pineau (Vendée U) à 2’30s, 14. Odye (Rennes) à 2’33s, 15. Rainaud (La Creuse) à 3’49s, etc ….

UN COUREUR ESPOIR DU NOM DE VOECKLER

- La Tour Blanche (B. Peccabin) La machine du Tour fonctionnait à merveille, puisque toute la caravane avait rejoint La Tour Blanche bien avant le départ, laissant Rudeau et son chrono dans la musette des souvenirs. Et comme les dieux semblaient être de la partie, le soleil finit par chasser le brouillard matinal afin de nous faire découvrir cette belle localité de La Tour Blanche, lieu incontournable du festival des records, située à l’orée de ces plaines céréalières du Verteillacois, surnommées à juste titre la petite Beauce du Périgord.
- Les soixante quatorze rescapés terminaient leurs préparatifs pendant le compte à rebours d’un départ qui sentait la poudre. Dans un coin, le maillot blanc semblait serein, comme s’il savait apprivoiser le temps et ces 29 petites secondes d’avance qu’il caressait pour les rendre à la fois dociles et obéissantes. Pierrick avait ajusté ses lunettes de soleil et son casque, juste en première ligne aux côtés de Bodo sacré meilleur grimpeur et de Crosbie le bouillant sprinter vêtu de sa tunique rouge. Les pronostics allaient bon train, mais le doute et le mystère planaient jusqu’au moment où l’animateur Jean-René Villechanoux égrena les noms des partants de cette dernière étape.
- D’entrée Gérald Marot, deuxième de l’édition précédente pris la poudre d’escampette. A lui le grimpeur de la côte de Flayac, à lui le point chaud de Couture, à lui le MG d’Embaudie, à lui encore et toujours le point chaud de Bertric. Derrière le peloton roulait, solidement encadré par la garde verte et blanche des hommes de Duclos-Lassalle.

TNCMV 99 Bis

Dans le Tour du Verteillacois, l’échappée décisive se dessina vers la Chapelle Montabourlet
avec l’Anglais Jakson (CO Chamalières), Crosbie (Bressuire) et Voeckler qui plus tard partira seul.
Ici Fédrigo contrôle le peloton amené par Jean-Luc Delpech du VC Oloron

- Après 17 kms de course, Vendée U envoya alors son éclaireur de service avec Jérôme Pineau qui trouva l’ouverture pour se frayer un passage et escalader en solo la côte de la Rège. Derrière les divergences donnèrent lieu à quelques scènes d’engueulades entre coéquipiers, si bien que Marot retrouva tout son éclat pour asseoir sa notoriété dans les classements intermédiaires de Savignac et de Nanteuil. La cadence ne faiblissait pas et Fédrigo bien encadré par les aquitains veillait au grain. Martinez d’Aix-en-Provence se paya son coup de Jarnac en prenant les 4 points de son ascension, puis ce fut au tour de Lionel Eychenne de Wasquehal de prendre le large dans la traversée de Vendoire, relayé par Boulenger le vainqueur de la veille. On sentait alors que l’équipe de Wasquehal avait des fourmis dans les jambes et que peut-être le tournant de la course était en train de se jouer. Mais il restait encore 67 pitons de montagnes russes à se coltiner et le peloton réagissait à nouveau avec des oloronais vigilants, à l’image de Delpech, de Duclos-Lassalle, ou de Napias, toujours en train de faire le guet pendant que la valse des bidons battait son plein. Christophe Jacques (Bressuire) se débarrassa alors de la garde pyrénéenne pour partir seul sur ces routes chaotiques et sous le chaud soleil. Mais bien vite, tout s’arrêta, le cœur en vrac et le moral vrillé lors de la traversée de Cherval pourtant en fête. Mais pour Jacques ce n’était plus du tout la fête, puisque le coureur de Bressuire parti très fort ne se retrouvait plus premier de cordée en vue de Gouts Rossignol.
- Le peloton un temps occupé à boire et à souffrir, avait insisté et reprit du rythme. Et c’est l’anglais Jackson (CO. Chamalières) qui se démarqua talonné par Crosbie (Bressuire) et Voeckler (Vendée U). Jusqu’à La Chapelle Montabourlet, le peloton tenta de garder le contact avec ces leaders, mais la permission de sortie fut supprimée dans la périphérie de Cercles (km 72) où l’on vit Marot, Crosbie Voeckler et Jackson (encore lui) embrayés rigoureusement. Dans la traversée de La Tour Blanche, la course semblait se jouer. Derrière la panique planait car Verteillac se présentait avec sa trilogie de circuit et une avance qui devenait menaçante pour Fédrigo relégué dans le peloton. Mais notre marmandais avait de la ressource, si bien que la chevauchée des uns devint aussi vaine qu’héroïque.

TNCMV 99

Thomas Voeckler lève les bras à Verteillac et malgré sa malchance la veille, remportera plus tard
le Challenge National des espoirs en cette saison 1999. (NDLR : le Mareuil-Verteillac n’appartenait
pas encore au challenge national)

- A Saint-Martial de Viveyrols, Thomas Voeckler (Vendée U) parvint à se débarrasser des rescapés ratatinés par l’effort et rejoints par un peloton revigoré. Avec 6’30" de retard sur le leader actuel, Voeckler ne présentait pas de danger pour le classement. C’est alors que le vendéen engagea une vraie partie de poker dans ce final où il s’était montré actif depuis La Chapelle Montabourlet et parmi un peloton dont certains sprinters espéraient tirer leur épingle du jeu. Mais Voeckler est courageux, mieux il insiste et fait le trou, puis démontre en sa personne que le Tour du canton s’est trouvé un chevalier de l’impossible. Derrière le gros du peloton fait sentir son souffle carnassier. Le duel bat son plein, mais Voeckler malchanceux la veille dans le Mareuillais ne veut pas rentrer les mains vides en Vendée quinze jours après sa belle 4° place dans Paris-Roubaix "Espoirs". Les forces et le courage ne lui manquent pas, et c’est avec 36 secondes d’avance et une excellente moyenne horaire que ce magnifique rouleur passe la ligne d’arrivée en vainqueur alors que Friou règle le sprint en devançant Paulinho le portugais (toujours lui), Faghel (Wasquehal) et le roi du Tour Pierrick Fédrigo qui réalise un doublé historique dans cette classique du Périgord vert, après son fameux succès dans la dernière étape de la Ronde de l’Isard et aux Régions Italiennes.

TNCMV 99

Thomas Voeckler (Vendée U) avec le speaker Villechanoux et Michel Dutertre,
président du comité d’organisation

- Si le vainqueur est auréolé de tous les feux et de tous les projecteurs, il serait injuste d’oublier ses suivants du classement général final. La victoire est restée longtemps indécise, à cause des coureurs de qualité sensiblement égale, qui jusqu’au bout auront cherché à inquiéter ce petit Fédrigo qui deviendra peut-être demain, le grand champion d’une nouvelle génération et que le cyclisme  régional attend !

LA TOUR BLANCHE-VERTEILLAC (109 kms).
1. Voeckler (Vendée U) les 109 kms en 2h38’01" (moyenne 41,388 km/h), 2. Friou (Poitiers) à 36s, 3. Paulinho (Portugal) m.t, 4. Faghel (Wasquehal) m.t, 5. Fédrigo (Marmande) m.t), 6. Havidic (Vendée U) m.t, 7. Marcoux (Aix) m.t, 8. Portal (Hte Garonne) m.t, 9. Odye (Rennes) m.t, 10. Coue (Rennes) m.t, 11. Martinez (Aix) m.t, 12. Moreau (Wasquehal) m.t, 13. Pineau (Vendée U) à 40s, 14. Berger (Charente Mme) m.t, 15. Marot (La Creuse) m..t, etc..
49 coureurs classés - 25 abandons

TNCMV 99

Le podium final à Verteillac avec de gauche à droite Jackson (CO Chamalières) sacré le plus combatif de l’étape,
Voeckler (Vendée U) vainqueur d’étape, Crosbie (Bressuire) premier des points chauds, Marot (23 la Creuse)
meilleur grimpeur, Fedrigo (CC Marmande) vainqueur du Tour et Claude-Bernard Chabrier partenaire financier.

CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL
1. Pierrick Fédrigo (CC Marmande) les 248,8 kms en 6h20’14s (moyenne 39,260 km/h),
2. Moreau (Wasquehal) à 29s, 3. Faghel (Wasquehal) à 40s, 4. Martinez (AVC Aix) m.t, 5. Marot (La Creuse) à 49s, 6. Marcoux (AVC. Aix) à 53s, 7. Berger (Charente Mme) à 1’13s, 8. Havidic (Vendée U) à 1’34s, 9. Boulenger (Wasquehal) à 2’25s, 10 Paulinho (Portugal) à 2’56s, 11. Odye (EC Rennes) à 3’33s, 12. Crosbie (Bressuire) à 3’34s, 13. Pineau (Vendée U) m.t, 14. Plumerat (Vendée U) à 4’25s, 15. Rainaud (La Creuse) à 5’10s, 16. Portal (Hte Garonne) à 5’33s, 17. Coue (EC Rennes) à 5’45s, 18. Adenot (Charente Mme) à 5’49s, 19. Eychenne (Wasquehal) à 5’51s, 20. Voeckler (Vendée U) à 5’54s, 21. Tourtelot (PSF Niort) à 6’38s, 22. Mineau (PSF Niort) à 6’57s, 23. Sabido (Portugal) à 7’00s, 24. Jackson (CO Chamalières) à 7’03s, 25. Bodo (Wasquehal) à 7’16s, 26. Martins (Portugal) à 7’17s, 27. Dejean (Hte Garonne) à 7’24s, 28. Ownsworth (La Creuse) à 7’27s, 29. Fernandez (Cycle Poitevin) à 7’54s, 30. Darrin (Dordogne) à 7’59s, 31. Friou (Cycle Poitevin) à 8’07s, 32; Maly (CC. Périgueux) à 8’09s, 33. Speleers (CC Marmande) à 8’10s, 34. Berret (Vendée U) à 8’14s, 35. Napias (VC Oloron) à 8’21s, 36. Mespoulède (Dordogne) à 8’23s, 37. Zaniolo (La Creuse) à 8’25s, 38. Leclerc (Bressuire) à 8’27s, 39. Brochier (AVC Aix) à 8’29s, 40. Sims (CO Chamalières) m.t, 41. Pallanca (AVC Aix) à 8’32s, 42. Pailloux (Cycle Poitevin) à 8’36s, 43. Georget (EC Rennes) à 8’39s, 44. Pradel (La Creuse) à 8’43s, 45. Benouahab (VC Langon) à 8’46s, 46. Jacques (Bressuire) à 9’10s, 47. Chambon (Charente) à 9’23s, 48. Lavesne (CC Périgueux) à 33’44s, 49. Péreira (Portugal) m.t.
Points chauds : 1. Nicolas CROSBIE (Bressuire AC) 44 pts, 2. Marot (La Creuse) 20 pts, 3. Jacques (Bressuire) 19 pts, 4. Jackson (Chamalières) 12 pts, 5. Boulenger (Wasquehal) 9 pts, etc ...
Meilleur grimpeur : 1. Gérald MAROT (La Creuse) 23 pts, 2. Bodo (Wasquehal) 18 pts, 3. Jacques (Bressuire) et Martinez (Aix) 16 pts, 5. Marcoux (Aix) et Rainaud (La Creuse) 7 pts, etc ...
Par équipes : 1. POLE FRANCE WASQUEHAL en 19h02’59s, 2. Vendée U en 19h08’10s, 3. Aix en Provence en 19h10’16s. 4. La Creuse en 19h14’08s, 5. EC. Rennaise en 19h17’39s

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - LE TOUR DU CANTON DE MAREUIL/VERTEILLAC (1999)
© BERNARD PECCABIN Prochaine parution : l’édition du Millénium
La mémoire du cyclisme en Dordogne

25 décembre 2020

2012 - 30° CIRCUIT DE LA FRAISE

TROIS COUREURS POUR UN PODIUM

- Revoir le Compte-Rendu de l’édition 2011.

P1090473

Départ de Vergt des 93 coureurs

- Cette 30° édition n’a pas dérogé à la règle, avec finalement quatre vingt treize coureurs au départ et un temps particulièrement clément pour rouler. Dès le drapeau baissé par Raymond Cacan maire de Vergt, il y a eu quelques escarmouches et Nicolas Fournier (VC Pays de Langon), en a profité pour engranger les points du meilleur grimpeur, lors de la grande boucle effectuée sur les bosses de Sainte-Alvère.

Malbert

- Ce fut ensuite l’entrée dans l’éreintant circuit du Petit Paradis avec sept hommes en tête, dont Fournier (Langon), Suhubiette (Saint-Paul les Dax), Malbert (Sainte-Livrade) notre photo en médaillon, Dulau (Peyrehorade), Bertrand (Team FG Charente), Guézet (Marmande), et Morvan (Tonneins). Ce groupe possédait vingt-quatre secondes d’avance sur une contre attaque amenée en majorité par les coureurs de Felletin. Le rythme ne faiblissait pas et à cinq tours du final, un nouveau groupe de tête se bâtissait avec cette fois Le Solliec (Felletin) et Lévêque (Angoulême).
- Après un court round d’observation, Malbert, Le Solliec, Lévêque et Morvan tournaient la poignée de l’accélérateur. Ce départ fut fatal pour la flopée de grimpeurs de petit format qui espéraient encore... Le Paradis comme la course, devenaient une citadelle imprenable. Car devant, plus rien ne venait enrayer la machine des fuyards. Nos quatre hommes s’entendaient comme des larrons en foire, même si on assistait à la reddition de Morvan cinq kilomètres après. Loin derrière, des petits groupes se formaient. Ce sont les multiples prix et primes qui encourageaient certains à continuer la lutte, ceci malgré les difficultés et la dureté du terrain.
- A deux tours du final, la cause était entendue. Notre trio détenait un capital d’avance supérieur à deux minutes et on se demandait, qui allait obtenir la trentième consécration de l’épreuve ? Avec un titre de Champion d’Aquitaine, une victoire d’étape au Tour des écureuils, Malbert semblait être la figure de proue et l’homme capable d’accomplir une œuvre magistrale dans Lacropte en fête. Grâce à son incomparable agilité, Malbert partait comme un avion et avec un moteur dont l’accélération ne s’étouffa jamais. Son rythme de pédalage s’élevait de nombreux crans, pour finalement gagner en solitaire. Et c’est de la sorte, que Malbert rentrait dans la légende du Circuit de la Fraise, comme un saint rentre au paradis qu’il avait si bien dompté. Ce fut l’arrivée ensuite des deux rivaux, plus tard celui des coureurs battus, juste avant la longue procession des petits groupes courageux, pour franchir sur le haut de cet éperon, cette banderole qui se balançait au vent.
- C’est en présence de Jean-Pierre Saint-Amand, conseiller général maire de Lacropte, que fut dressé le protocole, où tous les lauréats reçurent maillot, gerbe et trophée.

Morvan mène l'échappée finale (sha)

Morvan mène l'échappée finale © Sha

Le classement : 1. Malbert Mathieu (VC Sainte-Livrade), 2. Le Solliec Christophe (UC Felletin), 3. Lévêque Laurent (Angoulême VC), 4. Meytou Mickaël (Girondins de Bordeaux), 5. Montigaud Pierre (AC Nersac), 6. Lafitte Yannick (Peyrehorade Sports), 7. Suhubiette Lionel (Saint-Paul Sports), 8. Fournier Nicolas (VC Pays de Langon), 9. Bertrand Pierre (Team FG Sport), 10. Trancou Dylan (VC Montendre), 11. Artiga Alexandre (US Bouscat), 12. Lamy Ludovic (Girondins de Bordeaux), 13. Guezet Bruno (CC Marmande), 14. Moreels Aymeric (VC Rodez), 15. Kumar Sachin (UC Felletin), 16. Fialip Jérémy (Girondins de Bordeaux), 17. Guichard Mickaël (UC Felletin), 18. Destruel Sébastien (VC Maurs), 19. Labbe Gérald (CA Béglais), 20. Milice Laurent (CA Béglais), 21. Avril Quentin (Angoulême VC), 22. Duprat Laurent (Stade Montois), 23. Privat Jérémy (VC Rodez), 24. Lamontagne Pierre-Marc (AS Corbeil Essonnes), 25. Morichon Mathieu (Creuse Oxygène), 26. Anastaze Fabrice (CC Marmande), 27. Créma Pierre (AVC Libourne), 28. Roy Bruno (UC Brive), 29. Allard Benjamin (UC Brive), 30. Chat Bruno (AC Nersac), 31. Murphy Royal Ciaron (Girondins de Bordeaux), 32. Szewe Patrick (VC Rodez), 33. Trancou Thierry (VC Montendre), 34. Brunet Pierre (VC Rodez), 35. Turtaut Sébastien (EC Saint-Félix de Foncaude), 36. Murciano Thomas (VC Rodez), 37. Benoit Yannick (UC Felletin), 39. Labbadie Arnaud (CA Béglais), 40. Lévêque Claude (UC Felletin), 41. Robert Yvon (Pédale de Jonzac), 42. Mazurie Bertrand (Girondins de Bordeaux), 43. Bressolis Laurent (VC Rodez), 44. Cousin Tristan (UC Gradignan), 45. Rivet Jean-Vincent (AS Saint-Junien), 46. de Wever Lucas (Girondins de Bordeaux), 47. Femandy Pierre (Team FG Sport), 48. Rouyer Simon (Angoulême VC), 49. Petit Louison (VC Montendre).

CLASSEMENTS ANNEXES

Meilleur grimpeur : 1. Fournier Nicolas (VC Pays de Langon), 2. Malbert Mathieu (Sainte-Livrade), 3. Guézet Bruno (CC Marmande), 4. Lévêque Laurent (Angoulême VC), 5. Le Solliec Christophe (UC Felletin)
Meilleur Sprinter : 1. Malbert Mathieu (VC Sainte-Livrade), 2. Lévêque Laurent (Angoulême VC), 3. Le Solliec Christophe (UC Felletin), 4. Guézet Bruno (CC Marmande), 5. Bertrand Pierre (Team FG Sport).
Maillot blanc de leader : Malbert Mathieu (VC Sainte-Livrade)
Maillot à pois de Meilleur Grimpeur : Nicolas Fournier (VC Pays de Langon)
Maillot vert Meilleur Sprinter : Laurent Lévêque (Angoulême VC)
Premier Pass’Cyclisme : Ludovic Lamy (Girondins de Bordeaux)
Premier club : Girondins de Bordeaux
Montant des primes distribuées : 2035 €uros

Circuit de la Fraise 2012 233

  Le protocole avec de gauche à droite : Lamy premier pass’cyclisme,
Trancou premier junior, les trois premiers de l’épreuve sur le podium et Fournier meilleur grimpeur.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - MALBERT VAINQUEUR - © BERNARD PECCABIN
Prochain épisode : la 31° édition pour Maxime Auvin

16 décembre 2020

1998 LE 5° TOUR DU CANTON DE MAREUIL-VERTEILLAC

- Je me souviens de cette édition qui prenait vraiment corps avec des coureurs et des équipes qui nous démontraient que l’avenir c’était bien eux. La réforme fédérale prenait corps, et déjà quelques uns de nos coureurs deviendront professionnels... tels Plouhinec, Canouet, Fédrigo, mais ils deviendront désormais plus nombreux... Cette année là, l’épreuve figurait dans le calendrier national espoirs, soit une période clé sur la route de la réussite pour l’équipe du Président Dutertre.
- J’avais suivi ce Tour et il me suffit de transcrire l’article que j’avais personnellement rédigé sur le journal "Cyclisme", pour découvrir à nouveau ce qui s’était passé en 1998.
- Relire la publication précédente (Tour 1997)

LE HAT TRICK DE PIERRICK FEDRIGO

- Vainqueur de trois étapes, le Marmandais s’affirme parmi les meilleurs coureurs nationaux où il n’a laissé le soin à personne de remporter le moindre bouquet.
- Une fois de plus, le plafond était bas sur le Pays Mareuillais, de gros nuages menaçaient et les parapluies circulaient déjà au-dessus des casquettes des accompagnateurs rassemblés au départ de La Rochebeaucourt. Comme l’an passé, le Tour était à la pluie, manches longues, imperméables et huile camphrée, ingrédients majeurs pour une épreuve partie comme un bolide, avec le jeune Marot qui, dès la première bosse de Verdinas (village natal de Jacques Vivier), agissait comme un despote, prêt à tenter une folle chevauchée.

TNCMV 98

La pluie au rendez-vous et cueille à froid les 120 coureurs espoirs au départ à La Rochebeaucourt.

- Véritablement mis sur orbite, le Tour allait alors s’emballer car, à vrai dire, il n’y avait plus de patron à trouver mais un à aller chercher. Marot creusait comme un Creusois les écarts et ce coureur classé élite 2 devenait pour le peloton un véritable poison. Derrière, on se battait comme des chiffonniers et le peloton jouera de l’accordéon jusqu’au passage de Mareuil où une vingtaine de coureurs se mettront à l’ouvrage pour brancher le turbo et reprendre notre valeureux éclaireur.
- Thomas Knecht annonça alors que la trêve était terminée. Le Provençal gicla et poussa sur le braquet avec une obstination rageuse. Partout l’homme du soleil escaladait en force le relief Mareuillais. A lui les points du meilleur grimpeur, à lui le rôle de baroudeur où son aisance et sa vigilance dissuadaient quiconque de venir le chatouiller. Et lorsque dans la traversée de Champeaux (km 60) on faisait l’inventaire, on comptait dix-huit hommes devant, Delmond et Pereira à 1’27s et le peloton à 1’46s. La lessive était terminée et il fallait maintenant s’activer pour le rinçage. Sur les routes sinueuses de Saint-Crépin de Richemont, la course se durcissait. Marot, Knecht, Lubert et Fedrigo trouveront le défaut dans la cuirasse de ce paquet de leaders en trompant leur vigilance. La côte de Puyrial après Monsec, permettra aux plus forts d’accentuer leur avance et de faire le break. Derrière, les battus n’avaient plus le temps de se requinquer et certains d’entre eux furent définitivement largués.

Tncmv 98 bis

Venant de Sainte-Croix, la course rentre dans Mareuil

- La fin de la course devint passionnante avec Marot, l’homme du départ toujours là et à l’aise dans les points chauds, Thomas Knecht, véritable ange de la montagne, Pierrick Fédrigo, le petit Marmandais placé en embuscade et le breton Lubert, l’homme mystère de ce quarté. Dans les petits tours qui précèderont l’arrivée, les quatre fuyards uniront leurs efforts pour conserver 23 petites secondes sur cinq hommes amenés par Canouet. Et dans l’ultime ligne droite, Fedrigo parviendra à remonter Marot et à épingler une belle victoire à son palmarès.
- Le lendemain on attendait beaucoup du chrono entre Saint-Félix de Mareuil et Léguillac de Cercles. Sur un parcours sinueux et accidenté, le maillot fragile du leader pouvait changer d’épaules. Longtemps le Niortais Michelet conserva sa place de leader avec un temps de 14’05s. Avec 14’31s, le breton Lubert voyait sa position compromise, Knecht se pointant en 14’15s. Et puis arriva Marot qui fera tomber la barre des 14 minutes en affichant 13’58s. A ce stade de la course, on pensait que Pierrick Fedrigo était en danger. Mais le Marmandais s’élança à son tour. Bien en ligne, vif dans les changements de braquet, lucide dans les trajectoires, le corps parfaitement rectiligne, les lèvres serrées, il surfait sur les bosses. Sa suprématie était étonnante, son temps devenait canon : 13’39s soit 41,758 km/h de moyenne. Et voilà que le Marmandais voyait le ciel se dégager. Deux victoires en deux jours, 23 secondes d’avance, le Verteillacois n’allait pas être une ballade, mais une épreuve à gérer par la force et par la ruse.

TNCMV 98 ter

La traversée du peloton à Saint-Sulpice de Mareuil

- Les 77 rescapés partiront alors à l’assaut des collines et des grands espaces du Verteillacois. Et comme la veille, on resservira le potage avec un Marot omniprésent sur les points chauds, un Thomas Knecht impérial dans les bosses et un Fédrigo acteur d’une partie royale où l’on déplaçait les rois et les pions sur le grand échiquier d’un parcours balayé par le vent. Canouet devenu le pion protégeait alors son roi qui cumulait santé, confiance et talent. Et Marot se faisait du souci. Ayant pour consigne de hausser le rythme, le Creusois effectuera quelques opérations commandos, mais elles furent vite soufflées comme un fétu de paille. Mieux, la tenaille Canouet-Fédrigo devenait perturbatrice et fonctionnait avec un rare bonheur. Si bien que dans le final, l’élève de Victor Caneiro distancera Marot et s’offrira le luxe de régler au sprint le valeureux Knecht.
- La messe était terminée et Pierrick Fédrigo devenait le maître incontesté d’une épreuve difficile mais brillamment orchestrée par le CCP Nontron et l’équipe du Président Dutertre. Une épreuve aussi où le roi Pierrick aura régné sans partage, forçant il faut le dire l’admiration de tous les suiveurs et du public acquis à la cause du "pitchoun".

TNCMV 98

Le protocole avec de gauche à droite Thomas Knecht (AVC Aix en Provence) troisième
et meilleur grimpeur, Pierrick Fedrigo (CC Marmande) lauréat et Gérald Marot (23 La Creuse)
troisième et meilleur sprinter.

- La Rochebeaucourt-Mareuil (1° étape) : 1. Pierrick Fédrigo (CC Marmande), 2. Gérald Marot (23 La Creuse), 3. Thomas Knecht (AVC Aix), 4. Lubert (AS Kerpont), 5. Jacques (Charente-Maritime)
- Saint-Félix de Mareuil-Léguillac de Cercles (2° étape clm) : 1. Pierrick Fédrigo (CC Marmande), 2. Gérald Marot (23 La Creuse), 3. Michelet (PSF Niort), 4. Thomas Knecht (Aix en Provence), 5. Gilles Canouet (CC Marmande)
- La Tour Blanche-Verteillac (3° étape) : 1. Pierrick Fédrigo (CC Marmande), 2. Thomas Knecht (AVC Aix), 3. Dulucq (US Dax), 4. Drillaud (UC Châteauroux), 5. Leblacher (AS Corbeil).
- Classement général final : 1. Pierrick Fédrigo (CC Marmande), 2. Gérald Marot (23 La Creuse), 3. Thomas Knecht (AVC Aix), 4. Gilles Canouet (CC Marmande), 5. Kobzarenko (VC Saint-Sébastien), 6. Lubert (AS Kerpont), 7. Martinez (AVC Aix), 8. Charteau (VC Sébastien), 9. Chabenat (CRC Limoges), 10. Espagilière (AS Corbeil)
- Classement par équipes : 1. AVC Aix en Provence, 2. Vélo-Club Sébastien, 3. AS Corbeil-Essonnes, 4. UC Châteauroux, 5. Cholet Cyclisme, etc...

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - LE TOUR DU CANTON DE MAREUIL/VERTEILLAC (1998)
© BERNARD PECCABIN Prochaine parution : 1999 Le doublé de Pierrick Fedrigo
La mémoire du cyclisme en Dordogne

8 décembre 2020

1997 LE 4° TOUR DU CANTON DE MAREUIL-VERTEILLAC

VAINQUEUR DE DEUX ETAPES,

GILLES CANOUET REMPORTE CE TOUR

- Désormais, on sait que le Tour du Canton de Mareuil-Verteillac s’adresse à des costauds car la difficulté du parcours permet de faire la différence. Ce n’est pas un hasard si les deux derniers vainqueurs, Samuel Plouhinec l’an passé et Gilles Canouet cette année, ont remporté les deux premières étapes avant de s’imposer au classement général. Et n’oublions pas de souligner que deux mois après son succès à Mareuil, Plouhinec a été sacré Champion de France des espoirs.

- Relire l’édition précédente.
- Gilles Canouet a donc pris les commandes de cette quatrième édition dès la 1° étape qu’il a remporté à Mareuil sur Belle, ceci en décrochant son dernier compagnon le plus redoutable, à savoir le Nantais Renard, à quelques kilomètres de la banderole. Il y a eu cette bonne échappée au km 96, avec une vingtaine d’hommes donc le Périgourdin Eric Porte. Puis Canouet s’en alla seul. Porte ratait un virage pour chuter alors qu’il était revenu à quatre secondes du Marmandais.
- Sur 9 kms contre la montre, entre Mareuil et Monsec, Gilles Canouet étala toute sa puissance, menacé seulement par le jeune Pilet (US Bouscat) qui concéda que quatre secondes. L’après midi fut tranquille pour le leader qui n’avait plus qu’à contrôler les opérations, laissant partir dans le final que ceux qui ne présentaient plus de réel danger pour le menacer.

TNCMV 1997

Classement du Tour du canton de Mareuil (La Rochebeaucourt-Mareuil) : 1. Gilles Canouet (CC Marmande), 2. Renard (Loire-Atlantique), 3. Aurélien Monthezin (CRC Limoges), 4. Sébastien Larrère (Landes), 5. Joussemet (Loire Atlantique), 6. Alexandre Cazaban (Nay), 7. Stéphane Pitard (Marmande), 8. Eric Porte (Dordogne), 9. Eric Alcacèbe (VC Nay), 10. Marchand (Indre et Loire)
CLM Vieux-Mareuil-Monsec : 1. Gilles Canouet (CC Marmande), 2. Stéphane Pilet (US Bouscat), 3. Nicolas Garineau (US Bouscat), 4. Joussemet (Loire-Atlantique), 5. Cyril Bastière (Poitou-Charentes), 6. Larrère Sébastien (Landes), 7. Aude (Poitou-Chtes), 8. Eric Cazeaux (Stade Montois), 9. Derhuelle (Sarthe), 10. Renard (Loire-Atlantique).

sARTIS

Tour du Verteillacois (La Tour Blanche-Verteillac) : 1. Yan Sartis (Indre et Loire) photo en médaillon, 2. Olivier Durand (Charente), 3. Planque (Loire-Atlantique), 4. Alexis Tourtelot (Chte Mme), 5. Franck Charrier (Loire-Atlantique), 6. Stéphane Pitard (Marmande), 7. Monthezin (CRC Limoges), 8. Nicolas Garineau (Le Bouscat), 9. Gatard (Poitou-Charentes), 10. Christophe Legagnoa (VC Nayais)
Classement général : 1. Gilles Canouet (Marmande), 2. Renard (Loire-Atlantique), 3. Sébastien Larrère (Landes), 4. Joussemet (Loire-Atlantique), 5. Aurélien Monthezin (CRC Limoges), 6. Alexandre Cazaban (Nay), 7. Stéphane Pitard (Marmande), 8. Eric Alcacèbe (Nay), 9. Nicolas Garineau (Le Bouscat), 10. Eric Porte (Dordogne)
Classement par équipes : 1. Loire-Atlantique, 2. CC. Marmande, 3. VC. Nay, 4. US. Bouscat, 5. Poitou-Charentes
Meilleur Grimpeur : 1. Renard (Loire-Atlantique), 2. Charrier Franck (Pays de Loire), 3. Jacques (Chte-Mme)
Points Chauds : 1. Franck Charrier (Loire-Atlantique), 2. Renard (Loire-Atlantique), 3. Rondeau (Vendée La Roche).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - LE TOUR DU CANTON DE MAREUIL/VERTEILLAC (1997)
© BERNARD PECCABIN Prochaine parution : 1998 Un certain Pierrick Fedrigo
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité