C’ÉTAIT LE 4 SEPTEMBRE 2006

DANS LA CAPITALE DU CÈPE

QUAND PENDANT LA COURSE DES QUINTAUX DE CÈPES SE NEGOCIAIENT

2006 en route pour le dernier tour

En route pour le dernier tour de cette 10° édition

 - Villefranche du Périgord sert toujours de cadre pour cette épreuve si bien que quelques professionnels du coin sont venus prendre le départ comme Jean Mespoulède et Jean-Luc Delpech, le voisin Maxime Méderel et le Suédois John Nilsson, ancien lauréat de Bordeaux-Saintes. Mais il faut savoir que Villefranche du Périgord est aussi la capitale du cèpe. Et en ce début de septembre, une pousse exceptionnelle avait permis l'ouverture ce jour là d'un marché pour lequel nous vous montrons quelques scènes par des images prises ce jour-là... (en bas de la publication).

2006 Traversée de la ville

Traversée de la Bastide par le groupe de tête

- Dès le premier tiers de l’épreuve, la bonne échappée se forme avec Jean-Luc Delpech le chouchou du public, le Suédois Nillson, Mickaël Szkolnik, le Kazhak Kovdiy et le Russe Ribakov, plus Thomas Lebas, Yannick Marié et Yan Huguet.....

2006 Tour du Périgord arrivée

Delpech en tête du sprint sera rétrogradé pour avoir serré Szkolnik

- Ces huit hommes sont restés devant jusqu’à la fin même si Nillson a tenté de fausser compagnie pour éviter le sprint, en vain... Avec Delpech, Szkolnik et Marié l’emballage final promettait. Il fut même au-delà des espérances puisque Delpech partit de loin trouvant se faux plat interminable, se serrait sur la gauche, empêchant Szkolnik de passer, ce qui ne fut pas du gout du juge à l’arrivée qui rétrograde Delpech, l’enfant du pays en deuxième position, provoquant l’ire du public acquit à la cause de Delpech.

2006 Podium

Podium avec de gauche à droite Kovdiy (Artix) 3°, Szkolnik lauréat et Delpech (2°)

Le classement : 1. Szkolnik Mickaël (Albi VS), 2. Delpech Jean-Luc (Jean Floc’h), 3. Kovdiy (UC Artix), 4. Lebas (ES Gascogne), 5. Nilsson (Auber 93), 6. Huguet Yann (AVC Aix en Provence), 7. Rybakov (ES Gascogne), 8. Marie Yannick (Sud Gascogne), 9. Cazaux (Sud Gascogne), 10. Valadas (UV Limousine), etc...

- La suite des éditions avec le Tour du Périgord 2007.

ET PENDANT CE TEMPS LE MARCHÉ AUX CÈPES OUVRAIT

SOUS LA HALLE DE VILLEFRANCHE DU PÉRIGORD

2006 Marché

- Alors que le protocole se terminait, le marché aux cèpes battait son plein. Car si Villefranche du Périgord accueille le Tour du Périgord, cette bastide détient aussi un marché qui ouvre en fonction de la pousse du moment. Et en ce 4 septembre 2006, la nature avait fait bien les choses avec une arrivée à foison du bolet (voir images ci-dessous).

2006 Marché 1

2006 Marché 2

Scènes du marché aux cèpes à Villefranche du Périgord

2006 Marché 4

VÉLO DORDOGNE - 10° TOUR DU PÉRIGORD (2006) © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/