Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RETRO VELO DORDOGNE
10 mai 2020

1994 ÉLISABETH CHEVANNE BRUNEL - SA 6° SAISON (7° partie)

SIXIÈME AU TOUR DE FRANCE FÉMININ ET DES PODIUMS

- Pour revoir l’article précédent concernant son titre mondial (cliquez ici).

1994 Michel Field

Zabou invité chez Michel Field pour l’émission "l’Hebdo"
lors de la séance de maquillage dans les studios de Canal +

Rappel de début de saison

- Pour notre Championne du Monde, 1994 constitue un grand tournant de sa carrière qui débute à peine. Après son titre de Championne du Monde acquis en octobre 1993, Elisabeth rentre dans le concert international féminin avec réussite. Si elle termine première en fin de saison du classement national, on voit bien qu’elle est devenue en peu de temps numéro un dans notre hexagone et ceci malgré les Longo et Marsal qui constituent à cette époque des éléments de référence. Notre Elisabeth, aura au cours de cette saison voyagé dans plusieurs pays (Suisse, Japon, Italie, Espagne) et presque dans toutes nos régions françaises. Onze victoires, une sixième place au Tour de France, de nombreuses places d’honneur et une vingtième place dans le classement mondial, ce qui constitue déjà une belle référence, pour une fille qui termine à peine sa sixième saison.
- En raison d’un travail de rattrapage scolaire intense qui la conduit à l’obtention du bac, Zabou n’a pu préparer sérieusement les dernières épreuves de fin de saison, ce qui ne l’empêche pas d’obtenir malgré cette contrainte de belles places. Sa notoriété naissante lui vaut de participer à un jeu télévisé sur France 2 "Un pour tous" animé par Christian Morin et Cendrine Dominguez. De même et invitée par Michel Field dans l’émission de Canal + "L’Hebdo", elle effectue là aussi un passage télévisé remarqué, soulignant ainsi que la petite fille de Chalagnac a accompli déjà un bon bout de chemin...
- N’oublions pas de dire que notre championne compte plus de 85 jours de course et qu’elle a voyagé au Japon, en Suisse, en Italie et en Espagne. Elle compte même bien plus que 85 jours, car on ne compte pas les interrégionales de Dordogne auxquelles elle est venue participer. Dommage d’ailleurs qu’elle n’a pu porter devant son public le maillot arc en ciel. Junior en 93, elle avait triomphé en octobre. Devenat espoir en 94, elle n’a pu ainsi le porter en compétition. Mais à cela "Dordogne Cycliste" ajoute que Zabou n’a jamais rien demandé, (au contraire des garçons qui exigent un chèque) pour prendre le départ d’une épreuve. Elle est venue toujours de son propre gré, histoire de pratiquer et de s’entraîner avant les grandes épreuves internationales que vous retrouverez ci-dessous. C’est une vraie sportive et une vraie championne ! Qui pouvait imaginer à cette époque une telle occupation de la scène cycliste ? "Dordogne Cycliste" en est encore surpris ce qui prouve que la belle demoiselle de Chalagnac est restée toujours modeste et réservée sur son sort. Et c’est là que l’on reconnait les vrais sportifs ! Bravo Zabou, tu as été et tu restes vraiment notre idole.

1994 Tarnos 94 CA

A Tarnos, lors du Championnat d’Aquitaine où elle termine 2° derrière Gorostégui.

Ce qui s’est passé en 1994 en Dordogne

 - La saison aura été rude en Dordogne devenu le vase d’expérimentation en vue de la licence unique. Ouvertes à toutes les catégories, nos épreuves ont vu quelques vainqueurs (toujours les mêmes) mais beaucoup de petits coureurs qui ont souffert de cette suprématie outrageante.
- Côté club, le Team Cycliste Féminin 24 fait son entrée sous la présidence d’Alain Brunel avec six coureurs féminins et cinq dirigeants. Une année qui aura vu le passage du Tour de France pendant trois jours dans le département avec une arrivée à Trélissac, un chrono entre Périgueux et Bergerac et enfin le départ d’une étape depuis Bergerac, en direction de Cahors par la vallée de la Dordogne.
- Julien Fiacre devient le numéro un des coureurs de Dordogne. Christophe Cuménal remporte le titre de Champion de Dordogne des 3° et 4° catégories. Victoire pour le titre départemental de Nicolas Trimoulet (JS Astérienne) en minimes, d’Isidore Dudrat (EVCC Bergerac) en cadets et de Jean-Michel Sybiac (Pédale Faidherbe) chez les vétérans.
- La saison se termine par la deuxième place de Bernard Estève (Pédale Faidherbe) au Championnat d’Aquitaine de cyclo-cross à Rauzan et l’AG du comité d’Aquitaine se fait à Bergerac...

1994 Team 1994

Le Team Cycliste Féminin rentre en lice en 1994

Ce qu’on lit sur la presse régionale à la fin août :

1994 TCF 24 bis

- L’Aquitaine possède deux filles en or : Chantal Gorotégui la basquaise championne de France sur route et Elisabeth Chevanne Brunel, la Périgourdine championne du monde junior. Cette dernière vient de faire une apparition remarquée dans le peloton des séniors. Débuts ponctués par trois victoires internationales dont le Tour de Champagne, une 6° place au Tour de France Féminin avec le maillot de meilleur jeune sur les épaules et 5° au Grand Prix de Zurich, avec en prime le deuxième accessit au classement des grimpeurs. Pas mal pour une débutante de 19 ans aux côtés de ses ainées les meilleures mondiales.
- La jeune championne du Team Cycliste Féminin 24 de Périgueux Boulazac a encore épaté bon nombre de suiveurs du dernier Tour de France Féminin. Victime d’un coup de froid dans le Finistère, elle a dû faire face à un début de grippe au cours des premières étapes. Contraintes de ronger son frein, obligée de limiter la casse dans l’ascension du Tourmalet avant de fournir un bel effort solitaire dans l’épreuve contre la montre. Cela lui a valu de s’emparer du maillot de leader chez les jeunes, d’accéder au fauteuil d’orchestre (6° au classement général final), et de conforter ses talents de grimpeurs dans la fameuse montée de l’Alpe d’Huez aux côtés des meilleures. Elisabeth a su gérer son potentiel, énorme d’une fille qui court aussi bien avec la tête qu’avec les jambes. Avec aussi une bonne dose de volonté, la petite Périgourdine progresse d’année en année à force d’un travail acharné, elle a beaucoup couru, beaucoup appris et beaucoup souffert. C’est une battante née, tenace, accrocheuse, toujours volontaire pour surmonter l’adversité. Elle adore les défis et réussit le Championnat du monde et son bac, car notre championne poursuit avec le même acharnement les études, les cours par correspondance remplaçant les heures de classe. Cela lui permet de concilier vélo et sport. Pas facile ! Mais la petite Elisabeth n’a jamais choisi le chemin de la facilité et c’est sans doute là le secret de sa réussite.

1994 Team CF 94

Le Team Cycliste Féminin à ses débuts avec Marina Desprez, Valérie Ourthiague,
Zabou, Patricia Ounzari, Sophie Swartwaeger, Virginie Eugène et Sabine Gentieu - © Virginie Eugène

LES BOUQUETS DE LA SAISON (source : Michel Lerouge)

 ONZE VICTOIRES
Victoires : 1° La Londe des Maures (83) 23/02
Classement : 1° Elisabeth Chevanne Brunel, 2. Chrystelle Richard, 3. Sophie Delemer.

1994 tcf 24

1° Anneville sur Scie (76) 1° du clm et 9° de la deuxième étape 03/04
Classement : 1° Elisabeth Chevanne Brunel, 2. Margaret Castel-Heurtaux, 3. Alison Sydor.
1° Ronde Razès (87) 01/05
Classement : 1° Elisabeth Chevanne Brunel, 2. Géraldine Quéniart à 4’49s, 3. Martine Gauthier.
1° Tour de Champagne-Ardennes (10) du 17 au 19/06 (5° de la première étape, 1° du contre la montre et 5° de la quatrième étape)
Classement : 1° Elisabeth Chevanne Brunel, 2. Aurélie G’Styr, 3. Armelle Chenet
1° Maurens (24) course de garçons 14/08
1° Yvrac et Malleyrand (16) 28/08 (4° manche du Challenge du Grand Sud-Ouest)
Classement : 1° Elisabeth Chevanne Brunel, 2. Chantal Gorostégui, 3. Fabienne Pigeonnier
1° Saint-Salvy de la Balme (81) 11/09 (Finale du challenge du Grand Sud-Ouest)
Classement : 1° Elisabeth Chevanne Brunel, 2. Maryline Salvetat, 3. Stéphanie Terrasson
- Cette finale dames a tenu tout ce qu’elle promettait. Beaucoup de monde sur le parcours et des féminines très motivées. L’allure a été très rapide. Dans le deuxième tour Elisabeth Chevanne Brunel et Marilyne Salvetat attaquent. Gorostégui, Pigeonnier, Terrasson et d’autres s’organiseront pour contre attaquer, en vain... L’écart se creuse devant avec deux minutes d’avance. Derrière elles ne sont plus que cinq à pouvoir réagir, mais la cause semble entendue. Juste avant le dernier tour les deux fuyardes possèdent quatre minutes d’avance. Elisabeth place un démarrage, la Castraise résiste mais sera obligée de la laisser filer vers la victoire. Ce n’est que 1’36s après que Marilyne Salvetat passera, alors que les poursuivantes amenées par Terrasson couperont la ligne 7’04s plus tard.
Autres résultats (ordre chronologique) :
- 2° Canton de Châteauneuf sur Loire (45) (1° Géraldine Quéniart)
- 2° Emakumeen-Bira (Espagne)
- 1°  au classement par points
- 1° au Grand Prix de la Montagne
- 4° de la première étape à Lurreta
- 8° de la deuxième étape contre la montre
-
1° de la quatrième étape Lurreta-Durango

Classement général : 1. Aléna Barilova (Slovaquie), 2. Elisabeth Chevanne-Brunel, 3. Maria Tsal (Russie)

Zabou

- 2° Ronde de Bon Encontre (47) le  18/08 (1° Corinne Le Gal)
- 3° Tour du Lac de Klingnau (Suisse) le 27/03 (1° L. Sberg, 2° B. Heeb (Suisse)
- 3° Puiseaux-Châteauneuf sur Loire (45) le 16/04 (1° Nathalie Cantet)
-
3° Tarnos (40) Championnat d’Aquitaine le 05/06 (1° Chantal Gorostégui)
- 3° Issac (24) le 15/08 course avec les garçons
- 3° Salbris (37) le 07/07 Championnat de France par équipes
- Equipe d’Aquitaine : Elisabeth Chevanne Brunel, Chantal Gorostégui, Fabienne Pigeonnier, Nathalie Guérea
- Classement :
1. Ile de France, 2. Lorraine, 3. Aquitaine.

 - 3° Utsunomiya (Japon) La Japan Cup Cycle Road Race le 22/10
- Equipe de France : Elisabeth Chevanne Brunel, Fany Lecourtois
- Classement : 1. Marie Purvis (Angleterre), 2. Barbara Heeb (Suisse),
3. Elisabeth Chevanne Brunel (France)
- 4° Saint-André les Vergers (10) le 06/03 1° Nathalie Cantet
- 4° Fontenay le Comte (85) Championnat de France le 25/06
- Classement :
1. Chantal Gorostégui, 2. Jocelyne Messori-Hugi, 3. Cathy Marsal, 4. Elisabeth Chevanne-Brunel, 5. Jeannie Longo, etc...
- C’est un championnat où le Comité d’Aquitaine se sera particulièrement distingué grâce à son collectif en matière de cyclisme féminin. Gorostégui en remportant le titre fut l’héroïne de cette épreuve avec Jocelyne Hugi (Dauphiné-Savoie) seulement devancée sur la ligne d’arrivée après avoir mener toute la course. Lors du cinquième tour, Longo mena la chasse sur les cinq filles de tête qui totalisait une minute d’avance. Alors qu’elle venait d’être victime d’une crevaison, la Grenobloise très ardente sonna l’hallali pour aller sur les échappées où se trouvaient Hugi, Gorostégui, Huguet, Bény et Russias. Longo entraîna avec elle Marsal, Chevanne Brunel et Guereau. Hugi força le destin, en amenant dans sa roue Gorostégui qui la coiffait sur la ligne. Derrière le groupe revenait sur le reste des échappées. Notre championne de Chalagnac prenait alors la 4° place, manquant de peu une marche du podium.
- 5° Marigné-Peuton (53) Essor Mayennais le 20/03
- 4° de la première étape
- 6° de la deuxième étape
- Classement
 : 1. Laurence Leboucher, 2. Laëtitia Belaud, 3. Lydie Lucas, 4. Sabrina Farçat, 5. Elisabeth Chevanne Brunel
- 5° Tour du Canton de Zurich à Embrach (Suisse) du 13 au 17/07
- Equipe TCF 24 : Elisabeth Chevanne Brunel, Sophie Swaertvaeger, Laure Russias, Nathalie Guereau, Marie-Eve Mochel, Sabine Gentieu.
- 5° de la première étape
- 15° de la troisième étape
- 6° de la cinquième étape contre la montre
Classement : 1. Rasa Polikeviciute (Lituanie), 2. Jeannie Longo (France), 3. Iolanta Polikeviciute (Lituanie), 4. Luzia Zberg (Suisse), 5. Elisabeth Chevanne Brunel.

1994 sint martin le pin 94

A Saint-Martin le Pin le 23 mai aux côtés de Julien Fiacre (ASPTT Périgueux)
vainqueur et de Bruletout (SC Libourne)

- Elisabeth Chevanne-Brunel a toujours apprécié les courses de son Périgord, en courant sans complexes avec les garçons. Un moyen de s’entretenir, de progresser et de conserver le contact avec son public. La série de photos proposée ci-dessous nous rappelle à de bons souvenirs... 

1994 Zabou Tour 1994

- 6° Tour de France Féminin du 24/07 au 06/08.
- 1° du Classement des jeunes.
- 3° du GP de la Montagne.

94

Equipe de France Sprint Form : Elisabeth Chevanne Brunel, Corinne Le Gal, Marie-Hélène Trentin, Béatrice Rogue, Sophie Hosotte-Eglin, Manuela Le Cavil.
- 15° Prologue à Groix le 24/07 - 1° Clara Hugues (Canada).
- 11° Lanester-Lorient le 25/07 - 1° Michela Fanini (Italie).
- 19° Grand Champ-Pontchâteau le 26/07 - 1° Yvonne Brunen (Pays-Bas).
- 18° Pont-Château-Commequiers le 27/07 - 1° Anne Samplonius (Canada).
- Bordeaux-Agen (termine dans le peloton) le 28/07 - 1° Michela Fanini (Italie).
- 12° Moissac-Tarbes (termine dans le peloton) le 29/07 - 1° Cécile Odin (France).
- Barèges-Bagnères (termine dans le peloton) le 30/07 - 1° Michela Fanini (Italie).
- 10° Campan-Tourmalet le 30/07 - 1° Iolanta Polikeviciute (Lituanie).
- Saint-Gaudens-Cugnaux le 31/07 (annulée cause tempête).
- Repos à Toulouse le 01/08.
- Toulouse-Salies du Salat le 02/08 (termine dans le peloton) - 1° Xinghong Guo (Chine).
- 15° Salles-Ax les Thermes le 02/08 - 1° Liuda Tribaite (Lituanie).
- 15° Saint-Paul - Trois-Châteaux le 03/08 - 1° Valentina Polkhanova (Russie).
- 13° Pierrelatte-Davezieux le 04/08 - 1° Svetlana Samokhvalova (Russie).
- 3° Eybens-Vaujany le 05/08 - 1° Rasa Polikeviciute (Lituanie).
- 6° Vaujany-L’Alpe d’Huez le 06/08 - 1° Rasa Polikeviciute (Lituanie).
Classement général final : 1° Valentina Polkhanova (Russie), 2. ° Rasa Polikeviciute (Lituanie), 3. Cécile Odin (France A), 4. Cathy Marsal (France A), 5. Linda Jackson (Canada), 6. Elisabeth Chevanne Brunel (France Sprint-Form), etc....

 NDLR : Lors de la présentation de ce Tour Cycliste qui s’est déroulée en avril, Monsieur Pierre Boué directeur de l’épreuve a remis à Elisabeth Chevanne Brunel et à Leontien Van Moorsel les Trophées récompensant leur première place aux classements mondiaux juniors et séniors de la saison 1993.

1994 Issac 94

Le 15 août à Issac avec Victor Melchior lauréat - © Virginie Eugène

-.Classement final du Tour de France : 1. Diana Ziliute (Lituanie), 2. Barbara Heeb (Suisse), 3. Cordula Gruber (Allemagne), 4. Armelle Chenet (France), 5. Aurélie G’Styr (France), 6. Elisabeth Chevanne Brunel, etc....

 10° Tour International du Finistère du 26/06 a 03/07.
Equipe de France : Elisabeth Chevanne Brunel, Cathy Marsal, Laurence Leboucher, Roselyne Riou, Nathalie Cantet, Sonia Huguet.
Classement général : 1. Svedlana Bubnenkova (Russie), 2. Cathy Marsal (France), 3. Diana Ziliute (Lituanie), 4. Edita Pucinskaite (Lituanie), 5. Marie Purvis (Angleterre), 6. Svetlana Samokhvalova (Russie), 7. Guinara Fatkulina, 9. Jolanta Polikeviciute (Lituanie), 10. Elisabeth Chevanne Brunel (France).

1994 agonac

Le 28 mai à Agonac encore aux côtés de Julien Fiacre
vainqueur et du jeune Montoriol (Pédale Faidherbe)

 Résultats partiels de Zabou.
- 5° à Plouguemeau (1° étape).
- 1° Hanvec-Irvillac (3° étape) devant Cathy Marsal et Jolanta Polikeviciute.
- 9° de l’étape à Kerhuon.
- 3° de Kernilis-Plouenan.
- 11° Saint-Pol de Léon.

15° Route du Muscadet Clisson-Le Loroux-Bottereau (44) - 1° Chantal Gorostégui.

 17° Capo d’Orlando (Sicile) Championnat du Monde le 23/08.
Equipe de France : Jeannie Longo, Elisabeth Chevanne Brunel, Marion Clignet, Cécile Odin, Cathy Marsal.
Classement : 1. Monica Valvik (Norvège), 2. Patsy Maegeman (Belgique), 3. Jeanne Golay (USA), 4. Guinara Fatkulina, 5. Imelda Chiappa (Italie)... 17° Elisabeth Chevanne Brunel (France)...

1994 28

Le 28 août à Thiviers dans une épreuve cadet hommes gagnée par Florent Delmond. On remarque
à ses côtés les filles du Team Cycliste féminin dont Marina Desprez et Virginie Eugène - © Virginie Eugène

30° Tour de l’Aude du 5 au 15/05.
Equipe de France : Elisabeth Chevanne Brunel, Cathy Marsal, Jocelyne Messori-Hugi, Nathalie Cantet, Chantal Gorostégui, Fany Lecourtois.
Classement général final : 1. Cathy Marsal (France), 2. Rasa Polikeviciute (Lituanie), 3. Aleksandra Koliaseva (Russie), 4. Julie Young (USA), 5. Sue Palmer (Canada), etc..., 30° Elisabeth Chevanne Brunel (France) à 11’37s.....
- 53° Prologue à Carcassonne contre la montre le 05/05 - 1° Clara Hugues (Canada).
- 23° Leucate-Port Barcarès le 06/05 - 1° Jeanne Golay (USA).
- 8° Gruissan clm par équipe le 07/05 - 1° Russie.
- 15° Lézignan-Lézignan le 08/05 - 1° Danielle Overgaag (Pays-Bas).
- 13° Ouveillan-Ouveillan le 09/05 - 1° Jeanne Golay (USA).
- 40° Castelnaudary-Castelnaudary le 11/05 - 1° Yvonne Brunen (Pays-Bas).
- 7° Port-Lauragais-Port-Lauragais le 12/05 - 1° Jeanne Golay (USA).
- 37° Bram-Cuxac-Cabardès le 13/05 - 1° Monica Valvik (Norvège).
- 7° Cuxac-Cabardès-Bram le 13/05 - 1° Jeanne Golay (USA)
- 24° Limoux-Limoux le 14/05 - 1° Cathy Marsal (France).
- 41° Carcassonne clm le 15/05 - Clara Hugues (Canada).

 38° Trois Jours de Vendée du 07 au 10/04.
Equipe de France : Elisabeth Chevanne Brunel, Cathy Marsal, Cécile Odin, Laurence Leboucher, Chrystèle Richard .
Classement général final : 1. Svetlana Bubnenkova (Russie), 2. Cécile Odin (France), 3. Jeannie Longo, 4. Svetlana Samokhvalova (Russie), 5. Aleksandra Koliaseva (Russie)... 38° Elisabeth Chevanne Brunel.....

  7 Sélections en équipe de France.
- Trois Jours Cyclistes de Vendée.
- Tour de l’Aude.
- Tour du Finistère.
- Tour Cycliste Féminin.
- Championnat du Monde.
- Masters.
- Japan Cup Cycle Road Race.

 CHALLENGES 1994.
- 1° Prestige Sylvie Valentin.
- 1° Challenge d’Aquitaine.
- Nominée aux Silex de Dordogne.
- 2° Trophée Vélo Magazine FFC (1° Cathy Marsal).

CLASSEMENT FIN DE SAISON : 1°. Monica Valvik (Norvège) 2° Rasa Polikeviciute (Lituanie), 3° Luzia Zberg (Suisse), 4°. Svetlana Samokhvalova (Russie), 5° Clara Hugues (Canada)... 20° Elisabeth Chevanne Brunel....
- Classement national : 1° Elisabeth Chevanne Brunel,

1994 AG Aquitaine bergerac 94

Récompensée lors de l'AG du comité d'Aquitaine à Bergerac avec Jean Pitallier

CRITÉRIUM CYCLISTE FÉMININ au PAYS DE LA FRAISE le 10/07/1994
(CHALAGNAC-VERGT)

- Jour de malchance pour Elisabeth Chevanne Brunel. Victime d’ennuis mécaniques, elle a dû laisser filer la Championne de France. Zabou a encore les yeux embués par les larmes en expliquant sa mésaventure. Forcée de s’arrêter dès les premiers kilomètres à cause d’une roue mal fixée, elle n’a pu remporter le critérium Féminin au Pays de la Fraise. Une vingtaine de kms après le départ, dans la côte de Grun, Elisabeth Chevanne Brunel a dû s’arrêter parce que sa roue arrière était desserrée. Chantal Gorostégui en a profité de cette défaillance pour attaquer. Elle s’est rapidement détachée avec six autres concurrentes (lire classement). Elisabeth Chevanne Brunel a tout fait pour rattraper son retard, mais n’a jamais pu revenir sur le groupe de tête, du fait de la chaleur accablante et de la difficulté du parcours qui comprenait de nombreuses côtes, notamment celle du Breuilh. Dans le sprint final, la Basque n’a eu aucun problème pour s’imposer tout en puissance. Zabou termine 8° à 3’29s derrière le groupe de tête, sur une participation où 43 participantes étaient engagées.
Le classement : 1. Chantal Gorostégui (UCS Anglet), 2. Nathalie Guéreau (G. Saint-Martinois), 3. Sophie Swaertveager (Aube), 4. Bernadette Irastorza (Bayonne), 5. Patricia Ounzari (Casteljaloux), 6. Laure Russias (Ambert), 7. Céline Porre (Hyères), 8. Elisabeth Chevanne Brunel (TCF 24), 9. Stéphanie Terrasson (Brive), 10. Fatima Lozano-Blasquez (Saunier Duval Espagne), etc.....

RÉTRO VÉLO DORDOGNE - ÉLISABETH CHEVANNE BRUNEL (7)
© BERNARD PECCABIN
avec la collaboration de Michel Lerouge pour le palmarès,
certaines informations et photos de notre championne
Prochain épisode - 1995 : Magnifique podium au Championnat de France

Publicité
Publicité
Commentaires
RETRO VELO DORDOGNE
RETRO VELO DORDOGNE

Blog destiné à recenser les informations sur le cyclisme de la Dordogne depuis sa création jusqu'à nos jours...(Photos, articles, reportages, etc...)
Voir le profil de Bernard PECCABIN sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
RETRO VELO DORDOGNE
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité