C’ÉTAIT LE 28 AOÛT 1988

DUTAILLY DEVANT MAIS UNE BELLE MEUTE A SES TROUSSES

1988

Départ du 3° Tour du Périgord à Sarlat avec à droite Moncassin (B.Joinville)

1988

- C’est le dimanche 28 août que s’est déroulé le 3° Tour du Périgord, épreuve nationale qui a pris le départ de Sarlat selon son habitude (lire ici édition précédente). Cette épreuve comptait pour la 11° Coupe de France Mavic, les Trophées Wolber d’Or, le 5° Super Challenge d’Aquitaine Trophée l’Ecureuil. Elle a été dotée de trois millions de centimes de prix dont 3000 francs au vainqueur. Le peloton empruntera toujours le même itinéraire avec une caravane publicitaire qui les précèdera pour distribuer des milliers de cadeaux.

1988

Jacques Ravillon directeur de l'organisation avec Guy Suertegaray
ancien coureur, chargé des points chauds et de la régulation de la course

- Une nouveauté avec le public qui pourra  assister à Domme sur des télévisions grand écran en direct, au championnat du monde pros depuis la Belgique. Après ce direct télévisuel, c’est un direct d’information du Tour du Périgord à partir de Saint-Cyprien qu’on suivra les commentaires du speaker international Jean-Louis Gauthier à bord de la moto émettrice. La sonorisation sera assurée de la ligne d’arrivée jusque dans la montée du Capiol.

1988

Jacques Ravillon avec Luc Leblanc désormais professionnel

- Parmi les équipes engagées se trouvaient le CC Wasquehal vainqueur de la Coupe de France Mavic 1987, l’UV Limousine, le GS Saint-Cyprien-Blagnac, l’US Vannes, l’UC Sayat, la sélection du Puy de Dôme, celle de la Haute-Loire, le CC Rennes, l’ASPTT Aix en Provence et son chef de file Lepeurien vainqueur en 1987 et digne successeur de Luc Leblanc devenu professionnel chez Toshiba, l’UC Saint-Jean du Mont, l’OCC Laval, le Bataillon de Joinville, l’ASPTT Rennes, mais aussi des individuels es-pros comme Thierry Barrault, Fabien de Wooght, le futur pro du département Didier Virvaleix qui se produira sous les couleurs du Bataillon de Joinville...

LA COURSE

- Ce sont onze garçons qui se sont détachés dans la montée de Carlux, ceci à la suite du coup de boutoir du Champion de France Serge Bodin (UC Guinefort), dès la sortie de Groléjac. Mais le Breton coinçait dans la montée de Carlux, souffrant d’ennuis digestifs. De las Cuevas se retrouvait en tête et dans ce qu’on appellera la bonne échappée, dans laquelle Gourmelon avait manqué. Après 140 kilomètres de course, Jacques Dutailly attaquait. Il ne se retournera plus, car pour lui il ne s’agissait pas de finasser. Dutailly connaissait ses faiblesses dans une montée. Il ne fallait donc pas être accompagné, lors de la sévère montée du Capiol. Toute sa stratégie se résumera dans cette façon de rouler et c’est donc en solitaire, que ce puissant rouleur de 34 ans avait attaqué lors du premier passage dans Cénac.

1988

Laurent Jalabert 3° sous les couleurs du Bataillon de Joinville

- Il y aura bien des tentatives de de Wooght puis de Davy, mais elles avortaient sous l’impulsion de Virvaleix, Barrault et Lepeurien. Celui-ci réussira à se rapprocher de Dutailly, en vain, le Nordiste avait bien gérer son avance pour lever les bras seul et en tête, place de la Rode à Domme.

1988

Jacques Dutailly 3° lauréat du Tour du Périgord

Le classement : 1. Jacques Dutailly (CC Wasquehal) les 164,5 kms en 4h11’ (moyenne 39,212 km/h), 2. Philippe Lepeurien (ASPTT Aix) à 16s, 3. Laurent Jalabert (Bataillon de Joinville) à 40 s, 4. Thierry Barrault (AC Boulogne Billancourt), 5° de Wooght (Cannes) à 1’01s, 6. Didier Virvaleix (Bataillon de Joinville), 7. Armand de Las Cuevas (CC Marmande) à 1’11s, 8. Davy (Montauban) à 1’22s, 9. Moran (UC Montoise) à 1’30s, 10. Labourdette (FC Oloron) à 1’39s.

1988

Protocole final avec les autorités et le speaker Jean-Louis Gauthier

Le lendemain, le 1° Trophée des Châteaux couru aux Milandes, permettait à ce peloton de se retrouver pour une belle revanche qui sera remportée par Thierry Barrault

VÉLO DORDOGNE - 3° TOUR DU PÉRIGORD (1988) © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/