Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
16 avril 2020

PLUS DE TOUR DE LA DORDOGNE A BELVÈS

MAIS QUELQUES PRÉTENDANTS POUR EN ORGANISER

ET DÉBUTS DES JOURS CYCLISTES EN DORDOGNE

TD

Maurice Jouault, Jean-Marie-Defix, Jacques Ravillon et Serge Sallès

- Présentation de l’édition 1957 du Tour de la Dordogne : cliquez ici.
- Après ce long épisode d’après guerre, il n’y aura plus de Tour de Dordogne qui partira de la citadelle de Belvès. Louis Bergaud le professionnel de Mauriac bien connu, restera bien longtemps le dernier lauréat. En 1958, on pense bien sur au Grand Prix de la ville qui a recueilli toujours du succès, mais plus au Tour de la Dordogne. En effet, la ville a été retenue en 1958 pour organiser les Championnat de France des professionnels. (Sur ce LIEN le reportage sur le Championnat de France à Belvès en 1958.)
- Belvès et son comité d’organisation continueront toutefois d’organiser leurs épreuves. Le circuit de la brèche sera retenu en 1972 pour le critérium international de la route puis en 1974.
- Mais avant que Belvès n’obtienne cette précieuse organisation, un certain Jean-Marie Defix a bien tenté en 1967-68 de préparer un Tour de Dordogne, à grands renforts d’annonces sur la presse. Mais peine perdue, il a du se résoudre à voir moins grand, pour se contenter seulement d’un Tour du Bergeracois.
- Maurice Jouault a alors emboité le pas pour visiter autrement toute la Dordogne. Ce n’était pas un Tour de Dordogne, mais ça y ressemblait énormément, avec des séries intitulées "Jours cyclistes en Dordogne". De bien belles épreuves au cours de ces journées, mais qui n’avaient pas de lien entre elles, en l’absence de classement général, mais superbement organisées.
- C’est donc en 1987 que Serge Sallès débarqué en Dordogne, débutera une nouvelle série. Un Tour Nord Dordogne sera d’abord mis en selle en 1987, 1988 et 1989. Après trois essais, 1990 verra le retour du Tour National de la Dordogne, par étapes*. Dans le même temps, c’est dans le Sarladais qu’on cherchait aussi à trouver une solution au travers de l’organisation d’une grande épreuve. C’est ainsi que Jacques Ravillon, mis sur pied le Tour du Périgord, avec arrivée à Domme, qui sillonnait tout le Périgord Noir. Cette épreuve continue d’exister mais au travers d’une course inscrite au calendrier national, qui se court soit à Villefranche du Périgord, soit à Biron.
NDLR : Le Tour de la Dordogne sera organisé à compter de 1990 jusqu’en 2016 sans interruption (excepté en 2010).
-
Voilà très sommairement raconté cet épilogue du Tour de la Dordogne. Mais débutons aujourd’hui la série avec les Jours Cyclistes de Maurice Jouault dont le palmarès laissée par l’édition de 1981.

LES JOURS CYCLISTES EN 1981

- En cette année, quatre épreuves (étapes) avaient été choisies par Maurice Jouault à savoir :

- Bassillac-Thiviers gagné par Christian Poirier (UV Couhé-Vérac).
- Brantôme-Mensignac avec Francis Duteil (CRC Limousin) comme lauréat.
- Marsaneix-Le Bugue : Michel Dufour (UA Vic Fezensac).
- Sainte Alvère-Villamblard : Patrick Sarniguet (US Montauban).

- Je conserve de très bons souvenirs de cette épreuve qui m’avait appris beaucoup de choses à cette époque où je n’étais qu’un jeune dirigeant. Maurice Jouault ne vivait que pour le vélo. Il avait vraiment le virus du cyclisme collé après lui. C’était un homme plein de qualités mais aussi de défauts comme tout les êtres humains que nous sommes, mais lui au moins pouvait se vanter d’une chose, celle de ne m’avoir jamais trahi ou menti. Aussi, lors de sa disparition, ce fut pour moi un honneur de prononcer et d’écrire son éloge funèbre au crématorium de Notre-Dame de Sanilhac. (Prochain article : 1982 avec Maurice Jouault).

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - 1958-1981 L'ATTENTE D'UN TOUR © BERNARD PECCABIN
Réédition d’articles parus sur le blog la Dordogne Cycliste

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité