LE DÉCÉS DE JACQUES MARTIN SONNE
COMME UN COUP DE TONNERRE A MUSSIDAN

SA

- C’est une terrible nouvelle que le décès de Jacques Martin, sans doute un des dirigeants les plus connus et des plus actifs à la charnière du 20° et du 21° siècle. Né le 15 décembre 1950, ce Mussidanais avait couru en FFC puis un peu en FSGT. Sa carrière cycliste se confond avec celle du Racing-Club Mussidanais où son père ancien coureur du Stade Foyen, était venu lui aussi comme compétiteur d’abord (1950), puis comme secrétaire très dévoué. Jacques a débuté sa carrière chez les cadets où il avait été champion d’Aquitaine en 1966. Coureur séniors, il détenait un palmarès comme tout coureur qui se respecte, avec ça et là de nombreuses victoires. Il avait également couru au CC Nontron sous les couleurs de la FSGT. Puis un temps dirigeant du RCM, il avait fondé ensuite le SA Mussidan avec qui il nous avait offert un Championnat de France de l’Avenir (2007), une manche de Coupe de France de DN3 (2013) et dernièrement le Championnat d’Aquitaine des séniors (2016).

Martin Jacques 1

Les Lèches 1969

En 1969, vainqueur aux Lèches

- Vélo-Dordogne ne va revenir sur la carrière cycliste trop longue à raconter mais vous offre toute une pléiade de liens qui constituent une des étapes de sa vie cycliste, mais aussi celle d’une famille Martin qui a consacré sa vie au service du vélo. Avec la disparition de Jacques Martin, le cyclisme a perdu un grand mordu de notre discipline. Mussidan s’est situé à la croisée des chemins et Jacques Martin avait fait de sa ville un carrefour et une capitale cycliste, c’était un véritable chef d’orchestre, un passionné. Après le décès de son père en 1991, celui de sa mère il y a quelques mois à peine, Jacques Martin s’en est allé rejoindre ses chers parents… Adieu l’ami !

- Vélo Dordogne adresse ses sincères condoléances à sa famille, ses obsèques se dérouleront en l'église de Mussidan le lundi 31 janvier à 14h30, suivies de son inhumation au cimetière de la ville.

réunion au RCM

Réunion du RCM en 1968, à droite Henri Martin et sa casquette, debout à droite son fils Jacques.

- Histoire du cyclisme au RC Mussidan (cliquez sur le lien à suivre en bas de chaque page)
- Photo FSGT à Sceau-Saint-Angel (1980)
- Palmarès des courses à Mussidan
- Jacques_Martin_Champion_d_Aquitaine (à télécharger)

- Henri_MARTIN_père_de_Jacques (à télécharger)

Duras 50

Le père de Jacques, pratiquant assidu l'année de sa naissance (1950) tout comme avant et après

VÉLO DORDOGNE - JACQUES MARTIN - © BERNARD PECCABIN