Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
4 mars 2020

FRANCIS DUTEIL - SAISON 1983-1984

1983/84 : UNE ANNÉE SABBATIQUE ET RETOUR CHEZ LES DEUXIEME

F72

Equipe du CRCL lors de la Route Limousine les 2  et 3 juin 1984
De gauche à droite : Porcherie, Raymondeau, Réjasse, Besse et Duteil

 - Pour relire l’article précédent, cliquez ici.
1983 - (directeur sportif du CRCL) : Le CRCL cherche ses marques. Michel Besse est le nouveau leader du club. Pascal Léobet, Pascal Crouzille et Olivier Andrieux constituent la nouvelle vague.
1984 - (amateur sénior 2° catégorie) : on retrouve Francis Duteil sur les routes après son année sabbatique, mais en 2° catégorie. Il se classe 2° à Nersac, Sarlat et Saint-Aigulin, 3° à Saint-Segondin, Eymouthiers la Tricherie, Charmant, Blaze, Chasseneuil, Lussac les Châteaux et Vergt.

(Extrait d’article de presse de Jean-René Laloi in cyclisme du 8 juin 1984)

duteil bis

- Francis Duteil ne veut décidément pas se faire oublier. Grande fut la surprise que de la voir au départ du GP Marcel Puymirat à Isle le jour de Pâques, épreuve où il s’offrit le luxe de prendre une cinquième place. Une question revenait alors sur toutes les lèvres, s’agissant de ce come-back étonnant. Pourquoi Duteil à 37 ans a-t-il décidé de revenir sur une décison prise voilà seize mois déjà ? L’intéressé ne tarda pas à donner les raisons : "Mon docteur m’a conseillé de refaire beaucoup de vélo afin d’atténuer des problèmes circulatoires à une jambe. Je pensais que le tennis que je pratiquais chaque dimanche m’aurait bien aidé, mais ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent. C’est donc la raison pour laquelle j’ai sollicité une licence de deuxième catégore, avec cependant quelques scrupules, car après un an et demi d’inactivité, il n’est pas évident de revenir au top niveau. Pour l’heure je suis très satisfait de moi, car avec 1500 km, me voici bien dans l’allure."
- Ainsi Duteil fait actuellement une des plus belles illustrations de cette santé préservée grâce au cyclisme. Il a su rester sage en veillant à son éthique de vie et on le voit, il réussit à conserver son rang. Voilà quelques jours déjà il nous donna une éclatante preuve de sa forme lors du Tour Charente disputé sur quatre étapes. Lors de la dernière journée entre Ruffec et Roumazière "Francis le revenant" faussa compagnie à un peloton riche en individualité à l’approche du final. Et si le parcours avait été plus ardu, il n’est pas certain que des hommes tels Michel Larpe ou Charles Turlet eussent dicté leur loi à leur aîné. Duteil se battit si admirablement que les observateurs avertis et ses adversaires du jour se demandèrent où il alla véritablement chercher autant d’énergie. A 37 ans (1) bien sonnés, il est aussi fort, aussi courageux et agressif sur sa machine qu’il était à 25. Lorsque nous avons demandé à Michel Bouyer le président du CRCL ce qu’il pensait du retour en condition de son protégé, il déclara : "Il faudra bien que Francis pense un jour à la retraite définitive, mais tant qu’il aura un coup de pédale acceptable et qu’il prendra un malin plaisir à se bagarrer sur un vélo, je ne vois pas pourquoi il arrêterait." Après l’avoir vu aussi fringuant ces derniers dimanches, nous le sentons capable de redevenir Champion du Limousin dimanche prochain sur le difficile circuitde Dun le Palestel. Certains vont même jusqu’à dire qu’il pourrait être encore un sérieux "client" pour l’attribution du titre national. C’est sans doute aller très vite en besogne, mais avec Duteil, il faut toujours s’attendre au pire.
(1)son père Marius (350 victoires) a arrêté de courir à 38 ans. Si Francis a été handicapé suite à un terrible accident en course, son père aussi l’a été par une pleurésie mal soignée. Il a fait pratiquement toute sa carrière avec seulement un poumon de valide. Comme quoi, tel père tel fils, bon sang ne saurait mentir... Vous aurez plaisir à découvrir sur ce site la carrière de Marius et son rôle dans la venue de Michel Brun et de Jacques Vivier. A ne pas manquer...

PALMARÈS SAISON 1984

- 5° Isle (87) 22/04, 5° Milhac de Nontron (24) 23/04, 3° Charmant (16) 29/04, 5° Angoulême piste (16) 04/05, 12° Chalais-Châteauneuf-Angoulême 06/05, 4° Roumazières (16) 08/05, 6° Cognac (16) 11/05, 13° Gémozac (17) 13/05, 10° Saint-Aigulin (17) 21/05, 2° Angoulême piste (16) 25/05, 4° Segonzac (16) 27/05, 2° Nersac (16) 31/05, Route Limousine (87) 02 et 03/06, 18° Championnat du Limousin Dun le Palestel (23) 10/06, 7° Champniers (16) 11/06, 6° Ruelle (16) 13/06, 6° Ma Campagne (16) 14/06, 13° Limoges (87) 15/06, 4° Aigre (16) 17/06, 4° L’Isle d’Espagnac (16) 18/06, 2° Saint-Aigulin (17) 24/06, 13° Les Trois Cerisiers (24) 01/07, 2° Sarlat (24) 06/07, 11° Thiviers (24) 07/07, 3° Blaye (33) 12/07, 11° Châteauneuf sur Charente (16) 14/07, 6° Gémozac (17) 15/07, 4° Loubert (16) 22/07, 5° Saint-Sulpice de Mareuil (24) 29/07, Saint-Gervais Videix (87) 01/08, 6° Marthon (16) 05/08, 15° Jarnac (16) 09/08, 3° Saint-Secondin (86) 12/08, 7° Brive (19) 13/08, 3° Eymouthiers (16) 15/08, 11° Montpon (24) 18/08, 5° Rudeau-Ladosse (24) 19/08, 22° Périgueux (24) 24/08, 14° Douzillac (24) 26/08, 6° Verteillac (24) 31/08, 6° Chadurie (16) 02/09, 5° Barbezieux (16) 04/09, 7° Saint-Junien (87) 09/09, 18° Piègut (24) 11/09, 5° Saint-Martin d’Ary (17) 17/09, 10° Genève (Suisse) 1° de la classe des 35/45 ans 23/09, Montbron (16) crevaison 24/09, 6° Vergt (24) 30/09, 18° Feuillade (16) 01/10, 5° Cognac (16) 07/10, 10° Saint-Denis de Pile (33) 08/10, 3° Chasseneuil (16) 14/10, 3° Lussac les Châteaux (86) 21/10.

(en caractère gras) là où il a terminé premier des 2° catégories dans une épreuve en toutes.

DUTEIL 1976-1985

Les précisions de Francis Duteil :

- "L'épreuve de Genève du 23/09 est une course par handicap. Les participants vont de Juniors à Professionnels. Chaque catégorie part à une heure précise. Les premiers à partir sont les plus de 45 ans et les derniers les Professionnels onze minutes plus tard. Nous sommes un peloton d'une soixantaine de coureurs dans la catégorie des 35 à 45 ans. Il y a trente prix au classement scratch et un prix au premier de chaque catégorie".
- "Au mois de juin 1983 je me blesse au travail sur la cicatrice de ma jambe gauche. Cette partie de la jambe gauche est très mal irriguée. La blessure va se transformer en ulcère variqueux. D'après le docteur j'en ai pour des mois avant de guérir. Au mois de septembre il y a un peu d'amélioration. Je prends une semaine de congés et reprends le vélo. Je fais 70 km par jour et à la fin de la semaine je constate une sensible amélioration de la blessure. Mais avec le travail je ne peux pas rouler 70 km par jour. Je vais rouler le matin avant l'embauche. J'équipe mon vélo d'entrainement de garde-boue et d'éclairage. Dès le réveil (je ne veux pas faire sonner le réveil-matin) je me prépare et je pars. Il faut que je rentre au plus tard à 8 h 15. J'utilise un développement de 45x17 et je roule à 30 km/h de moyenne minimum. Il m'arrivera de ne faire que 18 km. Mais je suis totalement guéri au bout de deux mois et demi. J'aimerais bien continuer à rouler. Mais sans objectif je ne sais pas si je vais persévérer. Je demande au Comité du Limousin une rétrogradation. Il accepte de me rétrograder en 2° catégorie, mais avec remontée en première catégorie à la première victoire. Maintenant j'ai un objectif pour rouler. Chaque matin j'effectuerai entre 20 et 45 kilomètres".

Ceux qui ont porté le maillot du CRCL en 1984 : Michel Besse, Roger Desport, Pascal Crouzille, Bernard Jude, Daniel Raymondaud, Marc Duprat, André Laroudie, Yvon Courteix, Alain Raymondaud, Jean Bernaben, Philippe Babule, Jean-Philippe Germaneau, Christophe Lagarde, Francis Bardet, Michel Brillat, Boris Gilardie, Serge Brie, Daniel Guillot, etc...
Les Champions régionaux du grand Sud en 1984 : Mario Vérardo (CC Marmande) pour le comité d’Aquitaine, Henri Bonnand (RC Albi) pour les Pyrénées, Pascal Chaumet (Cycle Poitevin) pour le Poitou-Charentes, Michel Commergnat (UV Neuvic) pour le Limousin, Thierry Andrieux (VC Sansac) pour l’Auvergne.
Champion de France des amateurs : Daniel Amardeilh (CV Montastruc/Comité des Pyrénées)
- Classement FFC saison 1983.
- Classement FFC saison 1984.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - FRANCIS DUTEIL (1983/1984) © BERNARD PECCABIN
D’après la documentation de Francis et avec ses photos
Cet article a déjà paru sur le blog la Dordogne Cycliste, devenu inactif.
Prochain épisode : 1985 de Léguillac de Cercles à Lussac les Châteaux

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité