Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
8 avril 2020

1954 : BELVÈS SANS TOUR DORDOGNE MAIS AVEC SON GRAND PRIX

LE GRAND PRIX POUR PINEAU

Circuit- Présentation de l’édition précédente : cliquez ici.
- En cette année 1954, pas de Tour de Dordogne, mais étant donné que Belvès reste le bastion d’un Tour qui est remis l’année prochaine, nous publions le reportage du GP International de la ville qui conserve toute sa notoriété.
- Dimanche 13 juin, sur le beau circuit de Belvès, sera couru le Grand Prix International de la Ville. Il nous semble superflu d'insister sur l'intérêt que représente la dixième édition de cette épreuve tant les organisations du Cyclo-Club Belvèsois peuvent se passer de commentaires. C'est pourquoi nous croyons pouvoir affirmer, que gagné l'an dernier par le Lourdais Pierre Rançon devant l'espagnol Miguel Poblet, ce Grand Prix dont la notoriété s'est étendue très loin, attirera à Belvès la foule des fervents du cyclisme en Dordogne, voire même de l'au-delà.
- Le nombre des engagés est d'ores et déjà assez éloquent pour assurer le succès de cette belle course et, de plus, la participation de nombreuses vedettes du cyclisme permet d'entrevoir une lutte particulièrement acharnée.

LES PREMIERS INSCRITS

 

Baldasa

- Dans le nombre, citons Coste, vainqueur de Paris-Limoges 1953 et du circuit de Monaco 1954. Roger Pontet, ex-Tour de France, vainqueur de nombreuses courses régionales. Mahé dont le début de saison a été difficile, mais qui retrouve la cadence et désire le montrer. Le belge Bayens qui s'est si bien mis en évidence dans Paris-Valenciennes. Jacques Renaud, le même qui fit vibrer des milliers de spectateurs du GP de Belvès, il y a trois ans et qui fit preuve d'un courage surhumain pour finalement passer la ligne en vainqueur. Payan le marseillais et Monier de Paris, deux jeunes aux dents longues, Pierre Gaudot qui enleva Bordeaux-Saintes il y a trois ans, un coureur racé au possible.
- Raymond Guegan, le meilleur coureur français de critérium, trois fois sélectionné au Tour de France, 1° du Tour de la Charente-Maritime, du Grand Prix du "Libre Poitou", de Paris-Alençon, 1° de Paris-Tours 1952, du Grand Prix de Cannes, du critérium Daumesnil. Maître Renaud a l'opiniâtreté proverbiale, poursuiteur de première force, vainqueur de Roger Piel, auquel il ravit le brassard-rente professionnel au Vel' d'Hiv', en mars dernier. Jean Baldassari (notre photo), dont en 1952, la septième étape du Tour de l'Ouest Quimper-Brest, qu'il enleva, révéla la classe. Louis Caput, champion de France professionnel 1946-1947, sélectionné six fois pour le Tour de France, trois fois dans l'équipe de France des championnats du monde, ayant remporté Paris-Tours, Paris-Limoges, les boucles de la Seine, le Tour de Picardie, Paris-Reims et une foule de courses.

PARCOURS ET HORAIRES

- C'est sur un circuit de 5,8 kms, à couvrir vingt fois, soit une distance totale de 116 kms que l'épreuve se déroulera.

Monlong

Ce circuit (Belvès, Vaurez, Sagelat, Fontgauffier) est varié, propice aussi bien aux rouleurs qu'aux grimpeurs et chacun des coureurs espère pouvoir jouer sa chance à la faveur d'une échappée pouvant se produire en descente pour les téméraires comme en palier ou dans la rude côte de deux kilomètres, qui à chaque tour devrait être un élément déterminant de sélection.
- Annoncées par l'agence Monlong (notre photo), des primes dont le montant s'éleva à 120 000 francs l'an dernier, seront disputées à chaque tour. La remise des dossards aura lieu à Belvès, à 13 heures et le départ s'effectuera sous la Brèche, à 13h30 très précises.
- Rappelons que, fixés à 50 francs, les engagements à ce Grand Prix, doté de 178 000 francs, dont 30 000 francs attribués au premier, sont reçus par monsieur le secrétaire du Cyclo-Club, à Belvès (Dordogne) jusqu'à ce Jeudi 10 juin, à midi.

SENTATIONNELLE VICTOIRE DE JACQUES PINEAU

 BELVES (Dordogne), le 13 juin. - A l'issue d'une lutte âpre et sans merci, Jacques Pineau s'est adjugé le grand prix de Belvès, succès venant s'ajouter à ceux qu'il remporta au Coux, à Siorac, à Nohic, depuis le début de la saison. Et si son palmarès 1954, déjà copieux, laissait supposer qu'il serait parmi les plus redoutables outsiders de notre Grand Prix, on ne pouvait prévoir toutefois que sa forme était aussi excellente.
- Suivi de près par Guittard sélectionné pour le Tour de France, par Ferrer de Montpellier et par Chaumont, le jeune montalbanais Jacques Pineau terminant détaché a affiché une classe et une valeur indéniables.
- Trente-cinq coureurs prirent le départ devant un public enthousiaste que l'on peut chiffrer sans exagération à 5 000 spectateurs massés sur les remparts. Le départ est donné par Robert Monlong, et l'on assiste d'entrée à une lutte sans merci, menée loyalement mais âprement.
- Le poste de leader change souvent de main au cours des dix-huit premiers tours. Plus que vingt-trois coureurs pour le dernier tour. Jacques Pineau qui se détache au 19° tour continue son effort et s'adjuge la victoire.

LE CLASSEMENT

 1. Jacques Pineau (UC. Montauban), les 116 kms en 3h 03' 14", 2. Guittard (Limoges) 3. Ferrer (Montpellier), 4. Chaumont, 5. Martinez, 6. Prouzet, 7. Costes, 8. Sforrachi, 9. Mirando, 10. Baeyens, 11. Jules Pineau, 12. Dupré, 13. Fader, 14. Sastres, 15. Carpuat, 16. Prost, 17. Piel, 18. Piot, 19. MaÎtre Renaud, 20. Macorig.

RÉTRO VÉLO DORDOGNE – 1954 BELVÈS SANS TOUR DORDOGNE
© BERNARD PECCABIN - Edition 1955, cliquez ICI
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité