IL Y A 50 ANS DANS LE GRAND SUD-OUEST

1° au 14 janvier 1968

1968

 - 1968 restera l’année de toutes les folies, de tous les dangers, de tous les excès. Mais passons sur l'actualité du pays et disons aussi que pour la première fois, un homme à lunettes gagne cette année là le Tour de France avec le Hollandais Jan Janssen. Mais il est aussi un des rares à remporter la grande boucle lors du dernier jour de course en détrônant le Belge Herman Van Springel. Passons sur ces généralités et décortiquons la première semaine de ce mois de janvier.

- C’est sous la présidence du commandant Perrier que s’est tenue l’assemblée générale du CRCL, assemblée où on constate une régression dans les résultats obtenus. Le commandant Perrier souligna que celle-ci provenait du fait que nos courses étaient désormais très fréquentées par  des coureurs étrangers de talent. La surprise du jour est venue de M. Lajat le secrétaire général qui annonça sa démission. Il est remplacé par M. Lamarche, tandis que les autres membres du bureau conservent leur fonction.
- A Auch, l’Union Vélocipédique a tenu sa réunion annuelle, fière d’être le deuxième club du comité des Pyrénées sur le plan des effectifs. Louis Verdalle a été reconduit à la présidence et sera assisté par Julien Vasquez secrétaire et Jean Loubère trésorier.
- A Aiguillon la section cycliste a reconduit Joseph Mourgues à la présidence du club. C’est René Tizon qui en sera le secrétaire et Charles Frechimi le trésorier
- L’assemblée générale de l’UV Mazamet s’est déroulée au siège du club. Une hausse des licenciés a été observée tandis que ce sont 119 épreuves qui ont été honorées par nos coureurs. Le club totalise huit victoires avec Bordes, Lemblé, Gout et Julien. Un diplôme du Mérite Cycliste a été remis par M. Pascot au docteur Estrebaud le "toubib" du club.
- Le 4° Cyclo-Cross des grands vins du Fronsadais organisé par l’AS Libourne s’est soldée par un impitoyable duel entre Daniel Dubois de Capbreton et Christian Dutour de Coutras. Sur un terrain très gras, la course fut suivie avec passion grâce au speaker Fonfrède et à la générosité des propriétaires du syndicat des côtes Canon-Fronsac. Victoire de Dubois devant Dutour et le Talençais Gabillet.
- L’AS Créon d’Armagnac a rendu le classement définitif de sa coupe jouée au cours de la saison 1967. Victoire du Montois Jean Menaut devant le Dacquois Roger Darrigade et le jeune Claude Magni de Langon.
- René Laluque et l’ex-coureur Léo Triscos ont exposé le programme du Parentis-Sport qui a totalisé vingt-quatre succès grâce à Michel Aso, Apecèche et Dulhoste. En 1968 le club va recevoir du renfort avec Joël Gauthier un hors catégorie venant de Bordeaux. Arrivée aussi de Roland Castets de Mimizan et de Claude Napias du Bordeaux VC.
- C’est à Naillat dans la Creuse qu’Albert Peter a endossé son troisième maillot de champion du Limousin de cyclo-cross, prouvant qu’il est le meilleur spécialiste du comité. Belle résistance héroïque de Laroudie (CRCL) et retour fracassant du jeune Ditlecadet, grande révélation de l’épreuve qui s’adjugea la deuxième place qualificative pour le France qui se disputera en Bretagne au mois de février.


VELO DORDOGNE - 1968/1° et 2°  SEMAINE © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/