Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
8 février 2016

ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 8 au 14 février 1966

LA RETRO HEBDOMADAIRE DE LA SAISON 1966

- L’actualité du Grand Sud-Ouest :

Labatut CF 66

A gauche Bernet, à droite Pelchat dans le bourbier du Championnat de France à Labatut

- Le Championnat de France de cyclo-cross se déroule dans un cadre historique, celui du château de Lamothe à Labatut. Soixante-cinq coureurs prennent le départ avec le soutien actif du club des Bleuets amené par Jean Busquet. Sept tours de 3,110 km, trois points de changement de matériel, une terrible bosse, un toboggan vrai mur de la mort, des parcours de labours, des champs de maïs à traverser, de petites routes gravillonneuses et l’arrivée  sur la route Royale, ancienne voie romaine, sont les atouts du parcours retenu. Le 13 février, les prétendants se retrouvent dans la boue de Labatut pour un championnat hallucinant où Michel Pelchat survole ses rivaux malgré deux crevaisons. Le coureur Normand distance ses rivaux dont Pierre Bernet champion sortant et enfant du pays. La pluie diluvienne qui s’était abattue avait rendu le circuit difficile et périlleux, mais Pelchat fut le plus fort, devançant Bernet de 57 secondes, Mahé terminant troisième à une minute et trente huit secondes.

Championnat_de_France_de_cyclo_cross__à_Labatut (cliquez sur ce PDF)

- C’est au bar Raphaël que s’est tenue l’assemblée générale du VC Saint-Livradais. Le président Gervaud a ouvert la séance, remerciant les supporters venus nombreux. Max Garrigou mit à l’honneur les coureurs parmi lesquels Gérard Barbin, Henri Nieucel, Christian Brelaud, Jean-Claude Berliguie et Jean-Claude Craversie pour les résultats obtenus au cours de la saison. Dans une atmosphère de cordialité et de foi en l’avenir, le président Fernand Gervaud leva la séance, donnant rendez-vous aux adhérent sur les routes de la région.
- A Bascons dans les Landes, il y avait du beau monde au lendemain des Championnats de France à Labatut. Et Michel Pelchat étrenna son maillot de Champion de France, précédant d’une longueur le breton Richeux (Lamballe) et Bernet (Orthez) terminant troisième à vingt secondes.
- A Cognac enfin, le 4° Cyclo-Cross du Parc est revenu à Jean-Pierre Parenteau (Nersac) qui a battu dans l’ordre Blondy (Saint-Léonard) et Poirier (Jonzac).

Labatut - Reportage_et_résultats (cliquez sur ce PDF)

Sur les routes du Périgord :
- Cyclo-cross Bernagaud à Saint-Rémy sur Lidoire (par CC Fleixois) : résultats non trouvés.

20° ANNIVERSAIRE DU CYCLO CLUB BELVESOIS

caricature du comte de Fayolle

- Le 20° anniversaire du CC Belvès est à marquer d’une pierre blanche. Deux cérémonies se sont écoulées depuis la date de fondation du club, qui succédait lui-même au Véloce Club Belvèsois, datant de 1893. Ce n’est pas d’hier que le cyclisme est à l’ordre du jour dans la cité haut perchée sur son piton. La première épreuve du Véloce avait été organisée en présence du comte de Fayolle (notre photo caricaturée) et de Bertrand Gonthier. Ce rappel du passé évoquera des souvenirs dans la mémoire de ce dernier.
- En 20 ans, le CC Belvès s’est taillé une grande réputation et l’on se rappelle notamment du Tour de la Dordogne et surtout du Championnat de France des professionnels sur route en 1958, remporté au sprint par Valentin Huot, sur un circuit que l’on pouvait qualifier de plus beau de France. Durant des années, le Grand Prix de Belvès fut considéré comme une des plus grandes classiques nationales et l’on y vit les meilleurs champions du moment. Le circuit de la Brèche, très sélectif, offre un cadre splendide, et combien de fois des milliers de spectateurs s’y presseront.

- Aujourd’hui, le club ayant toujours à sa tête Monsieur Carcenac, poursuit son œuvre et chaque année ses animateurs organisent en Sarladais de nombreuses courses. En 1953 il fit disputer 1.500.000 anciens francs de prix et plus d’un millier de primes. Le club tient ainsi l’exemple de la continuité.
- Pour marquer l’anniversaire un bal a été organisé, avec un brillant orchestre. Au cours de la soirée, Arlette de Goïti devait être élue Reine du Cyclo, et ses demoiselles d’honneur furent désignées.
- Le lendemain à l’hôtel de France, se tint le banquet anniversaire, présidé par M. Loubière, premier adjoint et le président Carcenac. On notait la présence de diverses personnalités et la gracieuse reine avait répondu à l’invitation très gentiment. A l’issue du repas, M. Carcenac tint à saluer les convives et à remercier de leur présence dans les termes d’amicale sympathie que sont les siens. Il excusa ceux qui n’étaient pas venus. M. Loubière excusa le maire M. Biraben, retenu et ajouta ses remerciements à ceux de M. Carcenac.
- M. Péres directeur de la jeunesse et des sports, mit l’accent sur les problèmes qu’avaient à connaître les dirigeants et félicita le Cyclo-Club de sa vitalité. M. René Leygues, président du Cyclo-Club de Périgueux, vice-président de la Ligue d’Aquitaine et représentant le président fit sur le ton de la conversation qui lui est habituel, le point du cyclisme en Dordogne. Il se félicita des résultats obtenus en regrettant la disparition de certains clubs et en rendant hommage à ceux qui survivent malgré les difficultés.
- Bref des heures charmantes passées entre sportifs désintéressés. A l’aube de cette prochaine saison, souhaitons au Cyclo-Club Belvésois de nouveaux succès.

VELO DORDOGNE - IL Y A 50 ANS (semaine du 8 au 14 février 1966) © BERNARD PECCABIN
D’autres actualités de Dordogne cycliste sur http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/

Coureurs
, trailers, sportifs pour oublier vos courbatures et détendre vos muscles, cliquez
sur ce lien

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité