Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
13 novembre 2019

LE PÉRIGORD PLEURE POULIDOR

RAYMOND N’AVAIT QUE DES AMIS DANS NOTRE DORDOGNE

1988 Merlerie

L'ami de tous les Périgourdins est décédé, ici en compagnie de Raymond Valèze (1988)

- Jusqu’en 1962 notre Dordogne appartenait au Comité du Limousin, celui de notre Raymond Poulidor, décédé ce jour à Saint-Léonard de Noblat. C'est dans les années 55-59 que ce futur champion a débuté sa carrière amateur hors mis la période de son service militare passé en Algérie. Et de ce fait, le coureur Creusois est venu déjà pour batailler chez nous en voisin.

BELVÈS ET SA GRANDE VICTOIRE

1972 Belvès

5° victoire dans le National, ici à Belvès en 1972 © Philippe Dessimoulies

- Puis ce sera sa carrière professionnelle, où il viendra courir quelques critériums. Mais c’est surtout Belvès qui restera gravé dans sa mémoire, le jour où pour la cinquième fois il remportait le critérium national de la route devant Santy et Molinéris. Cette ascension de "la brèche" à effectuer 35 fois, aura marqué Poulidor en ce dimanche 26 mars 1972.

TD 83 2

Invité par Maurice Jouault en 1983 et aux côtés de Jacques Anquetil

83

Venu saluer Jean-Claude Bocquier vainqueur à Verteillac en 1983

- Après sa carrière cycliste, Poulidor viendra souvent dans notre Dordogne où il sera invité d’honneur. C’est d’abord Maurice Jouault qui ouvrira son carnet de visite avec sa présence lors des "Jours Cyclistes en Dordogne". Nous sommes dans les années 80, et notre grand speaker Lindois qui connaît tous ces champions organise des courses avec la présence des anciennes gloires.

1982

Départ de course sur le circuit Raymond Poulidor à Mensignac

MENSIGNAC ET SON CIRCUIT POULIDOR

- Et puis il y a vers la fin des années 70, la commune de Mensignac qui baptise son circuit de la gare par celui de notre champion. Un circuit utilisé à maintes reprises dans cette commune où Poulidor est déjà venu disputer des critériums. Puis sous l’impulsion de Raymond Boisseau et de ses amis, on organise "la Valentin Huot", une gentleman parrainée par l’ami Raymond qui marque l’épreuve de sa présence.

VH 98

Inauguration d'un circuit Mensignac-Tocane-Lisle en 1998 à Mensignac avec Valentin Huot

- Poulidor viendra de ce fait très souvent en Dordogne, non seulement pour cette épreuve mais aussi pour d’autres, voire pour les "éclats des sports" où il est l’invité d’honneur. Une soirée au cours de laquelle, avec le micro de Jean-Louis Gauthier,  il raconte sa vie de cycliste devant un auditoire attentif et comblé.

VH 98

Raymond Boisseau en 98 à l'initiative d'un circuit à Mensignac entouré par les autorités du moment

- Poulidor a été toujours une curiosité, une image, un mythe, un cycliste hors pair qui aura marqué toute une génération d’amoureux de la Petite Reine. Notre Dordogne, sa terre de pélerinage, pleure son champion, son chouchou, ce grand ambassadeur du Tour de France qu’il n’a jamais gagné, mais qui a marqué sa vie..., pour toujours !

2007

Lors de la Valentin Huot à Saint-Astier en 2007 avec Francis Le Pemp et Jean Pitallier

LIENS SUR RAYMOND POULIDOR ET LE PÉRIGORD

- 1° Critérium professionnel à Périgueux en 1973.
- Eclats des Sports en 2010.

VELO DORDOGNE – R. POULIDOR © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité